Le détecteur de fumée joue un rôle primordial dans la détection incendie en donnant l’alerte lorsqu’un feu est dans sa phase de développement. Le détecteur de fumée veille 24H/24H. De ce fait, le détecteur de fumée est surtout efficace la nuit, lorsque la surveillance humaine est absente. Les feux se déclarant pendant la nuit sont responsables de 70 % des décès dans les incendies d’habitation.
La présence des détecteurs de fumée n’empêchera pas le feu. Mais les détecteurs de fumée permettront aux occupants d’être prévenus, de quitter les lieux ou de tenter d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur. En cas de coupures d’électricité, ce qui peut arriver si un court-circuit provoque l’incendie, votre DAAF fonctionnera malgré tout puisqu’il est alimenté par une pile.
Pour assurer la sécurité des occupants de mon habitation, j’ai commandé et reçu il y a quelques jours le détecteur de fumée SF812 d’Everspring car il est compact (10cm de diamètre et une épaisseur de 4,8cm) et compatible Z-Wave.
Je vous présente ci-dessous comment l’installer et le configurer avec la zibase, puis comment créer 2 scénarios, le 1er d’alerte en cas d’incendie et le second pour être informé si la pile est à remplacer.
Détecteur de fumée sans fil Z-Wave
Bouton test
LED clignotante pour informer de son bon fonctionnement
Avertissement batterie faible
Alarme sonore 85dB
Fonctionne avec des piles
Type de module : Emetteur Z-Wave
Capteur : Photoélectrique
Alimentation : 1x Pile 9V (fournie)
Durée de vie de la pile : environ 1 an
Fréquence : 868,42 Mhz
Portée : jusqu’à 100 m à l’extérieur, jusqu’à 30 m dans les bâtiments
Norme : EN14604
Temperature de fonctionnement : Prévu pour fonctionner entre 4 et 38°C
Dimension : 10cm de diamètre et une épaisseur de 4,8cm
L’installation est vraiment facile, le plus dur est de trouver le bon endroit. Vous trouverez plein de conseils sur internet.
J’ai opté pour une fixation sans percer dans mon plafond en achetant dans une grande surface de bricolage ce set de fixation pour détecteur de fumée.
Il reste à brancher la pile de 9V (fournie) en ouvrant en 2 le détecteur (par une simple rotation).
Puis de brancher les 2 parties par le petit fils. Un détrompeur sur le connecteur évite toute erreur.
Passons maintenant à la zibase (c’est aussi très simple)
Se connecter en mode « Configurateur ».
Dans « Installation manuelle des périphériques » (en bas de la page) choisir « Détecteurs »
Puis « Installer un détecteur »
Sélectionner le protocole « Zwave »
Choisir le logo. Ici « Fumée »
Saisir un nom, dans mon exemple : « Couloir Chambre ». Avant de cliquer sur le bouton « >> », approcher le détecteur à quelques centimètres de la zibase et ouvrer le en 2.
L’écran ci-dessous s’affiche pour inclure le détecteur
Toutes les leds supérieures de la zibase s’affiche
Appuyer 3 fois rapidement (en moins d’1,5 sec) sur le bouton « BINDING » du détecteur.
Voila le détecteur est maintenant reconnu par la zibase.
Alerte-Incendie
En exemple de scénario basique. J’envoi une notification push dès que l’alarme se déclenche :
puis choisir dans les actions du scénario : Envoyer un message / notification push
Des actions peuvent être ajoutées :
– Ouvrir des volets roulants
– Envoyer un SMS
– Allumer les lumières
– …
Faisons un petit test (attention bouchez-vous les oreilles, car l’alarme va se déclencher),pour cela il faut appuyer 3 secondes sur le bouton test du détecteur de fumée
Alerte Pile
Un deuxième scénario pour être averti par mail lorsque la pile donne des signes de faiblesse.
Ce scénario est lancé tous les jours à midi.
Nom : Alerte Pile
Stimuli : Evenement Temporel/Réveil / 12:00:00 / Tous les jours
Dans Critère, cocher « Condition nécessaire pour prendre en compte le stimuli »
Cliquer sur « Ajout un bloc », puis sur la roue crantée
Sélectionner le type : « Périphérique »
Liste des périphériques : « Couloir chambre », puis « est » et enfin « en Low Battery »
Cliquer sur Valider
Dans actions, choisir dans les actions du scénario : Envoyer un message / email
Le détecteur envoi des trames vers la ZiBASE seulement lorsqu’il y a une alerte incendie ou lorsque que les piles sont faibles, il est donc normal de ne rien voir dans le suivi d’activité quand tout va bien.
Ne pas oublier de faire tes tests régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement…
[sam id= »2″ codes= »true »]
16 Comments
pikat
Merci pour cette présentation…..
David
Bonjour Richard
Merci pour ce tuto. Juste une question : es tu sûr que ton scénario de test de pile faible fonctionne ? Il me semblait que les blocs n’était pas pris en compte sur timer ? En tout cas, ca ne fonctionne pas chez moi dans d’autres cas de figure. C’est super limité sur ce point ..
Merci
David
richard
Bonjour David,
Mon détecteur étant neuf (et donc les piles aussi), je n’ai pas eu l’occasion de tester ce scénario.
Mais j’utilise le même type de scénario pour mes sondes oregon et j’ai déjà eu des alertes qui remontent correctement.
A suivre.
Richard
richard
(re) bonjour David,
le hasard fait bien les choses 🙂 car j’ai justement une sonde de consommation électrique (CM130) qui a les batteries faible ajourd’hui et j’ai été alerté ce midi par la zibase avec le même scénario que le tuto.
A+
Richard
Yves
Bonjour,
Justement ça tombe bien , voici le probleme que je rencontre avec un SF812
J’ai installé 2 detecteurs de fumée SF812 sur une Zibase
Le 1er n’est pas tres loin de la zibase et à plusieurs peripheriques a coté , ce qui fait que le maillage est optimum et tout fonctionne bien.
Le second par contre me pose des problemes, il n’est pas vu directement par la Zibase car il est trop loin, mais a coté de lui, tout proche ( environ 2m ) il y a un AN158 et un module Fibaro FGBS-001 qui devrait permettre de relayer le SF812
Par ailleurs le AN158 et le FGBS-001 fonctionnent sans soucis.
Sur mon maillage Z-wave sur la Zibase je vois bien toutes les liasons avec ces 2 modules, ca devrait fonctionner !
En fait tout fonctionne bien lorsque le SF812 est en « eveil » pendant 10mn et ensuite plus de liason Z-Wave, il ne communique plus avec le reseau, pourtant il est toujours vu dans le maillage de la Zibase
Si je le « reveille » en appuyant 3 fois sur le bouton interne, de nouveau il communique avec le reste des peripheriques, pendant les 10mn ou il est en « eveil ».
Si le lerapproche de la Zibase, a ce moment la, il fonctionne tout le temps.
Je ne comprend pas pourquoi il ne communique plus au bout de 10mn , en plus il est a coté de 2 peripheriques qui sont « routing slave » et qui eux communiquent avec la Zibase en permanence sans probleme 🙁
Si vous avez des idées 😉
Merci d’avance
richard
Bonjour Yves,
si j’ai bien compris le fonctionnement du SF812, en fait, il n’envoi des trames que lorsque c’est nécessaire pour économiser le pile.
Cas d’envoi : Détection d’incendie (fumée ou bouton de test) et pile faible.
Cela expliquerai que tu ne vois rien au bout de 10 min.
Si quelqu’un peut confirmer ou corriger ma compréhension, je complèterai l’article.
A+
Richard
Yves
En fait lorsque j’appui sur le bouton de test et que je suis dans les 10mn, la sonnerie se declenche et je vois passer des trames sur la Zibase, en dehors de ces 10mn, il n’y a que la sonnerie, plus de trame. Par contre avec l’autre detecteur, meme en dehors des 10mn en appuaynt sur le bouton test la sonnerie se declenche et des trames passe sur la Zibase. J’ai inverser les 2 detecteurs, le probleme reste le meme, cela ne vient pas du detecteur, mais je pense que une fois passer les 10mn il n’est plus vu par la Zibase, mais pourquoi, alors que juste à coté il y 2 peripheriques « routing slave » qui eut sont bien vu par la Zibase.
Et le SF812 est bien maillé avec ces peripheriques.
Maikinoki
Bonjour,
Merci pour ce test mais si je peux me permettre un petit retour sur les tests des détecteurs de fumée Zwave, en général, ceux-ci ne sont jamais testés sur leur fonctionnalité de base : la détection du feu.
Ceci est d’autant plus important que selon une étude de 60 millions de consommateurs (datant de 2009) « des huit produits parmi les moins chers du marché, seuls deux fonctionnaient correctement », ce qui est assez alarmant! (surtout étant tous aux normes adéquates)
Il serait donc bon de tester (ou faire tester par 60 millions) les détecteurs Zwave disponible pour valider qu’ils sont effectivement opérationnels.
Pour info la fameuse étude:
http://www.60millions-mag.com/content/download/190154/1614765/version/1/file/442+%E2%80%A2+detecteurs+de+fumee.pdf
Cordialement,
Maikinoki
David
Bonjour
Tout à fait d’accord. De mon côté, je me suis juste « amusé » à le mettre au dessus d’un feu avec fumée pour tester mais cela reste pour le moins empirique. Il faudrait connaitre le protocole de test des détecteurs
Cordialement
David
Audrey
ma question peut sembler anodine mais les avis divergent sur d’autres articles de blogs : quelle pièce de la maison privilégier pour l’installation du détecteur de fumée? et une fois la pièce choisie : dans quel coin l’installer?
yannick
Bonjour, pour moi l’important c’est de prévenir avant d’être pris dans la fumée, donc l’emplacement idéale est au milieu d’un plafond le plus proche des sources pouvant provoquer un incendie dans le couloir menant aux chambres.
mais ce n’est que mon avis 😉
Toto
Quelle Pièce ? Et bien de mon coté j’en ai mis deux reliées à mon alarme filaire 40 zones depuis 2003 (le top à ce moment là, en fait il fait un balayage infra rouge pour détecter de la fumée : un dans le garage et un dans le salon). Depuis la sortie de la norme qui est applicable depuis 2012 mais indispensable dès 2015 pour les assureurs, j’en ai mis 1 dans chaque chambre. Je les ais du reste choisi en fct de 60 millions de consommateurs. Le défaut des piles n’est pas un pb car ils émettent un bip assez strident pour ne pas oublier de les changer. Coté assureur, il a déjà tous les papiers concernant ces matériels.
Où les placer : c’est marqué dans la notice. Cela dépend de la propagation de la fumée, ne le collez pas à coté d’un mur si vous le mettez au plafond. On peut par contre le mettre sur le mur, choisissez le bon. Enfin, attention à ne pas le mettre trop à coté de la cheminée ou de la cuisine…
Je peux souligner que moi aussi j’ai opté pour les magnetolink que l’on peut trouver dans le commerce et pour ceux qui ne trouvent pas vous en avez aussi chez Conrad. C’est pratique et efficace.
Enfin, pour réellement essayer l’efficacité d’un détecteur, on ne peut pas demander à un particulier de faire ces tests : il faut comparer ce qui est comparable…
Nota : ceux que j’ai mis dans les chambres a marché une fois. En fait, j’ai le taux de CO2 qui est devenu trop important (vérifié par Netatmo). Cela m’a réveillé et ce n’est pas un mal : j’ai ouvert les fenêtres pour respirer correctement. Le taux de CO2 ne venait pas d’un feu mais d’une chambre fermée depuis plusieurs jours. Comme quoi il faut aussi écouter Netatmo qui est un produit superbe et dans lequel on peut rajouter 3 modules (ce que j’ai fait) et donc cela supervise non pas le salon pour lequel on ouvre souvent mais les chambres. Maintenant, ouvrir devient une habitude ! Merci la techno.
Enfin, pour finir, Zwave est très efficace mais nécessite une superbe couverture. Du reste quand on lit les tutos on voit bien qu’un seul lien avec un module ne suffit pas et il faut en mettre au moins trois. Il suffit de mettre des Wall plugs fibaro, c’est le top et vous le recommande.
Cdt
Black_Ops
Bonjour, pour moi le scénario concernant les piles ne fonctionne pas, (tuto suivi à la lettre, vérifié 15 fois) la zibase m’envoi un message tous les jours à midi « pile faible », j’ai donc changé la pile au cas ou l’information était vrai mais non, tous les jours à midi je reçois pile faible !!!
Black_Ops
Bon j’aurais du vérifier une 16eme fois 🙂 une chose n’était pas bonne, je vous confirme ça demain.