About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

36 Comments

  1. 13

    Sébastien Joly

    Enfin nous pouvons commenter.

  2. 14

    kerbou

    bonjour, sur ma chaudière frisquet j ai une fiche brancher sur le circulateur j ai fait les branchement comme le schéma rien a faire cela chauffe pas

  3. 15

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @kerbou, il me faut plus de précision pour vous aider. Quel est le modèle de votre chaudière FRISQUET ? Utilisiez vous avant un thermostat ? Si oui avez vous basculé votre chaudière en mode manuel ?

    Si il s’agit d’une FRISQUET HYGROMOTRIX ou HYGROCONFORT par exemple, il existe une entrée thermostat pour brancher un autre thermostat que celui d’origine et aussi un petit switch sur le panneau de contrôle a basculer afin qu’elle ne prenne plus en compte l’ancien thermostat d’origine.

    Tout ceci est normalement, expliqué dans la notice d’installation de votre chaudière…

  4. 16

    Kerbouche

    bonjour franck et merci avant d avoir pris le temps de répondre :
    Alors ma chaudière c est une FRISQUET HYGROMOTRIXeco 25KW,elle a déjà une antenne dessus qui é brancher sur la carte mère .
    Le circulateur en lui meme est branché sur la carte mère aussi (3 FILES terre ,bleu ,marron )mon frère les a coupés et les a relié en direct sur le récepteur somfy comme le schéma.lorsque l on appuie sur le thermostat il communique bien mais la chaudière réagi pas .il y a pas d aire sortie pour brancher un autre thermostat et j ai mis le switch en mode off pour pas quelle prenne l ancien thermostat

  5. 17

    Franck

    Bonjour @Kerbouche, je t’en prie nous sommes la pour ça …

    Pour ton problème, j’ai la même chaudière que toi et il se trouve qu’elle possède bien une entrée Thermostat qui n’est disponible que par l’ajout d’un câble FRISQUET (Rèf :F3AA40446) qui coûte environ 12€ a brancher sur un connecteur derrière le panneau de contrôle. Il s’agit d’un simple câble composé de 2 fils type contact sec qui pilote la chaudière en fonction d’un thermostat.

    Dans ton cas, si tu as branché avec le circulateur, il te faut passer la Chaudière en manuel et fixer une température de chauffe manuellement sur le panneau de la chaudière. Ainsi l’eau chaude radiateur sera toujours a température et le circulateur ne propagera la chaleur que si le thermostat d’ambiance SOMFY lui demande.

    Je trouve cela dommage puisque ta chaudière propose le mode de fonctionnement avec thermostat de ne pas l’utiliser. Maintenant a toi de voir si tu peux encore revenir en arrière et rebrancher ton circulateur comme avant puisque les fils sont coupés.

    Voila si tu as besoin n’hésites pas je pourrais te faire une photo du câble thermostat branché sur ma chaudière

  6. 18

    kerbouche

    merci franck je commande la pièce a réception je vous envoi un message
    merci j aimerais bien avoir une photo de votre installation

  7. 19

    Alexandre LEMERCIER

    Cher Franck,

    J’ai laissé des commentaires et des questions à la suite d’un autre de tes tutos et je m’aperçois que celui-ci répond en fait à mes interrogations en partie.

    Est-ce que tu as pu vérifier le fonctionnement de ce thermostat avec les interface fil pilote IO ?

    Merci encore pour ces précieux tuto.

    Cordialement

  8. 20

    Franck Goetgheluck

    Alexandre,

    Je t’ai répondu sur l’article concernant le module fil pilote

  9. 21

    stalex33

    Bonjour et merci pour cet article très bien fait, réellement agréable à lire ! Félicitations !
    Je suis totalement novice dans le domaine, je n’ai pas de Somfy Box, rien de tout ça. Cela dit, l’idée me plait bien, mais il me vient cette question: Etant donné les problèmes de mise à jour du thermostat en cas de pilotage par scénario ou par smartphone, et étant donné qu’avec une box on peut tout controler, définir sa journée type, etc, peut-on complétement s’abstraire du thermostat (c’est à dire n’acheter qu’un récepteur à brancher à la chaudière, et tout piloter par la box et ses scénarios ?).
    Merci pour ta réponse.

  10. 22

    franck goetgheluck

    Bonjour stalex33,

    Pour comencer bienvenue et merci de tes compliments sur cet article…
    Le probleme de mise a jour n’est pas vraiment un probleme c’est juste une des lImites du RTS, qui ne propose pas de retour d’etat. Ce qui fait que lorsque un ordre est envoyer depuis TAHOMA , le thermostat d’ambiance n’affiche pas le changement d’etat… Mais il est bien pris en compte…

    Pour ce qui est de se passer du thermostat d’ambiance cela me semble compromis puisque c’est qui gere la consigne de temperature pour « dire » a la chaudiere de demarrer ou de s’arreter en fonction de la temperature ambiante de la piece ou il est installer

  11. 23

    jj974

    Bonjour Franck, et je rajoute mes propres remerciements à ce tuto extrêmement utile et bien fait. Ma question est la suivante: j’ai aussi une chaudière murale Frisquet hydromotrix à condensation 25kW équipée de l’echoradiosysteme visio. Puis-je supprimer aussi ce système radio de Frisquet et lui substituer le thermostat RTS et la somfybox? Je m’absente souvent de la maison plusieurs mois, et donc un pilotage a distance est vraiment indispensable, et je n’avais rien trouver jusqu’à aujourd’hui sur ton site, pour une chaudière Frisquet, et dont les techniciens Frisquet n’avaient pas réussi à m’apporter de solution. D’autres techniciens chauffage (dont ceux de Deltadomotique) m’ont dit c’est impossible ce que vous nous demandez (pilotage à distance de la température de fonctionnement), car le système Somfy est un système propriétaire dans lequel on ne peut pas rentrer!
    Merci d’avance pour la réponse et bonne soirée.

  12. 24

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Jean-Jacques,

    Je t’avoue que ne connais pas le eco radio systeme visio. Je possede le modele précédent et cela doit en etre de meme pour ma chaudiere. Sur ma chaudiere, il y a une entree thermostat contact sec et aussi le possibilite de desactiver le thermostat d’origine FRISQUET.

    Regarde sur le mode d’emploi de ta chaudiere si il y est fait mention d’une entree contact sec ou thermostat… Apres si c’est le cas tu n’auras qu’a te procurer le cable FRISQUET pour connecter ton thermostat SOMFY sur cette entree contact sec

  13. 25

    jj974

    Bonjour Franck et merci pour la réponse. J’essaye de regarder cela avec le technicien lors de son passage en septembre pour la visite annuelle de la chaudière. Donc à plus tard pour le résultat, et merci encore.

  14. 26

    R Roberts

    Notre système de chauffage isa Geminox Astrane (Gaz) chaudière

    Nous avons acheté un RTS Somfy Thermostat sans fil.
    Nous devons savoir si ce thermostat est compatible avec notre système de chauffage?
    Savez-vous ???

  15. 27

    Franck Goetgheluck

    @roberts, non je ne connais pas ce modele de chaudiere… Je vous conseille de vous tourner vers le constructeur afin de connaitre les differents mode de pilotage de votre chaudiere

  16. 28

    Julien M.

    Bonjour,

    Comme c’est mon premier message, je souhaite tout d’abord à vous féliciter pour ce site, votre travail et le partage de vos expériences et connaissances. Cela est très intéressant, bravo !

    J’ai acquis une maison l’été dernier, et je me penche actuellement sur la gestion d’énergie et notamment le chauffage qui était à mon arrivée 100% électrique. Aujourd’hui, j’ai installé au RDC un poêle à bois (à bûche) qui me sert de chauffage principal en ma présence, les 2 radiateurs électriques permettent un maintien d’une température réduite la nuit et pendant mes absences. Ces radiateurs ont des fils pilotes non raccordés.

    Au premier étage, j’ai 3 radiateurs (chambres) + un sèche serviette avec la possibilité de tous les gérer par fil pilote, grâce au module SAUTER livré avec le sèche-serviette (acheté récemment)

    Mais actuellement, chaque radiateur est indépendant et ils sont piloté par le thermostat intégré. Du coup je n’ai pas vraiment de contrôle des températures dans les différentes pièces.

    Je souhaite donc pouvoir gérer la partie chauffage électrique afin de faire des économies (réduire la température pendant mes absences, lancer le chauffage électrique pendant les heures creuses…..), notamment sur la partie RDC.

    J’hésite entre plusieurs solutions :
    – Utiliser le thermostat RTS ci-dessus (ou un équivalent ?) Mais puis-je installer le récepteur au niveau de mon tableau électrique pour gérer directement les 2 radiateurs concernés ?
    – Utiliser la fonction fil pilote, à l’aide de programmateur tel que Somfy IO ou DeltaDore (par ondes radio ou cpl ou autres)
    – Me lancer dans la domotique avec une box (bon c’est plus le même budget !)
    – Une autre solution ?

    Pourrais-tu me donner ton avis ?

    De plus penses-tu que l’installation d’un délesteur soit justifié dans ce cas ?

    Petite question subsidiaire, n’est-il pas à peu prés équivalent de gérer son chauffage avec un thermostat programmable (en programmant une température réduite sur certaines plages par exemple) et la gestion par fil pilote ? Je parle notamment pour uen grande pièce comme la mienne au RDC chauffé par plusieurs radiateurs électriques.

    Merci d’avance pour votre retour.

  17. 29

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Julien

    Tout d’abord je vous remercie de nous suivre et de vos compliments…

    Ensuite pour ce qui est de votre installation de chauffage, je vais essayer de répondre au mieux a vos questions…
    Dans votre situation, le thermostat RTS de Somfy ne me semble pas être la meilleure solution. En effet, il ne vous permettrait que de gérer en ON/OFF vos radiateurs et ne serait réellement efficace que pour vos 2 radiateurs du RDC. On perd de ce fait la gestion du thermostat de chaque radiateur et surtout on ne profite pas des avantages de la gestion par fil pilote… Ce qui est dommage lorsque l’on possède des radiateurs électriques qui en sont équipés. Quant a l’installation du Module dans un tableau electrique, cela sera malheureusement impossible deja de part sa taille et surtout car chaque recepteur supporte une puissance max de 2500W. Il en faudra donc un par radiateur, a moins que la puissance totale cumulée de vos 2 radiateurs soient inférieure a 2500W.

    La gestion par fil pilote reste donc dans votre cas la meilleure solution… Mais les modules Fil pilote IO Somfy, ne sont pilotables que par la SOMFY Box ou TAHOMA (A ma connaissance…). Il faudrait donc investir dans une box. Il existe egalement un Capteur de consommations IO chez SOMFY qui s’installe dans le tableau electrique, qui permet de gérer jusqu’a 3 zones fil pilotes et en plus possede une fonction delestage… Ce serait l’ideal pour vous, mais la encore il faut une Somfy Box ou une TAHOMA pour le controler.

    Après sans box domotique il existe des programmateurs DELTA DORE par exemple qui permettent de gérer des plages horaires sur fil pilote.

  18. 30

    Vincent

    Bonjour,

    Savez vous si le nouveau modèle a corrigé le problème du changement d’affichage du boîtier quand la commande vient de tahoma?

    Avec le nouveau modèle, peut on aussi brancher le récepteur sur le circulateur si chaudière non compatible?

    Merci

  19. 31

    Vincent

    Bonjour,

    je me répond… Avec le nouveau thermostat de somfy et la nouvelle interface tahoma, il n’est plus possible de changer l’état (confort, eco, …) dans l’agenda ou dans les fonctions smart! C’est nul!!! Tout ce qu’on peut faire via tahoma, c’est changer le mode manuellement, voir le mode actuel et la température actuelle.

    Ce n’est plus du rts mais du okp (si j’ai bien compris) donc on a le retour de température et du mode en cours sur tahoma et le changement d’état via tahoma (manuel) doit aussi changer l’affichage sur le thermostat.

    Pour le branchement sur circulateur, ça ne doit pas poser de problème.

    BOF BOF pour de la domotique… L’ancien me semble mieux malgré un look moins sympa et ce problème de retour d’affichage quand l’ordre vient de tahoma.

  20. 32

    Franck

    Bonjour Vincent, Merci de votre retour. J’ai reçu le nouveau thermostat de la part de SOMFY, mais je ne l’ai pas encore installé pour tester. Je vous tiendrais au courant d’ici la mi-septembre je pense sur mon retour. Concernant, l’ancien thermostat RTS, l’absence de retour d’état n’est pas un problème mais est lié au protocole RTS qui n’est pas bi-directionnel

  21. 33

    Vincent

    Bonsoir,

    Pourriez vous me dire si avec la nouvelle interface tahoma il est toujours possible de changer de mode (eco, confort, …) via l’agenda ou une fonction smart avec l’ancien modèle (que vous présentez ici)?

    Merci.

  22. 34

    canail18

    Bonjour merci pour les infos bien expliqué
    J aimerait s à voir comment programmes mes volet avec la somfy box. Pour le moment il sont programmés par télécommande 6 canaux
    Merci cdt

  23. 35

    Franck

    Bonjour Canail, l’article de demain matin devrait te plaire nous y balayons toutes les possibilités avec la gestion des volets grâce a la SOMFY Box

  24. 36

    Joseph

    Merci pour ce tuto/essai.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer