About the author

Pascal Emily

Ingénieur en Informatique. Côté boulot: J2EE, Mysql, divers frameworks de développement. J'aime les problèmes complexes et les nouvelles technos. Côté perso: Tennis, travaux à la maison, ce qui m'a conduit tout doucement et naturellement vers la domotique depuis 2011. J'utilise une zibase avec Imperihome, Au début pour faire des économies en réagissant intelligemment en fonction de mes habitudes. Je considère la domotique comme non indispensable mais quand on y a goûter on ne veux plus revenir en arrière.

Related Articles

25 Comments

  1. 1

    Ma Pomme/Pikat

    Beau boulot , merci pour le partage 😉

  2. 2

    Frédéric MARTIN

    Beau sujet, félicitations.
    C’est très consommateur des rares variables disponibles, mais il n’y a pas trop le choix pour avoir un tel résultat.

  3. 3

    Steven

    Excellent, merci pour ce tuto super complet. Le seul commentaire que je pourrais faire rejoint celui de Frédéric c’est le nombre de variable. Dans ce cas, je te conseil d’utiliser des variables entre V32 et V44 vu que ce sont des variables qui non pas besoin d’être exposées à l’extérieur. Cela libérera les variables publiques pour des thermostats ou autre. Je sais, je suis pénible : -) Hormis ce détail c’est vraiment un excellent tuto.

  4. 4

    Khondji

    Bonjour !
    Merci pour votre tuto que j’ai mis en place dès hier soir sur ma Zibase … De mon coté, pour la mesure de conso, je dispose d’un OWL CM160 …
    Mais niveau « résultat », c’est pas ca …
    Ma sonde virtuelle « Conso HP » affiche « N/A », ainsi que la sonde « Conso HC » …
    La sonde « Cout Total » affiche en permanence « 100 € », et la « conso cumulée »: 100 KwH, sans aucune variation des chiffres …
    J’ai repris comme dans le Tuto, les variables de « V13 » à « V22 » qui étaient inutilisées chez moi …
    Je fais un reset à l’instant et j’obtiens celà par mail:
    CONSO ELECT / NBJOUR:1 / Total:38008 / HC:0 / HP:0 / Cout:62511
    Pour info, mon « OWL 160 » est installé depuis plus d’un an …
    Mes « HC » sont de 22h30 à 6h30, et le reste est en « HP ».
    Je vais essayer de creuser ce soir, mais pour l’instant, je reste perplexe …
    Mais si vous avez des idées … 😉
    Juste une petite suggestion à ajouter au Tuto: la création d’une « sonde électrique » virtuelle n’est peut-etre pas connu de tous ! Peut-etre vaudrait-il mieux indiquer comment créer ces sondes en récupérant les « ID » dans le suivi d’activité …

    Encore Merci !

    Khondji 😉

  5. 5

    Pascal Emily

    Bonjour Khondji,

    C’est vrai que j’ai oublié de le préciser dans mon tuto, il est nécessaire après avoir reçu les premières données de la sonde de faire un reset manuel pour initialiser les variables correctement. Cela va vous envoyer un premier mail qui doit être ignoré.

    Suite à votre reset manuel, est ce que cela est rentré dans l’ordre?
    Sinon il faudrait rajouter a la fin du scenario EL06 l’affichage des variables dans la console, faire un reset, attendre quelques minutes que des données arrive puis me donner les valeurs des variables V13 a V22, ainsi que les données de votre sonde OWL

    Pour la création des sondes c’est exact, il faut savoir récupéré les IDs, je ne l’ai pas préciser non plus 🙁
    Pour les suivants, on peut trouver un exemple dans ce très bon tuto: http://domotique-info.fr/2013/11/zibase-xml-et-sonde-virtuelle/ ( en cherchant OS3391881240 dans la page)

    Cordialement,
    Pascal Emily

  6. 6

    mibis

    bonsoir Pascal, merci pour ce tuto.

    par contre dans imperihome comment arrives tu à afficher un widget avec icone triangle et 2 valeurs?
    pour moi soit tu crés une sonde vituelle owl et là tu n’as qu’une seule donnée ou bien tu crés une sonde vituelle T/H et là tu as les 2 données mais avec icone thermometre et humidité que tu ne peux pas modifier.
    Ai je raté un épisode?

  7. 7

    Pascal Emily

    Bonsoir mibis,

    Effectivement tu as raison, il y a une astuce que j’avais oublié de décrire dans le tuto, je viens de le mettre a jour.
    En fait lors de la création des sondes virtuelles, il faut spécifier le type général et le logo temp-hygro.
    Cela va te donner 2 emplacement, le premier pour la température (qui est en fait notre conso en Kwh) et le 2eme un pourcentage d’hygrométrie (qui sera le nb de jour).

    Ensuite grâce a Imperihome qui nous permet de remplacer les unités, je remplace °C par KwH et % par jour, et voila.
    Normalement il y a une option qui permet de redéfinir les unités directement dans la zibase (en sélectionnant le logo général) mais je n’ai jamais réussis a le faire fonctionner 🙁

    Pascal E.

  8. 8

    mibis

    Pascal, c’est bien ce que j’avais fait, mais dans ce cas le logo affiché dans le widget d’imperihome est un thermomètre avec une goute d’eau. Et impossible de modifier l’icône.

  9. 9

    pascal

    Non, dans imperihome, en faisant un appuie long sur la ligne que tu veux modifier tu peux changer les unités, le label et l’icone également

    Pascal E.

  10. 10

    michel

    ??? Chez moi je nai pas la fonction « changer l’icone » pour une sonde temp/ hydro » alors que j’ ai cette fonction pour les autres icones…étonnant jai poutant bien la derniere version…

  11. 11

    pascal

    C’est étrange, je viens de vérifier. Je n’ai cette option qu’en vue liste, pas en vue dashboard. Par contre en vue liste, je l’ai sur toute les lignes.

    Pascal E.

  12. 12

    michel

    Ah je comprends mieux. Moi je suis en dashboard. Ca doit etre un oubli dans l’appli. Merci a toi

  13. 13

    Khondji

    Bonsoir !
    Merci pour votre réponse !

    1) J’ai donc creusé un peu le problème ! Et j’ai trouvé LES solutions ! J’ai attendu quelques changement « HC/HP » avant de poster à nouveau ici …
    D’abord, j’avais créé des sondes virtuelles « CM119/CM130 », et pas des « Général », avec l’icone « Thermo/Hygro » …
    Et ensuite, j’avais mal introduit les « ID radios » relevés dans le suivi d’activité … Au lieu de « WS…… », j’avais renseigné « ws…… » ! La différence est subtile mais pose bien problème à la Zibase !

    2) J’ai aussi eu un doute sur l’affichage du cout qui n’évoluait pas et restait « 0,0 euros » (la tete à toto) ! Mais je viens de comprendre que ce cout n’évolue seulement qu’à chaque changement « HC/HP » et inversement, n’est-ce pas ?

    3) J’ai fait un nouveau reset à l’instant et j’ai recu par mail:
    Consommation pour 2 jours = 0 KwH en HC et 110 KwH en HP = 142 KwH pour un cout de 11 euro.

    Alors que j’aurai du recevoir (par rapport à ce qu’il y avait d’écrit AVANT le reset dans les sondes):
    Consommation pour 2 jours = 3,2 KwH en HC et 11,0 KwH en HP = 14,2 KwH pour un cout de 1,1 euro …

    J’ai donc ici un probleme d’heures creuses (mais les 3,2 KwH étaient « en cours » d’utilisation et donc peut-etre pas « enregistrés »), mais aussi de décimale …

    4) Il me reste un dernier petit soucis: pour mieux coller à la réalité de mes HP et HC (de 22h30 à 06h30, pour les HC), y aurait-il un moyen simple de paramétrer précisement dans les scénarios ces changement d’heure (sans remettre en cause toute la structure des scénarios) ? A la minute pret ? Je préfère demander l’avis du créateur plutot que de mettre « le brin » ! 😉

    Mais sinon, c’est pô grave … 😉 Je suis déjà rudement content avec le « rendu » actuel ! 😉

    5) Merci encore !

    Khondji 😉

  14. 14

    Khondji

    Je reviens encore ce soir …
    Pour la 3) pour résoudre le probleme de décimale; puis-je, dans « EL03 », avant « V13 = Consommation pour v18 jours = v19 KwH en HC et v20 KwH en HP = v17 KwH pour un cout de v23 euro. », mettre des champs « Affecter une valeur numérique à une variable », en mettant « v19 = v19 / 10″, puis pareil pour v20, v17 et V23 » …
    Je ne tente pas maintenant car, avec mon reset, toutes mes variables sont à zéro … Pas terrible pour tester … 😉

    Merci !

    Khondji 😉

  15. 15

    Pascal Emily

    Bonjour Khondji,

    Et merci pour tes retours,

    pour le point 1) Tu as raison, effectivement c’est subtile, le WS doit signer unsigned, alors que le ws signed, je l’avais déjà lu, mais ayant l’habitude de mettre mes variables en majuscule, je n’y avait pas prêté attention. Il faut que je le rajoute dans le tuto.

    pour le point 2) Je ne crois pas, le coût est sensé se recalculé après chaque nouvelle valeur reçu du module, par contre comme il est arrondis, il se peut qu’il ne bouge pas entre 2 valeurs, et il faut attendre un peu pour voir son évolution. Pour cela il faut consommer de l’électricité, alors je te conseille de tout allumer, le four, les lumières, mettre les machines en route, le cumulus.. et tu devrais voir la conso monté 🙂

    pour le point 3) oui c’est normal, je l’ai écrit dans le chapitre: « Scénario qui gère le Reset », il faut faire soit même la division par 10. Tu dois pouvoir faire ce que tu proposes (V19 = V19 /10 etc…) je n’ai pas essayé, mais je pense que si tu le fais pour toutes les variables, tu auras besoin de chaîner un scénario de plus, car la zibase limite le nombre d’opérations dans un scénario, mais peut être que ça fonctionne, je vais essayer également.

    pour le point 4) Je pense que oui, c’est assez simple , il te suffit dans l’événement temporel, d’utiliser la fonction Réveil, et non pas Calendrier. Tu sélectionnes ton heure (a la seconde prêt 😉 et tu coches « Tous les jours », étant donné que tu n’as pas 4 changements dans la journée comme moi, mais que 2 changements 22h30 & 6h30, tu peux le faire sans rien changer d’autre.

    pour le point 5) Merci de ton retour ça fait plaisir de partager 🙂

    Pascal Emily

  16. 16

    Fred Domotique

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour ce post très complet. Je suis entrain de reprendre votre expérience mais j’avais une question sur le parametrage du HEM3 et la Zibase. En faite je souhaite récupérer les valeurs de conso instantanée et cumulé pour chaque pince (3 circuits monophasé) mais je galère dans le parametrage de la zibase pourriez vous m’indiqué les phases de l’association à la déclaration des sondes non virtuelles.
    D’ailleurs est ce normal que le module HEM3 soit en remonté « low batt » alors qu’il est alimenté via usb.
    Merci de votre aide.

  17. 17

    Wil

    Bonjour, merci pour ce tuto très complet, j ai un souci incrémentation des jours, au départ du reset je suis en jour 1 et le 2ème jour l information des jours disparaît, il reste seulement les kwH. As tu une idée du problème, par avance merci

  18. 18

    Sebastien D

    Hello,
    N’est ce pas un peu « super consommateur » de Scenario ?
    J’ai egalement programmer tout ca , ca marche bien.
    Mais dans mon suivi d’activité toutes les 20 secondes, il y a que des scenarios conso elect !!!!
    Des 10 aine et des 10 aine de ligne…..

    C’est pas genant pour le reste ?
    La Zibase ne va pas etre surbooker ?
    Merci

  19. 19

    Pascal E

    Sebastien,

    je l’ai utilisé pendant plusieurs mois sans soucis vis a vis de la charge de la zibase.
    Après ça doit dépendre de tes autres scénarios et du nombre de remontés que tu peux avoir de tes autres modules.

    Pascal

  20. 20

    tecfab

    Bonjour à tous,
    Super Tuto!!! j’adore.
    Sacré boulot en tout cas.
    J’ai un souci, j’ai des valeurs négatives dans mes relevés. (histogramme zibase et imperihome) mais pas dans le suivi d’activité.
    J’ai vérifié que tous mes « V » soient bien en majuscule dans les scenarios…
    Je vois pas quoi d’autre.

  21. 21

    tecfab

    Ok, j’ai trouvé l’erreur
    Dans le scenario: EL03 Restet Elect
    à V16=V15*-1 j’avais oublié le  » *  » j’avais juste mis V15-1
    Mes compteurs se sont bien remis à 0 🙂
    Encore une fois: SUPER BOULOT!!!!!!

  22. 22

    Max

    Bonsoir, tout d’abord, félicitations pour ce tuto qui m’intéresse fortement.

    J’ai juste une petite question, comment fais tu pour associer le HEM à la zibase?(périphérique Elec Current home dans ton tuto)
    En détecteur, en actionneur ou en sonde de mesure ?

    Pour le reste, je pense pouvoir me débrouiller….enfin je pense lol!!!

    Encore bravo en tout cas

  23. 23

    Pascal Emily

    Bonjour,
    Je ne pourrais plus vous apportez mon aide car je n’ai plus ma Zibase,
    mais j’imagine que j’avais du la configurer en « sonde de mesure »

    Merci et bon courage

  24. 24

    tecfab

    Bonjour à tous,
    Ça a bien marché un moment et je me retrouve maintenant avec des soucis de remontés de valeurs.
    Des valeurs négatives; des chiffres avec des grandeurs aberrantes…
    Après avoir farfouillé un peu je pense que ça doit venir de cette histoire de valeurs « signées » ou « non-signées » mais j’arrive pas à mettre tout ça à plat…
    Dans ce tuto, tous les « V » et les « I » sont en majuscule, il faut changer quelque chose?

    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer