La domotique c’est bien, mais c’est encore mieux quand on peut s’en servir pour sensibiliser les membres de votre foyer. Jusqu’à présent, j’étais le seul à vraiment consulter mes sondes Zibases ou mes relevés de compteurs à impulsion. J’ai beau avoir développé de beaux tableaux dynamiques avec graphiques à l’appui, il est évident que cela ne suffit pas à y faire adhérer femme et enfants.
A l’inverse, au milieu du salon trône mon Karotz qui est utilisé essentiellement pour m’avertir des ouvertures/fermetures de portail, des passages du facteur ou autres évènements sous surveillance. L’idée m’est alors venue de programmer un scénario sur ma Zibase, qui tous les soirs à 20h, interroge mon Eco Devices, et fait dicter à mon lapinou la valeur relevée. Nous obtenons alors un joli message du genre « Aujourd’hui, la consommation d’eau est de 356 litres« . Vous pouvez être sur que ça fait tilt dans l’oreille de chacun, et désormais, chaque soir, c’est devenu un jeu de savoir si on a fait moins que la veille … objectif atteint ! 🙂
Pour y parvenir, voici très simplement les différentes étapes :
J’ai utilisé un de mes deux compteurs à impulsions pour y recueillir les infos de mon compteur d’eau (en rappel mon article de l’époque présentant mon installation). Dans le suivi de l’Eco Devices, je peux voir en temps réel à tout moment de la journée, la consommation d’eau en m3 depuis minuit. Ici 165 litres :
Cependant, pour récupérer cette même valeur depuis la Zibase, je vais interroger le fichier status.xml offert par l’Eco Devices, accessible par l’adresse : http://IP_ED/status.xml :
Vous remarquez alors que mes 165 litres du jour se retrouvent dans la balise <c0day>, nous l’utiliserons plus tard depuis la Zibase
Ici, l’opération consiste à créer un scénario dans la Zibase, programmé en « Evènement temporel à 20h », avec les 4 actions ci-dessous :
Dans l’ordre :
=> on affecte à une variable (ici V10) le nom de la balise pour laquelle on veut récupérer la valeur.
=> on exécute la requête visant à appeler l’adresse IP de l’Eco Devices, pour lequel on va lire en retour la valeur de la balise c0day
=> on déclare une nouvelle variable (ici v11) à laquelle on affecte une chaine de caractères par concaténation de la prochaine URL à appeler et le passage de variable consoeau=V10
=> on exécute la requête contenue dans la variable V11
Dans cet exemple donc, j’ai appelé une URL d’un service tiers (PushingBox) en passant en variable le contenu de la balise c0day récupérée sur mon Eco Devices
Ultime étape, la création de deux actions sur PushingBox où je fais parler mon lapin Karotz et où j’envoie au passage une alerte sur un compte Twitter spécifique à ma domotique (pour lequel je reçois automatique un push sur mon iPhone à chaque nouveau tweet) :
Dans chacune de ces deux actions, je construis le texte dynamiquement, avec une partie fixe et une partie issue de ma variable ($consoeau$)
Voilà pour ce petit cas d’école. L’ensemble est assez vite réalisé, possible avec n’importe quelle box domotique, mais surtout un excellent moyen de sensibiliser sa famille ou ses proches sur la consommation d’eau de votre foyer !
9 Comments
Christophe
Ce qui est bien à faire également (c’est ce que j’ai fait) c’est de mettre une électrovanne juste après le compteur.
Comme ça, s’il y a une consommation d’eau alors que l’alarme est enclenchée, ça coupe l’eau.
Ceci pour éviter de retrouver la maison inondée en revenant du travail.
Jérôme
Bonne idée Christophe ! Sauf que tu lances jamais des machines à laver en votre absence ?
lecameleon99
Personne s’ est penché sur la télé-relevé que proposent certains opérateurs? Comme ca, sans forcément avoir de compteur a impulsion chez soi, on pourrait quand même avoir des stats quotitiennes…
Pascal STEPHANY
@lecameleon99
Dans le résidentiel nos maisons n’ont pas de téléreléve, ce sont encore des agents qui passent le faire manuellement deux fois par an.
Pascal
Pascal STEPHANY
Pas de machine certes mais certains de l’arrosage automatique et surtout le bergaterre peut éclater à n’importe quel moment. Un phénomène encore plus posible si le réducteur de pression se trouve à plusieurs métres du compteur d’eau principal…
@Vanigoro
Un père de famille a trouvé 1 solution originale pour réduire la consommation d’eau de ses enfants #domotique #karotz http://t.co/BbHOhrKX7U