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Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

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41 Comments

  1. 1

    Fred

    La solution semble intéressante.
    Produit français et donc interface française, pas mal de périphériques, et vive le retour d’état, gros plus par rapport à d’autres produits.
    Par contre, comme il s’agit d’un protocole propriétaire, il faudra se contenter des produits Thomson.
    Je suis allé sur le site Thomson et sur un site proposant ces produits, ils sont relativement nombreux et pas si chers que ça.

  2. 2

    Pascal STEPHANY

    Oui Fred c’est parfaitement résumé et j’ajouterai que les produits de sécurité sont d’excellente facture et fiables pour en faire une bonne base d’alarme…

  3. 3

    gouz

    Fabriquée en Croatie au début du dossier …. Et en à la fin, produit 100% made in France….???

  4. 4

    Pascal STEPHANY

    Autant pour moi seul la Box est fabriqué par une société croate mais tout le reste est bien effectué à Chambray les tours. Avidsen est avant tout un fabricant de périphériques…

  5. 5

    satch

    Les périphériques sembles être du copié / coller de ceux de la blyssbox (Ancien propriétaire) , sans retour d’état par example pour les lumières et volets, détecteurs de mouvement très cher, sirène extérieur hors de prix ! module peu intelligent donc obligé d’en avoir 2 pour faire un va et vient là ou un fibaro le fait seul. Quand à la qualité de fabrication pour les modules (hors sécurité ) elle est très faible. Pour ce qui est de la fabrication, la majorité des modules Avidsen sont fabriqué hors de france (ceux de la blyssbox le sont en tous cas).

  6. 6

    CHEDHOMME

    Merci pour ce test.
    La différence vient donc surtout des protocoles utilisés : Z-wave contre ARW .
    Un protocole ouvert, avec plusieurs fournisseurs d’équipements et un protocole propriétaire avec un seul fournisseur Avidsen et des périphériques au moindre coût, 30€ en moyenne (cela dépasse les 500 € pour une vingtaine de modules).
    Donc ma question : la fiabilité de ces protocoles est elle comparable ?
    Gilbert.

  7. 7

    Pascal STEPHANY

    Merci Gilbert

    Avidsen ne fabrique pas des périphériques depuis hier et ils commencent à avoir une certaine expérience là-dessus.

    Donc effectivement si on prend uniquement le fait que le Z-wave face au ARW s’arrête à la bi-bidirectionnalité et à la différence de prix il faudra également regardé sur la simplicité d’installation et la protée radio qui dépasse sans aucun probléme le Z-wave…

    Je connais plutôt bien le Z-wave et si il pouvait être aussi simple à installer que le ARW je passerai beaucoup moins de temps à dépanner beaucoup de lecteurs ou clients.

    Sur la fiabilité du protocole je n’ai rencontré pour l’instant aucun bug ou probléme d’association…

    Un autre point important c’est que ce protocole ARW est bien moins consommateur de piles.

    La Blyssbox n’utilisent pas le protocole ARW mais 433MHz (ancien Avidsen), et 868MHz avec et sans bidirectionnalité, cette box a été fabriqué par la société M2M et les périphériques par Avidsen spécialement pour Castorama.

    D’ailleurs vous ne pourrez pas utiliser les périphériques ThomBox sur la Blysbox ou vice et versa…

    Quand à la qualité de fabrication ce n’est pas moins bien que 80% des modules Z-wave du marché qui sont également fabriqués ailleurs qu’en France comme tous. Pour Avidsen seul le R&D se fait en France et ce n’est pas un secret.

    Je suis plutôt pro Z-wave/EnOcean mais en toute honnêteté la gamme Thombox déjà conséquente m’a séduite par sa facilité d’installation/configuration et même si effectivement le prix des périphériques de sécurité sont plutôt chers la gamme Domotique est plus que bien placé face à tous ses concurrents.

