Présentation de la gamme d’alarme SOMFY PROTEXIOM / PROTEXIAL

Comme vous le savez peut être, en France il y a un cambriolage toutes les 90 secondes. Et le marché de la sécurité est en pleine expansion. De ce fait, il est souvent difficile pour le consommateur que nous somme de s’y retrouver. C’est pourquoi, sur Domotique-info, nous avons pris le partie de vous présenter de temps en temps une solution pour protéger votre habitation.

Je vais donc vous présenter aujourd’hui, l’alarme que j’utilise chez moi depuis bientôt 2 ans. A savoir la SOMFY Protexiom , ainsi que toute la gamme dites « Sécurité » de notre partenaire SOMFY.

 

BANDEAU-HAUT-alarmejpg

Présentation

La gamme d’alarme SOMFY se compose de deux gammes de produits distincts :

- La Gamme PROTEXIOM, qui est destiné principalement au grand public. Vous pourrez la retrouver sous différents packs suivant vos besoin et votre habitation dans les GSB (Castorama, Leroy merlin,…), mais aussi sur la boutique en ligne de notre partenaire SOMFY.

 

Alarme somfy protexiom

– La Gamme PROTEXIAL, quant a elle, est destiné aux installateurs professionnels. Il vous faudra composé vous meme votre pack en partant d’un coeur de système PROTEXIAL (Transmetteur, Clavier, Sirène intérieur). Vous pourrez vous la procurer chez votre installateur agrée SOMFY, ou tout simplement sur interent. Il vous faudra dans ce cas l’installer vous meme, mais la notice est très bien faite.

alarme-somfy-protexial-pack-maison

Ces alarmes peuvent être compléter par toute une gamme d’accessoires afin de personnaliser et compléter au mieux votre installation suivant vos besoins :

 

– Clavier LCD + Lecteur de badges

- Clavier De Commande + Lecteur de badges

- Télécommande Marche/Arrêt

- Télécommande Marche/Arrêt + Zones

- Télécommande Multi-applications

- Télécommande Keytis IO Alarme

- Détecteur de mouvements

- Détecteur de mouvements pour gros chien

- Détecteur de mouvements pour petits animaux

- Détecteur de mouvement extérieur

- Détecteur de mouvement a images (NOUVEAUTE 2014)

- Détecteur d’ouverture (Blanc ou marron)

- Détecteur d’ouverture et de bris de glace

- Détecteur audiosonique de bris de vitre

- Détecteur d’ouverture de porte de garage

- Détecteur d’ouverture de volet roulant

- Détecteur de présence d’eau

- Détecteur de fumée

- Détecteur de coupure secteur

- Caméra IP WIFI intérieur

- Caméra IP POE extérieur

- Sirène intérieur

- Sirène extérieur + Flash

- Module de transmission RTC

– Module de transmission GSM

 

Vous pourrez retrouver tout ces modules ainsi que leurs caractéristiques sur La boutique en ligne de SOMFY

Mais cette alarme n’est pas qu’une simple alarme qui sonnera si il y a une intrusion chez vous. Il est aussi possible d’être prévenu par téléphone, ou par SMS d’une intrusion ou d’une désactivation de l’alarme. Mais c’est aussi une alarme domotique, qui vous permettra de piloter vos volets et lumières SOMFY pour faire de la simulation de présence.

Elles sont entièrement pilotables et parametrable a distance depuis un PC ou une application pour Smartphone (IOS et Android)

 

appstore

 

 

googleplay

Caractéristiques

Ces deux alarmes malgré leurs différences esthétiques apparentes, partagent en fait, plusieurs points communs. Nous allons détailler ici leurs caractéristiques communes :

- Clavier LCD pour l’activation/desactivation de votre système par code ou avec un badge a passer devant le clavier

- Activation/Désactivation possible par télécommande

- Sécurisation jusqu’a 3 zones distinctes de votre habitation (Dont une zone temporisée)

- Transmetteur Téléphonique/IP pour être alerté lors d’une intrusion

- Technologie radio bi-fréquence sécurisée offrant une protection optimale contre le brouillage

- Tout les éléments de votre installation sont alimentés par pile et offrent jusqu’a 4 ans d’utilisation.

- Tout les éléments possèdent une autoprotection contre le vandalisme. Protection a l’arrachement du mur ainsi qu’a l’ouverture du capot.

- Auto controle régulier du système. Tout les éléments du système communiquent régulièrement avec la centrale afin d’envoyer leur état. (Niveau des piles, porte ouverte…)

- Détection des coupures de courant

- Detection de la perte de la ligne téléphonique (RTC et/ou GSM)

- Sirène intérieure de 112 dB

- Supporte jusqu’a 50 éléments sans fil (Hors automatismes tels que les volets ou les lumières).

- Possibilité d’ajout de caméras (intérieure et exterieure) pour effectuer une levée de doute a distance en cas d’intrusion.

- Pilotage de vos périphériques SOMFY (volets, lumières, porte de garage …), pour sécuriser vos ouverture a l’activation de votre alarme, ou encore pour effectuer de la simulation de présence.

- Possibilité d’ajouter un detecteur de fumée ce qui permettra a l’alarme d’ouvrir vos volets pour faciliter l’évacuation des fumées de votre domicile.

- Compatible avec la SOMFY Box / TAHOMA. Vous pourrez donc piloter , activer/désactiver ou connaitre l’état de votre alarme a distance depuis votre application TAHOMA (Uniquement avec la PROTEXIAL IO) sur votre Smartphone ou votre Ipad, et même l’intégrer dans vos scénarios pour l’activer automatiquement. (Nous y reviendrons…)

En fait la seule vrai différence entre ces deux produits se situe principalement au niveau des protocoles sans fil qu’elles peuvent gérer :

- La SOMFY Protexiom est capable de piloter vos équipements RTS, tels que les volets roulants et les modules d’éclairage SOMFY RTS

- La SOMFY Protexial quant a elle communique aussi sur le protocole RTS, mais également sur le protocole IO-HOMECONTROL. Ce qui lui donne l’avantage de donner son retour d’état, puisque ce protocole est bi-directionnel.

Ces alarmes sont très facile a installer, puisqu’il suffit d’insérer les piles dans les différents éléments, de les fixer aux murs et le tour est joué. Elles sont entièrement parametrable depuis une interface WEB sur pc.

Elles sont aussi pilotables depuis une application pour smartphone.

A NOTER que si vous avez acheté votre alarme dans un pack, tout les composants livrés dans votre Packs sont déjà associer a la centrale, vous n’aurez a ajouter que les éléments que vous aurez acheté en plus de votre pack, ce qui est un gain de temps considérable.

 

Installation

 

La première chose a faire est d’installer la centrale IP. Pour ce faire il vous faudra ouvrir son capot pour insérer les piles. (Pas de panique quant l’autoprotection a l’ouverture du boitier, l’autoprotection a l’ouverture n’est active qu’après la première activation de votre alarme. Puis de la connecter a votre Box Internet et votre ligne téléphonique si vous avez choisit l’option RTC ou bien de brancher l’antenne GSM si vous avez choisit l’option GSM et enfin de brancher l’alimentation électrique du module IP a une prise secteur.

Raccordement de votre Centrale PROTEXIOM / PROTEXIAL

Raccordement de votre Centrale PROTEXIOM / PROTEXIAL

Une fois cette étape réalisée vous obtiendrez ceci :

IMG_2310

Ensuite il vous restera plus qu’a installer votre clavier de contrôle. Chez moi cela donne ceci :

IMG_2309

 

Ainsi que la sirène intérieur :

IMG_2311

Voila pour le pack de base. Vous pourrez bien sur compléter votre installation avec tout une gamme d’accessoire et de détecteurs

Pour cela, vous n’aurez qu’a compléter votre installation avec les différents capteurs que vous jugerez nécessaires d’installer suivant votre habitation, avec par exemple des détecteurs d’ouvertures sur vos portes et fenêtres :

Le détecteur intégré a ma porte d'entrée

Le détecteur intégré a ma porte d’entrée

Le detecteur d'ouverture sur une fenetre

Le détecteur d’ouverture sur une fenêtre

 

Paramétrage et utilisation

 

Le paramétrage de ce système d’alarme est assez simple a mettre en œuvre. Vous pouvez soit le paramétrer par le biais du clavier LCD, ou alors encore plus simple, par l’interface WEB directement depuis votre PC.

C’est cette dernière méthode que je vais vous présenter car , c’est a mon sens la plus intuitive et la plus rapide a mettre en oeuvre pour les GEEK que nous sommes.

Le but pour moi n’étant pas de vous accompagner pas a pas dans le paramétrage de votre système d’alarme, je ne m’attarderais que sur les points qui me paraissent les plus intéressants et original sur cette alarme. Le reste des propriétés étant communes a tout les systèmes d’alarmes et plutôt simple a paramétrer, je vous joints la documentation d’installation de l’alarme qui est très détaillé a ce sujet :

Manuel d’installation parametrage Somfy Protexial RTS IO

 

 Tout d’abord pour vous connecter a votre centrale, il vous faut son adresse IP. Pour la connaitre, le plus est de se rendre sur le clavier LCD, d’appuyer sur la Touche Menu, de taper « 780 » sur le clavier et d’appuyer sur OK. Il vous sera demander votre code installateur. Si vous ne l’avez pas encore modifier, il vous faudra taper « 2222 » (Mais je vous conseille vivement de le changer a la première occasion pour plus de sécurité…).

L’adresse IP connue, il vous faudra vous rendre sur votre navigateur préféré pour la rentrer dans le champs adresse. Vous obtiendrez ceci :

 

Ecran de connexion

Ecran de connexion

 

Il vous faudra dans un premier temps choisir pour utilisateur : « Installateur » et tapé le codes adéquats. Pour le code d’authentification, il se trouve dans le mode d’emploi de votre alarme… Il vous est ici aussi fortement conseillé de générer une nouvelle carte d’authentification dés que possible et de la garder en lieu sur.

Ensuite une fois les codes renseignés, vous arriverez sur la page d’accueil du menu installateur :

 

Ecran d'acceuil SOMFY PROTEXIOM

Écran d’accueil SOMFY PROTEXIOM

 

C’est a partir de cette page et surtout des onglets se trouvant a gauche que vous pourrez paramétrer votre alarme.

Le menu « liste des éléments » vous permettra, par exemple, d’ajouter/supprimer des éléments, vérifier leur état (actif ou non, niveau des piles…). Connaitre en temps réels l’état de votre alarme…

Capture d’écran 2014-04-26 à 11.51.14

Liste des éléments qui composent l’alarme

Dans le bandeau supérieur vous remarquerez des petites icônes. Elles représentent l’état de votre système

Capture d’écran 2014-04-02 à 10.14.43

On y retrouve l’état de chaque zone d’alarme, les niveaux de piles des capteurs, la bonne réception des signaux des capteurs, l’état des capteurs, si il y a eu une intrusion , l’état de sécurité anti arrachement des capteurs et le niveau de réception GSM, si vous possédez cette option…

Les menus « Réglages téléphonie filaire » et « Réglages téléphonie GSM » permettent, comme leurs noms l’indiquent, de paramétrer ,suivant votre option installé, (RTC ou GSM ou Rien du tout) les numéros sur lesquels envoyé un SMS ou a peeler en cas d’alarme intrusion. Désolé, je ne pourrais pas vous en dire plus sur ces options car je n’en est aucune d’installé.

Comme je vous le disait un peu plus tôt, cette alarme est une alarme domotique, elle permet de piloter divers automatismes comme les volets roulants et les lumières … Pour les configurer, il faut se rendre dans les menus « Réglages des volets roulants » et « Réglages des Lumières »

Réglages des volets roulants

Réglages des volets roulants

 

Capture 2014-05-10 14.10.55

Réglages des lumières

 

Cette fonction a plusieurs gros avantages :

– Il permet de faire de la simulation de présence en cas d’absence du domicile. Vous pourrez ainsi programmer l’ouverture et la fermeture automatique de vos volets. Idem pour les lumières (Voir les deux captures précédentes… Il est evident que les heures indiqués sont la a titre d’exemples et ne sont pas celles qui sont paramétrées chez moi en temps normal .)

– Il permet d’associer les touches 1 & 2 du clavier LCD a 2 automatismes de votre choix (Portes de garage et volets par exemple…)

– De fermer tout les ouvrants de la maison a l’activation de l’alarme pour aller se coucher l’esprit tranquille. Cela se passe dans le menu « Réglages des scénarios« :

Le menu "Réglages des scénarios"

Le menu « Réglages des scénarios »

J’attire votre attention sur le fait que suivant votre type d’alarme vous pourrez contrôler uniquement les modules RTS avec une SOMFY PROTTEXIOM et les modules RTS et IO avec une SOMFY PROTEXIAL.

 

Il y a aussi un menu spécialement dédié aux caméras, ainsi qu’au tout nouveau capteur de mouvements a image de SOMFY. En effet comme je vous l’expliquait, il est possible d’ajouter des caméras a votre système qui s’occuperont de prendre des photo lors d’une intrusion et de vous les envoyer sur votre smartphone.

Dans le cadre de mes essais, notre partenaire SOMFY, m’a gentiment fait parvenir le dernier né de leur détecteur de mouvements a image. J’en profite ici pour le remercier .

Après l’avoir installé et effectué quelques essais. je peux vous dire que ce détecteur m’a entièrement satisfait.

Il est plutôt discret et a peine plus gros qu’un détecteur de mouvement normal:

Le DMI de SOMFY comparé a un détecteur de mouvement standard

Le DMI de SOMFY comparé a un détecteur de mouvement standard

Pour vous donner une idée, voici ce que cela donne une fois installé :

SOMFY DMI

Le détecteur de mouvement a image de SOMFY installé dans mon couloir au rez de chaussée…

Il vous permettra de prendre une série de 4 photos sur une détection de mouvement si votre alarme est active. les photos prises seront accessible depuis l’interface web de votre alarme ou sur l’application smartphone dédiée. Elles ont une résolution de 640×480. Il est aussi possible de faire de la surveillance en temps réel en déclenchant a la demande la capture d’images.

Le seul point négatif a relevé, sera surement l’autonomie de ce détecteur, en effet, la durée de vie des piles est donné pour 48 photos. A raison de 4 photos par détection, cela fera au total 12 detections. C’est bien simple lors de mes essais je suis très vite arrivé a epuiser les piles. Je pense qu’il est raisonnable de penser qu’il faudra changer les piles tout les 1 a 2 ans. Cela ne me parait pas forcement choquant au vu des capacités de ce detecteur, mais c’est a prendre en compte

SOMFY, m’a également fait parvenir une Caméra Exterieure. En effet il est tout a fait possible d’ajouter des caméras a votre système d’alarme.

Pour ma part, j’ai fais le choix de ne pas l’inclure dans mon système d’alarme mais plutôt de l’associer a ma SOMFY Box. La caméra ne peut être affectée au deux systèmes….

Vous verrez pourquoi et surtout comment dans un prochain article sur le « Pack Sécurité et Tranquilité de SOMFY« .

 

Le menu « Réglages du réseau » quant a lui permet de paramétrer votre alarme pour pouvoir y accéder a distance depuis n’importe quel PC ou Smartphone

Capture d’écran 2014-05-11 à 22.47.59

Le menu « Réglages du réseau »

Vous pourrez y creer une adresse personnelle sur les serveurs de SOMFY afin de piloter votre alarme a distance et de controler les photos prises par vos caméras ou detecteur. Vous pourrez egalement connaitre l’etat de votre alarme en temps réél.

 

Pour ce qui est de l’utilisation de tout les jours, vous avez plusieurs possibilités :

– Vous pouvez activer/desactiver votre systeme depuis le clavier LCD de votre alarme

– Vous pouvez également activer/désactiver votre système avec des Badges RFID (Un seul vendu avec l’alarme…)

– Vous pouvez également programmer des heures d’activation et de désactivation automatique de votre système depuis le menu « Réglages des scénarios ». C’est très pratique en cas d’oubli et pas de panique si vous etes encore chez vous dans le salon au moment de l’activation automatique, un signal sonore vous prévient et vous pouvez paramétrer une temporisation a l’activation pour avoir le temps de stopper l’activation a l’aide du clavier …

– Enfin, vous pouvez également activer/désactiver votre système depuis l’application TAHOMA depuis votre smartphone ou votre PC en associant votre alarme a votre box domotique SOMFY ou tout simplement depuis l’application SOMFY alarme pour smartphone …

 

Ça tombe bien c’est justement le sujet du point suivant.

 

Utilisation avec la SOMFY Box ou TAHOMA

Comme je viens de vous le dire il est possible d’associer votre alarme SOMFY avec votre SOMFY Box/TAHOMA, afin de pouvoir la piloter a distance ou l’inclure dans vos scénarios.

Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu « CONFIGURATION » de l’interface TAHOMA sur votre PC :

Cliquez sur "Configuration"

Cliquez sur « Configuration »

 

Sous l’onglet « Equipements RTS », cliquer sur Gérer :

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.48.33

Cliquer sur gérer

Puis il suffit de suivre les etapes une a une comme pour tout ajout d’un périphérique sur la SOMFY Box :

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.48.50

Cliquer sur continuer

 

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.49.00

Cliquer sur ajouter

 

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.49.12

Choisir « alarme » dans la liste des équipements

 

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.49.34

Suivre la procédure pour désactiver l’autoprotection

 

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.49.51

Ouvrir la centrale en suivant les indications

 

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.50.03

Appuyer sur le bouton indiqueé

 

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.50.19

Patienter jusqu’a l’ajout de l’alarme a votre installation domotique

 

 

 

Capture d’écran 2014-05-10 à 15.50.38

Nommer le périphérique et cliquer sur OK

 

Voila maintenant que votre alarme est appairé avec votre SOMFY Box, voyons les possibilités qu’offre cette association …

Tout d’abord vous pourrez piloter votre alarme a distance depuis l’interface TAHOMA :

Capture d’écran 2014-05-11 à 23.15.10

A Gauche se trouve La SOMFY PROTEXIAL IO et a droit se trouve La SOMFY PROTEXIOM

 

Grace a notre partenaire SOMFY qui m’a fournit une centrale PROTEXIAL IO, je peux vous faire un petit comparatif des possibilités des 2 systemes avec une SOMFY Box. Et bien la seule différence notable, c’est que la SOMFY Protexial IO (Icone verte a gauche sur la capture d’ecran) remonte son etat en temps réel (Désactiver, Partiel ON ou Total ON), alors que sur la PROTEXIOM, du fait de son protocole RTS, ne remonte pas son état.

Sinon pour les deux alarmes SOMFY, vous pourrez depuis l’interface TAHOMA, désactiver votre alarme, l’activer totalement ou uniquement les zones que vous desirez et ceci de n’importe ou du moment que vous ayez une connexion internet.

Capture d’écran 2014-05-11 à 23.16.03

Alarme activée totalement

 

Capture d’écran 2014-05-11 à 23.15.46

Alarme Activée Partiellement uniquement la Zone A

 

Je dois avouer que la centrale PROTEXIAL IO m’a séduit a comparer de la PROTEXIOM surtout pour l’ajout du retour d’état qui prend tout son sens si on utilise en association avec une SOMFY Box.

Petite info pour ceux qui possèdent une Alarme PROTEXIOM et qui souhaiteraient avoir le retour d’état de leur alarme sur la SOMFY Box, sachez qu’après mes essais je peux vous confirmer qu’il suffit de changer uniquement votre centrale PROTEXIOM par une PROTEXIAL IO/RTS

Il vous sera egalement possible d’intégrer des actions sur l’alarme dans vos scénarios domotique, comme pour mon scénario « Je Pars » :

Le scénario "Je Pars"

Le scénario « Je Pars »

 

A noter néanmoins, qu’il n’est pas possible de choisir une seule zone a activer lors de l’intégration dans un scénario. Ce sera ON TOTAL ou OFF TOTAL. Cela est un peu dommage quand on pense que la nuit il peut être utile de n’activer que la zone périphérique de l’habitat ainsi que les détecteurs de mouvements du rez de chaussée si on dort a l’étage.

Vous aurez compris que ce mode de fonctionnement permet l’ajout d’un autre mode de contrôle de votre alarme, en créant des scénarios d’activation et de désactivation de l’alarme afin de les associer a un lanceur de scénario SOMFY :

Le lanceur de scénario TAHOMA

On peut imaginer attribuer la Touche 1 a l’activation de l’alarme par exemple et la touche 2 a la désactivation ( acondition de mettre le lanceur de scénario dans un endroit isolé …)

 

 

 

Utilisation avec l’application SOMFY Alarme

 

Il existe également une application comme je vous le disais plus haut, pour ceux qui n’ont pas de SOMFY Box et qui souhaitent tout de meme piloter leur alarme a distance depuis leur smartphone.

C’est une application somme toute assez basique qui vous permettra d’activer ou de désactiver votre alarme, de piloter vos automatismes SOMFY (Volets et lumières) et aussi de consulter les images prises par vos détecteurs de mouvements a images ou de vos caméras.

app alarme somfy 1 app alarme somfy 2

 

Cette application s’avère plutôt pratique et elle va a l’essentiel pour celui qui n’utilise pas de SOMFY Box. Pour ma part je lui préfère l’application TAHOMA

 

Conclusion

Nous avons ici a faire a une alarme vraiment complète et performante qui s’adaptera au domicile de chacun de part son grand nombre d’accesoires et périphériques. En plus de ses qualités au niveau sécurité, elle ajoute une dimension domotique a son installation avec la possibilité de faire de la simulation de présence mais aussi de vous protéger des accidents domestiques avec la detection d’incendie (Detecteur incendie a ajouter séparement) ou encore la détection des fuites d’eau (détecteur de fuite d’eau a jouter).

La grande plus value sera aussi pour ceux qui possèdent déja des store ou volets SOMFY RTS ou IO, qu’ils pourront facilement intégrer a leur installation.

Enfin le dernier point étant celui de la compatibilité avec la SOMFY Box/TAHOMA qui, pour moi, vient compléter l’aspect de l’intégration dans un système domotique complet. Ce qui lui donne l’avantage non pas d’utiliser la domotique pour se creer une petite alarme, mais d’avoir une veritable alarme integré a votre système domotique.

Pour finir, je soulignerais, qu’une fois de plus l’installation et le paramétrage sont d’une facilité déconcertante et ce d’autant plus que les mode d’emploi sont très bien détaillés et illustré

Je tiens encore une fois a remercier notre partenaire SOMFY pour la mise a disposition de tout ce materiel, qui m’a permis de faire de nombreux tests et de vous offrir cette article qui, je l’èspère vous permettra de vous aider dans le choix de votre alarme.

 

 

 

 

Somfy

Author: Franck Goetgheluck

Je m'appelle Franck, j'ai 30 ans. J'ai découvert la domotique a 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. A l’Époque, il s'agissait d'un store banne SOMFY qui se repliait automatiquement en cas de vent et s'ouvrait lorsque l'ensoleillement était suffisant... Cette découverte m'amenera par la suite à m'interresser à l’électronique en générale puisque je me suis orienté vers un BTS Electronique. Sans jamais perdre de vu la domotique. Mais ce n'est que lorsque j'ai acheté ma première maison que je me suis vraiment lancé... En effet quoi de mieux que la rénovation intégrale de son logement pour démarrer une installation domotique complète. C'est lors du choix de la solution domotique que j'ai choisit ceux qui m'ont fait découvrir la domotique ... SOMFY

Share This Post On

25 Comments

  1. Bonjour,
    Moi j’ai une protexion600 donc RTS. Je suis également équipé d’une « zibase » et j’aurais bien aimé récupéré le statut de ma protexiom (on/off) sur ma zibase. Avez-vous un moyen ? genre sortie contact ….
    merci et cordialement

  2. @Flouret
    Bonjour,

    Je me suis déjà posé la question mais je n’ai jamais pu trouver les schémas de la centrale d’alarme SOMFY…

    Étant donné qu’un signal est envoyé a la centrale a chaque activation ou désactivation et qu’elle le confirme par un bip sonore il doit être possible de récupérer cette info sous forme d’impulsion et de creer une variable sur la Zibase qui changera d’État a chaque réception de ce signal.

    Mais je ne pourrais pas vous en dire plus et de toute façon il faudra jouer de l’oscilloscope et du fer a souder.

  3. D’autant que le protocole rts ne va que dans un sens => impossible de récupérer l’info depuis une zibase… Maintenant les nouveaux protocole de Somfy vont dans les deux sens mais d’une interprétation actuellement impossible avec les autres box… Bref, Somfy fait du Somfy pour vendre Somfy et les interactions avec d’autre système inapproprié… En soi c’est bien ( très facile pour un novice) mais d’une pérennité incertaine dans un monde qui ne souhaite que du tout connecte… Nul doute que Somfy finira de dévoiler ses procoles, mais il faut attendre encore 2 ou 3 ans.

  4. @Pascal, je pense que ce que souhaitait Flouret, c’etait de pouvoir se connecter physiquement sur la centrale d’alarme pour pouvoir recuperer une sortie de type contact sec qu’il aurait recuperer avec une IPX800 ou un module universel Fibaro afin d’avoir l’etat de l’alarme sur sa Zibase.

    Apres effectivement, le protocole RTS est un protocole propritaire et comme tout protocoe proprietaire il est fermé. Mais il existe quand meme des box box qui gerent ce protocole, comme la Zibase ou encore la Homewizard.

    Je suis d’accord aussi sur le fait que dans un monde d’objets connecté, l’ouverture est la clé… Mais je parirais plus sur les API pour pouvoir interconnecter tout nos systemes ou alors une passerelle comme FHEM pour tout interfacer….

    Nous verrons bien …

  5. J’ai une alarme somfy Protexial et depuis que je le suis mis à la domotique j’ai testé l’ai somfy box, la zibase et la HC2. Bien sur il n’y a que le somfy box qui a été capable d’activer et désactiver l’alarme en rts. J’ai pour le moment jeté l’éponge mais j’ai en tête de sacrifier une télécommande pour y ponter un module zwave de type fibaro universel… Le seul soucis est que je n’y connais rien en électronique :p. Une autre idée serai un petit ensemble de script qui tournerai sur le synology pour se logguer dans l’interface et simuler les actions (activation, lecture des capteurs,…)

  6. Bonjour,

    J’ai une piste pour Flouret. Je suis personnellement dans le même cas que lui (Protexiom 600 + Zibase).
    Disposant d’un module universel fibaro (pour de la mesure de températures), j’ai fait un test avec une prise 220V pilotable de marque Somfy qui est activée par la centrale lors de l’activation de l’alarme (page réglage des senarii). Derrière cette prise j’ai un petit relais 220v dont le contact sec est relié au module universel Fibaro. Simple à faire pour quelqu’un qui n’y connait rien en électronique (c’est mon cas).
    Si ça peut aider…

  7. @Christophe,

    Super idée merci merci pour le partage et on peut même améliorer encore cela avec un peu de travail… Merci pour Flouret et pour tout les autres

  8. Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
    Ne pourrait-on pas compléter l’idée de Christophe avec un module de volets roulants qui peuvent être mis en on/off à l’activation/désactivation de l’alarme

  9. Tu peux probablement utiliser un module de volets roulant Somfy pour faire la même chose. Ce n’est cependant intéressant que si tu ne gères pas de volets roulants (Somfy RTS) depuis ton alarme. Dans le cas contraire à chaque activation / désactivation de l’alarme, c’est tous les volets qui vont s’actionner. Dans mon cas l’alarme ferme tous les volets en cas d’intrusion. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’utiliser un module prise 220 v RTS indépendant pour récupérer l’état de l’alarme dans la Zibase.

  10. Merci Franck pour cet article complet.
    La somfybox permet donc de piloter une alarme somfy. Mais permet-elle également de récupérer l’état des captueurs (ouverture de porte ou detecteur de mouvement) afin de les utiliser dans des scenes (couper le chauffage si porte ouvert…

  11. Bonjour Cyril,

    Merci pour tes compliments sur l’article … En effet avec une SOMFY BOX ou une Box TAHOMA, tu pourras récupérer l’état de tes capteurs d’ouverture et de tes detecteurs de mouvement en temps réel. Il te faut pour cela ajouter un module USB a ta SOMFY BOX, le module detecteur pour SOMFY BOX http://www.somfy.fr/accueil/acheter/produits/88409/550/631/fr-fr/module-detecteur-pour-box-domotique.cfm.

    Tu peux également récupérer l’état du détecteur incendie relier a ton alarme si tu en ai équipé.

    Pour plus d’informations, je t’invite a lire mon article sur thermostat RTS de SOMFY http://domotique-info.fr/2014/02/tutoriel-gestion-de-chauffage-avec-la-somfy-box/, ou j’explique comment faire pour couper le chauffage en créant un scénario qui se déclenche a chaque ouverture d’une fenêtre…

    Pour le reste, mon prochain article portera surement sur le pack Sécurité et Surveillance de SOMFY, qui permet de se créer un petit système « d’alarme » avec des détecteurs de mouvements des détecteur d’ouverture, des caméras et une SOMFY Box…

    Patience …

    -

  12. Christophe,
    Enfait, peux-tu expliquer comment fonctionne ton système, car d’après ce que je vois des scenariis, la lumière s’allume quand l’alarme est mise sur OFF, mais quand tu mets sur ON la seule possibilité est d’allumer aussi. Comment fais-tu la différence ?
    Pour l’option avec le scenari volets roulants, si tu es capable d’avoir l’état de ton alarme, tu peux les piloter avec la Zibase individuellement si tu le souhaites. Ce serait plus souple qu’avec la protexiom.

  13. Flouret,

    Actuellement je ne remonte que l’état d’activation de l’alarme. Afin de gérer les deux états, Je suppose qu’il est possible de mémoriser le dernier état dans la Zibase mais je n’ai pas eu le temps de regarder. Concernant les volets, ils sont effectivement gérés par la Zibase en fonction de différents paramètres (heure levé / couché du soleil, en fonction de la température extérieure en été,…), mais également par la centrale Somfy en cas d’intrusion. C’est pour cette raison que j’utilise la gestion des lumières de la centrale pour avoir l’état d’activation de l’alarme (les lumières étant gérées uniquement par la Zibase).

  14. Christophe,

    merci pour tes précisions.
    De ce que je comprends, on pourrait peut-être gérer l’intrusion avec la lumière et l’ON/OFF de l’alarme avec un module volet roulant.
    A suivre

  15. Christophe,
    Je serais intéressé par la référence du relais que tu utilises pour passer du 220V au contact sec.
    merci

  16. Flouret,
    J’utilise un petit relais Omron G2R 220v (récupération). Mais tu peux peut-être plus facilement trouver un relais de type Finder (http://www.ebay.fr/itm/Finder-Relais-Industrierelais-Koppelrelais-2W-8A-230V-/280992413928?pt=Elektromechanische_Bauelemente&hash=item416c73f8e8).
    La prise 220v Somfy comportant un relais, il est peut être possible de récupérer directement le contact et ainsi éviter d’utiliser un relais complémentaire. Il faudrait que j’ouvre cette prise pour voir…

  17. Quelqu’un a t’il un retour d’expérience sur les détecteur de mouvement extérieur?

  18. @ Christophe, merci pour ces infos mais pourrais tu nous en dire plus sur cet « étrange » montage? Merci

  19. A la base, ce montage part d’un test effectué il y a quelques semaines a partir d’éléments dont je disposais. L’objectif était d’avoir une notification en « push » de l’activation de l’alarme (par exemple, le matin lorsque les enfants partent à l’école).
    J’ai utilisé une prise Somfy (Ref : 2401091) sur laquelle j’ai simplement connecté un relais 220v (Omron G2R branché en direct sur la sortie de la prise, afin de disposer d’un contact « sec »). Le contact de ce relais a ensuite été relié à l’entrée 1 d’un module Fibaro FGBS-001 dont je disposais (fils jaune + fil bleu).
    La centrale Protexiom est ensuite configurée afin de piloter la prise à chaque activation de l’alarme, le reste se passe dans la Zibase (scénario activé par l’entrée 1 du FGBS-001, Notification Push sur Android).

  20. Bonjour Franck,

    Tout d’abord merci pour cette présentation et pour toutes ces explications très claires car je suis à l’étape de réflexion pour mettre une Tahoma et une Alarme Protexial chez moi.

    Sur la présentation Tahoma (autre article que j’ai lu aussi) vous indiquez que la Tahoma doit être raccordée au réseau (Box, routeur ou switch).
    Qu’en est-il pour la centrale IP de la Protexial ?
    Ici dans votre présentation vous indiquez : « La première chose a faire est d’installer la centrale IP … Puis de la connecter a votre Box Internet  »
    Est-ce obligatoire de raccorder la Centrale IP à directement à la Box Internet où peut-elle comme la Tahoma se raccorder au réseau de la maison via un routeur ou switch ?

    Je pose cette question car malheureusement il y a plusieurs types de Box Internet sur le marché
    Les modèles où il y a la Box Internet d’un coté (qu’on peut mettre dans le garage par exemple) et un module TV près de la TV (les 2 modules dialoguant par CPL)
    Les modèles « tout en 1″ qu’on doit obligatoirement mettre près de la TV. Dans ce cas si la Centrale IP ne peut se raccorder qu’à la Box Internet (pas de possibilité d’utiliser un switch) il faudrait mettre cette centrale IP près de la TV aussi ce qui n’est pas top.

    Par avance merci pour vos réponses

    Patrick

  21. Bonjour Patrick, pour répondre simplement a ta question, le moyen importe peu en fait …

    Pour pouvoir être piloter a distance TAHOMA et l’alarme protexiom doivent être relier a internet.pour cela tu peux soit les reliefs a ta box si elle possède une fonction routeur, ou bien sur un routeur externe ou encore si tu n’as plus de port rj45 dispo derrière ta box, par le biais d’un switch.

    Après tout dépend de ton installation de la configuration de ton habitation…

    Voilà j’espère avoir répondu a ta question

  22. Parfait, merci.

  23. Bonsoir Franck, petite question concernant les accessoires PROTEXIAL et PROTEXIOM. Si je prends un pack PROTEXIOM, les accessoires sont-ils également compatibles avec la gamme PROTEXIAL ?

    Je dispose aujourd’hui d’un pack PROTEXIOM que je voudrais remplacer par une centrale PROTEXIAL afin de piloter mes volets IO.
    Du coup, est-ce que je dois changer la centrale+accessoires, ou est-ce qu’en changeant uniquement la centrale, mes accessoires déjà installés pourront être raccordés à la centrale PROTEXIAL ?

    Merci pour ce super article :)

  24. @Patrick Ferreira

    Oui tout est compatible c’est d’ailleurs exactement ce que j’ai fait . J’etais dans le meme cas que toi .

    J’avais une alarme Protexiom et j’ai remplacé la centrale par une protexial et tout mes anciens detecteurs sont toujours compatibles, meme le clavier

Laisser un commentaire