About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

61 Comments

  1. 3

    Olivier M.

    Il ya quand quelques autres bémols :
    – ce détecteur ne respecte pas la norme NF EN 14604 qui va être une exigence demandée par votre assureur pour être conforme à la loi Morange (http://domotique-info.fr/2013/11/detecteur-de-fumee/)
    – le prix comparé à des produit du type http://kidde.fr/ (qui eux respectent la norme …)
    – le fait qu’il n’y ait pas de capteur pour mesurer la qualité de l’air (niveau CO2)

    J’espère que la durée de la batterie permet de tenir à minima trois ans… sinon ce n’est qu’on beau gadget

  2. 5

    Slyjohns

    Bonjour,
    Est il possible de déclencher la sirène depuis la box ou bien est ce uniquement déclenché en cas de fumé par le capteur ?
    Cdt.
    Sylvain.

  3. 6

    Nicolas Fovet

    Pour ma part, je suis également convaincu ! 😉
    Sa taille est tellement réduite qu’il s’installe de façon quasiment invisible.
    Certes la certification EN 14604 n’est pas acquise, et cela implique qu’il faut au moins un autre détecteur dans l’installation qui respecte cette norme. Ce n’est pas pour autant que ce détecteur ne fait pas correctement son travail 😉
    Testé également avec succès chez moi et l’automatisation des ouvertures de volets + clignotement des luminaires (comme dans la vidéo Fibaro) marche à merveille !
    Il ne manque plus que les enregistrements de niveau de fumée soit accessible depuis l’interface de la HC2.

  4. 7

    Nicolas Fovet

    @Slyjohns, dans la version actuelle du firmware de ce détecteur, la sirène qui y est intégrée ne peut pas être activée à distance, mais seulement sur détection fumée ou seuil de température par le détecteur lui-même.

  5. 8

    Pascal STEPHANY

    @Sylvain la siréne ne se déclenche que sur événement autonome par via le contrôleur.

  6. 9

    Pascal STEPHANY

    @Olivier comme le dit Nicolas perso je préfère avoir un détecteur de fumée qui fonctionne bien et qui m’alerte via ma box domotique ou ma centrale d’alarme et qui en plus sert de boite noire qu’un détecteur aux normes EN 14604 😉

    Il me suffira d’acheter un détecteur conforme pour mon assurance mais pour le reste ce sera sans aucun doute du Fibaro.

    Pour la batterie je te confirmerais ça dans quelques mois mais à priori le nouveau chipset Z-wave de ce capteur est beaucoup moins consommateur et il devrait tenir au moins deux ans. De toute façon les miens seront alimentés en continu.

    @Nicolas Je suis donc entièrement d’accord avec toi et je n’ai pas encore simuler l’alerte avec l’automatisation du reste mais c’est prévu pour le week-end prochain 😉

  7. 10

    enr37

    un bémol ? le fait que ca respecte pas la NF EN 14604 est un gros handicap, en france tout du moins. A quand des normes EU réellement protectrice du consommateur (plus que des lobbys) ce serait plus facile pour les industriels.

  8. 11

    Pascal STEPHANY

    @Olivier tu as des actions chez Kidde ? 😉

  9. 13

    trackingnewtech

    @pascal nop mais je sais qu’ils sont de bonne qualité et pas cher alors autant le dire 😉

  10. 14

    Sébastien Joly

    Pascal, tu pourras compléter la config avec les action citées pas Nicolas : « Testé également avec succès chez moi et l’automatisation des ouvertures de volets + clignotement des luminaires (comme dans la vidéo Fibaro) marche à merveille ! ».

  11. 15

    Pascal STEPHANY

    @Seb mais bien sur 😉

    et @Nicolas peut-être que tu pourrais nous faire une capture de ton panneau alarme ?

  12. 16

    David

    Plutot bizarre cette histoire de norme parce que sur le blog suivant :
    http://blog.domadoo.fr/2013/12/30/le-detecteur-de-fumee-fibaro-fgss-001-est-arrive/

    il est dit que le capteur est compatible avec la norme Européenne EN14604 !!!

    Je trouverais bizarre pour fibaro de sortir un tel produit sans aucune compatibilité avec aucune norme, à minima européenne !!!!

  13. 19

    Pascal STEPHANY

    @David

    La notice n’indique pas cette norme et je n’ai pas encore la réponse officielle de la part de Fibaro. Si j’ai le certificat je vous en informerais bien sur 😉

  14. 25

    Nicolas FOVET

    @Pascal, pour l’instant j’utilise une scène en LUA pour ouvrir les volets et faire clignoter 10x certains luminaires avant de les laisser allumé en fixe, mettre 1 bandeau de LED en mode NYPD et activer un relais pour informer ma centrale d’alarme non-Zwave.
    Je n’ai pas encore regardé si je pouvais faire pareil via le panneau Alarme.

  15. 26

    Pascal STEPHANY

    Ok Nicolas car je pense que c’est tout à fait possible. D’ailleurs un tuto sur les possibilités d’alarme avec le HC2 serait une bonne idée d’autant que le panneau a bien évolué depuis le début…

  16. 28

    Fabrice

    Bonjour,

    Pascal peux tu indiquer quelle type d’alimentation faudrait pour alimenter 4 detecteurs ainsi que le bornier a utiliser? En cas de coupure electrique est ce la pile prend le relais?
    J’attend la clarification sur la norme… Comme David j’ai lu sur un autre blog la certification EN14604, est ce vrai? 🙁

  17. 29

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir Fabrice

    Perso j’utilise l’alim de mon alarme mais tu peux aussi prendre une alimentation de type modulaire comme celles que j’ai pour l’IPX800 ou encore pour interphone.
    Je testerais la coupure pour voir si la pile prend le relais car sur mon alarme il y a déjà une batterie et donc j’ai enlevé la pile.

    Pour la norme il faut attendre car rien ne le confirme pour l’instant.

  18. 32

    EnR37 (@EnR37)

    j’oubliais que le gros interet de ce detecteur est son design,sa fonction premiere de nous avertir, ce que font aussi les moches.
    Mettre un autre detecteur oui! mais où? je vous rappelle qu’en cas de sinistre, un expert passe et si il voit le fibaro dans la cuisine et le moche dans le garage, ces filous sont capables de dire que ça ne rentrait pas dans le paragraphe 5 article 4 du time new roman taille 6 ecrites au dos à l’envers…^^
    . Bref, je ne me vois pas acheter un fibaro pour le mettre au plafond comme pour exposer un Stark mais qu’il ait bien une utilité et sa première est d’être aux normes non ?
    y a pas un assureur passionné de domotique dans le coin ?

    @pascal, toi qui a tes entrées a fibaro ^^, y a pas moyen de leur poser la question du:
    1/ pourquoi cet oubli sachant que la france semble la plus domotisée des pays européens ?
    2/ est ce que le manque de normes ne vient que de ne pas payer l’organisme de controle ou d’une fonctionnalité non appliquée ?
    Merci

  19. 33

    Pascal STEPHANY

    @ENR Chacun fera sa propre analyse mais un détecteur moche (comme tu dis) dans un couloir ne me dérange pas et suffira à couvrir l’expertise en cas de sinistre. Car les (Autres) n’ont pas les mêmes fonctions qui peuvent être utiles dans une installation compléte que ce soit domotique ou alarme, d’ailleurs c’est les deux pou moi avec le HC2 et une alarme Satel 😉

    Et pour en revenir aux expertises j’ai pu en faire quelques une pour des dégâts causés par l’installation électrique, pas de quoi être inquiet si tu peux présenter ta facture d’achat matériel et je ne parle pas du reste…

    Pour l’homologation je n’ai pas encore confirmation même si je me doute bien de la réponse, certainement le coût 😉

  20. 36

    Seb

    Bonjour,
    est ce que quelqu’un l’a déjà connecté à une Vera. Est ce que ca marche ?

  21. 37

    Arnaud67

    Compatible avec la ZIBASE ?

  22. 38

    David

    Ca y est, je viens d’en acquérir 2… la taille est plutot bluffante, rien à voir avec ce qui se fait actuellement !!! le design est sympa aussi, il s’intègre n’importe ou…

    J’ai fait quelques tests d’enfumage… une première mauvaise surprise parce que le capteur a été initialisé avec le son + led à OFF !!! ce qui n’est pas la valeur par défaut… je pensais qu’il n’était pas très sensible mais après vérifications des paramètres, je l’ai reconfiguré et nickel.. ca s’est super bien passé pour le second.. et concernant les tests, il réagit très bien (test du mouchoir papier qui se consume)

    Le son est assez aigu et pas aussi fort que mon SF812 d’everspring à première vue mais via le controleur et une sirène séparée, le bruit devrait être assez insupportable 😉

  23. 39

    Pascal STEPHANY

    Merci de ton retour et le test vidéo que j’ai effectué c’est aussi le mouchoir papier, c’est imparable pour faire de la fumée 😉

    J’en ai mis 3 en place connectés sur l’Integra pour ne plus avoir à changer mes piles comme pratiquement tous mes autres détecteurs…

  24. 40

    David

    Comme tu dis, imparable…

    il faut que je règle l’alimentation… quelle longueur de cable peut on mettre entre les détecteurs et un transfo à ton avis ? parce qu’il y a rarement une prise à coté du détecteur mais je peux cacher un cable facilement (poutres en bois)

    Merci

  25. 41

    Pascal STEPHANY

    Tu n’auras pas de problème de câble pour alimenter ton détecteur sauf si tu as 100 métres à courir entre tes poutres 😉

  26. 42

    Gosnet Fabrice

    Bonjour à tous, extrait du Forum Fibaro, la réponse de Fibaro concernant le standard EN-14604:
    Dear Sir,
    Sorry but we do not support this standard.
    Regards,
    La réponse est clair, l’appareil ne supporte pas ce standard.
    A mes yeux, produit inutile en vue de la nouvelle législation.

  27. 43

    Nat

    Merci pour ce test. Est ce qu’on peut faire fonctionner un lot de détecteur en réseau autonome (sans autres composant Z-wave). Est ce que la connexion filaire se fait sur 1 seul détecteur qui est capable de reporter une alerte se produisant sur un autre détecteur ?

  28. 44

    Mikael

    Est-il possible de créer une scéne en fonction de la température du smoke sensor ? Je ne trouve pas comment faire.
    Peux t’on faire en sorte que la température du smoke sensor, soit considérée comme un « Climate device » ?

    Merci

  29. 45

    Pascal STEPHANY

    Il suffit de faire comme pour n’importe quelle sonde orégon de type OSxxxxxx et l’enregistrée dans une variable en I0 je pense.

    Par contre s’en servir comme device climat je ne pense pas que ce soit une bonne idée surtout en plafond et la durée de remontée trés espacée à moins de changer les piles toutes les semaines; Le dtécteur de fumée n’est pas une sonde de température mais un capteur qui permet d’alerter en cas d’anomalie, montée brusque de température, etc….

  30. 46

    Mikael

    OK merci Pascal, par contre je ne connais pas cette solution avec sondes Oregon dont tu me parles. Peux-tu préciser ?

  31. 47

    JeanMarc

    bonjour,
    Pour information, le capteur acheté il y a quelques jours contient maintenant le bornier ainsi que 2 vis de fixation

  32. 48

    Pascal STEPHANY

    Oui c’est effectivement dans tous les nouveaux détecteurs…

  33. 49

    John parzys

    Bonjour Pascal,

    Avez-vous eu la réponse de Fibaro concernant la norme NF EN 14604 du détecteur ?

  34. 50

    Pascal STEPHANY

    Il me semble avoir déjà répondu à cette question, il n’y a pas de réponse à attendre et il n’est pas NF EN 14604, c’est donc un capteur de fumée et non un détecteur, mais perso je préfére faire confiance à mes capteurs Fibaro qu’aux détecteurs conformes à 8€ qui ne fonctionnent plus au bout de 3 mois, j’en ai 3 de 2 marques différentes déjà HS, vive les normes NF…
    J’ai donc un certificat valable pour mon assurance avec 2 détecteurs agréés et conformes qui ne fonctionnent plus et 3 Fibaro non conformes mais qui m’alerteront en cas de fumée ou début d’incendie…

  35. 51

    Jean michel

    Bonjour à tous

    Y a-t-il un risque de vendre et d’ instaler ce matériel chez un client ?

  36. 52

    Xavier

    Bonjour Pascal,

    Est-il possible d’obtenir la référence du borner qui peut être utilisé ? J’en avais acheté 4 lors la sortie et initialement le borner n’était pas livré avec. Je souhaite aujourd’hui les raccorder en 12V mais je ne trouve pas où commander ce borner…

    Merci d’avance de votre retour.

  37. 53

    O.

    En ce qui me concerne, l’intégration sur la vera 3 est galère. J’ai installé UI7 car autrement le détecteur n’était pas reconnu, et là ! Mon alarme maison sonne dès que j’active les capteurs, la nuit c’est gênant. Ensuite, pour le détecteur de fumée à proprement parler, il sonne toutes les trois minutes, et déclenche ma scène d’alarme feu. Bref, merci Myvera. Je voulais régler la sensibilité du capteur, mais là encore, c’est le flou. Il faut un code luup, j’imagine, pour changer le paramètre 82. Comme d’habitude, la domotique m’aura fait perdre déjà une journée pour rien et passer une nuit de merde. Je me demande pourquoi j’insiste avec la domotique. Tout cela n’est pas très sérieux. En tout cas chez Myvera, jadis « micasaverde ».

  38. 54

    Xavier

    Une réponse pour le bornier svp? Je ne trouve pas et pour les avoir acheté chez vous, ça serait sympa de communiquer une référence ou autre.
    Merci

  39. 55

    Francky

    Certes, il n’est pas NF EN 14604. Mais c’est un des rares détecteurs de fumée design sur le marché. Sur http://www.netflam.fr, j’ai aperçu aussi quelques DAAF intéressants. Enfin bon, on ne vas pas ouvrir le débat sur la sécurité des appareils connecté et le risque de piratage.

  40. 56

    Nathalie

    Bonjour
    Cherchant un detecteur de fumé en réseau, qui plus est, capable de m’informer que l’incendie à lieu à la cave plutot que dans la chambre des enfants, je suis tombée sur ce détecteur de fumée et sur toute la domotique.
    Je suis donc entrain de regarder tout ce qui peut être fait en domotique…

    Néamoins, concernant le détecteur de fumée, j’ai plusiueurs question :
    – ce detecteur de fumée peut-il fonctionner en autonome (sans box domotique)

    – Est ce que lorsqu’un détecteur de fumé detecte fumée / chaleur, est ce que les autres détecteurs déclenchent la sirène également ? J’ai une grande maison, si le detecteur du sous-sol déclenche, c’est sympa d’avoir une alerte dans ma box mais si je dors c’est pas ca qui va me reveiller….je veux que tout sonne pour être sur de l’entendre de l’autre bout de la maison, voir quand je suis dehors (j’ai déjà expérimenté avec un DAAF classique, je n’entend pas même reveillé)

    – Est ce que le volume sonore de l’alerte est suffisant ?

    – est ce que la sortie pour branchement sur alarme filaire remonte l’alarme de n’importe quel des détecteur ou seulement de celui qui est connecté ?

    – Est ce que ce détecteur est bien géré par jeedom, domoticz ? Est ce qu’on a juste l’alerte incendie ou aussi le niveau de fumée / températures et autres réglages ?

  41. 57

    JgdfWeb

    Ce détecteur de fumée a l’air très bien. Par contre rien ne dit si il est aux normes imposées par la loi Morange. Avez-vous des infos à ce sujet?

  42. 58

    Nathalie

    J’ai contacté Fibaro il ya quelques jours; Voici mes questions et leurs réponses.

    >> Can it work in a standalone mode (ie without HC2 ?)

    1. yes, it can work stand alone without HC’s

    >> When a fire detector detects a fire, does it alert the other fire detector so that they activate the sound warming as well ?

    2. no, when Smoke Sensor detecs smoke then it turn on siren builded inside this smoke sensor. Detector can alarm other devices like Home Center but no other Smoke Sensors.

    >> Does the wired output report only the fire detector that is wired, or does it report any detector under alarm condition in the network (ie Can I wire only one detector to report any alarm condition to my alarm center ?)

    3. Wired output is simple output. When Smoke Sensor detrects smoke ethen output is shortcut (closed), when Samoke Sensor i safe then output is open

    >> This fire detector is not compliant to the new french norm. I read in a forum that a new version should be released in the next months that should be compliant with the norm. Will it be bigger, will it have new features ? When do you plan to release it ?

    4. It wil be soon

    >> On feature we are missing is a vocal report saying where the fire is : we have a large house. If a fire starts in the basement, or in the garage I would like my fire alarm to wake me up and tell me where the problem is not having to connect to my HC2 and not having to visit the whole house to find out the fire.

    5. About voice allert. Fibaro engieers are working for this feature now. It will be available in the future.

    Du coup moi, je suis un peu décue des aspects interactions entre les détecteurs. Il existes d’autres détecteurs qui s’ils ne communiquent pas avec une box domotique pour envoyer la méteo, sont quand même capable de faire sonner tous les detecteurs du réseau quand un incendie est détecté.

  43. 59

    Olivier

    Bonjour,

    La mise à jour du firmware du FGSS est possible sur d’autres contrôleurs ou que sur HC2 ? (je possède la solution JEEDOM)

    en rapport avec ces commentaires :

    Nicolas Fovet
    13 JANVIER 2014
    @Slyjohns, dans la version actuelle du firmware de ce détecteur, la sirène qui y est intégrée ne peut pas être activée à distance, mais seulement sur détection fumée ou seuil de température par le détecteur lui-même.

    Pascal STEPHANY
    13 JANVIER 2014
    @Sylvain la sirène ne se déclenche que sur événement autonome par via le contrôleur.

    Pourriez-vous vous renseigner sur la fonction « déclenchement sirène depuis une box » ou son ajout , auprès de Fibaro

    Merci

  44. 60

    Alain

    Bonjour à tous, pour info, j’ai acheté deux détecteur-avertisseur de fumée « Smoky nano » http://www.smoky-nano.com/ norme NF EN14604:2005, dans un « Brico dépot ». Ils ont l’avantage d’être très discret, diamètre et hauteur : 4×4 cm; et possède une Batterie au Lithium d’une durée de 5 ans. Prix 18,90 € pièce.

  45. 61

    Michel Stoquart

    Bonjour

    J’ai une scène qui fonctionne et qui fait gueuler deux alarmes si un des détecteurs (6) se met en alarme.

    La question est: je souhaiterai faire une « temporisation » sur la détection de fumée. A savoir ne déclencher l’alarme que si le détecteur de fumée Fibaro est en alerte plus de 3 secondes consécutives. Pour éviter les fausse alertes.

    Est ce possible ?

    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer