About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

50 Comments

  1. 6

    powaga xavier

    et pour le triphasé, une idée ?

  2. 9

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Xavier, c’est une très bonne question. Sur SOMFY Box tu ne peux déclarer q’un seul capteur de consommation globale… Sinon je t’aurais bien dis de mettre un module Eltako par phase et de les déclarer comme réseau de prises électriques. La SOMBY Box te fera la somme de tout les capteurs de types prises electriques.

    Sur une autre box (Zibase par exemple…) je ne sais pas du tout ce qui est possible de faire.

    Mais, je poserais la question a SOMFY pour voir si une solution pour les installations triphasés est envisagée

  3. 11

    powaga xavier

    merci pour ta réponse franck
    la ou j’ai un doute c’est sur le calcul de puissance avec une installation triphasé avec ce type de module. Si je met un module sur chaque phase je ne suis pas sure qu’il soit juste de dire que la puissance totale est la somme des puissances de chaque module.

    n’existe t il pas un module prévu pour le triphasé ?

    cordialement

  4. 12

    Franck GOETGHELUCK

    A ma connaissance en module Eltako enocean compatible Somfy Box il nexiste pas de solution clé en main …Mais je vais approfondir le sujet et je te tiens au courant …

  5. 16

    Pascal Gauffeny

    Vous parlez de GATEWAY Enocean USB300 comme élément essentiel mais, à aucun moment, il est écrit à quoi cela sert dans la chaîne … Merci pour votre retour

  6. 17

    Franck GOETGHELUCK

    Bonjour Pascal,Le Gateway USB Enocean sert tout simplement a ajouter la compatibilité au protocole Enocean. Ce protocole est celui utilisé par les modules ELTAKO présentés dans cette cette article et sans ce Gateway USB la SOMFY Box sera incapable de lire les informations de consommations electrique provenant du module ELTAKO…

    Il existe également dautres produits Enocean compatibles avec la SOMFY Box… prises telecommandés, telerupteur, modules encastrés de gestion declairage, poignées de fenetres…

    Vous pourrez retrouver ces infos sur la compatibilité des modules Enocean avec la somfy box ainsi que sur le Gateway USB Enocean Ca a la forme dune clé USB sur mon article de présentation de la Somfy box :

    http://domotique-info.fr/2014/02/presentation-test-de-la-somfy-box-tahoma/

    Ainsi que sur la boutique du blog : My-Domotique

    N’hesitez pas si vous avez d’autres questions

    PS : J’ai rajouté cette information dans l’article pour plus de clarté.

  7. 18

    Rabert

    Bonjour,

    Je voudrais bien faire pareil mais j’ai 3 rail comment faire pour avoir la consommation global …

    Si je le met sur un rail je crain d’avoir la consommation que du rail

    Je peux t’envoyer une photo si tu veux par mail

    Merci

  8. 19

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Rabert, j’ai egalement 3 rangées su mon tableau. Comme je l’ai ecrait dans l’article il faut placer le module eltako entre l’arrivee electrique generale et le branchement de ta barrette verticale. Celle qui alimente tes 3 disjoncteurs differentiels au depart de chacune de tes rangées.

    Je n’ai pas de photo sous la main pour etre plus clair. Je le schema electrique que j’ai mis dans l’article devrait t’aider

  9. 20

    Rabert

    En fait je n’ai pas de rail vertical qui alimente les 3 rails … si tu veux je t’envoi qq photos tu comprendra merci

  10. 21

    Franck Goetgheluck

    Au vu des photos que tu m’a envoyer je te confirme qu’il te faut intercaler le module ELTAKO entre l’arrivee du compteur et le bornier qui repartit tes phases et neutres vers tes 3 rangees de ton tableau

  11. 22

    olivier

    bonjour,
    Tu places donc le module avant les différentiels? N’est-il pas nécessaire de de le protéger lui aussi ?
    merci

  12. 23

    Franck Goetgheluck

    Tu peux le protéger effectivement, mais ce module est déjà placé après le disjoncteur différentiel du compteur (500mA/60A).

    En fait, lorsque je l’ai installé, je me suis posé la question de la protection électrique, mais je ne voyait pas bien avec quoi le protéger de plus. Tout en sachant qu’il peut supporter un courant de phase de 65A.

    Dans tout les cas si il y a surcharge sur mon installation électrique, elle viendra d’un point après l’un de mes interrupteurs différentiels et si il y a fuite de courant, c’est l’un de mes disjoncteurs différentiels en tête de ligne qui sautera.

    Voila j’espère avoir répondu a ta question.

  13. 24

    DUBOST Georges

    Bonjour
    Moi aussi j’ai un regret : ne pas pouvoir émettre un message lorsqu’un seuil déterminé est atteint. et ceci quelque que soit le gestionnaire d’énergie ou le protocole.
    Un des usages serait de réaliser un délestage de certains circuits non prioritaires et donc de pouvoir économiser sur l’abonnement EDF.(par exemple on souscrit un abonnement 9Kw au lieu de 12 Kw et on coupe pensant qq minutes certains convecteurs électriques, ou une machine lorsque la demande devient trop importante (;rès rarement on fait marcher en même temps, four, plaque chauffante, tous les convecteurs, tout l’éclairage, le fer à repasser…etc..); L’économie annuelle est importante et la gène minime.
    Seule solution trouvée actuellement : installer un délesteur analogique en tête de l’installation, qui commande des modules O/F envoyant une séquence aux circuits à délester ( on peut imaginer pour pinailler, ensuite de programmer des séquences de délestage tournant: ce ne sont pas toujours les mêmes appareils à couper pour diminuer la petite gène causée par les délestages).
    Solution efficace mais un peu compliquée et onéreuse ( les premiers délesteurs commencent à 175€);alors qu’il manque peu de choses pour avoir un système tout domotique et souple.

    Espérons que les constructeurs vont y penser ( une mise à jour logicielle devrait suffire)…et je suis prêt en en faire le test et le didacticiel si ça se concrétise un jour.

  14. 25

    Tom durand

    Bonjour,

    Ces produits de marque Eltako sont ils, comme je le comprends, les seuls compatibles avec le boîtier Tahoma (ou somfy box), et le cas échéant où avez vous acheter ces références en marque Eltako?

    Merci pour ce tuto.

  15. 27

    Patdeb

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto intéressant, mais j’ai aussi une installation en triphasé et une Somfy box, avez vous une idée de solution ?

  16. 28

    Franck Goetgheluck

    @Patdeb, pour l’instant je n’ai pas de solution a te proposer…

  17. 29

    Franck Goetgheluck

    Pour tous ceux qui voudrait suivre leur conso electrique et qui ont une installation triphasée, d’apres les infos que j’ai pu recuperer, le capteur de consommation IO de SOMFY (ref-2401224) serait compatible avec la teleinfo des compteurs EDF. Si votre compteur n’en est pas equipe, il suffit d’en faire la demande a EDF pour qu’il change votre compteur…

    Je suis d’accord acheter ce module uniquement pour cela, c’est un peu cher, mais si vous voulez aussi surveillez votre production d’eau chaude, piloter 2 zones de chauffage par fil pilote et faire du delestage electrique, par exemple, la ca devient interressant surtout que ce module s’installe dans le tableau electrique (4 modules)

  18. 30

    SYLVAIN

    Bonjour , j’aimerais installer un compteur eltako FWZ1265A , aurriez vous un schémas simple ou une photo , expliquant le branchement (sections des cables? )
    merci

  19. 31

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Sylvain,

    Desoler j’aurais du mal a faire plus simple que le schema de cablage que j’ai mis en debut d’article et je ne pense pas qu’une photo sera plus clair car on ne verra que les cables qui rentrent et sortent du module…

    Maintenant pour etre plus clair, il suffit d’intercaler le module entre le disjoncteur differentiel du compteur electrique et l’arrivee electrique au tableau…

    Pour la section du cable, j’ai utilisé le cable d’origine venant de mon compteur… De visu je dirais du 8 ou 10mm2.

    Voila j’espere avoir pu t’aider et n’hesites pas si tu as encore des questions.

  20. 32

    Georges

    Bonjour PATDEB
    Oui en triphasé, la puissance totale est la somme de celle de chaque phase
    Si tu peux installer un module par phase tu pourar connaitre la consommation de chaque phase (et calculer le global)
    Avantage; en superposant les graphes on peut voir si le réseau est équilibré, c’est à dire si les appareils raccordés sur chacune des phases consomment à peu prés des puissances équivalentes
    Si ce n’est pas le cas, on risque des déclenchements du disjoncteur général alorz que la puissance souscrite n’est pas atteinte, par exemple sur une installation triphasée de 12 kw, le compteur est calibré à 20 Ampéres environ (variable suivant la tolérance des disjoncteurs), et donc coupera quand une seule phase atteint 20A,- soit 4 KW sur cette phase- même si les autres phases ne consomment pas.
    Cet équilibrage est un vrai casse tête sur des installation avec chauffage électrique, car même si on équilibre les convecteurs sur les 3 phases, quid du démarrage des machines à laver, fours…etc..
    Conclusion; le triphasé n’est recommandé qui si on doit alimenter un appareil triphasé (pompe de forage, grosse pompe à chaleur, piscine de taille respectable,machine spéciale..) sinon basculer en monophasé le plus rapidement possible(disjoncteur à changer par EDF et lignes de chaque phase au tableau à relier entre elles)
    Aattention aux sections des câbles entre compteur-disjoncteur-tableau, car une installation 12Kw tri tire 20A (soit 4mm² qui suffiraient, la norme impose un branchement en 10² minimum),mais 60A en monophasé (section de 16² mini suivant les longueurs)

  21. 33

    jules

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant et je vous en remercie.
    Savez vous si il est possible d’avoir un compteur d’eau communiquant avec la Tahoma sur le même modèle que les consommations électriques ?
    Merci d’avance.

  22. 34

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Jules,

    Oui c’est tout a fait possible il existe un capteur d’impulsions IO chez SOMFY qui associe a un compteur d’eau a impulsion permet de suivre ses consommations depuis TAHOMA

  23. 35

    Franck Goetgheluck

    @ Patdeb,

    Je testerais en début 2015 le capteur de consommations IO de SOMFY et je pense qu’il pourrait répondre a tes attentes, car il est fournit avec 3 pinces amperemetrique … Je reviens vers toi dés que j’en sais plus et que je l’ai testé

  24. 36

    Brice

    Bonjour Franck,

    Merci pour ton site car vraiment très intéressant et je progresse (lentement) grâce à toi. J’ai acheté le système Eltako 65 A avec le module USB Enocean pour Somfy. J’ai tout installé (enfin mon père électricien) comme indiqué sur ton site et notice mais rien ne fonctionne. La box détecte bien de module avec le numéro ID. Mais rien sur l’informatique de la box. Ce qui me fait poser des questions c’est que même si je mets un mauvais code ID, la box m’intègre quand même le module avec le mauvais code. Est-ce normal ? J’ai pensé à un mauvais fonctionnement du module USB mais quand je l’enlève il me dit bien que le module n’est pas disponible donc il réagit bien…Comment vérifié que le module ELTAKO n’est pas HS.

    Merci pour ta réponse.

    PS : Est-ce que tu as eu un retour sur le capteur de consommation car je serai peut être plus intéressé par ce système que l’ELTAKO.

    Merci

  25. 37

    Franck

    Bonjour Brice,

    Pour commencer cela me fait plaisir de savoir que grace a mes artciles, vous arriviez a avancer dans votre installation domotique… Ensuite je suis très flatté que vous m’attribuyez le merite de ce blog, mais je n’en suis que le redacteur adjoint en charge de la solution SOMFY entre autre. Nous sommes tout une équipe derriere tout les articles que vous lisez chaque jour, mais celui qu’il faut remercier avant tout c’est Pascal STEPHANY, le créateur et propritaire du blog domotique-info.fr.

    Pour en savoir plus sur l’equipe de rédaction, je vous invite a vous rendre sur cette page: https://www.domotique-info.fr/2014/01/communaute-domotique-info/

    Pour votre problème avec le capteur Eltako 65A, si vous etes sur de votre cablage, ainsi que du code d’identification que vous avez entré, il faut attendre un peu avec que les premiers relevés apparaissent sur l’interface TAHOMA. Quant a l’absnece de message d’erreur si vous tapez n’importe quel code d’indentification, il faut savoir qu’il n’y a pas de verification sur TAHOMA concernant les pripheriques Enocean.
    Il n’y a malheuresement pas de moyen de verifier que le module est HS sans une autre box ou un raspbery avec FHEM par exemple.

    Le mieu est de supprimer le module existant de TAHOMA et de recommencer la procedure d’association et d’attendre que les releves de consommations commencent.

    Pour ce qui est du capteur de consommations SOMFY IO, il se trouve que je suis actuellement entrain d’en tester un et l’articles paraitra d’ici quelques jours ici meme sur domotique-info.fr.

  26. 38

    Brice

    Merci Franck pour votre réponse. A votre avis, il faut attendre combien de temps car ils parlent sur la notice de consommation instantanée et aucune info. Je suis rassuré ce n’est déjà pas mon module USB car j’ai acheté les prise gigogne et elle fonctionne bien…:-) Merci encore pour votre aide.

  27. 39

    Francois

    Bonjour
    j’ai un problème pour enregistrer de nouveaux modules de const Eltako, en effet l’ID commence maintenant par 01XXXXXX et que la SomfyBox ne permet de rentrer que les 6 derniers digits et elle complète avec 00 si qui fait que la SomfyBox ne reconnait pas le module. Auriez vu une solution ?

    Francois

  28. 40

    Franck

    Nous faisons des tests de notre coté et nous revenons vers vous Francois … Merci pour ces précisions

  29. 41

    Grillon

    Bonjour, je découvre la possibilité de suivi de consommation à partir d’une box SOMFY et des capteurs de technologie EnOcean et fourniture Eltako.
    Deux questions :
    1. Peut-on ajouter et relier à la box d’autres capteurs de ce fournisseur Eltako(température, hygrométrie, luminosité…), dont la technologie « sans fil ET sans pile » est intéressante ?
    2. Sauf si j’ai raté une étape, depuis la mise en place de ce suivi, y-a-t-il évolution sur les possibilités d’historisation (1 an par exemple) car le bilan est aussi intéressant pour envisager les adaptations utiles en terme d’économie ?

  30. 42

    Franck

    Bonjour Grillon,

    Non malheureusement pour le moment, il n’est pas possible de relier d’autres capteurs Enocean a la SOMFY Box. Seul les capteurs de consommations électriques sont compatibles.

    Pour répondre a ta deuxième question, l’historique des consommation est possibles depuis l’interface TAHOMA, sur 1 journée, 1 semaine, 1 mois ou 1 année .

  31. 43

    win

    Bonjour Franck j ai un capteur enocean avec la dernière somfy box premium l affichage de la consommation en temps réel me paré correcte par contre si je fais la journée ou semaine ou mois je tombe sur des consommation improbable 640kW pour la journée alors que la maison avec un autre système de mesure me dit 35kW avait vous le même problème merci.

  32. 44

    Franck

    Bonjour Win,

    Je ne rencontre pas ce type de problème sur mes capteurs de consommations Enocean, la consommation semble correcte aussi bien en instantanée que sur une période Jour/Semaine/Mois

  33. 45

    robert

    J’ai acquis le 16A convaincu par l’article ci-dessus. Je suis extrêmement déçu ! Je souhaitais monitorer le bruleur de ma chaudière. Mais le graphique de consommation se résume à un pic journalier . et la consommation journalière est arrondi à 100 w/h prés. Bref c’est inexploitable!. En fait le module ELTAKO fonctionne en mode très dégradé sur TAHOMA.

  34. 46

    Titi

    Franck,
    J’ai la box TaHoma et j’ai acheté le module IO de suivi de conso de Somfy (ref
    Est il possible de rajouter en plus un module Enocean ref FWZ61 16 A afin de suivre la conso d’un poste en particulier ? (sur une prise)
    Voir de rajouter un module ELTAKO ELTAKO FWZ12-16A afin de rajouter un suivi de plus dans mon tableau de conso.
    Merci de votre retour

  35. 47

    Franck

    Bonjour Titi, oui c’est tout à fait possible, c’est d’ailleurs la configuration que j’avais au moment de l’article

  36. 48

    Egobo

    Bonsoir , existe t’il une compatibilité et un test avec Micromodule Compteur d’énergie Z-Wave+ ZIP-PAB01 et tahoma équipée d’un adaptateur usb z-wave?
    Merci d’avance.

  37. 49

    Egobo

    Bonjour, existe t’il une test et une compatibilité entre TAHOMa equipée d’un adaptateur usb z-wave et ce module : Micromodule compteur d’énergie Z-Wave Plus – Zipato REF: ZIP_PAB01 ?
    merci d’avance.

  38. 50

    Franck

    Bonjour Titi, oui c’est tout à fait possible vous pouvez ajouter plusieurs modules Eltako pour le suivi des consommations

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer