About the author

Martial Vuillemin

Passionné par les nouvelles technologies, nous avons souhaité démocratiser la domotique pour la rendre accessible au plus grand nombre à travers la société Immotique-Solutions.

Related Articles

30 Comments

  1. 9

    nico33

    Bel article. Clair et efficace.
    J’ai toutefois une question. Quel est son avantage par rapport à un roller shutter de Fibaro par ex ? En effet, le modèle Enocean est tout de même nettement plus cher et il n’y a pas là d’économie d’énergie car le module est branché au 220v.

  2. 11

    Pascal STEPHANY

    @Nico33 La grande différence c’est justement son protocole car même si le Z-wave fonctionne bien il vous faudra plusieurs modules pour réaliser un réseau maillé car la portée en champ directe est plutôt réduite quand avec du EnOcean vous atteindrez 30 ou 40M sans probléme et sans répéteur… Et puis c’est contrairement au z-wave vous pourrez l’associer facilement à des inters sans fil ou contrôleurs sans avoir de configuration lourde comme la gestion de groupe pour des associations, etc…

  3. 23

    Triskell2k1

    « Sur le sélecteur du dessus, on voit qu’il existe plusieurs mode GR, GS1, GS2, etc … j’y reviens en fin d’article » : je n’ai pas vu le « retour » sur ces modes…

  4. 24

    titi007

    merci pour le tuto, c’est vrai que c’est impressionnant la facilité a mettre en place. cependant, que ce soit l’inter plana ou la zibase, chez moi, il n’y a que l’inter « haut » qui pilote la descente, stop et montée !! j’ai loupé une étape quelque part ?

  5. 25

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Je pense que cela vient du fait que ton module doit être en mode poussoir…

  6. 26

    Olivier GAROSI

    Merci Martial pour ce tuto très bien fait. Effectivement, incomplet, car les fonctions GS1, GS2, GR et PC ne sont pas décrites. Pour ma part, installation de 11 commandes pour 11 volets, avec 11 interrupteurs individuels. Simple, direct. 1 h pour tout programmer et installer : ultra facile ! Ensuite, j’ai voulu ajouter un 12eme inter pour les commander tous à la fois. Et là, un peu de galère, car il faut absolument penser : 1) à mettre le sélecteur du bas sur « Min » quand on fait LRN pour l’apprentissage automatique du up and down et 2) EFFACER la mémoire complétement lorsqu’on a fait une boulette, car sinon, l’actionneur FSB se pomme allègrement.
    Maintenant, je vais attaquer la Zibase pour les commander tous ou par zone.

  7. 27

    Pascal STEPHANY

    Merci Olivier de ton retour utilisateur et peut-être que tu pourrais nous faire un petit tuto complet (Installation + Configuration) et pourquoi pas en interfaçage avec la Zibase…

  8. 28

    Olivier GAROSI

    Promis dès que j’ai terminé.

  9. 29

    Vincent Berger

    Bonjour,

    Je voudrais domotiser mes volets roulants et si possible en profiter pour démarrer une installation Enocean.
    Ce module me paraît bien, en revanche mes volets roulants sont actuellement commandés par des interrupteurs filaires « bistable » (c’est à dire que la position sélectionnée reste enclenchée mécaniquement et un bouton stop est présent pour arrêter le volet avant la butée).
    J’ai lu la doc du module et j’ai l’impression que celui-ci n’est pas compatible avec ce type d’interrupteur (et donc mon type de moteur) mais je ne suis pas sûr. Je n’ai pas trouvé l’information sur le net.
    Pouvez-vous me confirmer ce qu’il en est ?

    Merci d’avance.

    Vincent.

  10. 30

    JMY

    Bonjour!
    Quelqu’un a essayé avec une Eedomus (+ dongle Enocean)?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info