About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais chez Decelect en tant que Chef Produits Connectés Ubiwizz depuis 2016...

Related Articles

77 Comments

  1. 1

    Fabrice

    Bonsoir Pascal,
    Après de multiples tentatives, j’ai systématiquement l’erreur suivante : Completed SCENARIO (Error): 37 avec la fonction demux.
    En paramétrant on ou off en dur les 2 relais s’actionnent pourtant bien. Ma variable pour le Demux est la V13 définie en variable de sortie ON/OFF sur le Thermostat virtuel.
    J’ai testé l’opération via l’installation du Pack thermostat et via la création manuelle de scénarios mais rien n’y fait.
    Une idée du pourquoi ?
    Par avance Merci.

  2. 2

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Ta Zibase est bien à jour ?

    Pascal

  3. 3

    MARTIN

    Salut Pascal,
    j’ai une ZIBASE PRO fraichement achetée sur ta boutique et aussi des RF660FP, des sondes OREGON et plein d’autres choses.
    On s’est déjà longuement parlé au sujet des thermostats.
    le thermostat envoie des commandes ON et OFF sous la forme d’infos CONFORT et ECO.
    Ce n’est pour moi pas un fonctionnement cohérent car on est tributaire du thermostat interne au radiateur.
    En effet, on aura au mieux qu’un delta de 3 degrés entre le mode ON et le mode OFF.
    Comme je veux couper les radiateurs durant les jours rouges de la tarification TEMPO EDF, le OFF (ECO) consomme encore trop.
    donc l’idée est de commander les radiateurs en ON et HORS GEL.
    cela permet de mettre le thermostat des convecteurs à 7 ou 8 (donc très fort), et de réguler vraiment avec la sonde de température.
    j’ai donc mis l’entrée filaire d’un détecteur d’ouverture radio sur C3C4 du compteur (en attendant de savoir récupérer les infos de l’ECO-DEVICES), et lorsqu’on est en jour rouge, le contact du détecteur est fermé, et je mets la variable « contact jour rouge » à 1.
    J’ai donc bidouillé la variable de sortie du thermostat pour l’adapter au fonctionnement désiré.
    si la variable de sortie ON/OFF est égale à zéro, je la mets à -32762 (hors gel).
    ensuite, si la variable « contact jour rouge » est égale à 1, je mets la variable de sortie ON/OFF à -32762 (hors gel).
    Tout ça marche très très bien!
    mais le soucis, c’est que les actionneurs « fil pilote », qui sont représentés dans l’interface sur l’iphone, changent normalement de couleur en fonction du ON et du OFF.
    Comme le OFF (0) n’existe plus, l’icône reste toujours violet (ON).
    Donc, à distance, je ne connais pas l’état des commandes de radiateurs, et je ne peux plus vérifier que le blocage « jour rouge » fonctionne bien.
    De plus, toujours dans l’interface, les thermostats, si ils sont normalement en chauffe, sont en rouge, même si mes bidouilles bloquent les commandes ON des fils pilotes.
    tout réagit donc normalement, puisque je n’agis pas en amont du thermostat.
    Donc la question, c’est est-ce qu’il est possible, en fonction de l’état de mon contact « jour rouge », de mettre réellement le thermostat en HORS GEL, et qu’une commande HORS GEL, envoyé aux actionneurs « fil pilote », mette l’icône des actionneurs en gris au lieu de violet?
    Autre chose, pour en revenir à l’ECO DEVICES, je souhaite récupérer son info /T1_PTEC.
    Pour cela, j’envoie une commande http://IP:PORT/protect/settings/teleinfo1.xml
    ça fonctionne bien, sauf que je ne récupère que le premier caractère de cette chaine composée de 4 caractères (HPJB par ex).
    Comment peut-on récupérer les 3 autres caractères?

  4. 4

    Fabrice

    Pascal,

    Merci. bonne info, j’étais en version 829, le passage en 831 corrige le problème d’erreur sur le scénario.
    Les ordres sont bien envoyés et commutent les relais.
    Par contre, je pense que cela n’est pas encore tout à fait au point car les T° de consigne jour et nuit sont ignorées via les commandes demux : si T° pièce > T° consigne, l’ordre envoyé est ON ON au lieu d’ ARRET.
    L’interface graphique est correcte avec symbole d’état Arrêt mais le radiateur continue à tourner.
    Ce n’est pas exploitable en l’état, je vais devoir revenir à ma prog à base de scénarios.
    Merci pour ton tuto comme toujours excellent (ps: petite inversion Eco Confort dans le suivi d’activité).
    Fabrice.

  5. 5

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Fabrice

    Je vais donc vérifier ce comportement afin de le faire modifier le cas échéant. Pour l’inversion dans le suivi il m’arrive effectivement que la capture ne corresponde pas forcément à ce que j’écrit, c’est du au décalage de mon tuto au moment de l’écrire 😉

    Pascal

  6. 6

    MARTIN

    Bonjour Pascal,
    tu n’as pas d’idées concernant mes petits pb mentionnés ci-dessus?

  7. 7

    Pascal STEPHANY

    @Martin

    Pourquoi ne pas utiliser ton eco-devices et sa fonction de push pour lancer ou bloquer un scénario ZiBASE en fonction de l’info tarifaire ?

    Quand à ton icone sur l’appli tu ne pourra jamais avoir un état réel vu que les modules RF X2D ne renvoient pas leur état. Ce ne serait que virtuel et dons peu fiable…

    Pascal

  8. 8

    MARTIN

    j’aurais préféré pour commander tout à partir de la zibase.
    Mais si ce n’est pas possible, pourquoi pas effectivement le faire à partir de l’ECO-DEVICES… mais comment???
    Dans les notifications push, on peut envoyer « si heure pleine » ou si « heure creuse », mais pas si « jour xxx ».
    Reste la secteur « M2M » et la notification globale, mais quoi en faire?
    comment paramétrer l’envoi et comment le gérer dans la zibase si elle reçoit une info sous la forme Mac&data1&data2&… ?
    Ensuite, concernant l’état des fils pilotes représentés pas la couleur des icônes, même si ça reste du virtuel, c’est quand même sympa d’avoir l’état des commandes envoyé par les thermostats.
    Donc je suis toujours preneur pour une idée.
    Merci d’avance.

  9. 9

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Martin

    On a prévu de faire un tuto sur les differentes requêtes possible à partir de l’Eco-Devices et le M2M mais ce sera pas avant semaine prochaine.

    Concernant l’état des icones il me semble que ce soit possible mais je ne me souviens comment le faire. Peut-être que Richard serait t’aider.

    Pascal

  10. 10

    Fred (MARTIN)

    Bonsoir,
    je pense qu’il serait préférable en toute logique (enfin selon ma logique!) que le thermostat fonctionne en CONFORT/HORS GEL pour gérer la régulation de température en mode CONFORT, et en ECO/HORS GEL pour gérer la régulation de température en mode ECO.
    Ces commandes HORS GEL pourraient éventuellement être remplacées par des commandes STOP (bien que je pense que c’est mieux de commuter en HORS GEL (on conserve une certaine température en cas de défaillance de la zibase).
    C’est peut-être ce qui a motivé les concepteurs de ce thermostat à faire du ECO à la place de STOP.
    Après, il faudrait que les icônes des actionneurs fils pilotes prennent une bonne couleur selon le mode en cours.
    Que l’on soit en consigne JOUR ou nuit, ce qui importe, c’est est-ce que la température est inférieure ou supérieure à la consigne en cour.
    si inférieure, on chauffe, donc on envoie une consigne CONFORT et on met l’icône fil pilote en violet.
    si supérieure, on arrête de chauffer, donc on envoie une consigne HORS GEL ou STOP, et on met l’icône fil pilote en gris.
    Qu’on me dise si j’ai tord dans mon raisonnement. 😉

  11. 11

    Samsam

    Bonsoir je suis sur le point de faire l’acquisition d’une zibase après maintes recherches sur les sujets qui m’intéressent dont le chauffage. J’ai deux sèches serviettes électriques acova que je souhaite domotiser sachant qu’ils ont un fil pilote non utilisés. Le but premier est de pouvoir déclencher à distance la mise en chauffe qq minutes avant d’aller prendre une douche pour chauffer la pièce. Mes recherches m’avaient menées dans la direction d’un rf660 . Cela me semblait un montage relativement simple avec la zibase mais votre tutoyer me met le doute. Me suis je trompé?? Votre solution semble plus complexe ? Merci de votre aide

  12. 12

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    C’est effectivement et tout simplement une autre alternative au RF660FP qui remplira le même rôle…

    Pascal

  13. 13

    samsam

    parfait, merci j’avais peur de devoir remettre toutes mes recherches à la poubelle 🙂 surtout qu’avec le RF660 j’ai une solution bien « finie » en terme de design car je n’ai pas de place dans ma salle de bain pour cacher proprement plus d’équipements

  14. 14

    Fred (MARTIN)

    J’ai installé sur 7 convecteurs et 1 sèche serviette des RF660FP, associés avec 8 sondes Oregon dans 5 thermostats, et effectivement, ça fonctionne très bien, à part l’histoire du thermostat qui envoie durant la régulation des commandes ECO à la place de commandes STOP ou HORS GEL.
    Concernant le sèche serviette, LVI Wind pour ma part, il possède aussi un soufflant indépendant de la régulation fil pilote, donc il n’est actionnable que via un bouton ON/OFF sur le programmateur associé.
    Pour la partie du programmateur qui gère le sèche serviette, j’ai activé en 24/24H et 7/7J avec une température CONFORT de 24° et une température ECO de 17°.
    De cette façon, il n’y a pas de conflit entre le programmateur du radiateur (actif tout le temps) et le thermostat ZIBASE. C’est ainsi ce dernier qui prend toutes les initiatives de chauffe selon les consignes programmées dans la ZIBASE.

  15. 15

    Jean-Bernard Blaisot

    Bonjour,
    tout comme Samsam je suis sur le point de faire l’acquisition d’une Zibase (version Lite avec licence Scénario) avec pour premier objectif de gérer le chauffage électrique de mon domicile en ajoutant une fonction délestage grâce à la Zibase. J’ai actuellement 2 zones (programmateur fil pilote, pas de sonde de température, fonctionne en bascule entre Confort et Eco en fonction des plages horaires). Je souhaiterai aller jusqu’à 6 zones à terme, avec sonde de température pour le salon et la cuisine. Je pense pouvoir gérer ça avec un scénario par zone, incluant pour le salon et la cuisine un thermostat virtuel. Pour la fonction délesteur, je compte associer un enregistreur de consommation OWL CM160 à la Zibase et gérer le délestage avec un scénario activé par la mesure de puissance instantanée du CM160 à partir d’un seuil S1 qui passerait certaines zones en Arrêt et désactiverait le scénario de ces zones par la gestion des tickets. Après un certain délai et si la puissance instantanée est repassée au dessous d’un seuil S2 = S1 – (puissance des zones désactivée), le scénario de délestage réactiverait les scenarii de contrôle du chauffage.
    Est-ce que cette approche vous semble réalisable avec la Zibase?

  16. 16

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Jean-Bernard

    Tu pourras effectivement gérer tes 6 zones Fil Pilote en délestage avec un CM160 et quelques variables.

    Par contre tu ne parles pas des récepteurs que tu souhaites prendre pour gérer le Fil Pilote, sachant qu’il te faut 2 relais et deux diodes par zones, il va falloir 6 FGS221 ou une IPX800 + extension…

    Pascal

  17. 17

    Jean-Bernard Blaisot

    Merci Pascal pour ta réponse rapide,

    Je compte démarrer avec deux FGS221 et modules diode Fil pilote associé.
    Pour la version finale à 6 zones, l’IPX800V3 me semble effectivement une bonne solution, sachant que 2 des 6 futures zones ne sont pas raccordée actuellement en fil pilote et pourront être contrôlées par les 2 FGS221 recyclés!

    Merci encore pour ton aide,
    JB

  18. 18

    nima31

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous car je veux mettre en place un thermostat avec un module FGS 221 et une sonde oregon couplé à deux diodes comme le module Mini FP de GCE.
    ça fait 2 jours que je me prends la tête et je ne trouve pas de solution! 😕
    Le radiateur continue à tourner, les T° de consigne jour et nuit sont ignorées via les commandes Demux.
    J’ai suivi le tuto de Pascal de A à Z mais rien à faire!!!
    Est ce que pascal ou quelqu’un d’autre peut m’aider à mettre en place ce scénario SVP ❓
    En vous remerciant 🙂

  19. 19

    Fabrice

    Bonsoir Nima31. J ai obtenu les memes resultats avec les commandes demux qui ignorent les temperatures de consigne. Peux etre n avons nous pas compris… Mais j en doute un peu.J ai fais ce retour a Pascal qui doit tester a son tour et se rapprocher de Zodianet.
    Cordialement. Fabrice.

  20. 20

    nima31

    Bonsoir Fabrice,
    Merci pour ta réponse! J’espère qu’on aura la solution un de ces jours… autrement qu’est ce que tu as mis en place comme scenario? car je débute dans la domotique et pour le moment je suis un peu perdu dans les scenarios thermostat….
    Si tu as des captures d’écran je suis preneur 😉
    Merci

  21. 21

    Fred (MARTIN)

    bonjour,
    logiquement, si il ne se passe rien, il se peut que ce soit:
    – parce que vous gérez mal la variable de sortie du thermostat (ou pas la bonne)
    – parce que dans l’action « activer un périphérique », il n’y a rien dans « protocole RF » ou alors un mauvais protocole.

  22. 22

    Pascal STEPHANY

    Cela provient également souvent quand on passe par la création d’un thermostat en mode Basic… Il faut effectivement modifier le protocole la plupart du temps mais il faut bein vérifier les variables.

  23. 23

    Fred (MARTIN)

    exact Pascal, j’en ai fait une amer expérience avec des gros bugs sur la création de thermostat en mode Basic.
    En effet, les sondes fonctionnaient bien.
    Les actionneurs fils pilote également d’ailleurs, une fois que j’ai eu modifié le protocole de chaque actionneur, car ils ont été créés en XDD-868-PILOT-W, mais une fois enregistrés, les actionneurs ne fonctionnaient pas car il n’y avait rien dans protocole RF de « activer un périphérique ».
    Par contre, le gros bug, c’est que lorsque j’allais consulter en mode expert un périphérique fil pilote, en cliquant sur un autre périphérique, le configurateur me demandait d’enregistrer les motifs alors que je n’avais rien touché. et si j’enregistrais les motifs, je me retrouvais avec un périphérique fil pilote configuré en sonde de température par exemple si j’avais cliqué sur une sonde.
    Je sais que tout ça n’est pas très clair mais bon… c’est un grand mystère.
    Bref j’ai supprimé tous les thermostats, j’ai créé toutes mes sondes, tous mes actionneurs fil pilote, et j’ai méthodiquement créé mes 5 thermostats en notant précisément toutes mes variables dans un fichier.
    Et maintenant tout est nickel !!!

  24. 24

    Fabrice

    Bonsoir Fred,
    Merci de tes infos, pour ma part, n’ayant pas réussi avec le Demux, je passe par des scénarios ou je gère en manuel les 4 états et cela fonctionne très bien. Par contre j’ai trop de scénarios : 6
    Pour le matériel, fibaro FGS221 donc protocole Zwave, je ne pense pas avoir fait d’erreur là-dessus.
    Pour la variable de sortie (la même que dans mes scénarios=V2) avec le demux, j’ai croisé les CH1 et CH2, cela ne change rien, le chauffage ne se coupe pas et ignore les consignes.
    Pour Nima, je ne pense pas que les commentaires permettent l’ajout d’images pour les captures écran de mes scénarios mais je vais essayer de te les décrire.
    1er est celui du Thermostat en dessous ajouter Lancer un scenario selon condition calculée : Expression V2+32763 si >0 Test-HG sinon chauff-arret
    2ème Test-HG : Lancer un scenario selon condition calculée : Expression V2+32757 si >0 Chauff-Auto sinon chauff-HG
    3ème Chauff-Auto : Lancer un scenario selon condition calculée : Expression V2 si >0 Chauff-marche sinon chauff-arret
    4 ème Chauff-HG : activer periph : diode- à Off , activer periph : diode+ à On
    5 ème Chauff-Arret : activer periph : diode- à On , activer periph : diode+ à Off
    6 ème Chauff marche : activer periph : diode- à Off , activer periph : diode+ à Off
    Voilà, c’est lourd et le demux éviterait tout cela si j’arrivais à le mettre en place correctement.

  25. 25

    Fred (MARTIN)

    c’est sur que c’est un peu lourd… mais fonctionnel, c’est déjà ça!
    je ne pourrai pas t’aider avec le deux.
    J’ai installé des RF660FP et je pense avoir très bien fait.
    En définitive, ce n’est pas énormément plus cher qu’un FGS221 et une double diode, et ça se fixe derrière le radiateur, ça fait propre et ça affiche l’état du fonctionnement en cours.
    Et au niveau gestion, c’est très simple.
    A coté de ça, les fibaro font un peu bricolage, enfin ça, c’est mon point de vue.
    DELTA DORE a une réputation dans la gestion de chauffage.

  26. 26

    nima31

    En tout cas je vous remercie tous pour vos commentaires c’est sympa d’avoir pris le temps de répondre!
    Je vais réessayer de nouveau et je vous tiens au courant 😉
    Merci Fabrice je vais également essayer ta méthode!
    Bonne soirée à tous 🙂

  27. 27

    samsam

    bonjour je suis très novice en zibase que je viens d’acquérir il y a peu. J’ai déja des sondes de temperatures et des actionneurs chacon. très basique mais facile à mettre en place.
    je suis entrain d’étudier la mise en place de RF660P pour gérér mes 2 seches serviettes acova car aujourd’hui je dois aller 30 mn avant dans la sale de bain concernée pour lancer 1h de chauffage plein pot et avoir une temperature agréable pour prendre une douche.

    comme les acova sont équipés d’un fil pilote, l’idée était de pouvoir s’en server et de mettre en place les deux choses suivantes:
    – déclenchement manuel mais à distance via iPhone
    – déclechement auto suivant un horaire (la semaine, on prend une douche plus ou moins tjs vers le même horaire

    j’ai regardé un peu les différents tutos, mais aucun ne va dans le detail à 100% pour mettre en place le RF660P et le thermostat sur iPhone qui va avec. JE sais qu’on peut passer par la mise en place d’un pack, j’ai testé (sans disposer encore des équipements mais juste pour voir ce qui est créé), mais j’avoue ne pas bien comprendre le résultat et la logique derrière tout cela.

    Qqn pourrait m’expliquer comment cela fonctionne, c’est finalement plus cela que j’ai besoin, pour voir si le pack a bien configure ce que je veux comme comportement.

    Merci
    Samuel

  28. 29

    samsam

    oui j’ai regardé et je l’ai suivi, par contre et c’est plus ca ma question: j’essaye de comprendre comment cela fonctionne avec notamment l’usage des différentes variables. Est ce qqn peut m’xpliquer ou est ce que je peux trouver l’explication qqpart ?

  29. 30

    Steven Piccand

    @samsam Si tu prend cet article : http://domotique-info.fr/2013/06/zibase-optimiser-son-chauffage-14-le-coupler-a-lalarme/
    Richard explique le « mode particulier » (variable 17 dans son cas). S’il stocke 0 en V17, il passera en mode « Auto », 5 = Arrêt, … c’est décrit dans l’article.

    Ensuite, en V15 et V16, sont stockées les températures jour/nuit, par exemple 210 pour 21° en V15 soit en mode Jour et 190 pour 19° en V16 pour mode Nuit. La variable d’entrée V0 correspond à une sonde de température ou un calcul plus savant. Dans mon cas, c’est la moyenne de mes sondes. Le delta correspond à la différence entre le mode en cours (ex. Jour) et la température actuelle. Exemple, il fait 20.3° et tu es en mode jour (21°), le delta sera de 0.7°. Cela permet de programmer d’autre chose. En bref, c’est V15 ou V16 – V0 dans l’exemple de Richard.

    Si ce message n’est pas clair n’hésite pas à me le faire savoir, je t’enverrais quelque chose de plus précis.

    Cordialement

  30. 31

    Fabrice

    Bonjour,
    Ayant eu un peu plus de temps (merci les Week End !), j’ai pu reprendre à zéro ma gestion de thermostat avec raz totale et reconfiguration : ça marche désormais correctement avec la fonction Demux fil pilote.
    Merci à Pascal et à Fred pour leurs infos très pertinentes : l’ajout de thermostats et sondes par la fonction Pack semble perturber le fonctionnement avec cette fonction demux en tout cas pour ma part aussi.
    Je rejoins complètement l’avis de Fred sur le point suivant : l’activation du mode Eco si la T° sonde>T° de consignes.
    Pourquoi dépendre du thermostat interne du radiateur alors que l’on en a installé un autre.
    J’ai peur que mes chauffages ne tournent en continu particulièrement si un de mes enfants joue avec la molette du radiateur et la pousse au maximum, et je ne trouve pas d’une façon générale cela très précis.
    Comme Fred je préférerai que le radiateur passe en HG ou Stop pour être certain de ne pas chauffer car le but est d’apporter plus de confort mais aussi de générer des économies.
    Si Zodianet nous entend ….. merci à eux d’étudier cette possibilité.

  31. 32

    Aurélien

    Merci Pascal pour ton aide !! Je suis débutant en domotique et c’est vrai que parfois ce n’est pas facile de tout comprendre et de tout trouver du premier coup. Mais heureusement, Pascal est là et très professionnel !!! Encore merci !
    Ps: 2 jours pour recevoir la commande, rien à redire à l’exception de félicitation !

  32. 33

    nima31

    Bonsoir à tous,
    Idem pour moi j’ai effectué un Reset complet et enfin ça marche! effectivement en passant par le pack il y a pas mal de bugs, pour moi ça a marché au bout de la 3ème fois… il est important de vérifier les variables dans le suivi d’activité.
    Je partage tout à fait l’avis de Fabrice sur la gestion du thermostat en espérant que l’équipe de Zodianet fasse évoluer le thermostat.
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 😉

  33. 34

    Fred

    Heureux que mes déboires aient pu vous être utiles!!!
    L’utilisation de pack est je pense à utiliser pour apprendre le fonctionnement des thermostats et ensuite il est nécessaire de tout effacer pour refaire les scénaries soi-même.
    De plus, outre les bugs fonctionnels des packs, il n’est pas possible de modifier les caractéristiques des sondes et actionneurs associés aux packs, et ça peut être problématique.
    Bonne soirée à tous.

  34. 35

    Pascal STEPHANY

    Oui et comme je le dis souvent il vaut mieux le créer drectement en mode expert car beaucoup font la même erreur…

  35. 36

    Pascal STEPHANY

    Le pack est trés utile pour créer un thermostat basique de type actionneur Chacon et Sonde Orégon mais attention pour les autres configurations où ça se complique…

  36. 37

    Fred (MARTIN)

    Pour répondre à Fabrice, je suis quand même revenu en arrière concernant mes bidouilles pour envoyer un mode hors gel au lieu de eco.
    En effet, j’ai rencontré un problème il y a quelques jours, la zibase ne semblant plus gérer d’évènement.
    les RF660FP étant en mode hors gel (puisque j’avais forcé les pauses de chauffe de cette façon), il faisait froid dans la maison, et j’ai donc voulu passer les radiateurs du mode PROG au mode CONFORT, sauf que… le fil pilote recevant la commande hors gel, les différents modes CONFORT et ECO étaient inopérants (ne me demandez pas pourquoi!).
    Pourtant, il s’agit de radiateur APPLIMO, donc pas des sous-marques chinoises à bas coût.
    J’ai cru voir des problèmes similaires sur des forums.
    Bref, j’ai du coup abandonné mon délire et suis reparti sur le fonctionnement de base (CONFORT/ECO) du thermostat zibase.
    Mais c’est vrai que ce n’est pas génial, je suis contamment en train de réajuster le thermostat du radiateur parce qu’il s’arrête de chauffer malgré la réception d’une commande CONFORT.
    Et si j’augmente trop, je crains que le radiateur chauffe sur une commande ECO.
    Donc à voir si c’est gérable de cette façon.

  37. 38

    Fred (MARTIN)

    pour Samsam, j’ai également un RF660FP sur mon sèche-serviette LVI.
    Pour que ça fonctionne correctement, puisque les sèches-serviette possèdent leur propre programmateur électronique, il est nécessaire et obligatoire, pour une bonne gestion par fil pilote et thermostat zibase, d’activer toutes les plages horaires du thermostat interne au radiateur.
    Ainsi, le radiateur acceptera à tout moment de se mettre en confort ou hors gel.
    Ensuite, j’ai mis la température confort du radiateur à 24°, et sa température eco à 17°.
    Il suffit maintenant d’aller dans les plages horaires du thermostat zibase, activer les plages CONFORT pour quand tu as besoin, et ça chauffera tous les jours aux heures définis.

  38. 39

    Fabrice

    Bonsoir Fred,
    Je pense que ce comportement du radiateur est normal. Des que le fil pilote émet une tension les commandes physiques du radiateur sont neutralisées (non prioritaires). Le mode Eco ne génère aucune tension (idem si le fil pilote n’est pas raccordé) ce qui fait que les commandes fonctionnent.
    Je viens de faire le test sur mes radiateurs de marque Thermor et c’est bien le cas aussi.
    Le problème que tu as rencontré vient d’un dysfonctionnement de gestion de tes évènements zibase avec tes modules (cause ??) mais sans cela le fonctionnement en mode HG ou Arrêt serait tout à fait normal.
    C’est comme ça chez moi avec mes scénarios ou je met en arrêt le radiateur lorsque la T° de consigne est dépassée.
    Je reste preneur d’une gestion demux avec Arrêt ou HG au lieu d’Eco. Dans le pire des cas (Zibase HS) il suffira de déconnecter les fils pilotes des radiateurs pour fonctionner en manuel.
    Merci de tes retours sur tous ces points, pour info je cherche à gérer également du délestage de type cascado cyclique sur mes radiateurs (Abo 30A 6KW). Je pense que la zibase est un peu juste pour cela avec ses scénarios. Je fais déjà de la téléinfo via raspberry pi me permettant de détecter les dépassements de puissance souscrite mais le plus dur reste à faire : écrire le programme de gestion du délestage couplé à la zibase.

  39. 40

    samsam

    @Fred(MArtin). MErci pour les infos sur le RF660 ret seche serviette. J’ai encore une dernière question : mon seche serviette possède un fonctionnement local (sansfil pilote) qui est le suivante : un bouton qui permet d’alterner successivement entre hors gel (7°), eco (16°), confort (20°) et minuterie (au choix 60, 45,30 ou 15 mn). Dans ce dernier mode, je ne connais pas la temperature, mais il chauffe un max. C’est ce que je met en service manuellement qq mn avant de prendre une douche . une fois la douche prise je laisse en general le seche serviette en eco à 16°
    Quand je regarde les différentes réponses, j’ai l’impression que la « marche force (si j’ose l’appeler ainsi) de qq mn n’existerait plus. en tant que telle. Je pense qu’il faut que j’indique un passage en confort et que je règle la tempé confort sur une valeur élevée telle que 25 ° par ex.

    Est ce que je me trompe dans mes deductions ?
    Merci
    Samsam

  40. 41

    Aurélien

    Bonsoir à tous,
    J’ai un petit problème… J’ai programmé le thermostat directement en mode expert, en respectant toutes les valeurs. Tout fonctionne bien, j’arrive à passer d’un mode à l’autre (jour, nuit, eco, stop) mais la zibase n’envoie pas les informations automatiquement si la température baisse, pourquoi ? en revanche si j’actualise l’application iPhone (programmé 21°C, constaté 20°C) alors le petit symbole de la flamme se met et le chauffage s’allume… mais même problème inverse après…le chauffage ne s’éteint plus… et seulement lorsque j’actualise l’application iPhone alors là le chauffage se coupe s’il faut plus de 21°C. Donc pour résumer, si je ne vérifie pas et n’actualise pas l’application alors le chauffage ne bouge plus de mode…. Que faire ? quel est le problème ?
    J’espère que quelqu’un pourra m’aider. Merci d’avance
    Aurélien

  41. 42

    Aurélien

    Problème résolu…
    Bon je ne sais pas si c’est un coup de chance ou un bug passager mais tout fonctionne parfaitement. J’ai ajouté dans le scénario THERMOSTAT le périphérique (dans stimuli) TEMP SALON et impeccable ça fonctionne.
    Me voilà prêt à affronter le froid 😉

  42. 43

    Aurélien

    Problème résolu…
    Bon je ne sais pas si c’est un coup de chance ou un bug passagé mais tout fonctionne parfaitement. J’ai ajouté dans le scénario THERMOSTAT le périphérique TEMP SALON (dans Stimuli) et impeccable ça fonctionne.
    Me voilà prêt à affronter le froid

  43. 44

    Fred (MARTIN)

    Aurélien,
    il est bien évident qu’un scénario ne peut pas prendre l’initiative de se lancer tout seul.
    Son activation nécessite un évènement externe ou interne, que ce soit un lancement au démarrage (pour configurer des périphériques et autres variables), un périphérique (sonde dans ton cas), un évènement temporel, ou même la réception de commandes externes.
    Bien évidemment, tu as réussi à faire fonctionner le thermostat lors de la réception de la température de la sonde, mais…
    est-ce bien nécessaire?
    Les sondes envoient très régulièrement leurs infos, donc la zibase va très souvent (trop peut être) passer dans le scénario thermostat pour gérer tes fils pilotes.
    ça risque d’alourdir inutilement le système évènementiel de la zibase (baisse des « PARSEC »), et c’est dangereux dans la mesure où la zibase n’a pas une puissance de calcul phénoménal.
    Bref, dans les tutos sur les thermostats, il est expliqué qu’il vaut mieux gérer les thermostats par un évènement temporel (TIMER toutes les 300s par exemple).
    En effet, il n’est pas nécessaire, dans la gestion de chauffage, d’avoir une réaction immédiate sur les commandes de fil pilote, suite à un changement de température.
    Dans un premier temp, il peut être utile de régler ce Timer à 30s pour vérifier que tout réagit correctement.
    Il est également possible dans le scénario Thermostat de ne pas gérer immédiatement les fils pilotes.
    J’ai ainsi 5 thermostats gérer par 5 scénarios (j’aurais même pu faire 1 scénario contenant les 5 thermostats), et j’ai 1 scénario « PUT FILS PILOTES » qui gèrent les fils pilotent de mes 8 radiateurs.
    Pour les réception de température, j’ai pour chaque sonde un scénario « GET TEMP xxx » qui sur stipuli « périphérique sonde xxx », met à jour la variable d’entrée du thermostat concerné. La zibase ne perd donc pas trop de temps dans ces scénarios de gestion de sonde.
    L’idée clé est de bien optimiser la gestion des ressources de la zibase, car si on a beaucoup de choses à gérer, ça risque vite d’être très problématique, et il serait alors nécessaire de soulager la zibase par une autre box de domotique.

  44. 45

    Aurélien

    Bonjour Fred (MARTIN),
    J’ai pris un peu de temps pour répondre à ton commentaire, vu que j’ai relu et relu ce que tu as écrit.
    Dans le tuto ci-dessus il n’était pas stipulé de mettre un périphérique ou un déclencheur toutes les 30 ou 300 secondes pour activer le scénario, d’où mon incompétence à faire fonctionner le chauffage en automatique sans actualiser l’application iPhone. Je suis un petit novice dans le domotique mais petit-à-petit bébé fait son nid au milieu de tout cela; du coup je n’ai pas eu le réflexe de mettre un déclencheur. J’espère que ceux qui avaient le même problème que moi vont être ravis de lire ta réponse.
    Pour le moment je ne pense pas mettre de Timer car à vrai dire à part la lumière de mon aquarium qui s’allume à 12h pendant 8h et la gestion d’un seul fil pilote je n’ai rien d’autre. Penses-tu que ma zibase2 va ramer malgré tout ?

    Petite note à Steven Piccand, super ton tuto pour coupler le chauffage avec l’alarme !!! je remets le lien pour ceux qui seraient intéressés. De plus, j’ai compris ce que voulait vraiment dire les mots VALEUR et VARIABLE. Mille merci !!!

    http://domotique-info.fr/2013/06/zibase-optimiser-son-chauffage-14-le-coupler-a-lalarme/

    Passez tous de très bonnes fêtes de fin d’année

    Aurélien

  45. 46

    Aurélien

    Rebonjour Fred (MARTIN),

    J’ai une petite question … Pour la gestion de mon chauffage, j’ai le module FIBARO FGS221 avec le Mini FP de GCE. Du coup sur le module FIBARO j’ai « port » S1 et S2 de libre. Puis-je raccorder quelque chose d’autre dessus (au lieu d’un fil pilote) ? comme par exemple le CREASOL SENDER pour pouvoir lui envoyer un ordre depuis la ZIBASE (et ouvrir le portail via l’application) ?

    Merci d’avance pour le temps que tu m’accorderas,

    Aurélien

  46. 47

    Fred (MARTIN)

    Aurélien,
    les bornes S1 et S2 du FGS221 sont des entrées et non des sorties.
    Elles sont typiquement utilisées pour y connecter un double interrupteur, pour la gestion de 2 éclairages, en commutant les relais 1 et 2 du fibaro, ce qui envoie la tension présente sur l’entrée I sur les sorties O1 et O2.
    Ton module CREASOL SENDER est un émetteur, donc il devrait pour s’activer être relié à une sortie O1 ou O2, avec en entrée I une tension de 12vcc par exemple.
    Donc sur les bornes S1 et S2, on peut éventuellement y raccorder un actionneur, comme un autre FSG221 par exemple.

  47. 48

    Fred (MARTIN)

    Fabrice,
    En fait, c’est le mode CONFORT qui n’envoie aucune tension sur le FP, le mode ECO envoyant la tension alternative 230v… mais c’est juste un détail.
    Concernant le blocage de ma zibase, il n’y avait plus rien qui fonctionnait, plus aucune commande n’étaient gérées, étrange!
    Pour le délestage, j’avais vu un tuto avec un un produit DELTA DORE.
    Par contre, je suis toujours en attente d’un Tuto promis par Pascal pour réussir à récupérer la téléinfo de l’ECO DEVICES.
    Pour le fun, j’aimerai bien des infos précises et complètes pour récupérer cette téléinfo via un RASPBERRY PI. Je viens de m’y mettre, j’en ai programmé un vite fait en XBMC. Il m’en reste un autre qui ne me sert pour le moment pas, mais qui est prêt à se faire torturer !!!

  48. 49

    Fred (MARTIN)

    Samsam,
    tout d’abord, est ce que ton sèche-serviette possède un soufflant intégré pour le chauffage rapide par minuterie?
    Le mien en possède un, et c’est ce qui permet une montée en température rapide, et effectivement, ce mode n’est pas tributaire du thermostat, donc plus la température est proportionnelle au temps de chauffe.
    Ce qui m’étonne, c’est que ton sèche-serviette n’a pas de position « PROG » pour la commande par le fil pilote?
    je ne vois pas comment ça peut fonctionner, à moins qu’il passe automatiquement en ECO, HORS GEL ou STOP en fonction du FP.
    En tout cas, il ne possède donc pas de programmateur horaire, c’est plus simple, et comme les températures CONFORT et ECO ne sont visiblement pas modifiables, il n’est pas nécessaire je pense de mettre une sonde de température, il faudra créer un thermostat mais ne pas tenir compte de la variable d’entrée, que tu pourras initialiser à une température entre le confort et l’eco, pour que le mode CONFORT puisse se déclencher.
    Enfin le mieux est de mettre une sonde, comme ça tu récupéres la vraie température de la SDB sur ton smartphone, et tu est vraiment certain que ça chauffe. Moi je mets en chauffe et je vais prendre ma douche quand mon iphone me dit qu’il fait 23° !!!
    je crois même que je vais programmer une notification push quand la SDB est à 23°, comme ça je n’aurais même plus à consulter l’iphone.
    Le progrès rend fainéant !!! 😉
    Tu auras ensuite à programmer tes plages hebdomadaires pour les modes CONFORT, et tu pourras faire des marches forcées quand il sera nécessaire.
    Et pour précision, les plages horaires sont réglables par tranche d’une heure, mais la marche forcée, elle démarre quand tu mets ton thermostat en jour, et se termine quand tu remets en AUTO, donc pas de soucis, c’est à la minute près.

  49. 50

    Fred (MARTIN)

    Pascal,
    tu conseilles de créer ses thermostats en mode expert, et ce n’est pas faux.
    Mais tu dis que que beaucoup font la même erreur…?
    quelle erreur? de créer un thermostat en mode basic? Si c’est ça, OK. Sinon, je ne comprends pas que la création en mode basic pose tant de problèmes à cause des bugs, ce n’est pas normal du tout.
    Après, à quoi c’est dû… mystère!

  50. 51

    Aurélien

    Bonsoir Fred (MARTIN),
    Quel est l’intérêt de relier un FSG221 sur un autre FSG221 ?
    Comment obtenir 12v pour le creasender en utilisant le FSG221 ? en branchant le FSG221 sur un transformateur de 12v ?

  51. 52

    Aurélien

    Fred (MARTIN), pourrions-nous parler en privé ? je ne veux pas trop polluer le site avec toutes mes questions :-s

  52. 53

    Fred

    Salut Aurélien,
    Quel intérêt de relier 2 FSG221… rien. ça peut se faire, mais aucun intérêt.
    Par contre, ça peut être utile d’y raccorder à la place un actionneur d’une autre technologie pour faire un pontage avec d’autres systèmes.
    Pour obtenir du 12v, un transfo 12v est effectivement une bonne idée. Après, ça peut être aussi une batterie ou des piles en fonction des possibilités de câblages.
    Enfin, pour les histoires de pollution, d’une part toutes ces infos peuvent être utiles à d’autres, et d’autre part, tant que Pascal ne dit rien…

  53. 54

    Aurélien

    Re Fred,
    D’accord je comprends, mais bon après je n’arrive pas à imaginer le genre de pontage que l’on peut faire… je débute dans la domotique 😉
    Dis-moi, as-tu une idée économique pour relier le creasender à la zibase ?

  54. 55

    Pascal STEPHANY

    Merci de continuer vos échanges sur le bon post afin que cela puisse servir à d’autres comme le dit Fred 😉

  55. 56

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Fred

    Effectivement je parle du mode basic qui est en fait basé sur tout ce qui est pseudo X10 mais pour les autres technos je vous conseille le mode expert.

    En fait trés peu d’utilisateurs passent par le mode de création par pack et du coup zodianet n’a pas poussé plus loin les possibilités…

  56. 57

    Fred

    Aurélien,
    j’aimerais d’abord savoir exactement ce que tu comptes faire avec ce creasol sender.
    As tu du matériel spécifique à commander via des commandes particulières?
    Si tu as déjà un portail qui se pilote avec une télécommande, ne possède t il pas également une commande filaire ou radio sur un bouton poussoir dans le garage (ou ailleurs) sur lequel tu peux connecter un FGS221?
    si oui, il sera nécessaire d’avoir une alim 220v pour le FGS221.
    Si non, ne connaissant pas ce type de produit, j’ai honteusement dépouillé une télécommande radio d’un convecteur mobile, ou souder des fils en parallèle avec 2 boutons, pour les raccorder sur les 2 sorties d’un FG221.
    C’est un peu barbare mais ça a le mérite de fonctionner avec n’importe quelle télécommande!
    Ceci dit, je suis content de connaitre ce produit fort sympathique, et j’imagine déjà plein d’utilisations possibles.

  57. 58

    Aurélien

    D’accord Pascal, mais où peut-on aller pour parler de tout cela ?

  58. 59

    Pascal STEPHANY

    Et bien sur l’article su creasender par exemple 😉

  59. 60

    Aurélien

    Bonjour Fred (MARTIN) et Pascal,
    Vu que le sujet est en train de changer sur le creasender, je te propose Fred (MARTIN) de me rejoindre à l’article concernant le creasender http://domotique-info.fr/2012/10/creasol-sender-emetteur-universel/

    Bon réveillon de Noël à tous 🙂

  60. 61

    Aurélien

    Fred (Martin),

    Tu m’as dit que le fait d’actionner le chauffage grâce à la sonde de température pouvait être dangereux pour la Zibase… mais dans quel sens ? dans le sens qu’elle risque de planter et de ne plus rien gérer ou pire ?
    Mieux vaut-il programmer le timmer sur 20 secondes ou alors demander que le stimuli soit la Sonde de température ?

  61. 62

    Fred

    Aurélien
    Le fait d’actionner le thermostat sur un stimuli de la sonde n’est pas dangereux pour la Zibase, ça va seulement ralentir son fonctionnement en augmentant sa charge de travail.
    Et dans l’absolu, est-ce si urgent d’arrêter de chauffer la minute où la pièce atteint sa température de confort, ou à l’inverse de chauffer si on arrive en dessous de la température eco?
    Même si il doit se passer 5mn supplémentaire, de combien aura fluctuée la température dans ce laps de temps?
    Donc on peut sans problème mettre un Timer à 300s pour relancer le thermostat et commander le fil pilote.
    Concernant ta dernière question, si ta sonde envoie une donnée toute les 20s, il n’y a a priori aucune différence en un stimuli Timer 20s et un stipuli sonde, sauf bien sur le fait que tu auras un petit décalage de 1 à 20s entre la mesure de la sonde et la gestion du thermostat.
    Mais comme on vient de démontrer que ça a aucune incidence…

  62. 63

    Aurélien

    Bonjour Pascal,

    Je comprends bien. Tes explications sont plus que limpides. En fait le plus important pour la zibase c’est de ne pas avoir trop de travail, en essayant de gérer un ordre à la fois en laissant un peu d’espace entre chaque commande, pour que tout se fasse le plus rapidement possible. Eh bien écoute, je crois que je n’ai plus aucune question concernant la gestion du chauffage ;-). Merci beaucoup !!!

    Y-a-t il un post à propos de l’ipx800v3 pour débattre un peu ? j’ai besoin de pas mal de conseils de base (au niveau de l’éclairage on/off et à impulsion). as-tu un post à me conseiller avec des gens actifs et sur lequel me rediriger ?

    Bonne journée de Nöel

  63. 64

    Fred

    Aurélien,
    pour le coup, là, Google est ton ami !!! 😉
    Voici déjà une piste:
    http://domotique-info.fr/2013/12/ipx800-zibase-et-enocean-pour-un-loft-domotique/

  64. 65

    Fabrice

    Bonsoir,
    Pour faire suite à mes précédents posts, j’ai trouvé une solution permettant de contourner l’ordre Eco envoyé automatiquement en Demux lorsque la T° sonde >= T°de consignes (jour et nuit) en envoyant un ordre franc d’Arrêt.
    Dans le scénario du thermostat, après celui-ci et avant l’activation des périphériques en Demux j’ai inséré l’action « Lancer un calcul selon une condition calculée ».
    Le but est de tester si la variable de sortie On/Off(V5 chez moi) est égale à 0 (ordre eco) et de la remplacer par la valeur arrêt -32763.
    donc Expression à calculer : (V5+1)XOR(V5*(-1)) il y a peut être plus simple !
    puis si résultat >0 alors V5=-32763
    Les T° de consignes jour et nuit fonctionnent et le radiateur s’arrête purement et simplement lorsque l’on a pas besoin de chauffer. Le mode particulier n’est pas impacté et continue de jouer son rôle.
    Voilà pour ceux que ça peut intéresser…

  65. 66

    Fred

    Fabrice,
    il y a un mois, j’avais expliqué en long, en large et en travers, dans un des premiers commentaires de ce tuto, comment géré le thermostat en CONFORT/HORS GEL au lieu de CONFORT/ECO en mettant simplement la variable de sortie à -32762 lorsqu’elle est égale à 0.
    Cela n’avait aucune incidence sur les modes particuliers qui continuaient de fonctionner correctement.
    Je suis revenu pour le moment de ce fonctionnement car j’ai vu que le mode HORS GEL envoyé par le fil pilote bloque le fonctionnement manuel du convecteur, et les icônes « fil pilote » n’étaient plus éteints (ou noirs) lors du HORS GEL. En effet, il ne change de couleur que en mode ECO (c’est un détail mais bon…).
    Bref, j’ai réglé les thermostats des convecteurs à une valeur correcte (autour de 5) et ça fonctionne pas trop mal.
    De plus, j’ai constater qu’il n’y a plus cette sensation de surchauffe locale car en fonction de la position de la sonde dans la pièce, le temps que la sonde affiche la vraie température, il peut faire très chaud aux alentours du radiateur.
    Donc finalement, ce n’est pas très confortable!
    Maintenant, la température est beaucoup plus homogène, et je ne pense pas que la consommation soient vraiment différente… sauf bien sur il on veut que la température ECO soit vraiment beaucoup plus basse que la température CONFORT.
    Concernant ton calcul, je ne comprends pas en quoi il est nécessaire puisqu’il faut juste changer la variable de sortie si elle est égale à 0.

  66. 67

    Fabrice

    Fred,
    Effectivement tu avais décrit ce fonctionnement en Hors gel dans tes commentaires de début, j’avoue ne pas avoir relu les 65 commentaires avant d’écrire ce dernier message. j’avance simplement à mon rythme et essaye de partager cela avec la communauté sans autres intentions.
    Je trouve que le fonctionnement en mode Eco n’est pas extraordinaire, fait de l’à peu prés et peux être vite déréglée par des petites mains innocentes.
    Il faudra malgré tout que je re-teste ça sur une durée plus importante car tu en est visiblement assez satisfait.
    Je préfère une gestion totale avec la sonde et un mode Eco géré par la consigne Nuit. En dehors de ça (horaires travail, absences) passage en mode particulier « arrêt » « HG » en manuel ou automatique via scénarios.
    Je ne comprends pas l’intérêt de faire fonctionner le radiateur en manuel alors qu’on peut le faire avec le thermostat via l’appli smartphone/tablette.
    Pour le calcul, c’est pour être sur que la variable est bien à 0, comme tu le dis il faut juste changer la variable de sortie si elle est égale à 0, c’est comme ça que je le fais, il y a vraisemblablement mieux comme tu sembles l’évoquer et j’en suis preneur.

  67. 68

    Fred

    Fabrice,
    J’ai juste dit tout ça pour expliquer qu’après 1 mois de tests d’un fonctionnement détourné du thermostat originellement programmé, je me suis rendu compte que certaines choses n’étaient forcément mieux.
    Donc c’était aucunement pour critiquer ton post, car chaque post est important pour avancer.
    Le fait de pouvoir basculer en mode manuel, c’est uniquement parce qu’un jour, ma zibase s’est arrêtée de gérer les évènements, puis ça a fini par refonctionner normalement.
    Dans le laps de temps, les radiateurs étaient en mode HORS GEL (au lieu du classique ECO) via la programmation du fil pilote, et pour résumer, il faisait froid et la commutation en modes manuels CONFORT et ECO ne se faisait plus.
    En effet, les commandes fil pilote HORS GEL et STOP bloquent les fonctionnements manuels des convecteurs (je ne sais pas si toutes les marques de convecteurs sont impactées par le problème).
    Mon dysfonctionnement de zibase était (je l’espère) exceptionnel, mais on peut imaginer un plantage du serveur, et donc il serait impossible de faire fonctionner un convecteur « coincer » en mode HORS GEL ou stop… sauf de déposer le convecteur, débrancher le fil pilote, reposer le convecteur, donc ce n’est pas vraiment génial quand on en a une dizaine à bidouiller en rentrant de week-end, qu’il fait 10° dans la maison, et qu’on se retrouve avec toute la petite famille à dos, famille anti-geek qui ne comprend déjà pas grand chose à toutes nos savants bricolages!
    On peut aussi imaginer que les convecteurs sont réglés sur 7 ou 8, en fonctionnement CONFORT/STOP, que quelque chose cloche, et qu’ils restent tous en mode confort. Vive l’ambiance tropicale au retour à la maison.
    Donc même si on nous laisse faire dans tous nos délires d’automatisation abusive, il vaut mieux pour nous que tout fonctionne à merveille!!!
    Parce que j’en sais quelque chose, les 50 télécommandes nécessaires à faire fonctionner le home-cinéma, ça les gave quand la tv n’affiche rien ou qu’il n’y a pas de son, ou que le son ne correspond pas à l’image (je suis revenue de la super télécommande logitech qui fait tout avec des scénarios, c’était pire!).
    Bref je m’écarte du sujet.
    Alors, oui, moi aussi j’espère faire fonctionner tout ça rien qu’avec mon iphone, mon ipad, et mes 3 tablettes androïd (dont 1 accrochée au RDC et une autre au 1er étage). Mais je garde quand même la possibilité de garder le contrôle, au cas où. ça, c’est une règle fondamentale!
    Après, c’est vrai que le fonctionnement du thermostat Zibase n’est pas logique,
    qu’il y a du pour et du contre avec celui qu’on aimerait avoir et qu’on a réussi à créer artificiellement, mais des 2, c’est peut-être le plus cohérent.
    Dernière chose, pour l’histoire de la variable, ma solution est 100% fonctionnelle, tu peux tester.
    Il te restera ensuite à te faire ta propre expérience.
    Personnement, les convecteurs qui surchauffent temporairement la pièce m’ont filé de gros maux de tête!!!

  68. 69

    nima31

    Bonjour à tous,
    Un grand merci à Fabrice pour cette solution assez simple à mettre en place pour ne pas faire tourner son chauffage en permanence et pour rien 🙂
    ça marche à merveille chez moi! enfin une solution simple que l’équipe de Zodianet devrait étudier 😉 Le but d’un thermostat est de fixer une température « de consigne », c’est-à-dire une température préalablement choisie qui va être diffusée dans toute la pièce (19 °C par exemple).
    Merci

  69. 70

    Fabrice

    Bonsoir Nima, Content que ça ai pu t’aider à obtenir le fonctionnement que tu souhaitais.
    Le bon fonctionnement sur du long terme reste à vérifier mais pour l’instant pas de pb pour moi non plus. A voir donc plus tard pour un bilan et merci de ton retour.

  70. 71

    Pascal STEPHANY

    Merci à ceux qui auront bien contribuer à ce tuto et aider les autres lecteurs et utilisateurs de la Zibase.

  71. 72

    Jean-Bernard Blaisot

    Bonjour,
    Voici ce que je viens de mettre en place pour gérer mon chauffage électrique avec la Zibase avec en prime une fonction délestage.
    J’ai programmé 2 thermostats pour mes deux zones contrôlées par fil pilote (FGS221+diodes). N’ayant pas pour l’instant de sonde de température, je force la température (variable v1 dans l’exemple de Pascal) à 19°C avec une température de consigne Confort à 20°C et une température Eco à 18°C.
    Pour le délestage, j’ai une sonde de mesure de puissance OWL CM160.
    La sonde déclenche un scénario délestage si la puissance est supérieure à un seuil S1 (valeur constante ou contenu d’une variable) à choisir en fonction de l’abonnement EDF, et si le délestage n’est pas déjà en route (variable V31 à 0).
    Voila ce que fait le scénario délestage:
    * Passage de V31 à 1 (délestage en cours)
    * Recopie des variables Mode Particulier (V17 dans l’exemple de Pascal) dans des variable sauvegardées
    * Passage des variables Mode Particulier à 5 (Arrêt forcé)
    * Lancement immédiat des 2 scenarii Thermostat pour activer l’arrêt des radiateurs immédiatement
    * Armement du scénario Relestage après 5 mn.

    Le scénario Relestage est activé si la puissance est inférieure à un seuil S2<S1:
    * Passage de V31 à 0
    * Passage des variables Mode Particulier aux valeurs des variables sauvegardées dans Délestage
    * Lancement immédiat des 2 scenarii Thermostat pour ré-activer les programmations en cours avant le délestage

    Ça fonctionne bien sauf pour le seuil S1 qui dans mon cas est à 14 kW (Abonnement 15kW), soit 140 en valeur numérique.
    Si S1 est à 100 ou 110 (10 ou 11 kW), le délestage fonctionne très bien.
    Si S1 est à 140, le délestage ne se lance pas quand la puissance dépasse 14 kW!
    Pour contourner le problème je recopie la puissance délivrée par la sonde dans une variable avec un scénario qui est activé par la sonde et j'utilise cette variable dans la condition de déclenchement du scénario Délestage. Ça fonctionne mais avec un temps de retard…
    J'espère que cet exemple pourra servir à ceux qui souhaiteraient implanter une fonction délestage avec leur Zibase.
    JB

  72. 73

    Fred

    Bonsoir,
    j’ai de nouveau aujourd’hui un blocage de la zibase.
    Je commence à identifier le problème.
    Je me rends compte que tout ce qui est géré par des timers ne fonctionne pas.
    il est 22H30 et lorsque je consulte zodianet sur mon iphone, les dernières mesures des sondes sont à 7H43 environ (à 1 ou 2mn près selon les sondes), mais par contre, j’ai lancé simultanément l’interface zibase en mode expert sur le pc, et les valeurs relevées des sondes sont bien à jour sur l’iphone, donc c’est bien juste l’heure qui est bloquée.
    Du coup, comme mes thermostats sont lancés sur timer, ils ne fonctionnent plus donc tous les fils pilotes sont bloqués en ECO (au moins c’est bien, il fait quand même 19°, si j’avais fait une gestion en CONFORT/HORS GEL, il ferait beaucoup moins!).
    Donc la zibase gère correctement les évènements extérieurs, et aussi les ordres envoyés par l’iphone lorsque par exemple je commande directement les fils pilotes, les caméras IP,…
    Je suis plus qu’inquiet sur l’horloge interne de ma zibase qui a l’air d’être défectueuse… en tout cas je ne vois pas d’autre explication.
    ça fait déjà au moins 3 fois que cela se produit.
    Je vais en attendant gérer les thermostats et les fils pilotes à chaque évènement des sondes.
    Quelqu’un a t il déjà rencontré ce problème? (Pascal si tu me lis…)
    Merci d’avance

  73. 74

    Fred

    Et pour info complémentaire, il suffit comme les autres fois que je me mette sur un scénario au hasard, que je le sauvegarde, pour que la zibase redémarre, et que tout rentre dans l’ordre… mais jusqu’à quand?

  74. 75

    Fred

    et du coup, pour faire du debug, j’ai créé un scénario GET TIME qui vient stocker les variables S3 et S2 (H/MIN) dans 2 variables Vxx qui alimentent une sonde virtuelle TEMP/HYGRO.
    Ce scénario est lancé sur évènement TIMER 30s.
    Comme ça j’ai en consultant la sonde « HEURE MINUTE » les heures et minutes système, et cocher « visualiser sur l’interface » le scénario, afin de le lancer en manuel si les TIMERS ne fonctionnent plus.
    J’ai aussi fait la mise à jour 836 car j’étais en 831.
    Il n’y a plus qu’à attendre !!!

  75. 76

    Fred

    Et voilà, une nouvelle fois la Zibase est bloquée depuis aujourd’hui à 15H13, heure à laquelle ma sonde virtuelle H/M a été mise à jour pour la dernière fois.
    Bilan des courses, comme j’avais laissé les thermostats sur Timer, il n’y a pas eu de chauffage pendant 7H… et il fait froid!
    Donc comme d’habitude, en enregistrant un scénario, ça va faire redémarrer la zibase et refaire fonctionner l’horloge interne.
    ça se produit environ tous les 15 jours, c’est vraiment pénible.
    Du coup, en attendant de trouver une solution avec Zodianet, je vais mettre les thermostats sur évènement « sonde », au moins ça marchera toujours, puisque les informations des sondes sont bien réceptionnées correctement.

  76. 77

    Jérôme

    Je crois qu’il y a une erreur dans le tuto mais aussi dans le comportement de la Zibase. Je m’explique … Il y a une inversion du comportement des actionneurs entre les modes ECO et CONFORT. Dans le journal des évènements, tu montres Pascal que le mode ECO bascule les deux actionneurs en ON, alors que normalement ils devraient basculer les deux en OFF, et inversement avec le mode CONFORT.
    La Zibase reproduit cette même erreur d’inversion. Peux-tu vérifier STP ?
    Merci Pascal !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer