About the author

Franck

Je m'appelle Franck, j'ai 32 ans. J'ai découvert la domotique à 16 ans lors d'une journée porte ouverte de mon lycée. Passioné de nouvelles technologies et plus particulièrement de Domotique, je me suis lancé dans l'aventure lorsque j'ai acheté mon premier pavillion en 2011. Mon installation Domotique repose entièrement sur TaHoma de Somfy. Depuis je suis rédacteur sur domotique-info.fr pour vous vous faire partager mon point de vu, mes coups de coeurs et mon avis sur ce vaste sujet qu'est la Domotique

Related Articles

98 Comments

  1. 21

    Pascal Gauffeny

    Le lien « Liste Compatibilité SOMFY Box 072013 » ne fonctionne pas.
    Merci.

  2. 22

    Franck Goetgheluck

    @Pascal – C’est corrigé

  3. 23

    Rabert

    Bonjour

    J’ai un pb car j’ai rajouté un hub USB sur tahoma …
    Car 1 USB pour module transmetteur de l’evotouch de honeywell 1 pour la clés enocean

    La clés ok fonctionne bien via le hub
    Mais evotouch marche 3/4 min puis impossible de fonctionner via le hub … Evotouch ne dialogue plus avec tahoma

    Alors que sans le hub jarrive a le faire fonctionner ….depuis un an

  4. 24

    Franck GOETGHELUCK

    @Rabert, la je ne sais quoi te dire. J’ai moi aussi un systeme Honeywell Evotouch pour la gestion du chauffage qui est piloté depuis la Somfy Box depuis quelques temps et tout fonctionne a merveille ( le tout branche sur un Hub USB).

    Dans l’ordre je te conseillerais de refaire l’appairage du systeme Evotouch Complet, si cela ne fonctione pas d’essayer avec un autre Hub USB autoalimenté. Verifie aussi la portee du signal en raprochant ta centrale evotouch de ta box pour voir si cela joue.

    Apres il te restera le forum d’entraide SOMFY … Un des Yellows se fera un plaisir de t’aider si il a deja eu le meme cas que toi …

    Voila tiens nous au courant

  5. 25

    Rabert

    Yep merci j’ai changer de hub par un hub USB 2.0 tout marche bien

  6. 26

    Franck Goetgheluck

    Heureux d’avoir pu t’aider

  7. 27

    christophe

    bonjour
    merci pour toutes ces explications:
    j’ ai fait l’acquisition d une tahoma et mon installateur m’a installé volets coulissants et roulant sur ma realisation en RTS
    je souhaiterai installer une gache electrique RTs sur ma port d’entree et je suis un peu perdu.
    si vous aviez qq chose a me conseiller?
    merci d’avance

  8. 28

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Christophe,

    J’aurais besoin de précision pour pouvoir t’aider…
    Quand tu parles de gâche électrique sur ta porte d’entrée, parles tu de ton portillon extérieur a coté de ton portail ou réellement de ta porte d’entrée de ta maison sur laquelle tu voudrais piloter ta serrure électrique.

    Concernant les portes d’entrées, pour pouvoir la piloter avec TAHOMA, il faut que ta porte d’entrée soit d’origine équipé du serrure électrique Vachette Velectra IO ou Genius de KFV.
    A ma connsaissance je ne crois qu’il soit possible d’ajouter soi meme ce type de serrure après coup .

  9. 29

    christophe

    merci pour ta reponse rapide
    oui il s’agit bien d une porte d »entree deja installée
    peux on utiliser un systeme io alors que tous mes volets roulant et coulissants sont en RTs ?

  10. 30

    franck goetgheluck

    Oui si tu possedes une box tahoma tu peux piloter des equipements RTS et IO, tu as un lien sur le site de SOMFY avec la liste des equipements compatibles

  11. 31

    Pierre

    Bonjour, Je fais construire et je souhaite installer une box Tahoma afin de gérer mes volets (IO) et autres accessoires. Quels conseils me donneriez vous pour cettte installation?

  12. 32

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Pierre,

    Pour les volets IO c’est un tres bon choix qui te donneras le retour d’info sur la position du volet… Apres pour le reste tout depend de tes envies de domotisation. Mais rien de special a signaler c’est assez simple a mettre en place comme solution et tres intuitif.

    N’hesites pas si tu as d’autres questions

  13. 33

    Pierre

    Merci Franck. Existe t il en dehors du système Honeywell un moyen d intégrer la gestion d un poêle a granulés dans la box Tahoma?

  14. 34

    Franck Goetgheluck

    A ma connaissance, il n’en existe pas … Depuis peu, Tahoma gere les VMC Dimplex (certains modeles) et les climatiseurs reversibles Hitachi (par l’intermediaire d’un module) mais pas les poeles

  15. 35

    Pierre

    Encore merci Franck. Je souhaitais savoir si il fallait que j’attende l’installation complète pour installer la box ou s’il y avait des choses à prévoir lors de l’installation électrique?
    Pour ce qui est des poêle, n’existe -t-il pas des possibilités via clès usb ou au travers d’un logiciel?

    Merci de votre aide

  16. 36

    Franck Goetgheluck

    @pierre, non rien de particulier si ce n’est au niveau du cablage electrique assure toi que ton electricien amene le neutre au niveau de tes interrupteurs, cela n’est pas toujours le cas et ca te facilitera la vie quand tu voudras mettre des modules encastrés derriere tes inter pour les domotiser. Certains modules necessitent le neutre pour fonctionne, c’est le cas des modules SOMFY par exemple…

    Pour les poeles a bois je ne saurais te conseiller car il existe plusieurs modeles avec chacun leur facon de se faire piloter. Certains ne le peuve meme pas et j’avoue ne pas y connaitre grand chose en poele.

    Ce que je peux te dire c’est que chez SOMFY, concernant la gestion du chauffage, il exise le Thermostat RTS, des modules fil pilote, la solution Evohome de Honeywell.

    Apres tout depend de ton poele et si il est possible de le piloter par une solution externe

  17. 37

    Pierre

    Bonjour Franck et merci pour tes réponses.
    Le poêle dont je parle serait un poêle à grannule et est équipé d’un contact sec. Il serait donc possible d’y brancher un module pour le gérer via la box. Existe -t- il un tel module chez SOMFY ou compatible.

  18. 38

    Franck Goetgheluck

    Il faudrait voir la documentation technique de ton poele mais je pense au vu de ce que tu m’explique qu’il s’agit d’une entree thermostat.

    Cela signifie que tu peux piloter ton poele par contact sec comme une chaudiere.

    Si c’est le cas tu peux utiliser soit le thermostat RTS SOMFY soit la solution Evohome de HONEYWELL pour piloter ton poele depuis TAHOMA/SOMFY Box.

    Apres ton depend de ton budget et de ton besoin… La solution Evohome etant la plus chere mais offrant le retour d’etat sur la temperature de la piece et le mode de chauffe.

  19. 39

    Cloux

    Bonjour
    Est ce qu une box somfy sans l’option i/o permet de piloter des volets roulants i/o même si le retour d’information ne se fait pas ?
    Merci pour vos infos
    Cordialement

  20. 40

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Christophe, je suis desoler mais il n’est pas possible de piloter des volets IO avec une Somfy box sans l’option IO HOMECONTROL. La SOMFY BOX peut uniquement recevoir les informations des capteurs IO d’ensoleillement et de temperature sanscette option.

    Pour tout les autres produits IO il faudra obligatoirement passer par cette option… Ou prendre une box tahoma

  21. 41

    Cloux

    Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement

  22. 42

    Christophe

    Bonjour,
    Existe t il une difference entre cette box http://www.quotidom.com/box-tahoma-somfy-1811150.html?___store=default et celle que je trouve chez casto ou leroy merlin ?
    Parce que prix est lui qq peu different.
    Merci

  23. 43

    roche

    Merci pour toutes les informations que vous postez sur votre Blog.
    J ai acheté une evohome et les interfaces io de chauffage somfy, et l interface HGI 80; tous ces éléments sont visibles sur ma tahoma Ipad.
    Je ne vois pas comment faire le couplage evohome radiateur/interface io.
    Cordialement

  24. 44

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @Roche,

    Je ne sais pas si j’ai bien compris votre question… Vous voulez piloter vos interfaces Chauffage fil pilote IO Somfy grace au thermostat evohome c’est bien cela ?

    Si c’est le cas, il faut m’en dire plus sur votre installation de chauffage … Combien de radiateur electrique et combien a eau chaude (si il y en a …). Il faudrait aussi voir ce que vous voulez faire exactement avec votre installation et au niveau de la domotisation et de l’interface avec TAHOMA.
    Mais de base je peux deja vous dire que le Evohome ne peut pas piloter les interfaces IO de SOMFY directement.

    Le Thermostat Evohome/Evotouch ne peut piloter que des elements Honeywell de la meme gamme. Il s’interface effectivement avec Tahoma pour le retour de consigne de temperature d’ambiance et le mode de chauffage désiré (Confort/Eco/Arret/Hors Gel…).

    Il est également possible de l’integrer dans les scénarios de la SOMFY Box/Tahoma. J’attend votre retour pour pouvoir vous aider d’avantage

  25. 45

    Delaroche

    Merci de la réponse.
    Ma configuration chauffage est de 10 radiateurs électrique sur deux niveaux 6 et 4, ce sont des thermor a fil pilote. J ai installé les interfaces Somfy io qui rendent visibles les radiateurs sur la tahoma qui contrôle bien les fils pilotes des radiateurs. Le thermostat evohome est bien installé et reconnu par la tahoma et m indique la température lu de l evohome. Alors faut il changer les interfaces io Somfy, un autre thermostat ou autre……
    Merci d avance de vos lumières.
    Cordialement.

  26. 46

    jpasquie

    Bonjour,
    Je viens de recevoir des informations à propos du Thermostat intelligent Dolce Vita de GDZ Suez, il est indiqué:
    « Le matériel est également compatible avec l’offre Tahoma de SOMFY avec des conditions avantageuses. Vous pouvez vous renseigner pour plus d’informations auprès de SOMFY directement. »
    Quelqu’un a-t-il testé?

  27. 47

    Franck Goetgheluck

    @Delaroche,

    Dans votre cas (tout électrique), le thermostat ne sert a rien puisque la température de consigne est déterminé par chacun de vos radiateurs électriques. La gestion par fil pilote par contre vous offrira, outre le confort d’utilisation avec TAHOMA, la possibilité d’intégrer dans vos « journées » les scénarios afin de basculer vos radiateurs en CONFORT, ECO, OFF, HORS GEL etc …

  28. 48

    Christodoulos

    Hello !! I have installed and parametering the somfy box but unfortunately i didnt succed to install the application on my smartphone. I have the new HTC ONE M8… Can you please help me on that ?

  29. 49

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @ jpasquie,

    J’ai effectivement pu poser la question a Somfy au Forum LeWeb’14. Il est apparemment possible de rendre compatible le boitier fournit avec le thermostat intelligent de GDFSUEZ avec la solution domotique TAHOMA, en faisant un simple upgrade logiciel auprès de SOMFY.

    Je vous invite donc a vous rapprocher de votre fournisseur GDFSUEZ ainsi que de SOMFY pour obtenir la marche a suivre …

    N’hesitez pas si vous voulez plus d’infos

  30. 50

    David Fromentin

    Bonjour
    J’ai installé aussi une somfy. Box à la place de ma télécommande impresario chronis somfy … Cette télécommande permet de différer de qqs minutes chaque jour les scénarios programmés en sélectionnant simuler présence . Je ne trouve pas cette option avec la somfy box . Existe-t-elle ?
    Par ailleurs si vous avez des liens pour coupler somfy box et alarme somfy , je suis preneur !
    Et merci pour toutes ces infos .
    Cordialement.

  31. 51

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @david

    Effectivement, la fonction « simuler présence » n’existe pas dans la SOMFY BOX….
    Par contre elle est bien presente sur les alarmes SOMFY protexial et protexiom.

    Pour en savoir plus et voir comment associer votre SOMFY BOX a votre alarme, je vous invite à lire mon article sur les alarmes SOMFY :

    https://www.domotique-info.fr/2014/05/tutoriel-gestion-de-lalarme-somfy-protexiom/

  32. 52

    David Fromentin

    Bonsoir Franck,
    Merci pour votre réponse rapide . Je lirai avec attention votre article  » somfy box + alarme »
    pour la simulation de presence, je trouve dommage que la somfy box ne permette pas de faire ce qu’une « simple » télécommande peut faire . J’espère que somfy fera une mise à jour à ce sujet.
    Encore merci.
    Cordialement .

  33. 53

    Hervé

    Merci Franck,

    Excellente présentation, le dossier des équipements compatibles est géniale, c’est juste ce que je cherché depuis un petit moment pour y voire plus claire dans ce choix nombreux de composants !

  34. 54

    Franck Goetgheluck

    @ Hervé, je viens de mettre a jour le lien vers un fichier de compatibilité plus a jour. Le nouveau Fichier date de Mars 2014.

  35. 55

    Stéphane

    Bonjour,
    Je suis intéressé par l’achat d’une somfy box. Le seul point qui n’est pas claire pour moi c’est une fois la box achetée, l’inscription sur somfy est également payante en supplément ?
    Merci,
    Stéphane

  36. 56

    Franck Goetgheluck

    Bonjour @stéphane, rassurez vous, vous n’avez rien a payer en plus… L’inscription sur somfy est gratuite. Une dernière précision, depuis le 01/01/15, la somfy box est nativement compatible RTS et IO (plus d’option payante a rajouter…). De plus son prix vient de passer a 349€

  37. 57

    romuald

    Bonjour, si j’ai une Tahoma en IO-Homecontrol avec un abonnement 5€90 et que pour une raison quelconque je souhaite ne plus avoir cet abonnement, pourrais-je toujours contrôler mes appareils a distance à l’aide d’un smartphone par exemple?

    Quelle sera la différence si je garde l’abonnement ou le suspend ?

    Cordialement

    Romuald

  38. 58

    Franck Goetgheluck

    Bonjour Romuald,

    En principe et je dis bien en principe… Si vous résilier votre abonnement TAHOMA, vous ne pourrez plus accéder à votre interface de contrôle. Il faudrait pour cela passer sur l’option liberté (Payante). Mais depuis les nouvelles conditions tarifaires de SOMFY, je ne saurais vous en dire plus.

    Il faudrait vous retourner du coté de votre installateur ou bien de SOMFY

  39. 59

    Herve

    Bonjour j ai acheté jne somfy box je peux me connecter et faire fonctionner a distance mes volets avec mon ordinateur par contre depuis que j ai changé d iPhone je ne peux plus me connecter avec mon téléphone ‘
    Cela me marque nom d utilisateur ou mot de passe erroné ,?
    Alors que ces identifiants fonctionnent avec mon ordinateur
    Que dois je faire
    Bien cordialement

  40. 60

    Franck

    Bonjour Herve,

    Il faut savoir que l’adresse mail du compte TAHOMA est sensible a la casse. C’est a dire que si lors de la création du compte vous avez saisi votre adresse mail avec des majuascules, il faudra remettre ces majuscules au meme endroit.

    Si cela ne fonctionne toujours pas, le mieux sera surement de contacter SOMFY

  41. 61

    Guillaume

    Bonjour Franck,

    Merci pour cet article complet ! Je me lance dans une rénovation, que l’on peut considérer comme du neuf en termes de volets roulants et d’installations électriques.
    Je suis routier et je pars à la semaine, j’aimerais donc pouvoir ouvrir les volets et allumer qq lumières depuis mon camion.

    Si j’ai bien compris, pour commander à distance , il faut le IO homecontrol et l’interface Tahoma. En termes tarifaires, pour obtenir ce IO homecontrol on peut :
    – payer 5,90€ par mois si on prend directement la box taHoma
    – payer une seule fois 169€ si on prend la somfy box et qu’on rajoute le module.

    Ai-je bien compris ?

  42. 62

    Franck

    Bonjour Guillaume,

    Si vous partez sur du tout SOMFY, oui la Somfy Box repondra a vos attentes. Pour avoir le retour d’etat sur vos volets roulants, il faudra bien choisir le protocole IO Homecontronl.
    Il faut savoir que depuis le 1er Janvier la SOMFY Box est passé a 349€ et que l’option IO est incluse pour le même prix.

    Pour les lumières c’est autre chose, pour l’instant il n’existe chez SOMFY que des modules encastrés RTS (Sans retour d’etat…). Il devrait y avoir lors de la prochaine mise a jour de la SOMFY Box la compatibilité avec un module encastré Dimmer Zwave, mais pour l’instant nous n’avons plus de date officielle quand a la sortie de cette mise a jour.

    Sinon oui vous avez tout compris…

  43. 63

    Franck

    Bonsoir Franck,

    Merci pour cet article, il est vrai que je suis vraiment satisfait de la box TaHoma donc système Io
    J’ai fais cette acquisition lors de l’achat de notre maison (ma compagne et moi…) nous avons commencé par équiper nos volets Io puis par un store toujours Io.
    Aujourd’hui nous aimerions motoriser notre portail, et là nous rencontrons des petits soucis de compréhension des différents systèmes Somfy et de coûts.
    J’aimerais bien comprendre la différence entre un système Io et RTS
    Est ce qu’un système RTS est compatible avec une box TaHoma??
    Est ce que la différence entre un systeme Io et RTS est le retour d’information??

    Au plaisir de te lire

    Franck

  44. 64

    Jrtiteuf

    Bonjour Franck,

    Merci pour cet article très intéressant. En pleine reflexion chauffage et domotique, j’ai quelques questions 🙂
    1. Tu dis que tu es équipé de Evohome. Cette solution a l’ait très intéressante sur le papier mais dans la réalité, quel est ton retour? As-tu pu évaluer le gain, à la fois financier mais également de confort dans les différentes pièces équipées?
    2. Toujours concernant Evohome : si j’ai bien compris, une box est incluse dans le pack, mais apparemment, toujours si j’ai bien compris, cette box pourrait être avantageusement remplacée par une somfybox (ou par une tahoma si on veut piloter le io)? Je sais que l’on peut acheter les têtes thermostatiques de façon indépendantes, mais est-ce également le cas du module qui gère la chaudière? ou bien faut-il prendre un module chaudière autre que évohome? Somfy?

    A l’avance merci pour tes réponses!

    Jean

  45. 65

    Franck

    Bonjour @Jean,

    La solution Honeywell EVOHOME apporte effectivement un gain en confort. Puisque l’on peut régler indépendamment la consigne de température de chacun des radiateurs. (Il faudra pour cela équiper tout vos radiateurs de têtes thermostatiques compatibles. Pour le gain financier je ne l’ai pas évalué….
    Il faut savoir que concernant cette solution ce n’est pas une box, mais bien un thermostat programmable avec plusieurs zones de chauffage possible. Il est juste possible avec cette solution de definir des plages horaires JOUR/NUIT/ABSENCE en fonction de vos habitudes (Comme tout thermostat d’ambiance digne de ce nom…). La valeur ajouté de l’associer a TAHOMA est de pouvoir l’intégrer a sa domotique et ainsi le piloter par scénario, avoir un retour sur la consigne et la température mesurée de chaque pièce… Pour obtenir cette compatibilité il faudra ajouter a votre Box SOMFY, le module USB HONEYWELL HGI80.

    Cette solution existe en plusieurs packs. Sinon vous pouvez le constituer vous même en ajoutant uniquement ce que vous avez besoin… A minima pour piloter une chaudière, il vous faudra le thermostat tactile EVOHOME (Anciennement EVOTOUCH), ainsi que le module relais a contact inverseur BDR91 pour piloter l’entrée Thermostat de votre chaudière…

  46. 66

    Franck

    Bonjour Franck, La différence entre RTS et IO est simple, l’un propose le retour d’état confirmation de réception de l’ordre envoyé pour le IO, le RTS lui ne le propose pas. La Box TAHOMA est tout a fait compatible avec le RTS. Il faut juste savoir que dans TAHOMA avec une motorisation de portail RTS, vous n’aurez pas l’état (ouvert ou fermé) qui s’affichera sur votre interface TAHOMA. Vous pourrez juste envoyer l’ordre d’ouverture ou de fermeture a ce dernier…

  47. 67

    pskpsk

    Bonjour,
    Est-ce la box TaHoMa est pilotable en http ? (est-ce qu’on peut envoyer des ordres via une requête http et donc s’interfacer avec une autre application ou une autre box de domotique).
    Merci.

  48. 68

    Franck

    Bonjour Philippe,

    Malheureusement non il n’est pas possible de piloter TAHOMA avec des requêtes http. SOMFY n’a pas publié d’API sur sa Box domotique.

  49. 69

    ceraz

    Bonjour, merci pour cet article. J’avais complément ignoré Somfy pour une nouvelle installation domotique me penchant plus vers le zwave. Finalement je me rend compte que mes choix en équipements (Evohome, garage hormann, velux) on tous io homecontrol en commun et peuvent être gérés directement par le tahoma. Par contre, en ce qui concerne le zwave, c’est confus car le tahoma est enregistré comme controlleur zwave aux USA mais il y a très peu de doc… est-ce que le zwave est supporté sur le tahoma en Europe? En somme il me faudrait une box io homecontrol + zwave mais je ne pense pas que cela existe.

    Merci

  50. 70

    Franck

    Bonjour Ceraz, en effet la SOMFY Box (ou TAHOMA) est la seule box a posséder la compatibilité IO HOMECONTROL. Pour ce qui est du Z-wave, elle n’est pas encore compatible avec ce protocole, mais la mise a jour 2.0 qui devrait arriver en Juin ajoutera cette compatibilité avec au début seulement quelques modules compatibles. On parle aujourd’hui d’un module dimmable encastré, d’une prise pilotée et des vannes thermostatiques Danfoss.

    Nous devrions tester en exclusivité cette mise a jour et nous ne manquerons pas de vous faire partager nos retours. En attendant je vous invite à lire nos articles sur la solution de SOMFY et notamment celui sur les nouveautés à venir pour 2015.

  51. 71

    ceraz

    Merci Franck, en cherchant un peu plus j’ai trouvé que le support z-wave somfy sera limité à des produits somfy et Danfosss (http://somfy-tahoma-protexial-io-blog.de/?p=688). On verra si cela se traduit par une box z-wave bridée ou pas …..
    Au plaisir de vous lire !

  52. 72

    Laurent

    Merci pour le test très complet. J’ai cette box ainsi que la eeDomus et la fibaro HCL. Plutôt content, elle est fiable et toujours accessible depuis internet. Par contre, je bloque VRAIMENT sur l’intégration du portail elixo IO… pas moyen de le faire fonctionner avec la box. Si quelqu’un l’a et y a réussi, je suis preneur !

  53. 73

    jean michel

    Bonjour
    J’envisage l’achat d’une box Somfy pour assurer les fonctions suivantes:
    – Pompe d’arrosage avec programmation ( 1400 W)
    – Filtration piscine ( 1400 W)
    – Eclairage jardin sur programmation ( en plus de la commande manuelle)
    – Visiophone sur Android avec commande d’ouverture du portail
    – automatisme de certains éclairages en remplacement de la commande manuelle

    La box Somfy sait elle faire tout cela ? quels sont les accessoires dont j’ai besoin ? le visiophone Somphy est il compatible avec La box ?
    Merci pour votre aide

  54. 74

    Franck

    Bonjour Jean-Michel,

    A ma connaissance, il n’existe pas dans la gamme Somfy de module supportant une telle charge. Pour la partie visiophone, ceux prooposé par SOMFY ne sont pas IP, c’est a dire que vous ne pourrez récuperer le flux video sur votre interface TAHOMA (SOMFY Box dans votre cas…).

    Pour l’eclairage jardin, ainsi que pour l’automatisme de certains eclairages, c’est tout a fait possible, il vous faudra des modules eclairages (il exisye plusieurs modeles…) des detecteurs de mouvements somfy, ou encore des detecteurs d’ouvertures suivant vos besoins.

  55. 75

    Daniel

    Bonjour Franck,

    Super présentation ! Je construis actuellement et je souhaite faire une installation domotique mais filaire. L’utilisation principale serait pour l’alarme en priorité; vidéo, alerte sms avec photos/vidéos, puis secondairement volets, éclairage, gestion réseaux électrique et chauffage, interphone, ouverture portail.

    Le système SOMFY semble être un bon compromis qualité/prix, cependant le choix en domotique est vaste et les finitions ( KNX, IO et autres) me donne le tourni :).

    Afin de faire les bons choix et ne pas faire exploser le budget, un avis éclairer sur la question serait le bienvenu.

    D’avance merci 😀

  56. 76

    Franck

    Bonjour Daniel,

    La domotique SOMFY est effectivement un bon compromis pour celui qui veut se lancer en domotique et faire évoluer au fur et a mesure son installation. Cependant, dans votre commentaire vous parlez de KNX qui est un protocole filaire. Il faut savoir que la SOMFY Box et TAHOMA sont basés sur le principe du sans fil. C’est a dire qu’elles ne gèrent pas le KNX.

    Les protocoles gerés par les box domotiques SOMFY sont :
    – Le RTS
    – Le IO HOMECONTROL
    – Le Enocean (Quelques modules pour le moment)
    – Les Pompes a chaleurs HITACHI dernières génération
    – Les VMC Dimplex (Enocean)

    Avec le derniere mise a jour prévu sous peu (Courant Juin) d’autres protocoles vont venir s’ajouter :
    – Le Z-Wave (Quelques modules d’eclairages et prises pilotées pour commencer)
    – La compatibilité avec les ampoules PHILIPS HUE

    Cette solution permet donc de piloter l’ensemble des installations de la maison dont voici quelques exemples :
    – Les volets roulants
    – Les éclairages
    – Les ouvrants (Portail, porte de garage,…)
    – Le chauffage
    – La climatisation
    – L’alarme
    – Le suivi des consommations

    Pour résumer, la solution de SOMFY couvrira les besoin que vous avez cité en exemple et la gamme d’alarme PROTEXIAL de SOMFY couvrira également vos besoins en matière de sécurité domestique. Néanmoins cela reste du sans-fil et ne répondra pas forcement a votre contrainte de tout filaire (KNX)

  57. 77

    Daniel

    Bonjour Franck

    Merci pour cette réponse très complète, exit donc la solution SOMFY.

    Reste donc à cibler un produit spécifique au filaire (KNX). Existe-t-il un produit similaire à SOMFY en KNX (une marque en particulier) ?

  58. 78

    Luc

    Bonjour Frank,
    Ayant un projet de construction et après avoir lu cet article, je suis très intéressé par une box de chez SOMFY. L’objectif étant de gérer l’ouverture et la fermeture de mes volets roulants, de mon portail, de ma porte de garage et quelques éclairages (intérieur et/ou extérieur).
    Ma question est simple, vous dites dans un commentaire que depuis le 01-01-2015, l’option IO est incluse directement avec la somfy box à 349 €. Du coup, quel est l’intérêt de la box TAHOMA qui nécessite un abonnement mensuel?

    Merci d’avance pour votre réponse

  59. 79

    Franck

    Bonjour LUC,

    En effet depuis le 1er Janvier l’option IO est incluse dans la SOMFY Box, mais TAHOMA n’a plus d’abonnement maintenant. Il n’y a donc plus pour le moment de difference entre ces deux box. Néanmoins, je ne saurais vous conseiller que d’attendre quelques jours encore avant de vous decider. En effet, d’apres nos informations, il semblerait qu’avec l’arrivée de la mise a jour 2.0 attendu sous peu, les choses changent.

    TAHOMA redeviendrait le haut de gamme et aurait toute les options alors que la SOMFY box embarquerait le strict minimum. Après suivant vos besoins en domotique il sera plus facile pour vous de faire votre choix

  60. 80

    Luc

    Bonjour et Merci Frank pour votre réponse rapide.

    Ferrez-vous un billet sur la version 2.0 lorsque celle-ci sera sortie?

    Le travaux de mon projet devraient débuter en janvier 2016 donc j’ai encore le temps pour me décider.

    Cordialement

    Luc

  61. 81

    Pascal STEPHANY

    Franck teste actuellement cette nouvelle version pour en effet un billet d’ici quelques jours 😉

  62. 82

    HERVE

    Bonjour Daniel,

    Je te conseille de visiter le site officiel de KNX France:
    http://www.knx.fr/
    Ainsi que le blog :
    http://www.knx-fr.com/index.php

    KNX est un protocole de communication universelle, il existe plusieurs possibilité de transmission de ce protocole, filaire par bus spécifique (câble vert) et maintenant également en radio.
    Dans le domaine de la Domotique et de l’immotique difficile de faire mieux, mais attention le budget est bien supérieur qu’un environnement Somfy RTS/ IO
    Le plus: le choix de produits
    Le moins: L’intégration du matériel (nécessite le logiciel ETS et la compétence pour l’utiliser correctement, ou bien faire appel au service d’une société d’intégrateur KNX)

    Bonne lecture 😉

  63. 83

    Royer

    Très bien, nous sommes équipés de la Tahoma mais attendons d’être raccordé à la fibre dans 16 semaines .
    Alors que nous disposons d’internet sur nos PC grâce à nos smartphones , ils nous est impossible d’accéder à la Tahoma , donc beaucoup de regrets !

  64. 84

    Franck

    Bonsoir Royer,

    Vous voulez dire que vous n’avez pas du tout internet chez vous meme en ADSL ? Si c’est le cas, il existe des routeur 3G a installer a son domicile… Vous pourrez ainsi profiter d’internet sur vos PC mais aussi de TAHOMA avec une simple Carte SIM 3G. Voila j’espère avoir pu vous aider

  65. 86

    Pascal STEPHANY

    Avec le RTS et non la Box Somfy.

  66. 87

    Kyuran (@kyuran)

    Si, via un plugin que je viens de developper.
    Rts et Io homecontrol en utilisant la box tahoma/somfy

  67. 88

    Pierrick

    Bonjour Franck,
    J’ai une question sur Evohome, je viens de. Faire l’acquisition, j’ai bien tous les équipements qui apparaissent dans tahoma mais par contre impossible de créer un scénario avec le thermostat, il n’apparaît pas … J’ai uniquement les chauffages que je peux régler individuellement. Pourtant il me semble que sur les tests on peut ajouter
    Merci d’avance pour la réponse

  68. 89

    Mr BELAT

    Article très intéressant, je suis en train de faire construire une maison et toutes les fenêtres sont équipées de motorisations Somfy ainsi que la porte de garage et bientôt le portail électrique, je pense m’intéresser à cette box, j’utilise actuellement dans mon ancienne maison une caméra foscam (peut-être non compatible avec cette box) ainsi qu’un contrôleur ethernet pour piloter mes volets à distance.
    Cette box est-elle complètement indépendante des box traditionnelles?
    Je vais dans un endroit ou le débit est faible (2 Mega) en attendant la fibre est-ce un problème?
    Merci pour l’article

  69. 90

    ROYER

    Bonjour
    Comme vous je viens de reconstruire et volets , porte de garage , portail sont en Somfy IO et nous attendons la fibre donc pas internet à la maison .
    J’y arrive en attendant à piloter et gérer la Tahoma en la connectant à un routeur qui récupère le wifi du 3G de mon iphone et l envoit sur un port ethernet sur lequel edt connecté la Tahoma
    A votre disposition

  70. 91

    Alchemej

    Merci pour cet article tres interessant. Lorsque j avais regarde l achat d une Tahoma l an dernier j avais ete rebute par l abonnement mensuel.
    Je vois qu il ne semble plus en etre question. Est ce bien le cas? Toute Tahoma activee a partir de maintenant sera par defaut « liberte »?

  71. 92

    benoitjoseph

    Bonjour,

    Je viens peut-être un peu tard sur ce sujet mais j’ai une question sur la box somfy/tahoma que je souhaite acquérir dans le cadre de la motorisation de mes volets roulants.

    Je suis totalement nouveau dans la domotique -> excuser si question idiote 😉

    Je dispose d’une alarme Risco Lightsys 2. Celle-ci dispose de

    Communication : RTC intégré, IP ou modem rapide intégrable, GSM/GPRS intégrable, module KP radio longue portée optionnel, programmable depuis le clavier LightSYS™ (installée sur le Bus à l’intérieur du boîtier principal)

    et

    Sorties programmables : 4 intégrées (3 opto-relais 100mA + 1 relais 1A) extensibles à 32

    Est-il possible de configurer une sortie pour notifier la box somfy? Elle deviendrait alors un déclencheur dans les scénarios.

    Quelles sont les entrées de la box somfy?

    Déjà merci!

    Cordialement,

  72. 93

    Franck

    Il n’y a aucun moyen de relier votre alarme aux box de SOMFY pour déclencher des scénarios. Seules les larmes SOMFY PROTEXIOM et PROTEXIAL sont compatibles avec TaHoma. Mais il est malheureusement impossible de déclencher une action suivant leur état pour le moment.

    A noter également, que seule l’alarme PROTEXIAL IO remonte son état sur TaHoma.

  73. 94

    Yann

    Bonjour,

    J’ai une alarme Protexial IO déjà installée (détecteur d’ouverture, de présence et de fumée). Je viens d’acheter la Tahoma. Est-il possible que ces détecteurs déjà appairés sur l’alarme, le soit en plus sur la Tahoma ?
    Ce qui reviendrait à un double appairage !

    Merci,

    Yann

  74. 95

    Franck

    Bonjour Yann, oui c’est tout a fait possible, il suffit de les ajouter dans TaHoma directement depuis le menu Paramètres de la box

  75. 96

    Yann

    Bonjour,

    Merci Franck. Réponse super rapide !

    Que peux tu me conseiller pour l’achat d’une prise équipée d’une mesure de consommation stp ?

  76. 97

    Daniel

    Malgré que l’on soit en 2017(oct) et que des mises à jour ont fait évoluer l’aspect de l’interface. Le contenu est toujours hyper-intéressant pour découvrir son propre matériel.
    Félicitations et merci Franck pour cette présentation exhaustive.

  77. 98

    Franck

    Merci Daniel, c’est vrai qu’elle a bien évolué en 4 ans cette solution TaHoma. Ton commentaire me fait penser qu’il serait bien que je refasse un article avec la nouvelle box TaHoma et toutes ces mises depuis 2014.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer