Ce mercredi 8 mai (Férié), j’ai « crashé » ma Vera 3. Non pas volontairement, mais cela faisait déjà deux jours que je jouai avec différents « Repositories » (Référentiels) OPKG. Combien de pour-cent de ceux qui ont joué, ont gagné ? Moi j’ai joué ! Bref, je « reboote » donc ma Vera car celle-ci a de drôles de comportement aux requêtes UPNP. Quelle surprise, je n’arrive plus à accéder à l’interface CMH. Il faut restaurer le Firmware Flash Vera3.
Le led « Power » clignote orange et seul « Wifi » est au vert ? Mais que ce passe-t’il ? Je décide d’accéder à la box en console SSH. Mince alors ! Je n’ai plus la bannière OpenWRT, seule la buzybox m’accueille.

La bannière OpenWRT (rouge) a disparu (devrait être à l’emplacement indiqué).
Après quelques recherches infructueuses et un mail au support Micasaverde, je décide connaissant quelque peu OpenWRT, qu’un « recovery NAND » avec la commande « mtd » pourrait répondre à mes besoins. A la recherche du fichier binary (*.bin) adéquat, je me heurte au néant et me retrouve au pied du mûr. Reprenant mes recherches pas à pas, je trouve enfin une procédure de restauration pour VeraLite sur le Wiki MCV (Micasaverde). Mes recherches se précisant, je trouve aussi un article sur le site de Cédric Locqueneux. Vous trouverez ci-dessous les 3 liens MCV pour chaque plateforme Vera (en anglais et bien entendu sans capture d’écran) :
Mais pourquoi refaire un tutoriel sur le sujet me direz-vous ? Parce que les liens croisés, ainsi qu’une source supplémentaire donneront plus d’indexation et de référencement Web, qui faciliteront probablement les recherches d’autres francophones à l’avenir. De plus, j’ai cru détecter des nuances de procédure pour chaque modèle de Vera.
Il vous faudra regrouper les éléments suivant avant de poursuivre la procédure :
- un système sous Windows XP (Fonctionne en machine virtuelle sous Virtualbox ou VirtualPC) ;
- télécharger l’utilitaire de restauration Vera3 Firmware Recovery Tool ;
- télécharger le firmware suivant Vera3 Recovery Firmware.
Remarques : Micasaverde, doit penser que tous le monde exploite un système Microsoft, l’opération peut très bien être exécutée sous une distrib Linux avec Virtualbox. Pour ma part, j’ai tenté l’opération en mode compatibilité WinXPSP3 sous Windows 7, mais cela n’a pas fonctionné. Est-ce parce que mes Windows 7 sont en x64 ? J’ai donc opéré sous une machine virtuelle.
Par précaution, désactivez le pare feu et l’antivirus de votre ordinateur, d’un part pour que l’ordinateur puisse trouver la Vera, d’autre part pour que l’antivirus ne vienne pas perturber la mise à jour (ce qui serait cette fois fatal à la Vera).
Activer le mode restauration de la Vera
Il faut démarrer la Vera de manière à ce quelle soit en attente de la restauration. Pour cela, il faut :
- éteindre la Vera (débrancher) ;
- Maintenir enfoncé le bouton Zwave et rebranchant l’alimentation ;
- Relâcher le bouton lorsque USB1 clignote vert.
Paramétrer la configuration IP de l’hôte Windows XP
Paramétrer l’interface réseau (propriétés de la carte réseau) avec une IP fixe :
- Adresse IP de l’ordinateur : 192.168.0.100
- Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
- Passerelle par défaut: 192.168.0.1
Personnellement, j’ai constaté qu’en auto-configuration APIPA cela fonctionné sans configurer.
Décompresser l’utilitaire de restauration Vera
Exécuter « Upgrade.exe »
Suivre la séquence suivante de captures d’écran
Ensuite, il n’y a plus qu’a attendre la que la séquence de redémarrage ait effectué toutes les opérations de restauration (et mise à jour du dernier firmware). Le mode setup se mettra en place et vous pourrez atteindre votre Vera sur http://192.168.81.1.Vous n’aurez qu’a restaurer ensuite votre dernière sauvegarde et le tour sera jouer.
Choisissez un jour ferié pour planter votre Vera 😉 Je blague, mais l’opération de restauration ( prendra près de 2 heures lorsque que vous aurez trouvé ce tutoriel. En dehors du fait que la procédure eut été compliquée à trouver (Firmware flash vera3) le Wiki MCV dispose de beaucoup d’informations, mais l’organisation n’est pas à mon sens celle d’une KB [knowledge base]), je suis satisfais de cette Vera qui confirme sa robustesse et l’efficacité du dispositif Micasaverde pour restaurer toutes la configuration que j’avais mis en place. Dernier point, éviter d’enchaîner trop de changements consécutifs (installation OPKG ou Plugin), préférez un redémarrage entre changement, au moins vous saurez ce qui a planté votre Vera.
One Comment
Sébastien
Bonjour,
J’ai exécuté la procédure qui a bien fonctionné jusqu’au ‘Upgrade Succesfully’. Depuis, le voyant power est rouge/orange fixe et rien ne se passe. J’ai attendu une journée complète mais rien n’a bougé. J’ai refait cette procédure et résultat idem.
Auriez-vous une idée?
Cordialement