About the author

Steven Piccand

Ingénieur de développement passionné de nouvelles technologies, j'ai entrepris l'automatisation de ma maison dans un but principalement écologique. Et puis, c'est comme toujours avec moi, quand me j'intéresse à un truc ... je ne m'arrête plus.

Related Articles

18 Comments

  1. 1

    ma pomme / pikat

    Merci pour ce tuto….
    Petite question pour la zibase, est-ce qu’on rajoute affecter une valeur à une variable lorsque le detecteur est dans une position pour alimenter la variable v0 ?
    (Ouverte v0=1 et fermée v0=0 ?)

  2. 2

    Steven

    La variable V0 est automatiquement mise à jour par la fonction « Trouver l’état d’un périphérique »

  3. 3

    Pascal STEPHANY

    Super tuto encore une fois. Merci 🙂

  4. 4

    twatri

    Merci. N avez vous pas peur des hacker qui pourraient facilement ouvrir votre porte de garage

  5. 5

    Ma Pomme/Pikat

    Merci de la réponse 😉

  6. 6

    Steven

    Toujours un plaisire

  7. 7

    Steven

    @twarti
    Capturer la fréquence d’une télécommande est encore plus aisé. L’intérieur est sous alarme (professionnel) je suis donc assez serein. Je crains plus le hacking de mon NAS que de ma porte de garage ou de mes éclairages. Néanmoins, en effet, c’est un risque minime mais à prendre en compte.

  8. 8

    Farfadet

    Bonjour, Avec ces éléments êtes vous en mesure de connaitre la position d’ouverture de votre porte hormis l’état simple ouvert / fermé ? LE bouton poussoir qui commande manuellement la porte est connecté directement sur le moteur à un bornier spécifique ?

  9. 9

    Steven

    Non, on connaît juste l’état ouvert /fermé, rien de plus.
    Le bouton pression était relié directement au moteur sur un contacteur prévu à cet effet. J’y ai juste greffé un module Z-Wave dessus.

    Cordialement

  10. 10

    Ceraz

    J’ai aussi une Horman et je préfere votre solution à une possible passerelle Homelink vers Zwave. Je n’ai pas compris pourquoi vous n’avez pas simplement remplacé le boutton poussoir de la porte de garage par un button poussoir zwave type TZ66S. Pour un prix équivalent cela évite de couper des fils et de « détourner » l’utilisation du module Fibaro.

    Evidement cela suppose que le boutton poussoir est à coté d’une prise pour l’alimenter.

  11. 11

    Steven

    En effet, je n’ai pas d’alimentation prêt de mon bouton poussoir. De plus, je suis en tout étanche. Humidité assez présente dans mon garage. Le module Fibaro est enfermé dans une boîte étanche, seule l’antenne dépasse.

    Sinon, le TZ66s est une alternative intéressante et qui pourrait très bien convenir dans d’autres circonstances.

  12. 12

    Raph

    Ahlala ca me rend fou, je comprend pas j’ai tout bien fait, ca semble bien marcher. La porte s’ouvre bien et reste ouverte mais quand je la ferme, elle arrive en fin de course puis une seconde après se ré-ouvre entièrement 🙁

  13. 13

    Raph

    En fait ca ne vient pas du module, même en l’enlevant ma porte me fait ça maintenant, un truc fonctionne différament par rapport a vant, faut que je trouve quoi.

  14. 14

    Eric

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a énormément inspiré 🙂
    Juste pour compléter (si ça peut aider quelqu’un) il n’est pas forcément nécessaire de couper quoique ce soit. La grosse majorité des moteurs de portes de garage ont des prises pour ajouter des poussoirs supplémentaires (ça a été le cas pour ma Hormann Promatic P 2)

  15. 15

    Bonfils

    Quand vous parlez de Box, c’est une Box internet ou une Box dédié à la Domotique style TaHoma?

  16. 16

    Eric

    Une box dédiée

  17. 17

    lym

    Les motorisations Hormann permettent, via une config des switch (info fin de course activée), de remonter sur un des borniers une information « position mécanique verrouillée atteinte ».

    De quoi se passer d’un module avec en prime une info plus fiable (le module inclinaison peut tout à fait dire fermé alors que la fin de course n’est pas tout à fait atteinte et que la porte reste relevable) en utilisant le module qubino contact sec supportant une double alimentation (220V~ ou 24Vcc, tension utilisée en interne de la motorisation) comportant en prime une entrée (I2) à relier au + de l’info fin de course qui dira si le 24V y est présent ou pas.

    Mais ce module, amha bien plus adapté, n’existait peut-être pas au moment de la rédaction de l’article.

    La plupart des motorisations ont cette info verrouillé disponible, car elle est nécessaire pour la commande éventuelle d’éléments externes (genre un relais pour commander un éclairage tant que la porte est ouverte), certes plus ou moins facile à utiliser. Mais ici, avec des modules en 24V et des tensions à comparer identiques, aucun problème de seuil de comparaison: Une quarantaine d’€, selon les revendeurs, c’est imbattable vs des solutions dédiées (genre contrôleur aeotec, lui aussi handicapé par une info fermée issue d’un module externe d’ailleurs).

    Par contre, il faudra un peu scripter (ou, à minima, une notification vocale porte ouverte/fermée si on manœuvre la porte sans l’avoir en visuel) pour gérer les possibles aléas liée à une commande impulsionnelle: La course de la porte dépendant de l’état initial, si on fait pas gaffe on peut tout à fait ouvrir en pensant fermer par exemple: Il suffit de partir d’un état fermeture partielle suite à un arrêt venant d’une position fermée. L’info fermeture dit ouvert… on envoie une impulsion pensant fermer… et la porte repart de sa position partiellement fermée à totalement ouverte: Perdu!

  18. 18

    Cédric

    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce post suite à l’acquisition d’un module Vision Security VIS-ZG8101.
    Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à l’appairer via une box Tahoma?
    Je désespère.
    Je suis équipé d’un clé AEOTEC z-Stick GEN et ai tenté l’inclusion de differentes manières (via la box, via la clé uniquement, exclusion puis ré-inclusion) mais sans succès….
    Bonne journée!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info