    Bonne soirée à tous

  8. 8

    David

    Bonsoir pascal et merci pour ce test, le protocole arw semble interressant bien que propriétaire (surtout piles et portée…). Par contre, existe t’il une API sur la thombox ? Si oui en direct ou via le site ?
    Bonne soirée
    David

  9. 9

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir David

    Il est effectivement possible d’utiliser entre autre des requêtes HTTP via la Thombox et j’ai prévu d’en parler rapidement avec quelques exemples d’intégration avec d’autres produits connectés.

  10. 10

    miguipda

    Bonjour,

    au vu de ce magnifique tuto, j’aimerais alors poser une question simple et compliquée à la fois.

    Quelles en vue de simplifier l’achat des Box (qui ne sont pas données), pourquoi ne pas se contenter de son routeur qui peut alors utiliser soit le WiFi, soit un dungle (Bluetooth, voire autre protocole de domotique). Et donc en l’occurence, quels seraient les modules disponibles pour couvrir tous les grands classiques que sont les senseurs de sécurité (fenêtre/porte, détecteurs de fumée/CO2, action sur fil pilote de chauffage, détecteurs de mouvement, Température/humidity) ?

    D’avance merci et excellente journée.

  11. 11

    DaBoss

    Pour revenir sur le 100% français . . . . et comme quoi il n’y aurait que la box développé par Zipato . . . est-ce vraiment vrai ????
    Je me permet d’émettre un doute.
    A première vue le cloud serait également le même que celui de zipato . . .

  12. 12

    Tabusse

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce test.
    Je suis en train de faire construire, et je voudrais installer la domotique chez moi.
    Je pensais d’abord à la box de Zipato (vraiment pas chère et apparemment très prometteuse car évolutive et acceptant divers formats de communications)
    Maintenant il est vrai que si la gamme de Thomson s’étoffe rapidement et qu’on y trouve son bonheur, pourquoi pas ?

    Questions : je suis novice en ce domaine, est-ce que l’installation des différents modules implique une préparation spécifique sur le chantier (boitier à côté des interrupteurs ?)
    Peut-on les relier à n’importe quel type de chauffage (pompe à chaleur gainable) ?

    Merci de votre aide

  13. 13

    Tabusse

    Re Bonjour

    Autre question, tous les capteurs sont-ils sans fil et alimentés par piles ?
    Ou faut-il prévoir une arrivée électrique (contacteurs de porte par exemple)

    Voila les appareils que je voudrais relier à ma box domotique :

    – Chauffage par pompe à chaleur (gainable)
    – alarme
    – détecteur de fumée
    – volets roulants électriques
    – quelques portes et/ou fenêtres (du style : « fenetre ouverte = chauffage éteint quand on aère le matin 😉
    – pourquoi pas : surveillance du domicile, caméra IP, ou pour vérifier le retour des enfants à la maison

    Plus tard :
    – arrosage automatique
    – piscine, etc

    Est-ce que la ZIPABOX avec un module sera compatible avec les modules de la Thombox ?

    Merci :-)))

  14. 14

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir

    Pour plus de conseil je vous invite à m’envoyer un mail.

    Pascal

  15. 15

    leduc

    Hello, possédant depuis peu de temps la thombox, je cherche une méthode pour commander ma pompe de piscine.
    Est ce réalisable avec le micro module interrupteur en passant par un relais?
    Merci d’avance

  16. 16

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir Leduc

    Un micromodule peut effectivement gérer votre pompe piscine qui suivant la puissance de celle-ci nécessitera ou pas d’un relais.

  17. 17

    Leduc

    Bonsoir Pascal,
    D’apres la Doc de Thomson le micromodule accepte 300W max, ma pompe fait 2200 W (32m3/H).
    Par contre j’ai un peu de mal à voir comment cabler tout cela pourrais je et soumettre le cable que je pense faire?

  18. 18

    Fred

    Bonsoir,
    Le micromodule doit servir à commander la bobine du relais de puissance, du genre contacteur Jour/nuit.
    En fait, le câblage est exactement le même que pour un chauffe-eau utilisant le contact J/N du compteur.
    donc va voir le schéma à cette adresse, en considérant que le compteur EDF est le micromodule et le chauffe-eau la pompe:
    http://www.la-toile-electrique.com/comment-brancher-contacteur-journuit-pour-chauffe-eau

  19. 19

    Adrien

    Bonjour,

    Je viens d’acheter cette thombox (pack sécurité) et aucuns des modules n’est reconnus par la thombox.
    J’ai fait et refait plusieurs tests en 2 jours, épluché les site et bien sur suivis scrupuleusement la doc ainsi que le site de thombox box…rien a faire… Je désespère ! J’ai acheté cette box 500 euros (+160 euros de frais de douane)?
    J’ai bien sur mis a jour la box…puis tenté un reset… désespérant. Avez vous une idée ?

  20. 20

    Pascal STEPHANY

    Il suffit de prendre contact avec le support d’Avidsen, ils sont trés disponibles…

  21. 21

    Adrien

    Bonjour PASCAL et merci pour votre réponse.

    Je me permet de répondre, après avoir subit le support de Thomson.
    La seule réponse que j’ai reçu (3 mails dont 2 copier/coller) m’indiquant que mon navigateur n’était pas conseillé malgré mes explications : tests sur 3 machine (2 pc et un mac tests sur Chrome, IE11 et Safari)… même résultat.

    On me conseil ensuite de rafraîchir ma page…

    Je vais renvoyer le produit et l’oublier, m’asseoir sur mes 160 euros de taxe de douane (je réside en Nouvelle Calédonie) que ne me remboursera pas mon vendeur.

    Etant client j’ai eu confiance dans la marque Thomson et si le support technique n’est pas capable de lire les mails qu’on leur envois je vois mal comment ils peuvent décemment dépanner leur clients.

    J’ai les échanges de mail si cela vous intéresse… c’est enrichissant. En tt cas merci pour voter blog et votre réactivité dans vos réponses.

    Adrien

  22. 22

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Adrien

    J’ai toujours obtenu le SAV Avidsen à chacun de mes appels téléphoniques mais je comprends votre agacement que je vais remonter à qui de droit.

    Cependant je trouve bizarre que votre vendeur ne vous aide pas dans cette démarche de SAV car de mon côté je n’ai jamais laissé tomber mes clients…

    Pascal

    Bonne journée

  23. 23

    Adrien

    Pascal,

    Merci. Je réside en nouvelle Calédonie (pacifique sud) et le support par email (décalage horaire oblige) a été ma seule option.
    Le support m’a répondu a chaque mail envoyé (dont 2 identiques… j’ai cru une réponse automatique).
    Mon vendeur m’a proposé de suite de reprendre le matériel (renvoi du pack dès demain d’ailleurs (il est 20h45 a cet instant), m’a répondu dans les 24h00 et va prendre en charge les frais de renvois (pas la douane bien sur).

    Avant de procédé au renvoi j’ai cherché a obtenir de l’aide tout simplement. Je constate que vous prêtez une oreille attentive a vos internautes et c’est appréciable.

    P.S mon vendeur et un site marchand en ligne bien connu.

    Bonne journée également.

    Adrien

  24. 24

    Pascal STEPHANY

    Je comprends tout à fait et j’attends une réponse d’Avidsen.

  25. 25

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir Adrian

    Je me suis permis d’intervenir auprès d’Avidsen et je crois que vous avez déjà du recevoir un mail du SAV pour la prise en charge de l’échange de votre Box à leurs frais.

    Tenez moi au courant.

    Pascal

  26. 26

    Adrien

    Bonjour Pascal,

    Je tenais a vous remercier pour votre intervention. Effectivement j’ai bien été contacté par le support de la Thomson Box.
    J’ai été agréablement surpris par la réaction d’Advisen C’est très appréciable et c’est tout a leur honneur.

    Effectivement ils m’ont offert l’envoi d’une nouvelle box a leur frais. Un fait rare pour être souligné et je les aient remerciés pour le geste et leur considération.

    En tout cas Pascal merci beaucoup, je ne manquerais pas de venir faire une tour sur votre boutique en ligne, bien fournie en accessoires pour une prochaine commande.

    A bientôt.

    Adrien

  27. 27

    Pascal STEPHANY

    Merci Adrien de votre retour et de la réactivité d’Avidsen face à ce problème.

    Pascal

  28. 28

    gino

    Bonjour,
    juste pour info, la sirène, le clavier à badge … est fabriqué en Israel, le reste des périphérique en RPC (république populaire de chine) c’est indiqué dans les modes d ’emplois

  29. 29

    Stéphane

    Bonjour Pascal,
    Merci pour ce test très complet de la Thombox. Je commence à m’intéresser à la domotique et ai profité d’une promo sur un pack pour sauter le pas. J’ai déjà installé ma Thombox et connecté détecteur de fumée, détecteur de mouvements et capteur d’ouverture de porte. Tout fonctionne très bien, la mise en place, les quelques réglages et l’appairage des éléments sont plutôt simples.
    En revanche, j’ai plus de mal à connecter ma caméra IP (une Trendnet IP422 filaire), le widget Cameras de l’interface Thombox restant bloqué sur un « No thumbnail » assez désespérant malgré quelques bidouillages… Dans le test vous évoquez quelque chose de plus détaillé à venir, où puis-je trouver ce « tuto » ?
    Merci d’avance !
    Stéphane

  30. 30

    Koenig

    Bonjour
    Je cherche ou je peux trouver une notice de programmation pour faire de la thombox une alarme , je n’en trouve pas .
    J’ai : une box , cellule de présence, detecteur ouverture porte , sirène et clavier avec badges .
    La box reconnait tout le matériel quej’ai , mais je n’arrive pas à programmer ! J’ai pas encore appelé la hotlain, car c’est pas normal qu’il ne fournissent pas une notice expliquant la programmation d’une alarme !
    Merci de votre aide

  31. 31

    Stéphane

    Bonjour Koenig,
    Allez faire un saut à l’adresse suivante, vous aurez plusieurs exemples de scenarii types.
    http://www.thomsonbox.eu/apropos.php?id=26
    Stéphane

  32. 32

    MESTRIUS Frédéric

    Bonjour,
    J’ai acheté la Tbox en septembre après une installation relativement aisée: association des modules sans grand problème, un ou deux coups de fil au support technique pour la configuration de l’alarme. Seul le détecteur de porte a toujours posé un problème : une communication difficile avec la Tbox, des changements d’état non pris en compte. Suite à un appel avec SAV on m’accorde un échange, malgrès les frais de retour à ma charge, je reçoit le nouveau détecteur très rapidement !
    C’est là que se pose le GROS problème !! Impossible d’associer correctement ce nouveau détecteur qui reste en permanence sur ouvert et qui déclenche l’alarme même sans être intégré dans la partition. Et des incidents en cascade dont le clavier qui n’arrive plus à commander l’armement/désarmement , sans oublier l’interface très instable depuis plusieurs semaines !!
    Je contacte donc le support technique qui met la faute sur une mise à jour logiciel à venir , est ce la vérité ? Est-ce crédible ? Je soupçonne un problème de serveur aussi…
    Le firmware actuel 0.9.998.b date du début de l’année alors que la Zipabox a déjà eu deux MAJ en 2014 ! y a t-il un vrai suivi logiciel de la Tbox ? Quand arrivera cette MAJ ?
    La réponse du SAV en dit long : On ne peut rien faire, il faut attendre la MAJ et aucune info sur la date d’arrivée… Loin d’être une réponse satisfaisante !!
    Un produit très puissant mais incontestablement non maîtrisé…
    Un investissement de 1000€ incapable de protéger ma maison et un SAV impuissant que faire ??

  33. 33

    Koenig

    Bonjour,
    J’ai aussi une thombox , Au début de la mise en place j’ai aussi eu des problèmes avec le clavier , qui se déconnectait de la box , le sav me l’a échangé , Il est vrai que j’ai aussi appelé le sav ( minute pas donnée !) et m’ont aussi dit qu’une mise à jour logiciel est en cours et c’était au mois de juillet ! Le système n’est pas stable , c’est vrai . La programmation n’est pas évidente , même pour moi qui suis technicien !
    Le problème que j’ai eu , est que l’alarme était vu « non armée » led verte allumée sur la thombox et ok sur clavier , et en passant devant une cellule l’alarme s’est déclenchée ! !
    pour moi cette alarme n’est pas fiable j’ai quand même dépensé 800 e ! je le regrette . J’aurais du acheter une alarme simple sans passer par internet !

  34. 34

    Gino

    Salut. Ca fait deux ans que ca tourne, suis assez satisfait. Il y a beaucoup de subtilite dans la programation. Surtout pour la partie alarme et securite. Mais une fois faite. Tout roule

  35. 35

    GILARDI

    BONJOUR
    j ai acheté et mis en place mon alarme THOMSON OP LINK, je n ai pas eu de réponse !!Voici mes questions ::
    «  »Puisque ce pack est évolutif, ou puis-je trouver des dispositifs complémentaires (contact porte,caméra, détecteurs de mouvements etc…. ?? car pas de réponse d avidsen malgré mes relances ??
    «  »Les caméras sont succeptibles de prendre des photos …Quand pour cette mise en fonction ?
    «  »Les variations du au soleil et mon éclairage différé déclenchent une alarme sur mes 2 caméras ( face int dans la piéce), malgré mon réglage en pourcentage très bas voir position « zéro » en journée?? comment y remédier ?
    «  »Comment effacer l historique sur mon iPhone 5S ??

  36. 36

    philippe

    bonjour,
    peut on commander l’alarme et ou les appareils connectés via sms (si on branche le module GSM bien sur) ?

  37. 37

    philippe

    Bonjour j habite a Mayotte donc je suis soumis a une taxe sur les importations .
    j ai le souhait de m equiper d une alarme . j etais tres interresser par cette box mais a la lecture des differents commentaire je suis un peux perdu donc j attend une petitte aide est ce le bon choix d alarme ou me conseiller vous une autre sachant que sur l ele c est difficile de trouver un technicien qualifie pour m aider a l insatlation et le mise en place
    merci de votre aide
    philippe

  38. 38

    Florian

    Bonjour,

    J’ai acheté une Thombox pack sécurité Premium et je souhaite synchroniser mon détecteur extérieur pour éclairage ref : 500130.
    J’ai essayer de synchroniser ce détecteur avec ma thombox même en ajoutant un nouveau module et en sélectionnant le réseau ARW, ma thombox ne le reconnait pas du tout aucun mouvement d’ajout de module dans sur l’application.

    Pouvez-vous s’il vous plait m’aider sur cette manipulation, est-ce que l’on peut vraiment faire une association de ce détecteurs avec une thombox, comme il est noté dans la notice.

    Ce détecteur et a l’extérieur dernier le mur ou se situe la thombox, donc pour la distance de 150 mètres même avec un mur.il ne reversait pas avoir de problème.

    Merci pour votre réponse si vous pouvez me rassurer sur cette manipulation.

    Florian.

  39. 39

    Jean-Philippe Marquis

    Bonjour Pascal

    Est-ce vrai que les notifications push ne marche pas sur Iphone?
    J’ai aussi essayé les SMS sans succés.

    Merci.

  40. 40

    Florian Van Dam Humblot

    Bonjour, je viens d’acheter un module 433 Mhz Zipabox connecté sur une thombox. J’ai fais une synchronisation, mais la thombox me dit quand j’ajoute un module que « Réseau Indisponible »

  41. 41

    Maria

    bonjour, quelqu’un a recemment acheté une thombox et pourrait me renseigner? j’essaie de mettre la camera en wifi sans succès pourtant je suis exactement les pas dans le « manuel », enfin dans les pages A3 reçues avec…merci!

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