About the author

Nicolas Fovet

Geek et Techno-défricheur, je suis un passionné de nouvelle technologies. Professionnel des systèmes embarqués dans les domaines aéronautique, spatial et tactique depuis plus de 15 ans, j'aime partager mes découvertes et passions technologiques !

Related Articles

72 Comments

  1. 15

    Steven Piccand

    Un gros malade 🙂 … Mais j’adore cela.

  2. 25

    Patrick

    hello,

    je vais me lancer dans la modif d’un repeteur, ou pourrais je trouver un connecteurs U.FL

    cdt

  3. 26

    Nicolas Fovet

    Bonjour Patrick,
    J’ai envoyé à Pascal quelques connecteurs U.FL à joindre gracieusement aux toutes premières commandes du kit Répéteur+Cable+Antenne. Mais en cas de répéteur déjà acheté, les connecteurs U.FL peuvent être commandés par exemple chez Farnell ou RadioSpares (ici pour les particuliers : http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Embase_CMS_serie_UFL__cc___6GHz-557981.aspx)

  4. 27

    Patrick

    ok super merci de l’info je vais commander le kit alors !

  5. 28

    Ahmed

    Salut,
    J’ai essayé d’adapter une antenne de la flybox orange (http://www.orange.tn/fixe-et-internet/cid2800-antenne-relais-flybox.html?rpid=1059) en enlevant le connecteur SMA ainsi que 1m de câble de son coté.
    j’ai soudé directement le câble à la C18 et j’ai enlevé la résistance 0 Ohm comme indiqué au tuto.
    Mais ça n’a pas marché.
    Pouvez vous m’indiquer les caractéristiques de l’antenne que vous avez utilisé?
    J’ai pas de connaissances dans la conception RF, pouvez vous me dire si l’antenne que j’ai utilisé est la bonne pour notre cas?

  6. 29

    Nicolas Fovet

    Bonjour Ahmed,
    Première question, est-ce que le répéteur z-wave a été testé et associé à la box avant démontage, histoire d’être sur qu’il fonctionnait correctement avant ?
    L’antenne de la Flybox « devrait » être compatible car d’après ses specs, la gamme de fréquence d’un des 2 brins rayonnants serait 824~960 MHz et donc inclue le ZWAVE à 868Mhz. Cependant, je n’ai jamais utilisé cette antenne et ne connais pas sa fonction de tranfert à 868Mhz. Le mieux serait tout de même d’avoir une antenne accordée spécifiquement pour 868Mhz.
    Donc, si le cable coaxial est soudé dans le bon sens (signal sur la pastille la plus eloignée du centre de la carte, blindage sur la pastille la plus au centre), cela devrait fonctionner …
    A vérifier qu’il n’y a pas de court-circuit sur ce coax qui aurait pu être causé par une surchauffe de la tresse de blindage lors de la soudure et qui peut dans certains cas faire fondre l’isolant de l’âme du coax et faire court-cuircuit…
    Normalement, en mettant un ohmmètre sur les pastilles soudée au cable (répéteur non alimenté !), il devrait y avoir une résistance >= 1Mohm. En dessous, il y a un pb.

  7. 30

    Ahmed

    Salut Nicolas,
    Merci pour votre assistance rapide 🙂
    Je n’ai pas détecté le problème sur la carte car j’avais déjà tout remis comme ça était livré par le constructeur.
    J’ai tout refait en testant suivant vos recommandations et ça a fonctionné à merveille en donnant des résultats surprenants.
    Merci encore pour l’effort que vous et votre équipe fournissez sur ce site 🙂

  8. 31

    Nicolas Fovet

    Ahmed, content de lire que finalement la manipulation a fonctionné comme prévu ! 🙂
    N’hésitez à pas poster sur la communauté Google+ de Domotique-Info (http://goo.gl/s5Jw9R) votre retour d’expérience, ce qui pourra également motiver et aider d’autres lecteurs à se lancer sur cette modification. 😉
    A bientôt.

  9. 32

    Eric

    Bonjour Nicolas,

    J’ai fait la manipulation indiquée, mais le câble U.FLSMA ne se connecte pas directement avec l’antenne. Une extension de câble RP-SMA (reverse polar) semble nécessaire.

    Pouvez-vous confirmer qu’une extension RP-SMA male vers SMA femelle sera bien compatible?

    Merci, Eric

  10. 33

    Lebon Etienne

    Salut,
    J’ai effectué la modif et perso, je revis. Auparavant, j’avais perdu plusieurs jours à tenter de domotiser mon portail et mon arrosage en déplaçant mes modules. En vain, le fonctionnement restait aléatoire.
    Est-ce que la même manip fonctionne avec un répéteur enocéan ?

  11. 34

    Xavier

    bonjour a tous

    après lecture de ce tuto très complet

    voici l’antenne que j’ai choisi
    http://www.lextronic.fr/P26933-antenne-868-mhz-pour-base.html
    il ne me reste plus qu’à commander le module

    félicitation pour ce tuto

    ps : pensez-vous que la même chose est possible sur fgbs-321 ?

    merci de votre réponse

  12. 35

    Jacques Buzenac

    merci pour ces informations… mais qu’en est-il du comportement du répéteur, après une coupure de courant ?
    Faut-il l’exclure, puis le ré-inclure ? ou pas ?
    De votre réponse viendra la conclusion. Si le répéteur n’est plus opérationnel après une coupure, aucun intérêt à faire la transformation.

    Merci de votre retour, à ce sujet.
    Cordialement.

  13. 36

    Nicolas Fovet

    Bonjour Jacques,
    Lorsque le réseau 220v est de nouveau disponible, le répéteur fonctionne à nouveau sans aucune intervention nécessaire.
    Cdlt.

  14. 37

    Nicolas Fovet

    @Xavier, merci 😉 et oui cette opération est réalisable sur les modules Fibaro.

  15. 38

    jacques

    A l’attention de Xavier : l’antenne que tu indiques, est-elle performante, bien adaptée ? As-tu fait la modif ? quel en est le résultat, stp ?
    Merci d’avance… (j’ai envie de me lancer)
    Cdlt

  16. 39

    Nicolas Fovet

    Jacques, je me permets de répondre à la question pour Xavier, car il se trouve que j’utilise cette même antenne avec un module Fibaro FGS-221 modifié dans la même « idée » que le répéteur de cet article. Elle fonctionne parfaitement et résiste particulièrement bien à un usage extérieur.

  17. 40

    jacques

    Ahhh, très heureux de savoir cela.
    Les commercialisez-vous, ces antennes ? ou bien faut-il passer par le fournisseur indiqué par le lien qu’il a mis ?
    Merci encore pour votre sympathique et fructueuse aide technique.
    Cdlt

  18. 41

    jacques

    oups… j’ai expédié trop vite ma réponse, car je voulais en savoir plus.
    J’utilise plusieurs FGS221, moi aussi. Pourrais-tu m’indiquer (par photo si possible), où et comment remplacer l’antenne existante (un modeste fil), par une antenne extérieure… Je ne voudrais pas faire d’erreur (qui pourrait être fatale au module).
    Voilà… merci

  19. 42

    nicolasfovet

    @Jacques, je pensais avoir gardé des photos mais la seule trace que j’ai retrouvée est ici : https://plus.google.com/107713724934440546595/posts/FkwihCGGR93
    Il faut savoir que le boitier des modules Fibaro n’est pas démontable … il faut utiliser un cutter pour séparer les 2 demies-coques qui sont collées. Il faut y aller doucement, si l’on veut pouvoir recoller ensuite le boiter.
    Ensuite, il suffit de dessouder l’antenne brin et y souder un cable coaxial, en faisant bien attention de récupérer une masse à proximité pour le blindage du coax. De mémoire je ne me rappelle plus ou j’avais repiqué la masse, mais il sera facile avec un multimètre de trouver une piste de masse à proximité de la pastille de sortie antenne.
    Encore une fois, attention, il y a du 220V, donc ne jamais manipuler l’antenne ou le module quand celui-ci est sous tension.

  20. 43

    Minos

    Bonjour,

    Sur la boutique, Mydomotique …je ne trouve que le répéteur seul …
    Pourriez-vous me dire s’il y a un pack avec tous les éléments , si oui ou puis je l’acheter?
    Sinon , pourriez-vous mettre des liens des différents matériels pour composer ce pack…?

    Merci par avance,

    Minos

  21. 44

    icekill

    Bonjour,

    Le sujet est super intéressant.
    On peut prendre n’importe quelle antenne ou il faut une antenne pour base genre http://www.lextronic.fr/R705-868-mhz-avec-radians.html?

    Ensuite -c’est peut-être une bêtise- mais un signal d’antenne ça s’amplifie en réception ou en émission non?

    Merci,

    David

  22. 45

    Nicolas Fovet

    Bonjour,
    Il faut une antenne dédiée à la bande 868Mhz, mais en dehors de cela, toute antenne 868Mhz est utilisable.
    Dans le cadre de cette modification, je parlerais plus de réduction des pertes (ou des atténuations) que d’amplification. Et oui, les pertes induites par une antenne non optimisée/optimale concernent aussi bien la réception que l’émission. Par contre, ne pas oublier que les caractéristiques d’une antenne dépendent toujours de son installation (plan de masse ou pas, masquage, nombre de raccord, qualité du cable …).
    Enfin, le niveau de gain (en dBi) spécifié pour une antenne ne concerne que la réception, même s’il donne une indication indirecte des pertes d’amplification et du niveau de taux d’ondes stationnaires que l’on peut attendre.
    En bref : le gain en dBi porte sur la réception et le TOS ou VSWR (indiqué en ratio, ex : VSWR 2:1) porte sur l’émission.

  23. 46

    JACBU

    Pour ma part, la modification de deux répéteurs (identiques) n’a apporté aucun gain au maillage.
    Je suis dubitatif.

  24. 47

    Nicolas Fovet

    Il peut y avoir plusieurs causes. Le protocole ZWAVE n’autorise que 4 sauts de répétition. Si la topologie du réseau maillé fait qu’il y a déjà plusieurs modules qui font office de répeteurs, on peut arriver au stade ou le répéteur n’est plus en mesure de « répéter ».
    Ensuite, est-ce que l’antenne est correctement choisie/installée, quel est sont gain, quelles est la longueur du coax et son niveau de perte … ? Certaines antennes nécessitent un plan de masse de quelques centimètres carrés pour fonctionner.
    Enfin, il ne faut pas attendre faire plus de 30 à 40 mètre de distance, même en extérieur.
    Dans mon cas précis, j’ai un module zwave à 20 mètre de ma maison, qui avec le répéteur non-modifié était en noeud mort plusieurs fois par jour, et qui ne l’est plus depuis la modification.

  25. 48

    Ben

    bonjour,

    M’intéressant depuis 1 an à la domotique avec une box eedomus, je suis intéressé par ce type de montage pour avoir un relas extérieur, car j’ai des capteurs extérieurs qui sont hors couverture.
    N’étant pas doué en soudage électronique, est-ce qu’une âme charitable, serait prêt à m’en constituer 2, moyennant rémunération bien entendu.
    Je suis sur Marseille

    Merci d’avance

  26. 49

    GAULIN

    Bonjour si je vous fournis un répéteur vous facturez combien pour équiper d’unne antenne

  27. 50

    Jacbu

    Personnellement, j’ai tenté de modifier, en ajoutant une antenne. J’ai même fait faire cela par un PRO, car j’avais peur de mal souder.
    Résultats : ça ne m’a amené aucune amélioration.
    Je suis déçu par l’insuffisance de portée de chaque module.
    Le Zwave n’est bien que dans un rayon très limité.

  28. 51

    Nicolas Fovet

    La connectique vers l’antenne ne fait pas tout, loin de là …
    Il faut bien comprendre que l’antenne intégrée est déjà optimisée pour ce répéteur et que la remplacer par une antenne externe standard n’a d’intérêt que si le module est placé dans un endroit ou la réception serait perturbée (boitier métallique par exemple).
    Dans la totalité des cas ou j’ai pu aider des gens avec qui cette modification n’apportait pas de d’augmentation de portée, cela était dû à l’antenne qui parfois est de moins bonne qualité que celle intégrée voir pas du tout adaptée à la fréquence Zwave (à 2 reprises, j’ai pu voir que l’antenne utilisée était faite pour du 433mhz et non du 868 ….)
    Bref, les pistes pour améliorer réellement la portée :
    – utiliser une antenne omni avec un gain >9dBi qui ne requière pas un plan de masse. C’est souvent la principale erreur … la majorité des antennes 1/4 d’onde nécessitent un plan de masse pour fonctionner il ne faut pas l’oublier.
    – utiliser une antenne patch à polarisation circulaire sur le répéteur et modifier également un module zwave qui servira de récepteur avec une autre antenne patch. C’est ce qui permettra d’obtenir un « faisceau » directif pour créer un sous-réseau zwave pour désservir une zone non-couverte.

  29. 52

    Jacbu

    Suggestion : pourquoi ne pourriez-vous pas monter une petite unité de fabrication de ces modules modifiés ? je serais bien le premier à vous en prendre.
    Et si il y a vraiment possibilité de créer des faisceaux directifs, cela m’intéresserait beaucoup (j’ai 3 sites à arroser, autour de mon domicile, qui sont situés à entre 30 et 40 mètres de distance. Quid de cela ?
    Merci d’avoir répondu si rapidement.

  30. 53

    Nicolas Fovet

    J’ai malheureusement trop de projets en cours pour trop peu de temps disponible en dehors de mon activité professionnelle… et un SBS en priorité n°1 pour le moment 😉
    Combien y a-t-il de modules zwave sur chacun des 3 à 4 zones distantes ? Et quel type d’info remontent-ils ? S’il n’y en a pas beaucoup, peut-être que passer à de l’EnOcean serait plus intéressant …

  31. 54

    Jacbu

    Sur l’endroit le plus éloigné t40m environ), j’ai 7 électrovannes d’arrosage, à commander.
    Sur un second endroit : 35 m environ, j’aurais 2 à 3 modules d’éclairage à actionner.
    Sur le 3° endroit : j’aurais 1 module pour détection de personne, et deux à trois modules pour activer certains appareils.

  32. 55

    Nicolas Fovet

    ah … ok, ça commence à faire une belle installation …
    Dans ce cas effectivement, le répéteur zwave semble être la solution la plus adaptée financièrement, mais 30m à 40m c’est déjà la limite max de portée zwave même avec une antenne directive.
    L’installation est déjà en place ou c’est un projet ?

  33. 56

    Jacbu

    Dans la maison, l’installation est en place, et opérationnelle. Sauf que je ne peux pas gérer, en l’état actuel, ce qui est dans les dépendances… situées en étoile, autour de la maison.
    J’utilise INDIGO, via un MacMini. Ca marche très bien, mais je suis souvent ennuyé par la portée (maillage insuffisant).

  34. 57

    Nicolas Fovet

    Idéalement, il faudrait pouvoir mettre 3 répéteurs à antenne omni à mi-chemin entre la maison et chacune de dépendance, plutôt qu’un répéteur au niveau de la maison.
    Une des solutions que j’ai déjà préconisé à un ami était de se servir des bornes/potelet/lampes de jardin dans lesquelles on intègre soit un répéteur (ou tout module ZWAVE permettant le relayage).

  35. 58

    Jacbu

    Oui, j’y avais pensé, mais ça suppose qu’on puisse disposer d’une alimentation électrique permanente. Les luminaires n’ont qu’une alimentation ponctuelle.

  36. 59

    Nicolas Fovet

    Et bien justement 😉 Passez l’alimentation des luminaires en permanent, avec un relais zwave pour les piloter (type FGS211 ou Qubino), ce qui servira en même temps de relais zwave et augmentera le maillage.

  37. 60

    Chris

    Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord bravo pour votre article et le partage de vos connaissances.
    Personnellement, je souhaiterais augmenter la portée d’un capteur d’ouverture placé dans une boîte aux lettres métallique.
    Est-ce qu’on peut remplacer n’importe quel petit fil d’antenne par une vraie antenne digne de ce nom. Dans ce cas, peut-on prendre la masse sur la borne négative de la pile, ou bien doit-on prendre une masse très proche du point où on a pris l’âme de l’antenne ?

    Le détecteur d’ouverture Vision ZD2102 que j’avais testé dans ma boîte aux lettres avait une antenne intégrée qui était un fil nu rigide (cuivre d’après la couleur) disposé en carré de 2cm environ et branché en 2 points proches.
    Je suppose que dans ce cas, remplacer par une antenne extérieure est plus compliqué et nécessite des connaissances RF ?
    Malheureusement je l’ai renvoyé au vendeur et je n’ai pas pensé à prendre des photos (on n’en trouve pas sur le net).

    Merci d’avance de votre aide.

  38. 61

    Jean Michel

    bonjour

    je souhaite savoir si 2 ans après le répéteur de pros, fonctionne toujours aussi bien ?

    cordialement

  39. 62

    Pascal STEPHANY

    Toujours en place chez moi et fonctionnel…

  40. 63

    Raymond

    Bonjour à tous, J’ai un problème (module régulièrement dead dans ma jeedom) de portée pour piloter mon installation piscine qui est au fond du jardin. Certains modules sont en zwave, d’autres en zwave plus.
    Pouvez-vous me dire si la solution présentée ici fonctionne à la fois pour le Zwave et le Zwave plus ?
    Sinon, comment faire pour le zwave plus ?
    En vous remerciant par avance.
    NB : j’ai déjà rajouter une antenne à la Jeedom suivant le même principe : c’est mieux mais ce n’est pas encore stable.

  41. 64

    Steph

    Bonjour, Aillant voulu réaliser ce tuto, je suis parti sur les dernières version Z-Wave+ de Aeon Labs. Malheureusement ce n’est plus la même carte électronique… Je ne retrouve pas les éléments du tuto 🙁 J’ai fait des photos du nouveau modèle, pouvez-vous m’aider pour les soudure (je pars sur un câble coax) et la résistance à enlever ? Merci d’avance ! Voici les 2 photos : https://www.dropbox.com/s/rx444hf76zmb2ur/20170208_182420.jpg?dl=0 https://www.dropbox.com/s/g7aqk7scmlhls0n/20170208_182456.jpg?dl=0

  42. 65

    Rudy Laplasse

    Bonjour,

    Comme le message précédent de Steph, je recherche à faire cette manip avec l’ AEOTEC ZW117 pour pouvoir atteindre mon portail.
    Pouvez-vous juste nous dire quelle résistance faut il enlever et s’il faut toujours souder le cable coaxial sur le C18.
    En vous remerciant

  43. 67

    david

    Un retour/un conseil sur une antenne qui fonctionne bien ? Je regarde les demi-onde, mais je me demande si elles peuvent toutes se passer de plan de masse …
    Effectivement je n’avais pas fait attention, j’avais pris une antenne qui me restait et c’est une 433. Le répéteur fonctionne mais peu de nœuds en connexion direct même en test à l’intérieur de la maison…

    J’ai vu une antenne chez lextronic : https://www.lextronic.fr/P37860-antenne-868-mhz-articule.html ça ferait le job ?

  44. 68

    David Gonneau

    Après mes recherches, je trouve pas mal d’antennes, dont certaines avec plan de masse. Par exemple https://www.reichelt.com/ic/fr/LTE-UMTS-GPRS/B4BE-7-27-05SP/3/index.html?ACTION=3&LA=5&ARTICLE=140799&GROUPID=3724&artnr=B4BE+7-27-05SP. Un catalogue bien fourni chez ebsd : http://www.ebds.eu/app/download/27778945/EBDS+-+CATALOGUE+ANTENNES+868.pdf … bon dans l’immédiat je pense que je vais prendre le moins cher au moins fait pour le 866, et même sans plan de masse. Si ca suffit, pas la peine de sortir l’artillerie lourde 🙂

  45. 69

    Pascal

    Bonjour à tous.

    Je possède cet équipement Aeotec DSD37 qui vient de rendre l’âme quand je l’ai débranché/rebranché dernièrement.
    Je cherche les plans afin de le réalimenter en 3,3V ou 5V.

    Je suis preneur de toute information à son sujet.
    D’avance, merci.
    Pascal

  46. 70

    Eric

    Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord merci pour vos différents articles dont celui-ci

    Avez-vous déjà réalisé la modification du contrôleur ZW090-C afin d’y insérer une antenne extérieure comme vous l’avez déjà fait sur le répéteur.

    Si non avez vous une idée sur son éventuelle réalisation ?

    Je suis preneur de toute suggestion.

  47. 71

    Nicolas

    Bonjour,
    Avec le zw117, quelle résistance faut-il supprimer, et ou doit-on souder l’antenne. Quelqu’un a t-ok modifié ce répéteur nouvelle version zwave+?

    Merci pour votre aide

  48. 72

    Nicolas

    Bonjour,
    Je souhaiterais ajouter une antenne externe a la version zwave+ de ce répéteur, le zw117. Quelle résistance faut-il retirer et ou souder l’antenne?
    Merci pour votre aide.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer