About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

38 Comments

  1. 5

    Maikinoki

    Salut,

    Il n’y a pas une erreur sur le capteur multi fonction de chez Everspring ? (ce ne serait pas AEOTEC ?)
    Tu parle des sondes Oregon THGR122NX mais il n’y a pas de relevés dans le test ?

    Quoi qu’il en soit l’idée de ce comparatif est très bonne, merci pour le temps passé!
    Personnellement je n’ai qu’un capteur multi fonction Aeotec qui est à l’extérieur pour m’alerter du gel. Dans ces conditions je pense que c’est suffisant (je n’ai pas besoin d’une précision au 0,1 près). Cependant je réfléchis à en installer à l’intérieur pour gérer le chauffage, ce test me sera donc très utile!

  2. 6

    Ma Pomme/Pikat

    Merci pour ce test !!!
    Cela me conforte dans mon choix de sondes dallas au niveau prix / fiabilité…lorsqu’on a tiré ses câbles 😉

  3. 8

    Hotfirenet

    Tu as pris pour référence la station netatmo, mais comment savoir quel produit donne la bonne température ?

  4. 13

    Triskell2k1

    Attention le delta n’est pas toujours le même, chez moi entre mon thermostat et un ST814 situé juste à côté je peux avoir entre 0 et 1,2° d’écart. L’écart varie notamment (mais pas exclusivement) selon la température courante

  5. 14

    Krikroff (Jean-Christophe)

    @Pascal
    Merci beaucoup pour ton comparatif ;-), cela me rassure je me sent moins seule avec mes écarts sur mon ST814 et mon DSB05. Mes sondes DS18B20 sont aussi très proches de ma Netatmo, donc même constat 😉 Si seulement l’API NetAtmo était disponible en local !

  6. 16

    EnR37 (@EnR37)

    je suis d’accord en partie avec Hotfirenet sur comment choisir son étalon ? Pourquoi la netatmo ( que je possède aussi ?)
    Maintenant je pense aussi que Pascal ne bosse ni chez Netatmo ni au CNRS et qu’on a pas besoin d’un truc précis au 10e :p et après faut bien en choisir un.
    Bref ce qui m’a perso marqué c’est le boulot pour faire ça : toutes les sonde sur tous les box! Y en a qui s’ennuient pdt les vacances de noel :-))

  7. 17

    Pascal STEPHANY

    @Krikroff C’était aussi dans ce but car pas mal d’utilisateurs me remontent ce genre d’écarts de température qui peuvent être préjudiciable en terme de gestion de chauffage par exemple…

    On verra ce que donne la station météo que nous sommes en train de réaliser avec Nicolas et qui pourra supporter des capteurs de température 😉

  8. 18

    Pascal STEPHANY

    @EnR37 Et encore j’ai fait court car il y en a d’autres 😉 J’ai effectivement choisi la NetAtmo car c’est la sonde qui me donne toujours la même valeur de référence que mon thermomètre classique. Quoi qu’il en soit le plus important était de se baser sur une valeur de référence et de constater les écarts…

  9. 20

    Nicolas FOVET

    Encore un excellent article ! Pour mon installation, c’est une dizaine de sondes THGR810 (via RFXCOM et FHEM) pour l’intérieur et des DS18B20 installées dans dans mes détecteurs extérieurs (DSC LC151 & LC171) via les modules universels Zwave Fibaro.
    J’ai tenté l’utilisation des DS18B20 dans les détecteurs d’ouverture Fibaro mais le positionnement du capteur trop près du verre de la fenêtre (même si double vitrage et bien isolée) fausse le résultat d’un biais de 1 à 3 degrés …

  10. 21

    Pascal STEPHANY

    @Nicolas Tout comme toi j’utilise un max de DS18B20 sur le FGBS-001 et de plus en plus de sondes EnOcean via FHEM d’autant que le résultat est trés satisfaisant.

    J’ai également regardé mes THGR122NX et le résultat ne vaut pas vraiment la THGR810, la différence est flagrante…

  11. 24

    alex

    J’ai également comparé plusieurs sondes et j’obtiens exactement le même résultat que toi : netamo et THGR810 très proches, ST814 et THGR122NX toujours 1° en dessous. En plus la ST814 a un temps de réaction très lent.
    J’ai donc choisi les THGR810 pour gérer mon chauffage (L’API de netatmo remontant souvent des valeurs vides sur mon eedomus).

  12. 25

    Pascal STEPHANY

    @Alex

    Pour l’eedomus tu peux aussi ajouter un dongle EnOcean pour associer les sondes 😉

  13. 26

    alex

    oui mais, pour l’instant, je n’en ai pas besoin. Mon équipement actuel me convient.

  14. 27

    Guenneguez

    Salut à tous

    Personnellement, je pense que ce qui est important c’est pas la justesse de la température, mais la linéarité du capteur. Par exemple si la température diminue de 10 degré le capteur doit diminuer pareil. Quand je règle la température d’une pièce je la règle par rapport à une idée. C’est pas à une degrés prêt. Par contre si je dis j’ai trop chaud je baisse de 2degres, c’est la ou c’est important.
    Il serait donc intéressant de faire le test à 10 ° aussi.
    Quel est ton appareil de mesure de référence ?

    A+
    Thomas

  15. 28

    korsan

    bonjour et bonne année,
    pour les sondes via ipx800 on peut modifier le calcul et avoir des resultats très très correctes

  16. 29

    Pascal STEPHANY

    @Korsan On peut effectivement modifier le code JS de l’IPX800 pour avoir un calibrage correct de la sonde.

    @Thomas Tu as raison mais quand tu utilises un contrôleur domotique comme la plupart des box il est important d’avoir la bonne température pour certaines utilisations car elles seront employés tel quel et on peut pas toujours en modifier la différence. Pour ma valeur de référence j’ai utilisé mon thermométre de précision en verre et qui correspondait à la même valeur que mes sondes EnOcean et la NetAtmo… On peut bien sur la remettre en question mais le but était surtout de montrer qu’il y a de grandes différences avec d’autres sondes…

  17. 30

    wipeout85800

    Bonjour a tous, j’ai également fait cet exercice il y a quelques temps avec ds18b20, dht11, station météo oregon bar938hg, station meteo 1er prix, capteur de pression bmp095 et consigne delta dore de ma gestion fil pilote….
    C’est vraiment pas facile a interpréter, ce qui est remarquable c’est que l’imprécision dépend de la plage de température dans laquelle l’on opère… (toute la difficulté dans la bonne mise en oeuvre d’une CTN….). en conclusion, le ds18b20 est au dessus du lot, après ma station 1er prix n’est pas loin, l’oregon perd en précision plus la température augmente, la gestion fil pilote est complètement hors plage (plus de 2,5 degrés de différence avec les ds18b20…)

  18. 32

    Alexis

    Merci pour cet article qui tombe très bien. Je rencontre justement des écarts notables entre des sondes oregon THN 132N et THGN132ES (parfois plus de 1°).
    Au delà de ces problèmes d’écarts qui me gêne pour piloter un chauffage je rencontre des soucis d’émission. Il peut arriver que je ne récupère plus les données pendant quelques heures sur une Zibase Pro (même souci sur une Zibase 2).
    C’est un peu gênant pour gérer des chauffages…

    J’envisageais de les remplacer par des ST814 pour profiter du réseau maillé zwave déjà en place dans la maison. D’après votre test les résultats de cette sonde sont plutôt corrects. Je me pose par contre la question de la tenue des piles.

    Pour une autre installation j’envisage d’utiliser des DS18B20 avec des FGK-101, l’objectif étant de limiter le nombre de composants et le coût (j’ai besoin de capteurs d’ouvertures de fenêtre pour couper le chauffage lorsque la fenêtre est ouverte). Je pense que la hauteur du capteur ne me posera pas de soucis par contre je m’inquiète de l’écart induit par la procimité de la fenêtre. Est-ce que cet écart est corrigeable ou est-ce qu’il va être trop différent d’une situation de température à une autre?
    Même question que précédemment, quelle durée de vie de pile je peux espérer?

    Autre question, j’ai cru comprendre que les sondes de température perdaient précisions avec le temps. un avis?

    Merci pour vos retours d’expérience.

  19. 33

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Alexis

    La seule sonde z-wave qui tient le coup niveau piles c’est la ST814. J’éviterais le FGK car ce n’est pas vraiment l’idéal au vu de son emplacement pour gérer du chauffage.

  20. 34

    CHEVALLIER

    Pourriez vous nous faire un retour à l’utilisation, 2 mois après ce test de mise en oeuvre. Il y a en effet un certain nombre d’utilisateurs qui se plaignent de l’inertie du capteur de température.

    Qu’en est-il ?

    Merci

  21. 35

    yaprev

    SUper.question idiote: est ce qu’on peut raccorder Sonde DS19B20 directemennt sur entree IPX800V3 ? cdt yann

  22. 36

    willi4m

    Bonjour, le lien vers la sonde enocean est mort.

  23. 37

    John

    Merci pour cette article !
    Je suis content, je me sens moins seul :)))

    Je viens juste (2 sem) de m’équiper en ZWave, avec plusieurs capteurs multisenseur : Aontec Gen, Fibaro Smoke et un …
    Et bien c’est assez la fête côté température : Ayant eu de serieux doute, Ils sont tous en probation, côte à côte, dans une pièce, à l’ombre.
    En live en ce moment, j’ai :
    Aonlab gen6 : 19.9
    Fibaro smoke : 16.3
    … : 17.2

    reference : 18 (Babyphone Avent Philips et un thermomètre à mercure classique)

    Bref, c’est du n’importe quoi. On a plus de 3 degrés de delta entre fibaro et AonLab ! Et de toutes façon plus de 1 avec la référence.

    Je suis en train d’étudier leur réaction, pour voir si en valeur absolue leur variations sont identiques. A chaud, je dirais non, mais il me faut plus de temps pour les relevés.

    Je suis un peu échaudé : ces relevés sont à peu près inexploitables. De plus, il n’y a aucun moyen de calibrer ces capteurs, ce qui pour des capteurs numériques est juste très bizarre !! (pour ne pas dire suspect : De là à dire que ce sont des gadgets aussi imprécis qu’onéreux, c’est un pas facilement franchis)

    J’espère que j’arriverais à déterminer un delta correct pour appliquer un offset sur le front end. Mais j’ai peu d’espoir, sur les forums us, il y arrivent pas)

    En tous les cas, merci pour vos lumières. Je tenterais peut être du EnOcean, mais l’aspect théorique du ZWave me plaisait beaucoup, et j’aurais voulu construire mon réseau que avec ce système. 🙁

  24. 38

    Pascal STEPHANY

    Pour le AeonLabs je ne pourrais pas te répondre car je n’en ai pas mais le déteteur de fumée n’est pas une sonde de température, elle n’est là que pour détecter une élévation de température anormale.
    Si tu veux de bonnes sondes en z-wave il faut passer aux sondes DS18B20 sur un FGK ou un FGBS, tu auras de bons résultats…
    Perso j’utilise quelques DS18B20 waterproof pour le congélateur, Frigo et Piscine, tout le reste est en EnOcean 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer