About the author

François PASCAL

Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM) et de l'Institut d'Administration des Entreprises, passionné de domotique/automatisme/informatique-réseau/électricité/mécanique et de gestion financière et organisationnelle / méthodes. Equipements: Zibase2S + 3*Zibase Pro/IRTrans Wifi/2*IPX800 V3/3 NAS QNAP et SYNOLOGY/Télécommande Logiteck harmony 1100/logiteck Squeezebox/caméras Vivotek et Edimax/tablettes/micros tout en un Samsung à écran tactile... Sondes Zwave/Chacon/EnOcean/Domia/OWL/Oregon/Enocean... Robots tondeuse, d'aspiration, de nettoyage + aspiration centralisée, climat Daikin, puits avec surpresseur, piscine... Bref un touche à tout

Related Articles

25 Comments

  1. 1

    LBCconcept

    Belle article,donc on pourrai finir par faire fonctionner des modules Zwave non compatible officiellement. » En fouillant partout sur le net »…..

  2. 2

    richard

    Merci François pour ce superbe article. Ça me donne plein d’idée.

    Richard.

  3. 3

    François

    Le S12 que nous offre la Zibase, c’est un truc plein de puissance : on peut maintenant directement pomper la valeur pour augmenter par exemple le volume Hifi !
    Ça à l’air de rien comme ça, mais cela ouvre de très grande porte !

  4. 4

    benhur

    Vous êtes des malades , tous en lisant , j’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière avec mes programmes en BASIC sur ma FX880P . Se serai pas mieux un bon bouton pour les noobs . je vais quand même tester se module.

  5. 5

    Pascal STEPHANY

    @benhur

    Je suis entiérement d’accord avec toi que cette démarche est plutôt compliquée, cela reste trop compliqué pour un novice. Disons qu’en attendant de voir peut-être son support intégral cela permet de le faire fonctionner…

    Pascal

  6. 6

    François

    Si certain trouve cela complique, il vaut mieux directement demander à un intégrateur de tout mettre en place…
    Pensez vous que lua est plus simple ? Que les plugins sont simples ? Que de lire une notice en anglais est fait pour le commun des français ?
    Qu’attendez vous d’une box ? Quelle saches lire dans les pensée et faire? Nous y viendrons, mais quand je vois que certains préfèrent demander oralement à leur système de faire, je leur répond que le jour où ils auront des enfants ils devront mettre en stand-by leur installation…
    Voulez vous qu’une box intègre un tas de trucs pour certain qui préfère utiliser une box pour changer de couleur, qu’une bonne veille télécommande ? Chez moi, j’ai partout des bandes Led rgb et au final, on n’y touche qu’au départ pour choisir les couleurs. Ça c’est la réalité ! Alors attendre d’une box qu’elle en jette que visuellement et se perd dans les méandre de la volonté de certain, c’est de répondre à un besoin de gec mais pas un besoin de mr tout le monde.
    Non, vraiment j’attend d’une box autre chose que de faire des trucs qu’au final je n’utiliserai qu’une fois !

  7. 7

    François

    Nota : pour ceux qui ont des télécommandes rgb qui partent en conflit avec la télécommande de la Tv, faites donc comme moi : il suffit de mettre une bande thermo rétractable sur le capteur et quand ils veulent changer de couleur, il enlève ce capuchon. La c’est le plus simple.
    Mais il ne faut jamais avoir raison trop tôt. Vous verrez vous n’y toucherez plus au couleur… Quant à ceux qui veulent changer de couleur en fct de la météo, c’est très bien mais pour choisir un vêtement il faut de la lumière blanche…
    Bref, tout ça c’est du gadget, rien d’autre.
    Moi, je mets la domotique à un niveau utile et non pas pour épater les copains…

  8. 8

    François

    Bref, au départ c’était surtout écrit pour vous expliquer les grandes possibilités de cette commande qui peut rendre tout compatible avec la Zibase. Quelle box peut en faire autant, certes il faut être pointus mais pas plus que d’écrire du Lua… Mais encore une fois du RGB avec une super interface on s’en fou. Je préfère savoir qu’il est toujours possible de s’en sortir que d’avoir des écrans tout beau qui ne font que des feux d’artifices…

  9. 9

    tisseron

    Merci François pour ces informations. A chacun de savoir s’il veut le mettre en place ou pas. pour ma part je vais me lancer. Je suis d’accord sur la notion d’utilité, un bon test est d’expliquer l’utilité à sa femme… elle tranchera 🙂

  10. 10

    DUCROS Yves

    Merci pour cet article très intéressant
    j’ aurai besoin d’utiliser les entrées analogiques avec la Zibase
    comment peut on les utiliser ?

  11. 11

    domus

    Bravo pour ces astuces efficaces pour intégrer ce module RGBW (c’est d’ailleurs devenu l’implémentation officielle référencée sur le site Zodianet!)

    Quelques optimisations que j’ai utilisées dans l’implémentation: il est possible de ne créer qu’1 seul actionneur fictif pour modifier la valeur de Dim, puis lancer ensuite le scénario de variation de la couleur que l’on veut ajuster. C’est vrai qu’avec 3 actionneurs fictifs, ça évite de se souvenir du % mis pour chaque couleur lors des ajustements, mais de toute façon la valeur est perdue lorsqu’on fait une modif de config dans la zibase et réouvre l’appli.

    Plus utile: créer des scénarios pour des couleurs prédéterminés, qui envoie les successivement 3 commandes RGB avec des valeur prédéfinies. Exemple pour du Blanc le scénario envoie successivement 33 05 02 02 64, 33 05 02 03 64 et 33 05 02 04 64. Pour du Rouge 33 05 02 02 64, 33 05 02 03 00 et 33 05 02 04 00. Pour du Orange 33 05 02 02 5A, 33 05 02 03 64 et 0C 05 02 04 64. etc.

    En plus le module mémorise la dernière couleur utilisée lors d’un on/off, et permet d’en faire varier l’intensité par le dimmer principal!

    Merci en tout cas à l’auteur de l’article!

  12. 12

    Christophe C

    Petite optimisation supplémentaire :

    On a pas besoin de varaible en faisant directement les 3 envois Zwave :
    33 05 02 02 $S12
    33 05 02 03 $S12
    33 05 02 04 $S12

  13. 13

    Arnaud L.

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! très intéressant, néanmoins, je ne comprends pas comment vous arrivez à avoir des couleurs juste avec les valeurs que vous envoyez.
    Dans la spécification de la CLASS, on voit que les couleurs soit obtenu en envoyant des valeurs de R, G, B allant de 0x00 à 0xFF, en héxa donc. ce qui correspond à du RGB décimal de 0 à 255 (utilisé partout, HTML, CSS, photoshop)
    Or quand on envoi un 64, ça correspond à 100 en décimal mais on est censé pouvoir aller jusqu’à 255 !
    La variable de variation va jusqu’à 100 et non 255.
    Faites un test en envoyant FF via un scénario au lieu de 64, vous verrez que les couleurs ne sont pas les mêmes…
    Bref, on reste encore un peu limité pour exploiter pleinement le module RGBW de fibaro, mais comme dis Domus, on peux créer des scénarios par couleurs préprogrammé, c’est déjà très bien !!!

    Arnaud

  14. 14

    SimonT

    Merci pour ce tuto mais chez moi cela ne marche pas du tout
    je au vu que derriere au niveau du code barre la ref de mon dimmer est FGRGBWM-441
    au lieu de FGRGB-101

    C'est la même chose

    la Référence : FGRGB-101 / FGRGBWM441 donc je pense que cela veut dire FGRGB-101 = FGRGBWM441
    je me vois pas acheter une HC lite alors que je viens d'acheter il y a quelque moi la zibase pro :(

    Pourtant mon dimmer est bien reconnu dans l'onglet zwave de ma zibase on voit la jolie photo du dimmer avec les couleurs etc (comme sur la boite en carton)

    par contre il n'y a pas la classe 33 mais 32

    et mon ruban led ne fait que clignoté rapidement en couleur à peu pret blanche (j'ai un ruban RGB) et j'ai beau appuyer sur ON ou OFF rien ne change

    J'ai besoin d'aide :(

  15. 15

    SimonT

    et je comprends pas trop cette étape

    Nous avons dans celle-ci l’information qui précise que le paramêtre 6 doit être égal à 2 pour du RGB :
    On implante donc cette configuration via la Zibase comme tout autre paramètre :

    ou cela se trouve dans l’interface de la zibase, en me basant sur l’image je peux faire la même chose dans scénario mais après ca me fera juste un bouton avec ce scénario et si je clique dessus il ne se passe rien

  16. 16

    Pascal STEPHANY

    C’est bien le même module, il n’y en a qu’un seul module RGBW.

    Par contre je vérifierai la semaine prochaine le tuto de mon côté pour voir si les paramètres ont changés.

  17. 17

    SimonT

    éffectivement après discusion avec ma boutique

    FGRGB-101 = Reference du dimmer lors de sa mise en vente
    FGRGBWM441 = Reference après sa sortie

    donc c’est bien le même, oui ce qui a changé c’est surement l’interface de la zibase
    Merci encore pour ton aide, j’espère qu’on va y arrivé car Zibase m’a confirmé qu’une maj n’est prevu pour faire fonctionné les RGB comme sur les autres box zipabox, eedomus etc…

  18. 18

    SimonT

    aucune maj je voulais écrire

  19. 19

    Pascal STEPHANY

    L’interface a certes changé mais le principe doit rester le même. Je te tiendrais au courant de mes tests la semaine prochaine.

    Bonne journée

  20. 20

    SimonT

    Finalement j’ai réussi a faire fonctionné, j’ai entamer une discussion ici:
    https://plus.google.com/116759024381961423905/posts/4nq9Qv7xMEN

    je crois que mon probleme venait qu’une fois que le dimmer se met en erreur c’est fini

    ce que j’appele erreur c’est quand il combine les 3 couleurs pour faire du blanc si on fait varier le intensité de 0 à 100% puis 100% à 0
    il se met a clignoté sans fin comme un flash et devient inutilisable

    la solution que j’ai trouvé c’est de retirer 1 seul fil des 3 fils de couleur sur le dimmer la on obtient juste la combinaison de 2 couleur et le flash s’arrête et la je fait un off de l’actionneur et on peut recommencer à envier des scenarii de couleur.

    (autre info moi j’utilise le actionneur RVB comme dans le tuto pour faire varier l’intensité de la couleur et quand on utilise une seul couleur ou 2 couleurs le dimmer ne se met jamais en erreur, ce cas n’est que pour la combinaison des 3 pour obtenir le blanc

    de plus je ne comprend vraiment pas comment fonctionne l’histoire des actionneur fictif variateur car chez moi ça ne fait strictement rien)

    donc pour mon histoire de dimmer ruban qui se met en erreur et se met a flasher clignotant je sais pas trop d’où cela peut venir
    j’ai décidé de retourner le dimmer et j’en rachèterai un dans le futur car je n’ai aucune idée si cela vient du ruban ou du dimmer

  21. 21

    SimonT

    finalement j’ai compris comment utiliser les actionneurs fictifs

    sinon pour éviter que le dimmer se met en mode flash blanc et devienne inutilisable
    il suffit juste de ne jamais faire varier l intensité du blanc (quand les 3 couleurs sont au max en même temps) avec l’actionneur RVB (actionneur zwave)

  22. 22

    lefur

    toujours pas de maj pour la zibase avec la gestion du rgbw en natif ?

  23. 23

    Florent

    Bonjour à tous, c’est une réponse tardive, mais le problème vient sans doute simplement de l’alimentation, qui n’est pas assez puissante pour les rubans connectés : elle se met alors à clignoter car elle est en sécurité.

  24. 24

    Techologis

    Bonjour, j’ai un problème pour faire varier le blanc. J’utilise ce module pour de l’arrosage automatique. Je gère correctement 3 réseaux et j’ai voulu en ajouter un 4ème. Cependant il semblerait que la commande 33 05 02 01 XX ne permette pas de faire varier le 4ème canal. J’ai remarqué en mesurant la tension qu’avec un ON sur le module je trouve 24V sur les 4 sorties. Si j’envoie un 33 05 02 02 00 j’aurais 0V sur la sortie 2 mais également 0V sur le blanc. Est-ce qu’il y a un paramètre particuliers du module pour gérer le blanc? des paramètres de commande différents pour le blanc? Merci.

  25. 25

    jb

    Bonjour,
    Merci pour ce post encore très utile même 4 ans après!!!
    Auriez-vous une idée de comment accèder à la partie capteur analogique avec la ZIBASE ?
    Autrement dit aux entrées en mode « Sensor » pour récupérer les valeurs de capteur analogique 0-10V… Ce serait pour mesurer le niveau d’eau dans une cuve enterrée (grâce à un capteur de proximité à ultrasons).
    Merci d’avance à celle ou celui qui aurait une bonne idée!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer