About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

46 Comments

  1. 1

    flouret

    Bonjour,
    Moi j’ai une protexion600 donc RTS. Je suis également équipé d’une « zibase » et j’aurais bien aimé récupéré le statut de ma protexiom (on/off) sur ma zibase. Avez-vous un moyen ? genre sortie contact ….
    merci et cordialement

  2. 2

    Franck Goetgheluck

    @Flouret
    Bonjour,

    Je me suis déjà posé la question mais je n’ai jamais pu trouver les schémas de la centrale d’alarme SOMFY…

    Étant donné qu’un signal est envoyé a la centrale a chaque activation ou désactivation et qu’elle le confirme par un bip sonore il doit être possible de récupérer cette info sous forme d’impulsion et de creer une variable sur la Zibase qui changera d’État a chaque réception de ce signal.

    Mais je ne pourrais pas vous en dire plus et de toute façon il faudra jouer de l’oscilloscope et du fer a souder.

  3. 3

    Pascal

    D’autant que le protocole rts ne va que dans un sens => impossible de récupérer l’info depuis une zibase… Maintenant les nouveaux protocole de Somfy vont dans les deux sens mais d’une interprétation actuellement impossible avec les autres box… Bref, Somfy fait du Somfy pour vendre Somfy et les interactions avec d’autre système inapproprié… En soi c’est bien ( très facile pour un novice) mais d’une pérennité incertaine dans un monde qui ne souhaite que du tout connecte… Nul doute que Somfy finira de dévoiler ses procoles, mais il faut attendre encore 2 ou 3 ans.

  4. 4

    Franck Goetgheluck

    @Pascal, je pense que ce que souhaitait Flouret, c’etait de pouvoir se connecter physiquement sur la centrale d’alarme pour pouvoir recuperer une sortie de type contact sec qu’il aurait recuperer avec une IPX800 ou un module universel Fibaro afin d’avoir l’etat de l’alarme sur sa Zibase.

    Apres effectivement, le protocole RTS est un protocole propritaire et comme tout protocoe proprietaire il est fermé. Mais il existe quand meme des box box qui gerent ce protocole, comme la Zibase ou encore la Homewizard.

    Je suis d’accord aussi sur le fait que dans un monde d’objets connecté, l’ouverture est la clé… Mais je parirais plus sur les API pour pouvoir interconnecter tout nos systemes ou alors une passerelle comme FHEM pour tout interfacer….

    Nous verrons bien …

  5. 5

    Carfnann

    J’ai une alarme somfy Protexial et depuis que je le suis mis à la domotique j’ai testé l’ai somfy box, la zibase et la HC2. Bien sur il n’y a que le somfy box qui a été capable d’activer et désactiver l’alarme en rts. J’ai pour le moment jeté l’éponge mais j’ai en tête de sacrifier une télécommande pour y ponter un module zwave de type fibaro universel… Le seul soucis est que je n’y connais rien en électronique :p. Une autre idée serai un petit ensemble de script qui tournerai sur le synology pour se logguer dans l’interface et simuler les actions (activation, lecture des capteurs,…)

  6. 6

    Christophe

    Bonjour,

    J’ai une piste pour Flouret. Je suis personnellement dans le même cas que lui (Protexiom 600 + Zibase).
    Disposant d’un module universel fibaro (pour de la mesure de températures), j’ai fait un test avec une prise 220V pilotable de marque Somfy qui est activée par la centrale lors de l’activation de l’alarme (page réglage des senarii). Derrière cette prise j’ai un petit relais 220v dont le contact sec est relié au module universel Fibaro. Simple à faire pour quelqu’un qui n’y connait rien en électronique (c’est mon cas).
    Si ça peut aider…

  7. 7

    Franck Goetgheluck

    @Christophe,

    Super idée merci merci pour le partage et on peut même améliorer encore cela avec un peu de travail… Merci pour Flouret et pour tout les autres

  8. 8

    flouret

    Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
    Ne pourrait-on pas compléter l’idée de Christophe avec un module de volets roulants qui peuvent être mis en on/off à l’activation/désactivation de l’alarme

  9. 9

    Christophe

    Tu peux probablement utiliser un module de volets roulant Somfy pour faire la même chose. Ce n’est cependant intéressant que si tu ne gères pas de volets roulants (Somfy RTS) depuis ton alarme. Dans le cas contraire à chaque activation / désactivation de l’alarme, c’est tous les volets qui vont s’actionner. Dans mon cas l’alarme ferme tous les volets en cas d’intrusion. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’utiliser un module prise 220 v RTS indépendant pour récupérer l’état de l’alarme dans la Zibase.

  10. 10

    cyril

    Merci Franck pour cet article complet.
    La somfybox permet donc de piloter une alarme somfy. Mais permet-elle également de récupérer l’état des captueurs (ouverture de porte ou detecteur de mouvement) afin de les utiliser dans des scenes (couper le chauffage si porte ouvert…

  11. 11

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Cyril,

    Merci pour tes compliments sur l’article … En effet avec une SOMFY BOX ou une Box TAHOMA, tu pourras récupérer l’état de tes capteurs d’ouverture et de tes detecteurs de mouvement en temps réel. Il te faut pour cela ajouter un module USB a ta SOMFY BOX, le module detecteur pour SOMFY BOX http://www.somfy.fr/accueil/acheter/produits/88409/550/631/fr-fr/module-detecteur-pour-box-domotique.cfm.

    Tu peux également récupérer l’état du détecteur incendie relier a ton alarme si tu en ai équipé.

    Pour plus d’informations, je t’invite a lire mon article sur thermostat RTS de SOMFY http://domotique-info.fr/2014/02/tutoriel-gestion-de-chauffage-avec-la-somfy-box/, ou j’explique comment faire pour couper le chauffage en créant un scénario qui se déclenche a chaque ouverture d’une fenêtre…

    Pour le reste, mon prochain article portera surement sur le pack Sécurité et Surveillance de SOMFY, qui permet de se créer un petit système « d’alarme » avec des détecteurs de mouvements des détecteur d’ouverture, des caméras et une SOMFY Box…

    Patience …

  12. 12

    flouret

    Christophe,
    Enfait, peux-tu expliquer comment fonctionne ton système, car d’après ce que je vois des scenariis, la lumière s’allume quand l’alarme est mise sur OFF, mais quand tu mets sur ON la seule possibilité est d’allumer aussi. Comment fais-tu la différence ?
    Pour l’option avec le scenari volets roulants, si tu es capable d’avoir l’état de ton alarme, tu peux les piloter avec la Zibase individuellement si tu le souhaites. Ce serait plus souple qu’avec la protexiom.

  13. 13

    Christophe

    Flouret,

    Actuellement je ne remonte que l’état d’activation de l’alarme. Afin de gérer les deux états, Je suppose qu’il est possible de mémoriser le dernier état dans la Zibase mais je n’ai pas eu le temps de regarder. Concernant les volets, ils sont effectivement gérés par la Zibase en fonction de différents paramètres (heure levé / couché du soleil, en fonction de la température extérieure en été,…), mais également par la centrale Somfy en cas d’intrusion. C’est pour cette raison que j’utilise la gestion des lumières de la centrale pour avoir l’état d’activation de l’alarme (les lumières étant gérées uniquement par la Zibase).

  14. 14

    flouret

    Christophe,

    merci pour tes précisions.
    De ce que je comprends, on pourrait peut-être gérer l’intrusion avec la lumière et l’ON/OFF de l’alarme avec un module volet roulant.
    A suivre

  15. 15

    flouret

    Christophe,
    Je serais intéressé par la référence du relais que tu utilises pour passer du 220V au contact sec.
    merci

  16. 16

    Christophe

    Flouret,
    J’utilise un petit relais Omron G2R 220v (récupération). Mais tu peux peut-être plus facilement trouver un relais de type Finder (http://www.ebay.fr/itm/Finder-Relais-Industrierelais-Koppelrelais-2W-8A-230V-/280992413928?pt=Elektromechanische_Bauelemente&hash=item416c73f8e8).
    La prise 220v Somfy comportant un relais, il est peut être possible de récupérer directement le contact et ainsi éviter d’utiliser un relais complémentaire. Il faudrait que j’ouvre cette prise pour voir…

  17. 17

    jo

    Quelqu’un a t’il un retour d’expérience sur les détecteur de mouvement extérieur?

  18. 18

    Carfnann

    @ Christophe, merci pour ces infos mais pourrais tu nous en dire plus sur cet « étrange » montage? Merci

  19. 19

    Christophe

    A la base, ce montage part d’un test effectué il y a quelques semaines a partir d’éléments dont je disposais. L’objectif était d’avoir une notification en « push » de l’activation de l’alarme (par exemple, le matin lorsque les enfants partent à l’école).
    J’ai utilisé une prise Somfy (Ref : 2401091) sur laquelle j’ai simplement connecté un relais 220v (Omron G2R branché en direct sur la sortie de la prise, afin de disposer d’un contact « sec »). Le contact de ce relais a ensuite été relié à l’entrée 1 d’un module Fibaro FGBS-001 dont je disposais (fils jaune + fil bleu).
    La centrale Protexiom est ensuite configurée afin de piloter la prise à chaque activation de l’alarme, le reste se passe dans la Zibase (scénario activé par l’entrée 1 du FGBS-001, Notification Push sur Android).

  20. 20

    Sebastion

    @Flouret
    Perso j’active ma Protexiom avec un script « Bash » uniquement donc ma box domotique est toujours au courant de l’etat de l’alarme:
    Alarme Somfy Raspberry Box Domotique.
    Avec un raspberry en passerelle tout est possible…
    Pour le script c’est ici http://madomotique.wordpress.com/2013/11/02/mise-a-jour-du-script-bash-pour-alarme-somfy-protexion/

    Seb

  21. 21

    Patrick

    Bonjour Franck,

    Tout d’abord merci pour cette présentation et pour toutes ces explications très claires car je suis à l’étape de réflexion pour mettre une Tahoma et une Alarme Protexial chez moi.

    Sur la présentation Tahoma (autre article que j’ai lu aussi) vous indiquez que la Tahoma doit être raccordée au réseau (Box, routeur ou switch).
    Qu’en est-il pour la centrale IP de la Protexial ?
    Ici dans votre présentation vous indiquez : « La première chose a faire est d’installer la centrale IP … Puis de la connecter a votre Box Internet  »
    Est-ce obligatoire de raccorder la Centrale IP à directement à la Box Internet où peut-elle comme la Tahoma se raccorder au réseau de la maison via un routeur ou switch ?

    Je pose cette question car malheureusement il y a plusieurs types de Box Internet sur le marché
    Les modèles où il y a la Box Internet d’un coté (qu’on peut mettre dans le garage par exemple) et un module TV près de la TV (les 2 modules dialoguant par CPL)
    Les modèles « tout en 1 » qu’on doit obligatoirement mettre près de la TV. Dans ce cas si la Centrale IP ne peut se raccorder qu’à la Box Internet (pas de possibilité d’utiliser un switch) il faudrait mettre cette centrale IP près de la TV aussi ce qui n’est pas top.

    Par avance merci pour vos réponses

    Patrick

  22. 22

    Franck GOETGHELUCK

    Bonjour Patrick, pour répondre simplement a ta question, le moyen importe peu en fait …

    Pour pouvoir être piloter a distance TAHOMA et l’alarme protexiom doivent être relier a internet.pour cela tu peux soit les reliefs a ta box si elle possède une fonction routeur, ou bien sur un routeur externe ou encore si tu n’as plus de port rj45 dispo derrière ta box, par le biais d’un switch.

    Après tout dépend de ton installation de la configuration de ton habitation…

    Voilà j’espère avoir répondu a ta question

  23. 23

    Patrick

    Parfait, merci.

  24. 24

    Patrick Ferreira

    Bonsoir Franck, petite question concernant les accessoires PROTEXIAL et PROTEXIOM. Si je prends un pack PROTEXIOM, les accessoires sont-ils également compatibles avec la gamme PROTEXIAL ?

    Je dispose aujourd’hui d’un pack PROTEXIOM que je voudrais remplacer par une centrale PROTEXIAL afin de piloter mes volets IO.
    Du coup, est-ce que je dois changer la centrale+accessoires, ou est-ce qu’en changeant uniquement la centrale, mes accessoires déjà installés pourront être raccordés à la centrale PROTEXIAL ?

    Merci pour ce super article 🙂

  25. 25

    Franck Goetgheluck

    @Patrick Ferreira

    Oui tout est compatible c’est d’ailleurs exactement ce que j’ai fait . J’etais dans le meme cas que toi .

    J’avais une alarme Protexiom et j’ai remplacé la centrale par une protexial et tout mes anciens detecteurs sont toujours compatibles, meme le clavier

  26. 26

    Fabien

    Bonjour,
    J’ai actuellement des velux solaire (donc sans fil), donc system IO Home control
    Si j’ai bien compris, il m’est possible de piloter avec une alarme Protexial Somfy mes velux.
    Est-il possible de piloter l’alarme et mes velux sur une application smartphone (android ou IOS) sans acheter une box tahoma ? (en wifi et a distance)
    L’idée c’est de ouvrir/fermer les volets le matin et le soir ou à la demande depuis le smartphone (a priori menu simulation de présence),
    Avant d’investir dans cette solution, j’ai besoin de savoir si cela fonctionnera comme je l’espère.

  27. 27

    Franck Goetgheluck

    Je n’ai pas de volets VELUX IO… Neanmoins d’après les infos que j’ai recupéré, il semble que cela fonctionne. Vous pourrez ouvrir vos volets depuis le clavier de controle de l’alarme qui comporte 2 boutons pré-programmables ou depuis l’appli pour smartphone.

    J’attire cependant votre attention sur le fait que l’appli pour les alarmes SOMFY n’a pas été mise a jour depuis JUIN 2012 et qu’elle n’est pas très ergonomique. Par exemple vous ne pourrez créer qu’une seule commande pour vos volets. C’est a dire Tous les ouvrir ou tous les fermer. Le but de cette fonction dans l’alarme est clairement de faire de la simulation de présence, pas de s’en servir comme une télécommande a distance.

    Mais si comme vous l’écrivez, le but est de faire de la simulation de présence ou en cas d’oubli d’ouvrir tous vos volets ou de tous les fermer, alors oui cela fonctionnera.

    Je vous invite a vous rendre également sur le forum Somfy. Cette question y est abordée de nombreuses fois .

  28. 28

    Tuonoman

    Bonjour,

    Seriez vous me dire si l’application alarme la possibilité de prévenir via une alerte si ma fille est rentré a la maison ou pas.
    Ceci en ayant désactivé l alarme avec sont badge.

    Merci de vos réponse

  29. 29

    Arnaud

    Bonjour Frank,
    Ces alarmes sont elles A2P ?

    Cordialement

  30. 30

    Franck

    Malheureusement non Arnaud. Les alarmes SOMFY ne sont pas certifiées NFA2P

  31. 31

    Arnaud

    bonjour Franck,
    quelle est le type de détecteur intégré Somfy car je n’en trouve pas sur le site Somfy?
    Cordialement

  32. 32

    Franck

    Bonjour arnaud, si vous parler des detecteurs d’ouverture intégrés dans mes huisseries, ils ne sont pas vendus directement par SOMFY, il s’agit en fait d’une option presente sur toutes les menuiseries LAPEYRE pour intégrer un capteur dans vos fenetres ou portes a la commande. Si vos fenetres viennent de chez lapeyre et sont récentes il est possible de l’ajouter après coup

  33. 33

    Arnaud

    Bonjour Frank,

    Merci pour votre retour d’informations

  34. 34

    brunetier

    bonjour

    Moi je suis larguée , mon alarme fonctionne , mais comment configurer l appli sans ordi mais avec le clavier lcd ?
    C est vraiment très compliqué a paramétrer .Quelle différence entre l application somfy et la partie gsm

    notice a revoir

  35. 35

    lachot

    Nous avons un message : transmettre absent .? Comment solutionner cette panne merci d avance

  36. 36

    Franck

    Bonjour, Je ne pourrais pas vous aider sur ce type de problème. Le mieux est de contacter votre revendeur, installateur ou encore SOMFY pour toutes questions liées a du service après vente ou dépannage.

  37. 37

    Franck

    Bonjour, il est vrai que l’alarme est plus difficile a paramétrer avec le clavier LCD comparé au paramétrage WEB par PC. Cependant il n’est rien d’insurmontable, sachant que si vous avez avez acheté votre alarme en pack (PROTEXIOM 200, 400 ou 600 par exemple) tout les modules du kit sont déjà associés a l’alarme. Pour le reste tout est plutôt bien expliqué dans la notice.

    Concernant la différence entre l’appli SOMFY Alarme et le module GSM de l’alarme, ce sont 2 choses totalement différentes. L’appli sert a piloter l’alarme (Activation par zones ou desatcivation) a distance ou encore les périphériques somfy associés (Volets, Lumières), elle sert aussi a consulter le rapport de l’alarme (intrusion, piles faibles, erreur de com, etc..)

    Le module GSM est a ajouter a l’alarme. Il permet associer a une carte SIM de vous envoyer des SMS en cas d’alarme intrusion.

  38. 38

    jeje 59

    alarme somfy protexium 600 d’excellente qualité, je recommande, produit simple, évolutif, sérieux de très bonne qualité française, simple a installer, efficace et trés fiable contrairement a bon nombre d’alarme qui sonne pour rien

  39. 39

    Thierry

    Bonjour, l’alarme somfy me tente bien mais lorsque je recherche sur le net, aucune alerte ne serait faite fasse à un brouilleur. Du coup pouvez vous m’expliquer comment se comporte l’alarme avec un brouilleur de fréquence (brouillage des 2 fréquences) ? Comment se comporte l’alarme avec un brouilleur GSM ?

    En vous remerciant,

  40. 40

    Philippot

    Bonjour
    Je possède 2 volets io un commande par une telis io 1 pure et l autre avec une situo 1 io chacune ont un canal
    Je veux les transférer sur une klr200 velux io mais celle ci ne reconnaît pas les moteurs malgré différentes manipulations ( coupure courant)
    Quelqu’un pourrait m aider
    D avance merci

  41. 41

    Daniel

    Bonjour, je viens de faire installer des volets roulants à motorisation Somfy à technologie IO par mon installateur « tryba » pour ne pas le nommer.
    Avec la box TAHOMA qu’il m’a laissé installer car ne voulant pas paramétrer celle-ci sous couvert qu’il n’était pas autorisé à rentrer dans mes données clients ??? Alors qu’il suffit de rentrer un identifiant et un mot de passe facilement reparamétrable après coup ???
    Lors de mon achat je lui est bien précisé que je voulais par la suite installer une alarme compatible avec mes volets pour que la fermeture de ceux-ci se déclenche préventivement en cas d’intrusion dans le périmètre de mon pavillon avec déclenchement d’un feu visuel puis en cas de persistance de la sirène.
    Depuis une semaine que j’ai mes volets je galère, pour être SUR de l’alarme à installer, PROTEXIAL ou PROTEXIOM ? J’ai appelé Somfy ce qui ma couté un max en téléphone pour au final n’avoir que des réponses approximatives sur le matériel à acheter, aucun conseil valable, et surtout aucun accompagnement sur la façon d’installer ce matos.
    Dois-je privilégier les modules GSM et RTC ou seulement l’un ?
    Dois je laisser tomber l’idée d’installer une alarme Somfy et me tourner vers la concurrence que j’ai déjà contacté « gratuitement » pour eux, même si leur matériel ne commandera pas mes volets !
    J’attends conseils de votre part.
    Cordialement DD

  42. 42

    Franck

    Bonjour Daniel,

    Eh bien cela en fait des questions sans réponse, cela m’interpelle grandement car toutes vos questions ont des réponses très simples.
    Pour commencer, oui la TaHoma pilotera très bien vos volets IO et est très facile à installer. Soit votre installateur n’a pas voulu jouer le jeu, ou tout simplement il ne voulait pas s’embêter.

    Pour l’alarme, si vous disposez de volets a motorisation IO, seule l’alarme PROTEXIAL sera compatible avec ces derniers. Il vous sera possible de déclencher leur fermeture a l’activation, au déclenchement de l’alarme, ou bien en préventif lorsque quelqu’un pénètre dans votre jardin grâce au détecteur de mouvement extérieur cité dans l’article. Il sera également possible de les piloter depuis l’application pour smartphone dédiée. (Attention, il s’agit d’une commande unique qui pilotera tout vos volets). Il est également possible de piloter des lumières ou des récepteurs sur protocole IO.

    Pour le modèle RTC ou GSM, j’ai envie de vous dire peu importe c’est vous qui voyez si vous préférez être avertit par un appel sur ligne fixe ou par un SMS en cas d’alerte. Vous pouvez bien sur installer les deux mais je trouve l’intérêt limité.

    Pour ne pas recommencer cette expérience la prochaine fois, je vous conseille le forum de SOMFY, ou il y a de nombreux professionnels et passionnés très actifs qui sauront répondre à vos questions et à chaque une réponse par un technicien SOMFY est apporté en sélectionnant la réponse la plus adaptée.

    J’espère avoir répondu a vos questions et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas 😉

  43. 43

    Domus

    Bonjour,
    super article :=)
    dans le cas des équipements IO, stores etc comment cela se passe t il avec les « clés »
    Je m’explique j’ai actuellement une tahoma avec des volets roulants en RTS mais aussi des stores en IO et deux prises pilotés.

    Comment se passe l’ajout de la centrale d’alarme Protexial et comment gère t elle les clé IO ?
    Il suffit d’ajouter l’alarme depuis l’interface de la Tahoma et la box s’occupe du reste ?

    Je me pose une autre question. Les capteurs de mouvement ou d’ouverture sont à intégrer sur la centrale d’alarme en premier lieu et ensuite ils seront accessibles sur la Tahoma pour créer des scénarios en cas de besoin ?

    Merci d’avance pour votre aide

  44. 44

    Franck

    Bonjour Domus,

    Il faut ajouter les stores et capteurs deux fois : 1 fois sur l’alarme et une fois sur la box TaHoma. Pour tahoma et les capteurs il faudra un module USB supplémentaire pour que la box la reconnaisse sauf si vous possédez la dernière version de mars 2016 de la box TaHoma qui possède déjà la compatibilité avec les détecteurs d’alarmes SOMFY

  45. 45

    Domus

    Merci pour votre réponse, la double inclusion est identique que l’on soit en IO ou RTS ?

  46. 46

    Leroy

    Publicité mensongère. On est très loin des 112 décibels annoncés. Nous avons la même qui oscille entre 75 et 80. Ridicule!!! On s entend parler et le fournisseur osé nous dire que tout est normal. Total 1100 euro de produits inutiles!!! Merci pour les cambrioleurs!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer