About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais chez Decelect en tant que Chef Produits Connectés Ubiwizz depuis 2016...

Related Articles

33 Comments

  1. 1
  2. 2

    rigmath

    Bonsoir,
    Ce module sera-t-il compatible avec les nouveaux compteurs linky qui doivent commencé à être installé en 2014 ?

  3. 3

    Séb

    C’est de la balle !!!!!

  4. 4

    gerald

    bonjour Pascal

    Ca y est j’ai mon eco device. J’ai une petite question. Où sont stockées les données des différents compteurs et pour combien de temps?(bon ok ca fait 2 question).Doit-on transférer ces données sur un disque (3eme 😉 )
    cordialement.

  5. 5

    Sébastien Joly

    J’adore cet Eco-devices. Pour info, le M2M TCP Socket n’est pas encore implémenté mais cela arrive d’ici peu (source : http://www.gce-electronics.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=1316).

  6. 6

    Pascal STEPHANY

    Les données sont stockées sur la carte elle même pour 4 ans mais ça devrait être porté à 10 et c’est possible d’exporter ces données vers un PC ou un serveur externe…

  7. 7

    Pascal STEPHANY

    @Sébastien
    J’attend avec impatience ton premier retour 😉
    Peut-être même un plugin pour la Vera…
    Pascal

  8. 8

    Sa-candy

    Bonjour,

    Une question concernant la teleinfo, existe t-il un périphérique de teleinformation sans fil zwave ?

    Je souhaiterais mesurer la consommation électrique de mon compteur en sachant qu’il y a 10 mètres entre le compteur et la box (Fibaro HC2).

    Merci pour votre aide.
    Sa-candy

  9. 9

    ket

    Hello,
    J’aurais deux petites questions :
    1) avez- vous rencontré des problèmes quant à l’utilisation de pushingbox avec l’eco-device ? Je n’arrive pas à recevoir mes notifications sur livenotifier. Ces dernières fonctionnent bien avec ma vera et la detection de seuil de l’eco-device fonctionne car je peux piloter les relais de l’IPX. un pb de réseau ? je suis pourtant conforme à celle de cette page.
    nota : quand je reset l’eco-device la notification marche une fois puis ne marche plus.
    2) y a-t-il un plugin/tuto pour rapatrier les données sur la vera ?

    Par d’avance merci pour vos conseils avisés

  10. 10

    ket

    re-hello,
    Autre piste, auriez-vous en tête que pushingbox filtre les notifications si plusieurs notifications identiques sont envoyées à la suite ?

    Une idée sur les caractéristiques de ce filtre ?
    cdt

  11. 11

    Pascal STEPHANY

    @Sa-candy il n’y a pas de modules z-wave pour la téléinfo… Mais l’Eco-devices peut tout à fait fonctionner avec le HC2 comme nous l’avons montré ici : http://fibaro.domotique-info.fr/suivi-energetique-eco-device-et-fibaro/

  12. 12

    Pascal STEPHANY

    Il y a bien un probléme avec pushnigbox qui a tendance à filtrer les messages, malheureusement je n’ai pas de solutions mis à part tester un autre systéme de notifications…

  13. 13

    ket

    Merci. Le support Pushinbox annonce qui il n y a pas de filtre, y a t il un bug identifié ?

    Suite à d autre tests il semble se confirmer que la détection de seuil a un PB car par notif/mail/requête API ipx souvent de détections sont manquées. Un bug est il connu ? Mon réseau perd des trames ?
    Merci encore pour vos idées

  14. 14

    ket

    Une idée, à confirmer chez vous, il semble y avoir une sorte d hysteresis : un seuil max n est re détecté que si la Conso est au préalable repassée sous le seuil min.

    En parallèle il y bien des pertes de notification via pushinbox à moins que cela ne soit livenotifier.
    Cdt

  15. 15

    Jean Jacques Aernout

    Tout va tres bien bien et à été très facile à installer mais ma production live du solaire est fausse… Pas la production journalière … Y a t il une config spéciale ?

  16. 16

    Pascal STEPHANY

    Il n’y a pas de config spéciale vu que les infos proviennent automatiquement de la téléinfo… Je ne vois vraiment pas de quoi peut venir l’erreur mis à part un décallage d’affichage peut-être.

  17. 17

    Flepe

    Bonjour,

    Est il possible d’avoir un suivi détaillé, « piéce par piéce » avec cet appareil ?

  18. 18

    Jean Jacques Aernout

    L affichage est ok pour la conso mais pas pour la production.

  19. 19

    Jean Jacques Aernout

    Comment récupérer la conso sur l historique pour l eau, cela marche pour l électricité mais pas l eau

  20. 20

    Fred

    Bonjour Pascal,
    Je suis toujours preneur pour un Tuto détaillé de récupération par la Zibase des infos du fichier teleinfo1.XML.
    En effet, via une requête http, je n’arrive à récupérer que le premier caractère d’une chaine.
    Pour rappel, j’ai surtout besoin dans un premier temps de l’info T1_PTEC qui définit le jour en cours et l’heure pleine/creuse (ex. HPJB) pour récupérer l’info jour rouge pour couper le chauffage et heure creuse pour le ballon d’eau chaude et autre.
    Merci d’avance.

  21. 21

    Darti

    Bonjour,
    Je suis fortement intéressé par cet eco-device car je voudrais suivre ma production photovoltaïque en temps en heure pour confirmer son bon fonctionnement quand je suis absent et également voir ma conso électrique.
    Serait-il possible d’avoir une photo d’une installation existante afin de se rendre compte des branchements?
    Je précise que les compteurs électriques EDF de prod et conso se trouvent en limite de propriété.
    Merci d’éclairer ma lanterne…

  22. 22

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Le schéma de principe sera le même que celui de l’article, deux fils entre votre compteur électronique et l’eco-devices (TI1 et TI2). Rien de plus à faire si ce n’est bien sur l’alimenter et lui brancher un cable réseau…

  23. 23

    Darti

    Merci pour la réponse,
    Il faut donc que je repasse deux fils depuis mes compteurs extérieurs jusqu’à mon tableau électrique.
    C’est pas gagné…

  24. 24

    Pascal STEPHANY

    Ah oui obligatoirement et s’assurer que la téléinfo est activé (c’est gratuit)…

  25. 25

    christophe

    Bonjour

    je suis intéressé par cet appareil, mais mon électricien n’a pas remonté la télé info de mon compteur tri phasé S20C2 qui est a 120m de mon habitation ( en limite de propriétés ).

    Es ce qu’il est possible de mettre un second compteur EDF de même type dans mon habitation ( une second S20C2 par exemple ) , pour que celui-ci récupéré la télé info et a ce moment la je pourrais brancher cet appareil dessus et récupéré la télé info pour y brancher l’éco devise qui me plait beaucoup pour son interface web car j’ai un mac a la maison et les compteur qui se branche en usb sur pc ne m’intéresse pas.

    Merci de pour votre avis éclairé.

    cordialement Christophe

  26. 26

    Fred

    @Christophe
    Bonjour, non seulement c’est parfaitement possible, mais c’est la seule solution viable car il est plus que probable que le signal téléinfo soit fort dégradé et ne soit pas reconnu par l’ECO-DEVICES.
    Un cas similaire a été évoqué sur un forum, et la seule solution a été l’ajout d’un compteur.

  27. 27

    christophe

    @fred

    merci beaucoup pour la validation de cet idée, je le commande donc très vite.

    a bientôt

  28. 28

    zozotte

    Bonjour, est ce sue l’ecodevice affiche aussi la consommation en euros (plus parlant pour les membres de ma famille !). Si pas encore, est ce une évolution prévue ? Merci. Zozotte

  29. 29

    Jeremi

    Bonjour Mr Pascal STEPHANY,

    Vous avez demandé à un autre internaute comme moi de lire l’article ici même pour répondre à sa requête concernant le suivi de la puissance active…hors je suis désolé mais je n’ai pas trouvé la réponse à la question. Pour ma part j’ai 2 questions auxquelles je n’arrive pas à trouver la réponse. Je serais très heureux si quelqu’un pouvait m’éclaircir (ou bien si vous pouvez m’éclaircir.). Merci à vous tous.

    Dans un premier temps, je vous remercie beaucoup pour ce site très enrichissant. J’ai 2 questions à vous poser (je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse) :

    1) la sortie télé-information nous informe bien si le client est en HP & HC. D’ailleurs, on sait même si la zone actuelle est HP ou HC. Je me pose alors la question suivante: Comment puis-je connaître les horaires des HPs et HCs. En France, il y a différentes plages horaires d’heures pleines et heures creuses qui varie suivant la région, la commune etc. Même au sein d’une même commune, il y a parfois 3 voir 4 plages d’horaires. alors ma question est la suivante: Comment puis-je savoir laquelle des plages HP/HC est appliquée pour le logement qu’on « étudie ». Sachant que la télé-information fournie une info de la forme suivante : HHPHC C ou HHPHC Y D. Comment peut-on à partir de ces données remonter aux horaires ?

    2) La sortie télé-information ne fournie pas la puissance active (la vrai!). Comment faire pour calculer (mesurer) celle-ci ? La puissance apparente est fournie en temps réel mais pas la tension…..

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Jeremi.

  30. 30

    Jeremi

    Bonjour,

    Pourquoi ne publié pas mon commentaire sur la question des plages horaires et de la puissance instantanée ?
    Cordialement.

  31. 31

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Seul votre contrat EDF pourra vous fournir le type d’abonnement HP/HC que vous choisi. Si je prends mon exemple, j’ai un contrat Heures Méridiennes qui me donne des HC de 12H30 à 14H30 et de 1H à 7H… Elles sont notées en bas de la facture (Caractéristiques du tarif).

    Mais vous pouvez avoir plus de renseignements à ce sujet ici : http://www.kelwatt.fr/guide/prix-heures-creuses/plages-horaires

    Pour votre 2éme question je ne vois pas comment calculer une valeur de puissance active à partir de la téléinformation car il n’y a pas le voltage réel, c’est pour ça que dans les calculs de conversion on applique généralement 230V même si je sais que ça peut varier de 210 à 250V suivant les endroits…

    Cordialement

  32. 32

    Adrien Durand

    Bonjour et bonne année,

    merci pour cet article qui date un peu mais qui reste intéressant.
    Je me pose 2 questions :
    1) est-il possible de récupérer ses consommations horaires avec cet appareil ? (il semble que seules les données journalières soient les données les plus précises récupérables)
    2) est-il obligatoire de passer par l’intermédiaire d’un plateforme web qui, finalement, ne propose qu’un traitement des données qui sont produites sur place ? (une interface) Ne serait-il pas possible d’utiliser cet outil comme un enregistreur de données (avec une sortie qqe part …) pouvant être exploité librement ? Si non, quelle solution existe-t-il ?

    merci d’avance,
    Adrien

  33. 33

    antoine sanmarty

    Pour rigmath
    oui ils le seront! si jamais tu veux voir comment cela fonctionnera http://www.fournisseur-energie.fr/linky-et-gazpar-les-compteurs-communicants-de-demain/ 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer