About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

46 Comments

  1. 1

    MIKE

    Bonjour,Pourquoi la commande d’un scénarios ne peut elle pas gérée les modes arrêt et hors gel?
    De plus je croit que le récepteur RF6600FP de Delta Dore fait la même fonction, à voir avec les scénarios.

  2. 2

    Franck Goetgheluck

    Bonjour MIKE, Je ne saurais pas te dire pourquoi SOMFY a pris la décision d’empêcher le basculement en mode « ARRÊT » ou Hors-Gel » depuis les scénarios. C’est une question que je dois leur poser. En fait lors de la création d’un scénario avec une interface Fil Pilote, ces deux modes sont grisés.
    Pour le RF6600FP, il n’est pas compatible avec la SOMFY Box. C’est bien un module qui gère les ordres Fil Pilote mais il ne fonctionne qu’avec les programmateur ou le TYDOM4000 de DELTA DORE.

  3. 3

    Raphaël

    Possiblement pour éviter les accidents, les modes off et hors gel allant plus loin dans l’usage que la régulation de confort ou économique, peut etre

  4. 4

    Sergio

    Slt …
    Cet essai est franchement bien fait et complet … Moi qui souhaite m’équiper dans le future d’une interface Somy pour commander volet alarme et mon chauffage atlantic qui utilise un fil porteur délesteur dans le tableau çà répond parfaitement a mes besoins …
    Super tuto et merci pour le travail et le partage …

  5. 5

    Franck Goetgheluck

    Merci beaucoup Sergio, je suis content que mon article ait pu t’aider….

    Concernant ton installation, il existe chez SOMFY qui s’integre au tableau electrique mesure la consommation electrique d’eau et de gaz et gere le fil pilote et le delestage…

    Je dois me renseigner aupres de SOMFY car je viens de decouvrir ce produit cette semaine. Il est en vente en GSB (castorama notamment …)

    Je reviendrais vers toi d’ici peu avec je l’espere plus d’infos…

    Merci encore de l’interet que tu portes aux articles du blog et a bientot

  6. 6

    Sergio

    Slt Franck ….
    Moi aussi ça fait une petite semaine que je fouine pour trouver mon bonheur …En lisant les forums j’ai vu qu’il existait un module SOMFY qui s’integre au tableau electrique comme tu l’indiques et qui pourrait remplacer avantageusement ma commande aftlantic Fil pilote Délesteur … Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir a quoi çà ressemblait … Il semble que somfy soit avare d’infos et qu’il faille vraiment creuser pour trouver des modules domotiques …

    En réponse a la fin de ton mail, quand une personne partage des informations intéressantes et qui ne peuvent que m’aider un merci et un encouragement çà coute pas cher et çà fait toujours plaisir … bon week-end a toi ….

  7. 7

    Franck Goetgheluck

    Salut Sergio,

    Il faut dire aussi que ce module vient de sortir en Mars, c’est peut etre la cause du manque d’infos sur ce produit. Il est referencé comme capteur de consommation. Si tu veux voir a quoi il ressemble voici le lien du site castorama qui le vend depuis peu :

    http://www.castorama.fr/store/Capteur-de-consommation-electrique-prod13700008.html?isSearchResult=true&navAction=jump

    Je vais me renseigner auprès de SOMFY concernant ce produit et je reviendrais vers toi a ce moment la…

    Pour le reste l’interface fil pilote dont je viens de faire le test ne se trouve pas en GSB (Grande surface de bricolage), car elle est normalement destinée aux installateurs professionnels. ce qui peut aussi expliquer le manque d’informations sur ce produit (ça et sa date de sortie très récente).

    En effet SOMFY a choisi pour une partie de sa gamme, dites professionnelle, de passer par son réseau de domoticien agrée SOMFY pour offrir aux utilisateurs et client de la marque, une étude et une installation domotique clé en main.

    Après pour tout le reste, tu peux compter sur la communauté domotique-info sur Google+ pour la domotique en générale. Ou alors sur le forum d’entraide SOMFY pour des infos plus précises concernant les produits de la marque en particulier.

    Merci encore de tes encouragement et de tes remerciements, ca fait toujours plaisir c’est vrai. Je te souhaites également un bon week-end et a bientôt

  8. 8

    Popi

    Bonjour,

    D’abord votre site est très intéressant, beaucoup d’info utiles.
    Je me pose une question, j’ai installé des motorisations de volets roulants somfy RTS (roller drive) chez moi. J’aimerai à terme avoir une interface de centralisation pour mes volets, mon chauffage, la porte du garage, le store extérieur …. enfin beaucoup de chose, (pourquoi pas de la video surveillance, les éclairage aussi).
    J’ai une installation de chauffage électrique avec fil pilote (6 ordres), les ordres sont envoyés à partir d’un programmateur horaire (2 ordres Conf et Eco) situé dans mon tableau électrique. Actuellement c’est un programmateur 2 zones, j’en aimerai 3.
    Ma question est : Est il possible de détourner l’interface fil pilote, la coller dans le garage près de mon tableau électrique, et attribuer une interface par zone de chauffage ?
    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé le tarif de cette interface, quel est l’ordre d’idée du tarif public ?
    De même, quand vous parlez de Somfy box / Tahoma, c’est deux version différentes du boitier ? ou simplement Tahoma est une option de la Somfy Box ?
    Beaucoup de question en une fois, peut être même que votre réponse en soulèvera d’autres !

    Cordialement

  9. 9

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Popi,

    Desoler pour le retard mais j’ai été pas mal occupé avec les travaux de ma maison ces derniers temps…

    Je vais essayer de répondre a tes questions une a une :

    – Concernant la centralisation de tes volets RTS par une interface, il existe plusieurs solution… Tout d’abord celle dont je parle dans mon article a savoir la SOMFY Box, qui te permettra de commander et programmer l’ouverture et la fermeture de tes volets a distance. Das le registre des autres Box domotiques gérant le protocole RTS de SOMFY, il y a la Zibase, la Homewizard, ou encore d’autres solutions a base du nouveau RFXCOM (Eedomus + RFXCOM USB par exemple). A toi de faire ton choix en fonction de ton installation existante et de ton budget.

    Toutes ces solutions combleront ton besoin. Aussi bien pour le chauffage que pour les éclairages que pour la video-surveillance.

    – Concernant la gestion de ton programmateur Fil Pilote, la aussi il existe plusieurs solutions a définir en fonction de ta box domotique.
    Si tu restes sur une installation entièrement SOMFY, il existe un module capteur de consommations IO a integrer dans un tableau électrique (4 modules). Il gère 2 zones fil pilotes, les consommations électriques, la consommation d’eau (avec l’ajout d’un compteur d’eau a impulsion). Il est en vente chez Castorama par exemple (Ref : 648749). Malheureusement pour toi, il ne gere que 2 zones avec délestage et non 3.
    Si tu choisis une autres Box, ZWAVE par exemple la Zibase, tu pourras créer a l’aide de module commutateur et des diodes fil pilotes autant de zones que tu le souhaite en créant des « regles » dans ta box …

    Un petit lien qui résume bien cela : http://domotique-info.fr/2012/07/module-diodes-fil-pilote-chauffage-electrique/

    – Sinon comme tu l’indiques, tu peux utiliser plusieurs interfaces fil pilote SOMFY afin de créer tes 3 zones. ATTENTION tout de meme a la taille de ce module que ne sera pas facile a intégrer dans un tableau electrique.

    – Concernant la SOMFY BOX et la Box TAHOMA, il s’agit bien de 2 box différentes. Avec comme différence principale le fait que TAHOMA intègre le protocole IO alors que c’est une option payante sur la SOMFY Box

    Voila j’espère avoir répondu a toutes tes questions, sinon n’hésites pas.

  10. 10

    Alexandre LEMERCIER

    Bonjour Franck et un grand merci pour ces tutoriels qui sont parfaits.
    J’ai commandé deux modules présentés dans ce tuto pour les essayer à la maison.
    Est-ce qu’il existe un thermostat d’ambiance IO pour la somfy box ?
    merci d’avance
    Cordialement

  11. 11

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Alexandre,

    Merci pour ces compliments et ces encouragements ça fait toujours plaisir …
    Concernant un produit Thermostat IO il n’existe malheureusement pas. Par contre la SOMFY Box est compatible avec le Thermostat HONEYWELL Evohome moyennant l’ajout d’un module USB. Avec ce thermostat tu auras le retour d’etat sur le mode de chauffage, le retour de consigne de ton thermostat ainsi que le retour de la sonde d’ambiance de chacune de tes vannes thermostatiques.

    Par contre je préfère te prévenir, ce n’est pas du tout le même budget que le Thermostat RTS de SOMFY.
    Je possède ce thermostats depuis un an maintenant et c’est plutot pas mal come solution

  12. 12

    Alexandre LEMERCIER

    Bonjour Franck et merci pour cette réponse rapide… je suis impressionné par ton niveau de maîtrise et ton sens du partage. Merci encore.
    Je vais donc fureter pour avoir des informations sur ce thermostat qui me semble très bien.
    1- Si j’ai bien compris, il est capable de nous renseigner sur la température et contrôler la température désiré sur chaque radiateur ?
    2- Est-ce qu’il existe une présentation de ce modèle sur le forum ?
    3- La « difficulté », si c’en est une, c’est que pour communiquer avec la box, il faut un module USB. Or sur la somfybox, je n’ai qu’un port USB. Cela interdirait, si je comprends bien, d’utiliser les modules Eltako en même temps que ce thermostat puisqu’il faut également un (autre) module usb pour qu’ils communiquent avec la Somfy Box.
    4- Où peut-on se procurer ce modèle ?
    Merci encore.
    Cordialement

  13. 13

    Franck Goetgheluck

    Alexandre, je vais essayer de repondre a tes questions une par une …

    1 – C’est exactement ca tu as tout compris, tu peux modifier la consigne générale du thermostat d’ambiance, mais aussi celle de chacun des radiateurs sur lequel tu auras installer une vanne thermostatique adapté a ce système (4 sont livrés dans le pack de base…).
    2 – Il n’existe pas encore de présentation / test de ce produit sur le Blog mais c’est prévu… Je n’ai pas encore de date a fournir mais c’est dans mes projets de futurs articles…
    3 – Pour pallier a ce problème qui n’en est pas un, il suffit de brancher un HUB USB 2.0 auto alimenté sur le port USB de la SOMFY Box . J’ai ainsi 3 modules USB branchés (Honeywell, Enocean et Sensor Module SOMFY)
    4 – Trouver ce modèle en boutique (neuf) devient de plus en plus difficile car il a été remplacé par un nouveau modèle avec ecran couleur et je ne sais pas pour l’instant si la nouvelle version est compatible avec la Somfy Box.

    Dans tout les cas , je me renseigne et je te tiens au courant … Notre ami Pascal est entrain de tester la nouvelle version de l’EVOHOME …

  14. 14

    Alexandre LEMERCIER

    Merci Franck.
    Une petite dernière question que j’ai manifestement oublié de poser et qui a son importance :

    1- Est-ce que ce merveilleux appareil est capable de contrôler les radiateurs électriques avec fil pilote, notamment grâce au module fil pilote somfy évoqués ?

    En effet, l’ensemble de mon installation de chauffage est électrique.

    2- Peut-être qu’il existe des contrôleurs compatibles sans fils pour chauffage électrique ?

    3- Par ailleurs, si Honeywell ne contrôle pas ces bidules, est-ce que le thermostat d’ambiance SOMFY, qui fonctionne en RTS selon ce que j’ai compris, est capable de contrôler les modules sans fil IO qui font l’objet de ce tuto ?

    4- Si oui, je crois comprendre qu’il ne sera cependant pas capable de contrôler la température de chaque radiateur ?

    merci encore pour ton aide

  15. 15

    Franck Goetgheluck

    Malheureusement, il n’est pas possible de piloter le fil pilote avec le système EVOHOME de Honeywell. Du moins pas sans certaines « bidouilles » a base de relais pour chaudière et de module a diode afin de simuler les ordres fil pilote.

    Mais étant donné que ton installation est entièrement composé de radiateurs électrique, le système EVOHOME a base de Vanne Thermostatique ne correspondra pas a ton besoin puisqu’il est prévu pour des radiateurs a eau chaude et une chaudière

    Après il existe le Thermostat RTS de SOMFY, mais la aussi ce sera un pilotage des radiateurs Electrique en mode ON/OFF, donc pas de fil pilote, a moins d’utiliser la bidouille avec des diodes cité au dessus. ce que je ne conseille pas particulièrement.

    Ce thermostat n’est pas capable de piloter les modules fil pilotes IO de SOMFY.

    Pour la derniere question, il ne sera effectivement pas possible avec le Thermostat RTS de SOMFY de piloter la temperature de radiateurs.
    En fait c’est le principe meme du pilotage par fil pilote des radiateurs électriques qui veut cela. En effet c’est le radiateur qui définit la consigne de température. Les ordres Fil pilotes ne servent qu’a définir le mode de fonctionnement (Confort, Eco, Off, Hors Gel).

    Après suivant ton installation (nombres de zones de chauffages, centralisation des fil pilotes au niveau du tableur elec ?, nombre de radiateurs). Tu peux effectivement utilisé le module IO Fil Pilote de SOMFY en en mettant un par Radiateur si ton câblage fil pilote n’est pas centralisé au tableau électrique

    Sinon si ton installation est centralisé au niveau du tableau électrique avec un module de délestage, il existe un Capteur de consommation IO Somfy, qui relève les consommations électrique de votre habitat, vos consommations d’eau (il faudra dans ce cas ajouter un compteur d’eau a impulsions), mais aussi deux zones de chauffage fil pilote et aussi le délestage électrique de votre installation.

    Ce module s’installe dans votre tableau électrique (4 modules) et ce pilote par la SOMFY Box… il ressemble a cela :

    http://www.castorama.fr/images/products/i/i_648749.jpg

  16. 16

    BITTON

    pour info, le systeme peut aussi etre autonome en plus de passer par une Somfybox. Voir chez Atlantic:
    PACK CONFORT ELEC IO HOMECONTROL

    http://www.atlantic-electrique.fr/documents/fiche_PACK_I_O_Rouge_Elec.pdf

  17. 17

    Alexandre LEMERCIER

    merci Bitton pour ces informations… je cours voir ce que c’est !

  18. 18

    Benoit

    Bonjour,

    Merci à Frank pour ces tutos que je découvre et qui sont très bien réalisés. J’ai moi-même depuis 1 an une installation Somfy assez complète avec une box TaHoma qui gère des volets roulants, des stores, un Vélux, des portes de garage, un portail, une alarme, des prises, des éclairages et un Evohome d’Honeywell et d’une poignée Hoppe pas encore installée.

    Mon Evohome pilote 8 zones comprenant des radiateurs électriques et un planchant chauffant électrique sur 3 zones. Aucun soucis pour faire fonctionner le tout, le confort est bien plus important puisque l’on gère directement la température de chaque zone. La chaleur est plus homogène dans toute la maison.

    Je souhaite m’équiper maintenant d’un module de suivi de ma consommation électrique générale, chauffage, production d’eau chaude, éventuellement lave et sèche linge. Je sais maintenant que je devrais pouvoir faire ceci avec des modules Eltako 65, 16A ou micromodules. Je serais très intéressé pour en connaitre plus sur le nouveau capteur de consommation Somfy et avoir également un comparatif par rapport à la solution Eltako.

    J’ai cru comprendre que Franck travaillait sur le sujet…

  19. 19

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Benoit,

    Merci pour tes compliments sur mes articles, ca fait toujours plaisir…
    Pour la différence sur le suivi des consommations entre les modules Eltako et le module de suivi de consommation de SOMFY, disons que je ne suis exactement sur l’affaire… Dans le cadre de notre partenariat avec SOMFY, je leur ai demandé plus de details sur le module de consommation IO afin de repondre le mieu possible a nos lecteus et evaluer la pertinence d’un article le concernant…

    Pour l’instant ce que je peux te dire, c’est qu’il permet de mesurer ta consommation electrique générale, ta consommation d’eau en y ajoutant un compteur d’eau a impulsion, la consommation dun ballon d’eau chaude, il gere aussi la teleinformation provennt des compteurs EDF, il gere aussi jusqu’a 2 zones de chauffage par ordres fil pilote, ainsi que le delestage electrique sur la zone 1 de chauffage. Le tout dans un boitier 4 modules qui s’installe directement dans le tableau electrique.

    Voila ce que je peux en dire pour le moment… mais si jen apprend plus je reviendrais vers toi , car tu n’es pas le seul a te poser des questions sur ce module

  20. 20

    Benoit

    Merci beaucoup pour ces informations. Il me semble que 3 ou 4 modules Eltako pourraient répondre à mes besoins.

  21. 21

    Franck Goetgheluck

    Je pense aussi Benoit etant donne que tu veux uniquement surveiller ta consommation electrique, avec un module 65a pour mesurer la conso totale et quelques module 16a ( encastrer ou tableau) pour surveiller les consos tv, eau chaude et lave linge par exemple ca devrait le faire

  22. 22

    Adrien

    Bonjour

    Merci pour le site, très bien fait.

    J’ai quelques questions, si vous pouvez prendre le temps d’y répondre je vous en remercie par avance:
    1) Combien de radiateurs électriques peut-on connecter par interface ? (l’idée étant de les relier dans le tableau électrique, tous mes fils pilotes y arrivent)
    2) Combien d’interfaces maxi sur une tahoma ?
    3) Comment avoir un retour d’info sur la température dans chaque pièce ? (et est-il possible d’asservir le fonctionnement d’un radiateur à la température de la pièce concernée)

    En gros, je voudrais pouvoir me créer des zones de chauffage, et avoir un système intelligent (quitte à avoir une usine à gaz)

    Merci par avance

  23. 23

    Sana

    Bonjour à tous.

    Je suis également impressionné par vos connaissances à tous et particulièrement par celles de Franck ainsi que par son sens aigu du partage.

    Je suis tout nouveau dans le domaine de la domotique. Il y a quelques jours seulement que je dispose d’une box Somfy Tahoma et je désire comme chacun d’entre vous automatiser ET avoir accès via mon smartphone aux différents accessoires que je ne vais pas tarder d’installer.

    Malgré tout, mon problème est légèrement différent. Je possède une chaudière gaz qui alimente tous mes radiateurs à eau. Je recherche donc un thermostat filaire capable de remplir toutes les fonctions d’un thermostat classique mais compatible IO et que je pourrais gérer grâce à mon smartphone.

    D’autre part, l’endroit est peut-être mal choisi mais j’aimerais également savoir s’il existe des modules que je pourrais cacher dans la boite d’encastrement des interrupteurs (simples et doubles) afin de commander l’éclairage via mon smartphone.

    Avec mes remerciements anticipés, Sana.

    PS : Le site est tellement bien fait que je pense revenir bientôt vous embêter avec de nouvelles questions.

  24. 24

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Sana,

    Merci pour tout ces compliments ca fait toujours plaisir… Au passage a tous pour vos retours et vos encouragements.

    Mainteant je vais essayer de repondre au mieux a tes questions.
    Pour ce qui est de ta chaudiere gaz, il existe plusieurs solutions. Tout le thermostat sans fil RTS de Somfy. J’ai redigé un article sur cette solution en debut d’annee et je t’invite a le lire pour te faire ta propre idee.

    http://domotique-info.fr/2014/02/tutoriel-gestion-de-chauffage-avec-la-somfy-box/

    Dans ton message tu indiques rechercher un thermostat sur le protocole IO, surement pour avoir un retour d’etat des consignes et de la temperature ambiante mesuree… (Chose que ne propose pas le thermostat RTS) Dans ce cas, je crois savoir que Somfy va sortir un thermostat de ce genre en 2015 sans plus de precision que cela.

    Il existe une troisieme solution dans ton cas c’est EVOHOME de HONEYWELL, c’est certes la solution la plus chere mais aussi la plus complete a mon sens (c’est celle que j’utilise) elle se compose d’un thermostat d’ambiance pour la temperature de regulation mais aussi de vannes thermostatique pilotées a ajouter a chaque radiateur afin de regler leur temperature. Tout ce susteme est bien sur compatible avec SOMFY TAHOMA et donne le retour de la consigne de chauffage, de la temperature ambiante de la sonde du thermostat mais aussi de la temperature de chacune des pieces ou l’on a installé une vanne thermostatique. Pascal a redigé un article sur le nouveau modele 2014 sur le blog. Je t’invite egalement a le lire … Il faudra juste ajouter un module USB a la SOMFY BOX afin de rendre le thermostat compatible.

    http://domotique-info.fr/2014/08/honeywell-test-solution-chauffage-evohome/

    Concernant ta derniere question, oui il existe un micromodule chez SOMFY pour gere l’eclairage derriere un interrupteur existant. Et mon petit doigt me dit que si tu es patient un article devrait bientot paraitre a ce sujet sur le Blog…
    Voila j’espere avoir repondu a tes questions… A bientot

  25. 25

    Nicolas Meulle

    Bonjour à tous,
    Je viens enfin de m’équiper d’une box Tahoma, que je vais installer dès ce soir.
    Je cherchais depuis un moment une interface dans ce style, je découvre aujourd’hui que Somfy a mis sur le marché cette interface fil pilote IO.
    Petite question pour vous les spécialistes, dans la marque SOMFY (réf 1822452) on les trouvent environ à 70 € alors qu’ATLANTIC a sorti la même chose (réf ATL602251) à environ 40 €…
    Pour moi il s’agit des mêmes produits, qu’en pensez-vous ?

  26. 26

    Seb

    Bonjour,

    @Franck, ton sèche serviette me semble être un atlantic comme le mien. Je n’ai malheureusement pas sa notice. D’où ma question: est ce que tu as du changé quelque chose au niveau du sèche serviette pour que ça marche ou alors le simple fait de relier le fil pilote a suffit ? Mon autre question : est ce que tu peux allumer ou éteindre le sèche serviette de ton interface somfy ?

    En effet, j’ai fais l’acquisition d’un module Qubino fil pilote. Je l’ai branché, mais le sèche serviette ne semble pas réagir aux ordres. Quand il est allumé, je voudrais l’éteindre, mais il reste allumé ou inversement. Donc je me demandais si c’est au moins possible sur ce type de sèche serviette.
    Ou alors s’il y a une autre raison …

    En tout cas, très bon article…

  27. 27

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Seb,

    Mon seche serviette est un Sauter, mais le principe du fil pilote reste le meme quelque soit la marque.

    Si tu as bien cablé ton module, verifie que ton seche serviette est sur le mode prog. Si il possede un programmateur integrer bien sur…

    Pour ma part oui je te confirme je peux effectivement basculer le seche serviette sur off depuis l’interface TAHOMA et que l’ordre est bien pris en compte

  28. 28

    Seb

    Bonjour @Franck,

    Merci de ta rapide réponse. Hier soir j’ai testé en mettant le module sur un radiateur électrique classique. Le module a parfaitement répondu. Le problème se situe donc au niveau de mon sèche serviette.
    Je ne vois pas de bouton ou quoi que ce soit qui pourrait mettre le radiateur en mode prog.

  29. 29

    Sana

    Bonjour Franck

    Tu as parfaitement compris que j’attendais une confirmation de l’ordre exécuté.
    Merci de ta réponse rapide. Je vais attendre la sortie du thermostat en 2015 et ton article sur les micromodules d’éclairage.

    Sana.

  30. 30

    Alexandre LEMERCIER

    Bonsoir Franck.
    J’avais installé 2 modules IO fil pilote pour faire des essais. Je voulais piloter mes radiateurs à inertie avec. J’avais une difficulté, ma télécommande IR était HS et je ne pouvais plus commander mes chauffages pour les mettre en mode « prog » Aujourd’hui, j’ai une nouvelle télécommande. J’ai essayé ce soir. Les modules Somfy Io ne contrôlent pas… En fait, mes chauffages sont équipés de cartes de contrôle Jaeger avec Affichage digital. Une télécommande IR permet de choisir ses plages de fonctionnement et chaque radiateur télécharge le programme définit sur la télécommande par envoi IR. Si le module Somfy contrôlait le chauffage, l’afficheur digital devrait me faire apparaître la température choisie en fonction du Mode Eco ou Confort sélectionné, ce qui n’est pas le cas… bref, je ne vois pas bien comment avancer. En gros, j’ai le sentiment que mes radiateurs sont trop « compliqués » pour la prise en main par le module Somfy IO… si tel est le cas, je ne comprends pas à quoi le fil pilote sur le radiateur… Si quelqu’un a une idée, je suis preneur…

  31. 31

    Laurent

    bonsoir. bravo pour l’article, tres bien fait. Ma question est : actuellement je pilote tous mes radiateurs au nbre de 8 via un programmateur murale deltadore qui via le fil pilote me permet de declencher les ordres de chauffe sur des plages horaires et des zones (rdc et 1er etage). Je suis equipé d’une Tahoma pour mes VR. Je voulais savoir, si ce module s’installait en plus du boitier deltadore qui est relié a un delesteur (je crois) sur le tableau de bord electrique, ou fallait il le supprimer ? car cela ne risque t il pas de faire double ordre? ou poser pb? car si je met le deltadore sur la position arret, rien ne va passer via le fil pilote? bref, si tu peux m eclairer ce serait sympas.
    merci d’avance

  32. 32

    Franck Goetgheluck

    @laurent, oui il faudrait je pense remplacer votre delta dore par le module fil pilote IO… Sinon si votre fil pilote est centralisé au tableau électrique il existe un module chez SOMFY qui s’installe dans le tableau electrique qui s’occupe du délestage, de la gestion fil pilote et il peut même suivre les consos electrique et d’eau .

    Je suis en discussion actuellement avec SOMFY pour avoir des infos sur ce module et peut être meme vous proposer un test sur le blog. Je vous tiens au courant

  33. 33

    Laurent

    Merci pour ce retour. Je vais regarder plus precisemment comment est installe ce deltadore. Cdt

  34. 34

    Alexandre LEMERCIER

    Bonsoir,

    Je bloque toujours sur le contrôle de mes radiateurs… mais je me demande si je n’avance pas quand même. J’ai pu avoir plus d’information sur les modules de contrôles de mes radiateurs. Il semble que mes modules soit équipés d’un fil pilote 6 ordres. Or le boitier Somfy commande les fils pilotes 4 ordres, si je ne m’abuse. Ils ne savent pas se parler ? Comment les amener à se comprendre ? merci d’avance pour votre aide éventuelle.

  35. 35

    Stéphane

    Bonsoir à tous,

    Précisions sur toutes les possibilités de contrôle du chauffage avec Tahoma (ou Somfy Box avec option IO)

    Interface fil pilote IO comme décrite dans ce passionnant tutoriel. Idéalement couplé avec un capteur de température Thermis IO (Ref 1822303), vous pourrez lire la température et contrôler le chauffage pour chaque pièce (ou zone) et aussi créer des scénarios en fonction de seuils définis sur le capteur IO. L’interface fil pilote IO permet de communiquer avec tous les types de radiateurs fil pilote y compris les 6 ordres. Les ordres 5&6 sont basés sur le temps de commutation de la phase. Une interface peut gérer une zone avec plusieurs convecteurs, il faut juste que le fil pilote soit commun à chaque convecteur de la zone. Ref 1822452

    Le capteur de conso IO avec 2 zones de fil pilote: Il permet de gérer 2 zones de fil pilote, de faire le délestage et contact Jour/Nuit pour ECS (avec compteur TIC) et de mesurer la consommation de trois circuits électriques avec des tores ampérimétriques. La zone 1 a deux sorties (A & B). Idéal dans des applications de plancher chauffant radiant. Ref 1822451; A coupler avec Thermis IO.
    Existe aussi pour pompe à chaleur Ref 1822455
    Par expérience, ne pas prendre la référence Thermor ou Atlantic avec le Pad de contrôle (Pas réactif et n’affiche pas correctement les conso électriques)

    Evohome. C’est un système de régulation multizones sans fil. Il est spécialement adapté pour le chauffage hydraulique (Radiateur ou plancher chauffant hydraulique) avec le contrôle du générateur (chaudière). Il permet également le contrôle de la production de l’eau chaude. Jusqu’à 12 zones. Programmation intuitive sur le thermostat intelligent Evohome. A associer avec des sondes de températures pour chaque zone du type DTS92 et des actionneurs (Têtes thermostatiques HR92, Relais 5A BDR91 ou 10A RD1066 libre de potentiel, Contrôleur de vannes trois voies HGE, Régulateur de plancher hydraulique HSS80 et moteurs thermiques MT-NO-240). L’Evohome sert de sonde de température pour une zone. Pour communiquer avec Tahoma, il faut une passerelle USB, HGI80. Permet de modifier le type de calendrier (Auto, Arrêt, Absence, Présence) et la consigne dans chaque pièce. Il est à noter que ce système est aujourd’hui autonome et possède sa propre passerelle internet RFG100 et, est compatible IFTTT (IF This Then That).

    Il est tout à fait possible de gérer du chauffage électrique avec ce système.
    Exemple de possibilités:
    Plancher chauffant électrique: Relais BDR91 couplé avec relais 25A ou, régulateur de plancher hydraulique couplé avec des relais statiques 25A. Dépend du nombre de boucles à piloter pour éviter une accumulation de relais BDR91 dans une petite surface ce qui créerait des perturbations radios.
    Convecteur ou thermostat avec fil pilote, il faut ajouter une diode sur le relais BDR91 du type 1N4004 et brancher le fil pilote sur le relais. Ici la régulation se fait entre le mode Confort et Hors Gel.
    De plus l’Evohome embarque un Hors gel automatique dont la consigne est réglable (mini 5°C)
    Appareil de chauffage électrique sans thermostat ni électronique: on utilise le relais BDR91 ou RD1066 suivant la puissance requise, à coupler avec un relais de plus forte puissance si nécessaire.

    Evohome est certes plus cher mais il est éligible au crédit d’impôt et à la TVA réduite à 5,5% (construction de plus de 2 Ans) si installation par un pro et offre un bien meilleur confort à l’utilisation par le type de modes de programmation, les fonctions de copier/coller, etc.
    Les différents mode en accès rapide, valeurs par défaut modifiable
    Vacances: consigne à 16° pour toutes les zones, jusqu’au jj/mm/aa, annulation du mode=retour en mode auto
    Congés: programmation horaire identique au dimanche, jusqu’au jj/mm/aa, annulation du mode=retour en mode auto
    Eco: abaissement pendant 2h de 3° des consignes de chaque zone, annulation du mode=retour en mode auto
    Custom: Nouveau calendrier horaire customisable, annulation du mode=retour en mode auto
    Arrêt: hors gel 5°

    Evohome, Evotouch??
    L’Evotouch est l’ancienne version du thermostat intelligent, écran noir et blanc non compatible avec la passerelle RFG100.
    Avant le système Evotouch+Sondes+Actionneurs=Evohome
    Aujourd’hui Evohome=thermostat intelligent

    Bien que non supporté par Nest, la gestion du chauffage électrique par Nest est identique à l’Evohome…Nest est également compatible IFTTT.

  36. 36

    Franck Goetgheluck

    Merci beaucoup Stephane pour toutes ces precisions

  37. 37

    vlad

    Bonjour,

    Ayant déjà des interfaces « Cozytouch » IO Home Control de chez Sauter, est-ce que celles-ci sont compatibles SomfyBox / Tahoma?

  38. 38

    Franck

    Désolé vlad je ne connais pas ces interfaces, il faudrait demander a SOMFY pour plus de précisions ou a SAUTER

  39. 39

    Yannick

    Bonjour, excellent article même si la fin m’a vraiment déçu (les scénarios incomplets, uniquement avec 2 modes…..)

    Je suis entrain de construire une future superbe maison (actuellement au gros œuvre) et je planche sur ma solution domotique, Tahoma me semble le bon choix (IO retour d’information etc…) pour à peu près tout, volet roulant, BSO, porte garage, caméra IP, alarme, etc… et AUSSI les sèches serviettes.

    Mais si ce n’est même pas possible d’arrêter un sèche serviette pendant notre absence ou au moins après que les serviettes soient sèches c’est un petit « débile » ce module. (Pardonnez-moi l’expression)

    Est-ce que les dernières mise à jour de la tahoma ont réglé ces problèmes pour les sèches serviette et les scénarios ?

    Si non, est-ce que ce sera prévu dans un futur proche ?

    Merci d’avance.
    Yannick

  40. 40

    DroYze

    Bonjour, il faut bien installer un module fil pilote par radiateur ? car dans mon salon j’en ai 2, un ne suffit pas à contrôler les 2 ?

    Par ailleur mes radiateurs sont des Atlantic Solius 2, avec les 4 modes, ils sont forcément compatible ?

    Mon but étant de les faires marcher pendant les heures creuses.

    Merci

  41. 41

    adrig

    Bonjour
    non : un module par « zone »
    Par exemple : si ta maison n’a qu’une zone avec 10 radiateurs, tu relies tous tes fils pilotes de radiateurs à un seul module (c’est ce que j’ai chez moi)

  42. 42

    DroYze

    OK, par contre sur mes radiateur Solius 2, j’ai 4 modes : Arrêt, Programmation (horloge), Eco et confort.

    Je le met donc sur Programmation ?

  43. 43

    Franck

    Bonjour DroYze,

    Oui pour que les ordres fil pilote soient pris en compte par les radiateurs, il faut qu’ils soient sur Prog.

  44. 44

    Olivier Molko

    Merci pour ce retour.
    Mes chauffages électriques se situent à 30 m avec des murs de ma box et de l’emplacement probable d’une tahoma. existe il des limitations de distance ?

  45. 45

    vincent

    Bonjour,
    Avec la nouvelle version du logiciel, dans contrôleur de chauffage, il n’y a plus que des thermostats ….. Je n’arrive pas à connecter l’interface IO à la box…. Si quelqu’un a la solution, je suis preneur, merci bien et bonne journée.

  46. 46

    Anthony

    Bonjour
    Super article !! Le plus complet et clair du net :))
    Par contre une question :
    Comment brancher 3 radiateurs sur une même interface ?? Les fils pilotes ont été tirés jusqu au tableau.
    D avance merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer