About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

105 Comments

  1. 12

    Steven Piccand

    @Pascal
    Est-ce que ce HCLite supporte les API ?

  2. 13

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Steven

    Je te confirme que niveau API c’est également OK.

    Je ferais un complément de test dès que nous passerons en V4 car la possibilité d’ajouter des plugins reste à déterminer, de même la partie multimédia…

    Bonne journée

  3. 17

    indyana

    Clairement, la différence entre les 2 box se fait sur les scripts Lua et les modules adaptables Je n’ai vu aucun article qui indique un manque de puissance du processeur. La conclusion est donc évidente, si Fibaro ajoute les scripts Lua à la version Lite, il ne reste rien à sa grande sœur, d’autant que la version lite corrige l’un des seuls vrais défauts de son ainée: la batterie.

    Et si cette version Lite sort avec les scripts Lua et la promesse de nouveaux modules, alors les autres box vont avoir du mal à suivre!

  4. 18

    Sébastien Joly

    @indyana : Avis à modérer car la prise en charge Satel pourrait-être un vrai plus. De plus, une box domotique auto-ondulée c’est bien, mais c’est moins utile qu’une ondulation globale des éléments actifs de l’infra (Box ADSL, switch, routeur, cam IP). Et oui onduler une box seule n’a pas grand intérêt (les modules sont pas tous auto-alimenté).

  5. 19

    David

    Bonjour,
    Bon article je dois dire que c’est assez tentant d’acheter ce boitier en remplacement de ma vera lite.

    Le soucis que j’ai c’est que je vais devoir démonter mes radiateur pour enlever es module a fil pilote du réseau de ka vera et les associer à cette box à moins qu’il existe une fonction d’import.

    David

  6. 20

    fdp2

    Bonjour, J’envisage l’achat d’une box fibaro. l’absence du LUA me pousse à aller sur une HC2 malgré l’écart de prix, mais l’absence de port d’extention sur la HC2 ne risque-t-elle pas de bloquer les evolutions future de cette box ? Vous dites par exemple que le support ENOCAN est annoncé par fibaro. Cela ne concerne que la HC Lite ? Ou également la HC2 ?

  7. 21

    Johnn

    « Que vous ayez un iPhone, un iPad ou encore un smartphone sous Android, Fibaro n’a oublié personne  » bein… les winphones par exemple ? ^^’

  8. 22

    Krikroff

    @Sébastien Joly, bien d’accord avec toi, perso c’est onduleur sur ma baie (HC2, 3G, ADSL, Cam IP, NAS, Serveur, etc), l’extension batterie n’a d’intérêt pour moi qu’en utilisation conjointe avec l’extension 3G

    @fdp2, je ne pense pas que Fibaro apporte l’EnOcean a la version lite sans la proposer au utilisateur du HC2 par l’intermédiaire d’un Dongle par exemple, après tout l’extension serait qu’en dongle « mis en boîte » non ?

  9. 23

    Pascal STEPHANY

    @David Tu ne pourras pas faire d’import, il faudra obligatoirement passer par une nouvelle inclusion, j’ai du le faire il y a quelques mois quand je suis passé sur le HC2…

  10. 24

    Pascal STEPHANY

    @fdp2 A priori si la possibilité est faite au HCLite de supporter le protocole EnOcean je pense que techniquement ce sera également possible via un dongle USB sur le HC2… Je suis donc complétement d’accord avec Krikroff 🙂

  11. 25

    Pascal STEPHANY

    @John c’est quoi winphone 😉 Tu as raison on a tendance à l’occulter, il ne te reste plus qu’à développer ta propre app winphone en utilisant l’API Fibaro…

  12. 26

    fdp2

    @Krikroff : J’imagine comme toi qu’un dongle USB peut permettre cette extention. Je n’ai pas encore vu la HC2, mais de ce que j’ai cru comprendre elle n’a qu’un port USB. Ce qui limittera de toute façon la capacité d’extention (sauf à utiliser un hub USB ? 🙁

    Les extentions batteries et GSM peuvent effectivement être remplacée avantageusement par ta solution (onduleur + routeur 3G) bien que cela continue sans à creuser l’écart de prix entre les deux solutions.

    Entre ceux qui parient sur l’ajout à terme du LUA sur la lite, et les doutent qui subsistent sur la capacité d’extention (en l’attente d’un message official de Fibaro concernant l’utilisation d’un dongle). il parrait prudent d’attendre…

    Au passage,

  13. 27

    fdp2

    Au passage, je suis currieux de voir les plugins announces pour la V4. Sans le support du LUA, l’interet me parrait limitté pour une lite. J’imagine avec cette limitte une liste de plugin bien moins riche que sur la HC2…

  14. 28

    David

    C’est bien ce que je pensais.

    Je vais donc attendre encore un peu avant de me lancer en gros ce que je « reproche » à ma Vera Lite c’est le non support des thermostat everspring ST812 à savoir la lecture de la température en arrondissant au degré supérieur, une hérésie.

    David

  15. 29

    Pascal STEPHANY

    2 ports USB sur le HC2 dont un pour la clé Rescue mais effectivement un HUB ferait de toute façon l’affaire…

  16. 30

    Krikroff

    @John, un membre du forum officiel à réalisé une app pour windows phone 😉 c’est ici: http://www.windowsphone.com/en-us/store/app/fibaro-home-control/a4ed5491-4573-4665-849d-f5d248388de6

    @fdp2, c’est selon la C.M car mon HC2 (première série) possède deux USB, les box depuis 2013 c’est 4 USB il me semble …

  17. 31

    Pascal STEPHANY

    @fdp2 on peut parier ou spéculer sur beaucoup de choses ou bien franchir le pas, c’est à chacun de prendre sa décision en fonction de ses besoins plus que d’attendre le plus qui n’apparaîtra peut-être jamais. Il faut bien se douter qu’il aura toujours des limitations du à son écart de prix, ne pas s’attendre à trouver les mêmes possibilités que sur le HC2…

  18. 32

    Sébastien Joly

    @David : En fait les Vera sont des produits américain pour américain. La limitation des degrés Celsius est couillonne et en fait cela ne limite que les pays utilisant le système métrique et les degrés Celsius. Tu bascules en système impérial et tu retrouveras la précision des Fahrenheit. Je sais c’est nul et je l’ai jamais fait. ;p

  19. 39

    Laurent O.

    Merci Pascal pr ce test une fois de plus très clair. Vivement la suite ! Comme j’aimerai être à ta place afin de disposer de ces 2 bijoux sans avoir à se torturer pr l’achat de l’une ou l’autre.

    Même si malgré mon enthousiasme pr HC Lite, je pense que je vais craquer & rester sur mon choix de la HC2. Ce qui me permettra de découvrir écosystème LUA qui a l’air si puissant offrant tant de possibilités.

    @Seb Aurais tu la gentillesse de ns faire un petit recap de tout les super tests & « bidouilles » que tu as pu réaliser, stp. Même si en cherchant on les trouves facilement.
    Bien sûr qd tu trouveras un peu de temps. Vu tous les projets passionnant sur lesquels tu es en ce moment.

    Ca serait vraiment top, & un plaisir qui dissipera certainement tous, ou en tout cas bp de doutes & de questions qui reviennent sans cesse à vos oreilles 😉

  20. 42

    Sébastien Joly

    @Laurent O., je ne comprends pas ta demandes ? Cela concerne le HC2 ? Mes articles uniquement ?

  21. 43

    David

    @Sébastien Joly

    Mouais pas top la conversion Farenheit degré celsius.

    Cela voudrait dire qu’il faudrait que je créé un thermostat virtuel qui irait lire les information en farenheit sur la sonde puis ferais la conversion en degré celsius. Ce thermostat serait alors consulté par le thermostat intelligent de Antor. Bon l’avantage c’est que du coup ça ne me fait pas tout démonter :o)

    Tu es sûr que du coup la lecture en Farheneit est plus précise ?

    David

  22. 45

    Xavier

    Bonjour, je lis :
     » le support du protocole EnOcean déjà annoncé par Fibaro… »

    Quel est la source SVP? je ne trouve rien sur le forum officiel Fibaro.
    Merci.

  23. 46

    Lebon

    Bonjour à tous,
    Quand est-il de la stabilité de cette box ? Car si on tape leur « nom + déçu » sur internet, on s’aperçoit que niveau fiabilité c’est pas top. Pour ma part, j’ai une zipabox avec des éléments Fibaro, résultat : j’ai tout éteint. déclenchements intempestifs de l’arrosage, distances de connection divisées par 2 (obligé de rapprocher les modules, double travail). Courir dans le jardin la nuit dans les boîtiers avec tournevis pour atteindre le bouton off du module car les commandes de la box ne répondent plus passe du « on » au « off » comme si qqn avait le control. BREF, LA M…. TOTALE QUOI ! Si c’est ça la domotique, on dirait des pseudo-gadgets version bêta pour gosse de riche !
    Non, il n’y avait pas de programmes activés, et oui j’ai suivi les consignes de montage et puis les excuses ça peut pas marcher pour les wall plugs fibaro puisque y a qu’à brancher.
    ALORS COUP DE GUEULE !!! Désolé 🙁

  24. 47

    Captainigloo

    @Lebon, le problème est qu’internet collecte plus de coups de gueule que d’avis positif en général. Donc partant de là, il ne faut
    plus acheter. Bon sérieusement, comme beaucoup tu es déçu de la Zipabox (et moi le premier) mais objectivement une Renault et une Jaguard c’est pas le même prix. J’abuse un peu car au moins une Renault ça roule alors qu’à priori ta Zipa bat de l’aile. Je ne suis pas vendeur, mais j’ai un HC2 qui remplie très bien son rôle.

  25. 48

    Pascal STEPHANY

    @xavier Source Alliance EnOcean et direct Fibaro.

  26. 49

    Sébastien Joly

    Les lecteurs sont exigeant ces dernier temps… ;p

  27. 50

    Xavier

    @Lebon
    Je l’ai recue hier et elle marche bien, je n’ai que 5 devices mais pour le moment aucun soucis de stabilité.

    @Pascal
    Merci beaucoup.
    Ce n’était pas un interrogatoire mais plutôt savoir où je pourrais aller à la pêche aux infos supplémentaires 🙂

    Merci.

  28. 51

    Steven Piccand

    @Lebon
    Les coups de gueules sont légitimes et ne dérange pas tant que cela reste constructif.

    De mon côté, c’est plutôt l’inverse, depuis que je suis passé sur la HC2, j’ai gagné en stabilité et en performance. 0 défaut, pour moi, avec la HC2 (sa grande soeur) et la Zibase.

  29. 52

    Laurent O.

    @Seb Oui excuses moi je ne m’en suis rendu compte qu’une fois avoir posté mon msg. Je n’ai pas voulu poluer en ajoutant un autre com tout de de suite. Donc oui je parlais de la HC2 & des tests API que tu as reussi a mettre en place avec LUA… =)

    & oui dsl si on est exigent ou que l’on en demande trop. Ms c’est que vs êtes pertinents, efficaces!
    C’est passionnant de découvrir vos démarches, vos tests… Un plaisir qui ns pousse à en faire autant & qui stimule notre « créativité » ds la réalisation de nos installations & de scénarios divers. & surtout, en tout cas ds mon cas et je ne dois pas être le seul, de se sentir moins seul ds la volonté de réaliser des installations, qui tendent à étendre & démocratiser la Domotique.

    Ms je disais ça comme ca, si c’est compliqué ou trop laisses tombé. J’ai commencé a les regrouper. Je ne comprends que trop bien vu tous tes tests, demarches & projets en cours. 😉

  30. 53

    Sébastien Joly

    Laurent O., Si j’ai bien compris tu demandes un inventaire des usages LUA pour une box en particulier. Cela me paraît exclusif alors que le blog se veut hétérogène. Du coup, il faudrait faire des compilations pour chaque box. C’est un travail considérable alors que le blog est déjà une espèce de base de connaissances.

  31. 54

    Laurent O.

    @Seb Compris 😉 Ms je ne voyais pas si loin juste un petit article sur possibilités de la HC2 avec LUA. Qui reprendrais juste le titre des « fonctions » que tu as pu mettre en place (ex : API freebox…). Une sorte de recap. Apres a ns retrouver les artcicles. Ce que j’essaye de faire d’ailleurs 🙂

    Je pensais que ca interesserait du monde & mettrait en place un mini comparaison avec HC lite, qui ne beneficie pas de LUA, pr le moment. 😉

  32. 56

    Lebon

    Ok, Mea Culpa, pour la zipabox, il faut prendre le temps et quand on ne l’a pas, alors on contacte le centre support et on a des éléments dans la minute.
    Pour ma part, la sono qui se déclenche avec la télé : c’est la télé (Samsung Led) qui même éteinte, ferait des pics de consommation, peut être téléchargement ou mises à jour, du coup, déclenchement intempestif de l’ampli. Aussi, la puissance utilisée n’est pas stable et varie en dents de scie, difficile de mettre en place un programme basé sur la consommation en watts.
    Pour l’arrosage, 3 choses :
    1) la distance avec la box (déplacement de la box et des relais)
    2) le réglage du fuseau horaire à effectuer dans les paramètres
    3) la synchronisation si on désactive une règle

  33. 57

    ceraz

    Bonjour, je vois que le panneau intercom n’est pas sur le HC Lite. Je pensais (dans une nouvelle maison à rénover) tout mettre en zwave pour éviter de cabler, dont un intercom+video. Dès qu’on sonne, la video est redirgée vers un interphone interne et éventuellement vers un smartphone en cas d’absence. C’est possible avec le Lite ou je dois prendre le HC2 ?
    Vous connaissez des fabricants d’intercom qui supportent cette fonctionalitée ?
    Merci, Ceraz

  34. 58

    Jean-Philippe

    Bonjour à tous,

    je suis d’accord un peu avec Laurent O.
    Pour ma part la HClite m’interesse beaucoup mais je ne sais pas quel est la porté de LUA.
    Que faites vous avec que je ne pourrais faire avec la HCLITE ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  35. 59

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir Ceraz

    Certaines fonctions ont bien été désactivées sur le Lite comme le panneau Intercom, l’alarme Satel par exemple.

    Et comme il n’y a pas plus de support de langage Lua ça me parait compliqué de gérer tout ça contrairement au HC2 mais qui pour l’instant ne gére pas 100% les portiers Helios IP mais la mise à jour V4 le supportera.

  36. 60

    Pascal STEPHANY

    Bonjour JP

    Effectivement si tu estimes ne pas avoir besoin du Lua alors le Lite te suffira. Il gère les scénarios et la plupart des panneaux et parfaitement les modules Fibaro. Cela reste donc une trés bonne solution à moindre coût 😉

  37. 61

    Ma Pomme/Pikat

    Bonjour, est-ce qu’elle peut être pilotée par requêtes comme une zibase et peut-elle envoyer des requêtes en créant un device virtuel pour lancer un scénario de la zibase ?
    Si c’est ok je comande en complément de ma zibase 😉

  38. 62

    Steven Piccand

    Oui : Cet article te montrera qu’il est tout a fait possible de faire des appels HTTP depuis la HC sans LUA comme la HC Lite http://domotique-info.fr/2012/03/virtual-device-fibaro-home-center/

    Et oui, il est aussi possible de piloter sa HCLite depuis des requêtes HTTP (http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?p=9344)

    Avis 100% personnel : je suis propriétaire d’un Zibase (pro) que j’utilise avec ma Home Center. Si j’avais pris la HCLite au lieu de la HC2, je serais entrain de pleurer car c’est le LUA qui donne la force à l’utilisation d’une Zibase comme passerelle multi-protocole. J’ai peur que sans cela, tu te retrouves avec 2 boxes et que tu doivent piloter les 2 pour domotiser ton chez toi ce qui va vite compliquer ton quotidien.

  39. 63

    Jean-Philippe

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas : On voit dans le tuto quand créant des devices virtuels, tu peux piloter une ipx (voir une zibase je pense).
    Alors pourquoi dis-tu que sans LUA, ce n’est pas possible. (« c’est le LUA qui donne la force à l’utilisation d’une Zibase comme passerelle multi-protocole »)
    Il doit y avoir des termes que je ne comprends pas !?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    >>> Un futur utilisateur de la HCLITE (en attente de reception à la maison) qui flippe de pas pouvoir utiliser la zibase via le HCLITE….

  40. 64

    Ma Pomme / Pikat

    Effectivement je ne comprends pas trop non plus ???
    Je possède une zibase avec des périphériques (Chacon, Delta Dore et des sondes Oregon) et des scénarios pour faire fonctionner ceux-là.
    Je compte utiliser une Fibaro Lite pour mettre en place des modules en zwave et me servir de son interface pour piloter ma domotique. (elle est quand même plus sympa que celle de la zibase !!!)
    Elle me servira pour lancer en http mes modules et mes scénarios que pilote la zibase.
    Je ne vois pas en quoi le Lua me sera utile dans cette configuration.

  41. 65

    Jean-Christophe VERMANDE

    @Jean-Philippe: en mode « string » (c.à.d sans LUA) il est impossible par exemple de remonter une info de ton IPX sur l’interface du HCL: état, valeurs. Impossible d’analyser le retour d’une méthode GET/POST. Impossible d’utiliser un fichier d’échange (JSON, XML etc) d’un objet connecté, LUA permet aussi la simplification des scènes car souvent en mode « bloc » il faut 2 scènes la ou en LUA une suffit.

    Dans le cadre d’une intégration avec d’autre périphérique ex: IPX, NetAtmo, DIY etc le HC2 est justifié ou bien attendre de voir la V4 pour la HCL, peut-être qu’avec les plugins…

  42. 66

    Steven Piccand

    Ok, je reprend 🙂

    Tu veux piloter tes modules z-wave via la HCLite, piloter tes modules Delta, Chacon depuis ta Zibase voir ta HCLite, aucun soucis. Tu veux utiliser l’interface de la HCLite, aucun soucis…. sauf … que tu ne pourra, par exemple, jamais afficher la température de tes sondes Orégons sur ta HCLite.
    Tu vas donc pouvoir piloter ta zibase ou ta HCLite mais tu ne pourras pas échanger d’information (température, consommation, …).
    Rien ne t’empêche d’envoyer une requète HTTP vers ta HCLite depuis la Zibase quand la température est inférieur/supérieur à X. Mais depuis la HCLite tu ne pourras pas « voir » ce genre d’information. Donc soit tu pilote à l’aveugle et cela ne te dérange pas, soit du devra aller sur l’inferface de la Zibase pour voir la température … puis retourner sur la HCLite pour effectuer une action.

    Purée, je pensais pas que j’allais avoir autant de mal à expliquer 🙂 Avec ces 2 boxes, tu à, selon moi, le top des boxes … mais j’ai juste peur que la HCLite ne te soit pas suffisante.

    Edit : Je me noie dans mes explications alors que Jean-Christophe, résume cela à la perfection 🙂

  43. 67

    ma pomme / pikat

    Si si je te rassure tu es très clair 😉
    Merci de ta réponse ;-D

  44. 68

    Pascal STEPHANY

    Comme le dit Steven tu peux envoyer des requêtes via un HC Lite en suivant mon tuto (testé et vérifié).

    Par contre c’est vrai que de mon avis aussi je ne pourrai pas me passer du Lua mais là encore tout dépend de tes besoins et à priori avec ta Zibase cela reste une trés bonne alternative…

  45. 69

    Pascal STEPHANY

    JP je te confirme que tu pourras piloter ta Zibase à l’identique qu’une IPX800 mais il n’y a pas que les requêtes http et donc par exemple si tu veux interpréter du Json il te faudra obligatoirement un script Lua. J’ai pas mal de devices qui nécessitent un minimum de Lua comme un Koubachi, NetAtmo, Eco-devices, ….

  46. 70

    Ma Pomme/Pikat

    Merci de vos réponses….
    Je sens que ça va le faire ;-D

  47. 71

    Pascal STEPHANY

    @Pikat dans ce cas c’est largement suffisant.

  48. 72

    Pascal STEPHANY

    Je vois que le temps de répondre, Steven et Jean-Christophe ont expliqué la même chose 😉

  49. 73

    ma pomme / pikat

    Merci 🙂

  50. 74

    Jean-Philippe

    Merci pour toutes ces réponses !
    je suis quand meme un peu déçu de ne pas pouvoir profiter de l’interface graphique du HC pour lire les T°.
    C’était aussi un peu le but de mon achat…
    En gros il va falloir que je passe tout en zwave !
    Ou attendre la mise à jour !?

  51. 75

    ma pomme / pikat

    Pourquoi ne mettrais-tu pas une sonde Dallas sur des capteur d’ouverture ou sur un module universel ?

  52. 76

    Jean-Philippe

    Oui en effet, je pourrai avec le module universel. Mais je n’arrive pas à voir l’intégration des sondes de T, je ne sais pas ou et comment les mettre !?

  53. 77

    Pascal STEPHANY

    Mais c’est sur que les Dallas DS18B20 sur un FGBS c’est super fiable… Et en plus tu peux en mettre 4.

  54. 78

    Jean-Philippe

    Comment intègres tu les sondes ? Pour que ce soit WAF….

  55. 79

    Babiboul

    Bonjour,

    Je souhaite installer une box domotique chez moi. Après beaucoup de lecture sur le net, je vais me diriger vers une home center 2 ou lite. Je souhaite automatiser ma VMC, mon eclairage, mes volets roulants, faire de la surveillance via mes caméras IP, et gérer une box de culture d’orchidées (gestion de température, d’humidité et d’éclairage). Est ce que tout cela est réalisable sans LUA ? J’ai peur d’investir dans la lite et de me retrouver bridé dans les multiples scénarios que je veux mettre en place …

    Merci !

  56. 80

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Babiboul

    C’est difficile de vous affirmer que vous n’aurez pas besoin de Lua pour arriver à vos fins même si tout est déjà possible en mode classique.

    La différence se situera surtout si vous avez besoin de programmation un peu spéciale ou encore de communiquer avec des périphériques virtuels externes à votre box domotique…

  57. 81

    jlef

    Bonjour,
    Etant dans les travaux actuellement, je cherche a en profiter pour me lancer dans la domotique. Je cherche la solution qui serait la plus adaptés a mes besoins et je pensait parir sur une HC lite mais a la lecture des commentaire, je me pose plusieurs questions.

    Mon usage serait le suivant :
    – Radiateurs pilotés par fil pilote reliés à une IPX800+IPX880 pour pouvoir assurer également une fonction de delestage
    – Capteur d’ouverture magnétiques reliés à l’IPX pour déclenchement d’alarme et pouvoir mettre le chauffage en hors gel lors d’une ouverture de fenêtre
    – Alarme filaire reliée à IPX880
    – box reliée à IPX 880 pour pouvoir programmer un reset en cas de plantage
    – chauffe eau relié à IPX880
    – VMC relié à IPX880
    – caméra IP sur IPX880
    – volets roulants en Z wave
    – portail en z wave
    – thermostat hygromètre en zwave pour pilotage VMC

    La question que je me pose est donc de savoir avec quelle box domotique je pourrais avoir un retour d’état de mes radiateurs / capteurs d’ouvertures / Ballon ECS et VMC qui sont eux raccordés sur une IPX?
    Si j’ai bien compris cela est impossible avec la HC lite, cependant existe t’il d’autre alternatives moins onéreuses que de passer par l’achat d’une HC2?

  58. 82

    Pascal STEPHANY

    La eedomus est tout à fait en mesure de gérer ses fonctions et elle gére trés bien l’IPX800…

  59. 83

    jlef

    merci de cette réponse, je viens de regarder les spécificité de la eedomus et elle me parait fort elléchante. le seul point noir au tableau et qu’il faut un abonnement pour pouvoir emmetre plus de 1000 requettes API par jour. J’ai du mal à me représenter ce que représente une requette API et si dans mon cas (retour d’état sur le fonctionnement de mes radiateurs et capteurs d’ouverture depuis une IPX) je serais susceptible de dépasser cette limite ou non.
    J’ai cru voir également que la zibase permettait d’avoir un retour d’état depuis une IPX. Pourrait-elle etre une altérnative à la eedomus qui tienne la route dans le cas ou la eedomus sans abonnement ne correspondrait pas à mon usage?

  60. 84

    Pascal STEPHANY

    Je pense que si tu n’interroges pas ton IPX800 toutes les minutes une eedomus pourra faire trés bien l’affaire sans dépasser la limite. La zibase peut aussi le gérer mais ce sera peut-être plus simple de le faire via une eedomus, en tout cas c’est mon avis.

  61. 85

    ceraz

    J’étais sur le point d’acheter une lite pour commencer en domotique et j’ai vu l’annonce Apple homekit hier et le site du framework (https://developer.apple.com/library/prerelease/ios/documentation/HomeKit/Reference/HomeKit_Framework/index.html).
    Donc si j’ai bien compris le framework, le but serait qu’un appareil IOS pourrait dialoguer avec un controlleur z-wave type HomeCentre. Je vois mal un iphone dialoguer en direct avec les devices car cela voudrait dire que l’iphone implemente les protocoles adéquats (cf zwave) – ou alors on jette tout et on passe à la solution iBeacons!
    En dehors des apps iOS Fibaro, le seul intérêt que j’y vois pour une interface Homekit et d’utiliser la commande vocale Siri.
    Selon vous est-ce plausible que Fibaro supporte une interface Homekit? Update firmware ou nouveau controlleur ?

  62. 86

    Sébastien Joly

    Nous sommes justement sur une discussion sur la commu G+ https://plus.google.com/103838323546139837484/posts/YvxHL79V5pz

  63. 87

    Pascal STEPHANY

    A mon avis ce sera aux développeurs de faire de sorte que leurs applications communiquent avec tel contrôleur ou objet connecté. Sachant qu’un Home Center 2 dispose d’une API c’est donc tout à fait possible car le Homekit sera une sorte de concentrateur de plusieurs objets connectés. Je en pense pas un instant qu’Apple va développer quoique ce soit, il vont mettre à dispo leur framework un point c’est tout, histoire de se lancer aussi le marché comme Samsung l’a fait il y a quelques mois et derniérement Google.

  64. 88

    Laurent O.

    C’est clair Pascal & très bien vu, comme à leur habitude. A part si il décide que la solution Fibaro, étant l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure des box Domotique actuelles. Elle pourrait leur permettre de mettre sérieusement le pied ds ce marché, grâce à ces produits performants, polyvalents, en plus d’être jolis & Design !
    Dans ces cas là, ca risque d’être l’option rachat !!
    J’imagine cela depuis le début d’année avec le rachat de Nest par Google ! Ou ça serait peut-être bien, Google qui le ferait voyant le potentiel & les clients déjà conquis. A suivre….

  65. 89

    Garcia Yoann

    Bonjour à tous,
    je suis neophite dans la domotique et souhaite commencer en me faisant la main dans mon appartement.
    Je souhaite piloter les volets roulants chez moi (fonction radio standard) ainsi que les radiateurs via des vannes thermostatiques pilotables de type Living Eco Danfoss je pense.
    Peut etre couplé avec des windows sensor Fibaro pour couper les radiateurs si la fenêtre est ouvert…
    Question :
    – est-ce que tout est réalisable via la home center lite (avec des scenarios standard) ?
    – cette box permet-elle de piloter les volets roulant en radio 433 Mhz?
    Merci par avance pour votre réponse.

  66. 90

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir yoann

    Le HCL permet de gérer toutes les fonctions basiques via scénarios, le HC2 vous offrira en plus d’aller plus loin via des scripts Lua mais ce n’est pas indispensable.

    Par contre si vous envisagez de gérer du 433 il faut savoir que les HC ne sont que Z-wave et que si vous envisagez d’autres interfaces de type RFX sur Raspberry par exemple alors vous aurez effectivement besoin de Lua. Mais Fibaro à également prévu de développer des extensions pour HCL et il se pourrait qu’il y ai un 433 mais rien ne peux l’affirmer.

    Pascal

  67. 91

    Garcia Yoann

    Merci Pascal pour cette réponse.
    Donc si je comprends bien, il serait préférable de changer le système radio de mes volets roulants par du Z-wave.
    Est-ce que le module Fibaro FGRM-221 / FGRM-222 « Roller Shutter 2 » ferait l’affaire? et existe-t-il des telecommandes lambda Z-wave pour pouvoir les piloter individuellement? ou est-ce encore plus simple de poser des telecommandes « filaires » derriere ce module?
    Merci par avance.
    Yoann

  68. 92

    JulienLodé

    Bonjour Pascal.
    Je rencontre un petit problème avec ma Caméra Cloud HD jour/nuit sans fil – Trendnet.
    Cette dernière connectée sur la livebox, fonctionne très bien via le système mis en place par Trendnet.
    Là où cela se complique, c’est lorsque je veux l’ajouter au Home Center Lite.
    Ajout de caméra > Sélection du modèle > Ajout de son IP, etc.
    Mais au final, aucune image via le Home Center, à la place, une petite icône…
    Pour visionner la camera via le system Cloud de Trendnet, il m’a fallu installer un plugin pour mes différents navigateurs.
    Le Home Center Lite se heurterai t-il à un défaut de plugin pour lire la vidéo ?
    Il y a certainement quelque chose qui m’échappe et j’en appel donc à vos lumières 🙂

    Merci d’avance !

  69. 93

    David R

    Bonjour,

    Je regarde de près les solutions domotiques depuis quelque temps et je suis très intéressé par les solutions Fibaro.
    Mon projet est le suivant :
    – Gestion des ouvrants (Somfy)
    – Gestion de l’éclairage
    – Gestion des portails (moteur hormann promatic2)
    – Gestion intelligente de ma VMC double flux + circulateur air chaud cheminée.
    – Gestion zone par zone du chauffage (plancher chauffant)

    En parcourant plusieurs sites consacrés à la domotique, je ne trouve pas de solution simple aux problèmes suivants :
    – Pilotage des volets SOMFY avec Fibaro
    – Gestion du chauffage avec pilotage loi d’eau (via un module de ce type + tête electrothermique à raccorder au collecteur : https://products.ecc.emea.honeywell.com/france/pdf/hce80-hcc80-ft-fr0p0306-fr03r0108.pdf)

    Je ne souhaite pas multiplier les box (Fibaro + Zibase ou Rasberry/domotics) …

    Avez vous du nouveau concernant les prochaines évolutions du HCL : prise en charge du 433MHz, sortie de la V4 ?
    Avez vous des retours d’expériances sur le pilotage d’un plancher chauffant (PAC air/eau) ?

    Merci !

  70. 94

    Pascal STEPHANY

    Bonjour David

    En effet pas facile de faire un choix en fonction de certains besoins mais Fibaro ne sait toujours pas gérer le 433MHz et Somfy, et personne ne sera capable aujourd’hui de t’en dire plus sur les éventuelles évolutions…

    Pour le régulateur ça ne sera pas plus possible pour l’instant, aucun produit n’est compatible, il faudrait en trouver un de connecté.

    Pascal

  71. 95

    David R

    Merci pour votre réactivité,

    J’ai une nette préférence pour l’ergonomie de l’interface Fibaro mais le budget à consacrer à une HC2 me freine un peu.

    Est-il techniquement réalisable de passer par une HCL + Raspberry + Domoticz pour piloter mes volets Somfy ?

    Pour le chauffage j’ai vu que le thermostat Netatmo était compatible avec ma pompe à chaleur atlantic, ce sera un premier pas
    avant de compléter éventuellement par une gestion pièce par pièce …

    A suivre …

  72. 96

    Pascal STEPHANY

    Tu pourrais même envisager de le faire sans domoticz mais avec Raspberry et FHEM puisque je viens de voir aujourd’hui que c’est possible avec le RFXCom RTS. Voir sur notre communauté G+ ce jour.

  73. 97

    dimitri

    bonsoir .j ai un souccci. le fichier finder detecte bien l adresse ip de la fibaro lite.j arrive a acceder a la page d acces pour la configuration.mais je ne peux aller plus loin .mot de passe faux ,voila ce que ca m indique que ce soit avec mon code administrateur ou admin rien ne fait .est ce que quelqu un a une solution a me soumettre .difficile de communiquer avec l assistance fibaro probleme de language anglais ou polonais.

  74. 98

    Garcia Yoann

    Bonjour,
    après moulte doute, je suis a 99% prêt à me lancer dans l’achat d’une fibaro HC lite.
    juste une dernière question.
    Est-il possible si j’installe les modules « windows sensor Fibaro » avec des vannes thermostatique Danfoss de faire un scenario du type suivant :
    Quand la fenêtre s’ouvre, couper les radiateurs, puis toutes les 30 minutes, envoyer un rappel sur telephone (sms ou notification) que la fenêtre de la pièce est ouverte? (j’ai juste un doute sur le fait de programmer le scenario suite à une première action automatique.)
    Je sais bien que le HC2 serait bien mieux, mais je suis un peu allergique à la programmation et est peur de me lancer dans le LUA.
    Merci de votre retour

  75. 99

    Fabien

    Bonsoir,
    Est il possible de gérer du chauffage électrique pièce par pièce via une sonde de temperature et via le fil pilote via la HC lite ?
    Merci pour votre aide

  76. 100

    domolux

    Bonjour;

    Merci pour cette plateforme,

    SVP quelqu’un peut dire quelle est la différence entre HC2 et HC Lite ? Techniquement surtout ! Je veux lancer un projet domotique et je me suis bloqué en choisissant la bonne boxe !!

  77. 101

    Zbigniew Luszczyk

    Bonjour
    J’ai un projet d’installation de la domotique chez moi. Je suis un peu perdu dans le choix des box. J’ai retenu 3 modèles: Vera EDGE, Easy box EVOLOGY et Fibaro HC Lite.
    Quelle serait la meilleure solution en prenant en compte les points suivants:
    1- je veux commencer par le pilotage de volets roulants et simulation de présence
    2- par la suite connecter les cameras extérieures
    3- pérennité du produit et la disponibilité des modules
    4- rapport qualité/prix

    Merci d’avance pour vos lumières

    Zbigniew

  78. 102

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Dans ce cas il faut partir sur du Fibaro HCL, autonome, indépendant du fabricant, pérennité, fiabilité, retour d’état, prix, etc….

    Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à me contacter directement à support@my-domotique.fr 😉

    Pascal

  79. 103

    Manu

    Merci pour ce test ! Cette box semble bien correspondre au ébutant en domotique que je suis .

    Je me pose 2 questions:

    1- souhaitant sécuriser ma maison, je souhaitais pouvoir déclencher une sirène extérieur. Par exemple: ma webcam m’alerte que quelqu’un est entrée dans mon jardin, je voudrais alors avoir la possibilité de déclencher une alarme placée a l extérieur. Je ne sais pas trop comment faire (la plupart des sirènes sont couplées a des systemes proprietaires)

    2- la solution home center lite : ou puis je trouver des capteurs, relais etc… ? Faut il obligatoirement ceux fournis/vendu par fibaro ou y a t’il d’autres boutiques ?

    Merci !

  80. 104

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir Manu

    Tu peux ajouter une sirène Z-wave d’autre marque, il y a plusieurs références. Par contre je te déconseille fortement d’utiliser la détection par caméra sauf si c’est du haut de gamme au risque d’avoir des détections au moindre passage d’oiseau ou changement de luminosité. Le Home Center Lite supporte 90% des produits Z-wave de toute marque mais je t’invite à prendre contact avec moi directement sur ma boutique si tu souhaites plus de renseignements.
    Tu peux m’envoyer un mail à support@my-domotique.fr

    Bonne soirée

    Pascal

  81. 105

    Picinounours

    Bonjour,
    Etant en pleine installation, je cherche a en profiter pour me lancer dans la domotique.
    Je cherche la solution qui serait la plus adaptés et la moins onéreuses et je pensait m’orienter sur une HomeCenter lite.
    Est elle compatible avec tout les modules Z-wave Fibaro, je souhaiterai essentiellement pouvoir :
    – piloter mes volets roulants (via Micromodule pour volet roulant Z-Wave Fibaro Roller Shutter 2 FGR-222)
    – piloter mes ruban leds ( via Contrôleur RGBW Z-Wave Fibaro RGBW Controller FGRGB-101)
    – sécuriser (via Détecteur d’ouverture Z-Wave Fibaro Door/Window Sensor)
    – piloter une caméra IP (@ définir, reste à savoir mon panel accessible avec la HCL)
    – Effectuer des scénarios simple (Ouverture/fermeture de volets à certaines heures)

    Et quand je vois la différence de prix avec l’eedomus, je me demande laquelle serait le plus adapté ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer