About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

41 Comments

  1. 1

    Cédric

    J’attend un peu avant de faire cette mise à jour, maintenant que j’utilise la HC2 tous les jours :p Sur le forum il y a apparemment quelques petits bugs, je vais attendre la version finale qui devrait être dispo dans quelques jours. Mais Fibaro bosse bien 😀

  2. 2

    BenjyNet

    Super l’article à venir sur les alarmes Satel. J’en parlais sur autre forum bien connu d’entre nous mais pas plus de retour que ça pour le moment. Je suis justement curieux sur l’installation des Satel et sur l’interaction avec la fibaro, je voulais m’équiper mais sans franchir le pas jusqu’à lors à cause du manque de doc et de retour.

  3. 3

    Pascal STEPHANY

    Salut Cédric

    Il y a toujours quelques petits bugs mineurs mais rien de génant pour moi, tout fonctionne depuis hier matin 😉

    @+

  4. 4

    Pascal STEPHANY

    Salut Benjy

    Mon test est déjà terminé depuis un bon moment mais c’est le temps qui me manque. C’est donc une super alarme digne de ce nom mais heureusement que j’ai installé de l’alarme filaire dans mon passé car ce ne n’est pas à mettre dans toutes les mains 😉 Trés puissant mais nécessite de la configuration avancée, par contre le résultat est vraiment top, du coup plus besoin de détecteurs z-wave, les filaires apparaissent sur le dashboard et sans jamais faillir 😉

    J’aurais tout ça sur ma boutique d’ici 15 jours…

    Bonne journée

  5. 5

    byackee

    Bonjour

    Le changement d unité ce fait dans l onglet configuration et location.

    Pas très logique mais bon 🙂

  6. 6

    Pascal STEPHANY

    Merci Vincent

    Peut-être une réserve pour pouvoir personnaliser son service météo du dashboard…

  7. 7

    Krikroff

    Bonsoir Benjy, j’utilise le HC2 avec mon alarme Satel Integra 32 depuis maintenant 8 mois et ce n’est que du bonheur. Je confirme, l’installation et la configuration d’une telle alarme n’est pas à la portée de tous mais le résultat ! Monitoring de tous les détecteurs, surveillance technique de l’alarme, batterie, réseau, coupure de courant etc.
    Jean-Christophe.

    😉 bonsoir pascal.

  8. 8

    Pascal STEPHANY

    @Krikroff

    Merci de ton retour car nous ne devons pas être trés nombreux à avoir ce genre de configuration, mais comme tu le dis c’est que du bonheur, une véritable alarme digne de ce nom. Exit les capteurs et détecteurs Z-wave et le changement de piles 🙂

    Serais-tu intéressé pour contribuer à mon test Satel / Fibaro en co-rédaction de l’article que je prépare ?

    Bonne soirée

    Pascal

  9. 9

    BenjyNet

    Oh yeah… salut krikroff, on s’était parlé sur le forum fibaro, justement à propos des alarmes SATEL. J’avais ouvert un thread sur touteladomo suite à notre conversation, j’avais vu de la part des forumers un intérêt mais malheureusement pas trop de retour. Finalement comme dit plus haut, je n’ai pas franchi le pas mais je compte bien le faire. J’ai mis le nez dans la doc et ça parait pas simple mais je pense y arriver tout de même !
    Et puis je vois que Pascal et toi allez nous pondre un CR de haut niveau… alors j’attends cela avec impatience 🙂

  10. 10

    daghen

    Je serais curieux de voir la documentation de cette alarme elle parrait être équivalente a la ksenia qui possède une interface knx
    J’ai hâte de lire votre article.

  11. 11

    Pascal STEPHANY

    @cedrick Il y a effectivement des similitudes mais ce n’est pas pour autant la même chose et notre intérêt Satel c’est de pouvoir bénéficier de son intégration native avec le HC2 de Fibaro…

    @Benjy Attention avant de franchir le pas car il faut bien prendre en compte que la mise en place de cette alarme avec la HC2 nécessite pas seulement une carte Intégra masi également le module TCP/IP et surtout beaucoup de configuration et de raccordement filaire. L’erreur de manipulation peut coûter cher…

  12. 12

    BenjyNet

    @ Pascal T’inquiètes pas, je n’ai jamais installé de système d’alarme mais j’ai fais des études en systèmes automatisés et robotique, je dois, enfin j’espère, pouvoir m’en sortir. En tout cas, je sais lire une doc, c’est un bon départ non ? :p
    Pour la carte ETHM1, je le savais déjà, tout comme il existe la carte ABAX pour les capteurs sans fil. Ce que je pige pas trop c’est la différence entre les zones et les partitions, pour moi les zones c’est les pièces et les partitions le RDC / étage.. mais j’ai peut être tout faux.
    Après ce qu’il serait bien de faire, c’est une présélection dans ton article de l’essentiel pour tout ce qui est matériel pour une maison classique. On a du mal à s’y retrouver dans la jungle de détecteur, contrôle d’accès et autre !
    En tout cas comme dit plus haut j’attends vraiment avec beaucoup d’impatience ton article. S’il sort avant Noël, j’aurai peut être un nouveau cadeau sous le sapin 🙂

  13. 13

    Pascal STEPHANY

    Je ne m’inquiéte pas et puis j’essayerais de faire au miex pour expliquer tout ça car la doc manque de clarté pour certaines choses essentielles. Heureusement que j’ai installé de l’alarme filaire avec de la config par RS232, ces quelques notions m’ont bien dépannées 😉

    Pour la partie radio tu peux passer par une extension ACU100 ou 250.

  14. 14

    Krikroff

    @Pascal: Merci pour ta proposition, avec plaisir 🙂 nous devons certainement avoir des informations complémentaires…

    Une alarme doit être selon moi: Fiable à 99,9%, éprouvé, robuste et demander une maintenance la plus minime possible. La certification du niveau de sécurité « Grade 1,2 ou 3» garantie une sécurité renforcée. Pour le moment rien en Z-Wave ne peut rivaliser, enfin il me semble.

    @Benjy: Rien n’est impossible quand on a la motivation 😉 mais je rejoins Pascal sur le fait qu’installer une alarme digne de ce nom n’est pas chose simple. Un logiciel pour la mise en service, le paramétrage, il faut des notions de base: c’est quoi une « partition », une « zone », des entrées virtuelles etc. Des notions d’électronique, quid d’une installation en double équilibrage ? pour qui ? pour quoi ? Établir le schéma d’installation, paramétrage de la carte IP ETHM-1 etc etc. La première chose à faire est de bien définir les besoins qui guiderons les choix et la méthode et puis les documents Satel sont très bien faits. si tu n’es pas effrayé par tout cela alors attends que Pascal rentre le matériel en boutique et fonce !

    @daghen: Satel est compatible avec quasiment tout: KNX, IP, RS232, CRESTON, etc.

    L’intégration entre Satel et Fibaro est vraiment puissante sur bien des points 🙂

  15. 15

    Krikroff

    Attention avec les dispositifs sans fil, si l’objectif est aussi de les intégrer dans le système domotique il faut impérativement les paramétrer pour qu’ils restent éveillés tout le temps: Attention les piles !! mais cela marche 😉

    @Pascal « Heureusement que j’ai installé de l’alarme filaire avec de la config par RS232 » je suis bien d’accord avec toi et un débutant peu vite être perdu et des trucs genre, le câble pour flasher mon clavier est le même que celui pour la carte IP sauf que le clavier est en TTL…

  16. 16

    Sébastien Joly

    Bonjour à tous,
    Un article très attendu pour ma part aussi. Faites nous encore saliver, mais pas trop tout de même … 😉

  17. 17

    Pascal STEPHANY

    @Krikroff Super on va pouvoir donc faire un super tuto avec nos deux expériences 🙂 Et comme tu le dis une alarme doit être fiable à 99,9% et c’est loin d’être le cas en Z-wave. C’est donc une super intégration avec Fibaro mais pas vraiment à la portée de tous, loin de là…

    @Benjy On va essayer de faire un truc sympa 😉

  18. 18

    Charles-henri hallard

    Arrrrrghhh j’attendais avec impatience la possibilité d’utiliser des virtuals device de type température qui puissent être utilisés comme température « normale » d’une pièce et vue comme çà par le HC2 (afin d’éviter de n’avoir que des devices temp zwave) et surtout pouvoir les utiliser dans le heating panel. Cerise sur le gateau avoir les virtuals devices dispo dans les commandes possible du heating panel. Parce que pour ma part, je suis obligé de scripter dans tous les sens et j’ai pas acheté cette box pour çà.
    Allez peut être dans la prochaine version.

  19. 19

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Charles

    Tout ce que je peux te dire c’est qu’il sera bientôt possible d’affecter les Devices Virtuels à un usage afin d’arriver au résultat que nous attendons tous.

    Pascal

  20. 20

    Mattdu62

    Bonjour, je viens d’acquérir une hc2 il y a quelques jours, histoire de faire évoluer mon installation domotique.
    Jusque là, je travaille avec iRule (pour ce qui ne connaissent pas: http://iruleathome.com/) installé sur un galaxy s3 v4.1.2 qui commande un Global caché iTach IP2IR par le réseau éthernet qui alimente en IR un JB light Manager pro+ qui lui, commande les modules chacon dio, c’est une usine à gaz pour certains mais ça fonctionne, juste que je n’ai pas de retour d’état ainsi le manque d’évolution avec ce système.
    D’une part, je voulais savoir si il était possible de contrôler la box hc2 avec iRule (en envoyant des scripts par ex.)
    D’autre part j’ai acheté également une caméra ip foscam fi9821 que j’ai enregistré dans la box hc2 mais à ce stade, impossible d’avoir la vidéo de la caméra.
    Merci d’avance à celui qui pourrais m’aider

  21. 21

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir

    Je ne connais pas irule mais si cette application est capable d’envoyer des commandes de type url tu peux utiliser l’API HC2 pour intégrer les commandes. De plus tu pourras également gérer ton Global cache du HC2, il y a quelques éléments à ce sujet sur la doc fibaro.

    Pour ta caméra peux-tu y accéder en mode local ?

    Pascal

  22. 22

    Krikroff

    @Mattdu62 Bonsoir, je pense qu’il est possible de faire des requêtes http avec iRule, si OUI alors pas de problème pour contrôler le HC2 avec l’API…

  23. 23

    Mattdu62

    Bonjour Pascal, j’ai réussi après quelques bidouilles et fouillant sur internet a obtenir la video de la camera sur hc2 mais impossible de commander la motorisation… . Merci encore pour vos réponses.

  24. 24

    cedric

    Bonjour à tous,
    J’ai viens de recevoir ma box Fibaro avec pleins de modules Wall Plug commandés par la même occasion.
    L’interface est top et facile pour l’instant à configurer, je suis actuellement dans du paramétrage assez basique, on verra si c’est aussi simple quand j’attaquerai les scénarios 😉
    Par contre j’ai une question :
    Mon réseau informatique est composé de filaire, wifi, CPL (la maison est un peu grande j’ai du cumuler différentes technologies pour étendre mon LAN).
    J’ai l’impression que l’ajout des modules WALL PLUG sur des prises électriques où j’ai déjà des modules CPL perturbe le réseau LAN via CPL.. quelqu’un a déjà mis ces WALL PLUG sur une prise qui avait déjà un boitier CPL ?

    Merci par avance.

  25. 25

    Sébastien Joly

    Bonjour @Cedric, il me parait peu probable qu’il y ait une relation.

  26. 26

    Cyrille

    bonjour, j’attends avec impatience l’article sur l’alarme Satel 🙂

  27. 27

    Charly

    J’ai moi même une alarme Satel – Intégra 128 – depuis le mois de Juillet en remplacement de ma Paradox, mais mon expérience est au point mort .
    N’ayant pas trouvé de distributeur en France j’ai commandé cette alarme en Pologne, croyant pouvoir la passer en Français.
    Malheureusement impossible ! Satel bloque l’ upgrade dans une autre langue que celle d’origine au pays de l’achat en Europe.
    Je me retrouve donc avec une alarme en …. Polonais.
    Le distributeur (Pluscom.pl) m’a dit que l’on pouvait la flasher en Anglais, mais j’ai tout essayé et rien n’y fait.
    J’ai contacté Satel France, aucun geste de leurs part, le commercial propose de m’en revendre une, ça commence à faire cher pour une histoire de Langue.
    Si quelqu’un à une idée, je suis preneur.

  28. 28

    BenjyNet

    @ Charly
    Demande gentiment à Krikroff, je crois qu’il a passé la sienne en anglais mais je n’en suis pas sur.
    Par contre si t’as un revendeur français je suis preneur parce que c’est galère à trouver et je connaissais le problème pour les langues Krikroff me l’avait expliqué. Pour moi l’anglais ça irait mais le polonais c’est la merde. Bon en même il y aurait que la centrale et le clavier qui pose problème Les détecteurs et sirènes on se fout de la langue 🙂

  29. 29

    Krikroff

    @Charly
    Peut-être essayer une mise à jour avec le FlashX en polonais et le fichier du firmware en anglais 😉

    Je confirme j’ai passé toutes les centrales du polonais à l’anglais, maintenant jamais testé avec une centrale en v1.12.

    A voir: peut-être est il possible de « downgrader » la central en 1.07 (version ouverte à toutes les langues) puis « upgrader » en 1.12 Français …

    Jean-Christophe.

  30. 30

    Pascal STEPHANY

    C’est bien tout le problème de trouver cette alarme en France car vous auriez du pouvoir vous la procurer sur ma boutique ce mois-ci mais le distributeur de Satel France qui était d’accord pour que je puisse vous la proposer ne l’est plus à présent.
    Je trouve que de la part d’un distributeur exclusif pour le France ce n’est pas vraiment à la hauteur de ne plus répondre à aucun de mes mails, dommage mais en l’état des choses je ne vais certainement pas leur faire de la pub!
    Mon tuto est prêt en co-rédaction avec Jean-Christophe et il sera en ligne courant Janvier, le temps peut-être d’obtenir quelques explications de Satel Pologne…

  31. 31

    Charly

    Merci pour toutes ces réponses, ça me donne envie de relever les manches et d’essayer à nouveau.
    J’avais fait des tas d’essais avec plusieurs ordi dont un avec un port série d’origine, puis refait des essais avec des câbles série Satel d’origine commander pour l’occasion en Pologne.
    Par contre j’ai dit une con….. c’est une Intégra 64 pas 128 et je suis bien en 1.12 alors croisons les doigts.

    @ Krikroff
    Salut, Tu n’a jamais Flashé en 1.12 ? toujours en version 1.07.

    @Pascal
    attention aux questions de langue notifié ci dessus.
    C’est quand même bien la galère de ne pas pouvoir changer simplement la langue dans les réglages du clavier.

    Le distributeur en Pologne m’a expliqué que Satel fragmentait le marché Européen pour une question de Tarifs.
    De toute manières je ne demandais pas mieux que de faire travailler une boite en France même pour un tarif plus élevé si le service était présent.
    Moralité, j’ai dépensé un ptit billet de 500€ et j’ai plus d’alarme chez moi. (Manquerait plus que me faire cambrioler !)

  32. 32

    Pascal STEPHANY

    @Charly

    J’ai justement et certainement une bonne nouvelle de ce côté « Langage en Français ». Je n’aurais effectivement pas les même tarifs que les boutiques polonaises mais je suis prêt à proposer cette solution surtout que je l’utilise chez moi et que ça fonctionne super bien avec le HC2. Plus de piles à changer dans mes détecteurs Z-wave 😉

    Pour ceux qui sont intéressés vous pouvez me contacter par mail…

  33. 33

    Charly

    Voila qui va faire plaisir à BenjyNet et à tous ceux qui veulent se lancer.

  34. 34

    Krikroff

    @Charly
    Je n’ai jamais flashé de 1.12, je suis toujours en 1.11. La dernière que j’ai mise à jour en 1.11 était en 1.10 (Polonais) d’origine et pas de soucis pour mettre en Anglais. Il est possible que le blocage soit plus strict avec la V1.12 🙁

    @Pascal
    Bonne nouvelle en tout cas que ta solution de repli soit confirmée 😉 Comment un importateur peut être réticent à un nouveau canal de distribution ? A part justifier les marges exorbitantes de quelques installateurs…
    Dans tous les cas: Vivement Janvier 😉

    Bonne fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

  35. 35

    HABAY Thomas

    Salut à tous! J’attendais avec impatience le CR sur les alarmes Satel mais n’y connaissant rien du tout et voyant que des pros comme vous les qualifient de compliquées, je vais peut etre essayer de faire autrement pour mon appart que je rénove.
    J’ai rendu zwave des capteurs de présence Legrand (apès bien des difficultés) avec des universal sensor de fibaro, et je pense utiliser une sirène zwave, camera etc comme présenté sur cet article:
    http://domotique-info.fr/2013/06/fibaro-mise-en-place-de-la-securite-du-logement/
    Merci pour celui ci aussi au passage.
    Pourquoi dites vous que le zwave est loin d’être sur a 100%? A cause des brouilleurs? J’imagine que la majorité des cambrioleurs ne possèdent pas ce système…?
    Quel clavier conseilleriez vous et comment le rendre zwave pour lancer des scènes quand le code est rentré?
    Merci à tous pour vos tutos, forums et précieux conseils.

  36. 36

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Thomas

    Niveau clavier j’utilise personnellement un modéle classique sur lequel j’ai branché en sortie un FGBS001 pour émettre l’état de mon relais ON ou OFF, tout simplement et parfaitement compatible avec le HC2…

  37. 37

    HABAY Thomas

    Ok donc un clavier classique voir RFID en plus, un relai bistable et un module universel fibaro! Merci Pascal!

  38. 38

    Pascal STEPHANY

    C’est exactement ça 😉

  39. 39

    Philippe MARTIN

    Bonjour Pascal,
    Je possède moi aussi une Satel Integra32 et j’aimerai en apprendre plus.
    J’ai lu que vous aviez co-écrit (avec Krikroff) un article détaillé sur la Satel Integra.
    Où pourais-je le trouver?
    Merci d’avance
    Philippe

  40. 40

    Pascal STEPHANY

    Nous ne l’avons pas publié pour éviter trop de support, le produit étant trop technique pour monsieur tout le monde…

  41. 41

    Philippe MARTIN

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je pense néanmoins que ce guide serait d’une aide précieuse. Vous pourriez le distribuer sans support … ou par PM. Dans mon cas précis, l’alarme est fonctionnelle mais j’aurai aimé en apprendre plus sur la programmation de l’alarme. Mon installateur m’a installé un module de communication GSM mais il n’a activé que les messages vocaux.
    J’aurai aimé pouvoir envoyer des notifications par SMS, ou pouvoir armer/désarmer l’alarme à distance.
    J’aurai aussi aimé savoir s’il était possible de sauvegarder/importer la configuration avant de toucher.
    Connaissez-vous d’autres sources de documentation pour la Satel Integra?

    Vous avez certainement raison en disant que le produit est trop technique pour monsieur tout le monde.
    Philippe

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer