Mieux comprendre une installation Domotique en Z-wave

Le protocole Radio Z-Wave est aujourd’hui couramment utilisé dans nos installations Domotique et jouit plutôt d’une bonne réputation pour les avantages qu’il procure…

Cependant avant de se lancer dans une installation Domotique Z-wave il vaut mieux prendre certaines précautions et bien comprendre son fonctionnement.

Zoom Z-wave

Un des principaux avantages du Z-wave c’est de pouvoir renvoyer son état, très utile quand on l’utilise par exemple pour gérer un chauffage et savoir s’il est bien en marche et ce même à distance avec certitude. Ou encore connaître l’état et la position d’un store ou volet roulant.

Le Z-wave permet également de s’appuyer sur un réseau maillé, une véritable toile d’araignée tissée entre chaque périphériques, un bon moyen d’augmenter la portée radio de votre installation et d’en améliorer la communication.

Pour schématiser ce principe, imaginez que chaque module devient émetteur/récepteur. Quand vous envoyez un ordre à l’appareil qui se trouve peut-être à l’autre bout de votre maison, le message transite alors par une route comportant de nombreux carrefours connus par votre contrôleur lequel en aura établi le chemin optimal. Ainsi un autre module placé à un carrefour de ces nombreux chemins relayera l’ordre transmis au suivant pour arriver finalement au bon destinataire…

C’est ainsi que votre contrôleur Domotique ou télécommande pourra atteindre un périphérique trop éloigné en ajoutant un actionneur (récepteur) supplémentaire sur son chemin à chaque fois que nécessaire.

Routing Z-wave

Mais attention, même si vous possédez de beaucoup de modules Z-wave il est important de bien comprendre que même si les capteurs/détecteurs (émetteurs) sont (Routing Slave) et donc en principe capables de participer au bon maillage d’une installation, il en est autrement…

Les détecteurs/capteurs sont le plus souvent sur piles ou batteries et donc leur contrainte énergétique les oblige la plupart du temps à se mettre en sommeil, incapables dans ce cas de participer au routage.

En revanche les actionneurs (récepteurs) sont eux réellement Routing Slave et donc toujours à l’écoute du moindre message en provenance d’un capteur voisin ou du contrôleur lui-même.

C’est pourquoi il est important de bien comprendre que le squelette de votre installation Domotique Z-wave devra contenir un maximum de périphériques (alimentés) comme les actionneurs (prises, micromodules) pour obtenir une belle carte de routage, comme un beau réseau routier sans trous sur la chaussée.

La plupart des configurations instables sont malheureusement la conséquence d’une installation avec beaucoup de capteurs/détecteurs et très peu d’actionneurs, un exemple courant et typique chez ceux qui utilise le Z-wave essentiellement comme système d’alarme.

Dans la mesure où le réseau se trouve bien soutenu par des actionneurs alors vous pouvez envisager de greffer dessus des capteurs ou détecteurs.

Mais il faudra aussi retenir certaines choses pour éviter certains dysfonctionnement dus à la suppression d’un module ou encore tout simplement son déplacement.

Wall-Plug-HC2-Inclusion

Si vous souhaitez ajouter (inclure) un nouveau périphérique sur votre contrôleur Domotique il faudra penser à resynchroniser votre réseau, de même si vous devez supprimer un module, pensez à l’exclure du contrôleur avant de le débrancher ou de le déplacer, cela évite de créer des nœuds morts… (voir exemple avec le Home Center 2)

Et de manière plus générale, pensez à éloigner votre contrôleur Domotique Z-wave de toutes sources électriques susceptibles d’engendrer un parasitage radioélectrique (1,5m mini) comme les ordinateurs, routeurs, switchs, micro-ondes, Wifi et surtout de tout émetteur/récepteur 433 ou 868MHz comme les transmetteurs audio et ou vidéo…

En respectant ces quelques règles vous pouvez être sur d’obtenir de très bon résultats en Z-wave, un protocole incontournable et intégré sur de nombreuses Box Domotiques comme la ZiBASE, Home Center 2, eedomus, Vera, Zipabox, etc…

Pour en savoir plus sur le Z-wave je vous invite à lire cet article d’Abavala.

Banner Fibaro My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On