Pourquoi suis-je déçu du Koubachi [extérieur] ?

Introduction
Etant jardinier assidu depuis quelques années, j’ai fait l’acquisition d’un Koubachi extérieur il y a un mois environ. Très existé à l’idée d’exploiter l’API avec ma Vera 3 pour développer et mettre en oeuvre un protocole « hygrostatique », je vous annonce aujourd’hui ma déception pour le produit. Je vous propose de découvrir ce qui justifie ma déception avec cette article.

Description de l’environnement d’exploitation
Le Koubachi extérieur est à plus ou moins 12 mètres (presque en champ libre avec une baie vitrée) de mes points d’accès Wifi, et je dispose de 3 AP :

  • Une Freebox V6 ;
  • Un routeur  AP Cisco EA6500 ;
  • Une Vera 3.
fusion

Mesures d’atténuation du signal avec Wigle pour Androïd

Si j’ai effectue la même mesure Koubachi à un mètre au dessus du sol l’atténuation du signal est bien moins importante. Ceci étant, cela risque d’être compliqué de rehausser le potager d’un mètre.

La connectivité
La connectivité du Koubachi est limité au 802.11 b/g (pas « a » ?) et deux protocoles de cryptage (WEP et WPA1 ou 2), la version « Pro » offre AES en plus. Cela limite considérablement sont usage. Pour je ne sais quelle raison, je ne puis me connecter à mon Cisco EA6500 offrant la plus part du temps les meilleurs performances dans mon infrastructure avec tous mes périphériques. J’ai ensuite configuré le Koubachi sur la FreeboxV6 en WPA2PSK. La perte de connectivité systématique après 48 à 72 heures m’a fait envisager que la stabilité de la Freebox V6 ou son indisponibilité aux moments des remontées d’informations était en cause. J’ai donc recommencé la même configuration avec la Freebox V6. Tout est reparti correctement pour encore une fois interrompre les remontées d’informations au bout d’un délai semblable. Agacé par ce problème, j’ai décidé de réactiver le mode AP de ma Vera et de reconfigurer le Koubachi avec celle-ci. Comme par hasard, le même phénomène est apparu au bout de deux trois jours. Que devons nous conclure ? Soit mes AP Wifi fonctionnent très mal avec le Koubachi uniquement, soit le Koubachi est sous dimensionné en puissance, soit encore quelques choses que je ne comprends pas. Bien entendu, il n’est pas possible d’obtenir de quelconques logs du capteur. Donc, quand cela ne fonctionne pas on ne sait pas pourquoi.

La base de données
La base de données est beaucoup plus orientée sur les espèces de fleurs que sur les plantes en général. On trouve bien les tomates oui, les deux espèces de cannabis sont là, mais pas les oignons ? Pour ce problème je m’inquiète moins sachant que la base est centralisée, et donc son évolution peut intervenir indépendamment de nos usages. Nous pourrions cependant être notifié de ces mises à jour. Koubachi a-t’il prévu cela ? Dans la version Pro ?

Fonctions de services et API
Pourquoi l’humidité est collectée toutes les 5 heures alors que la température et la luminosité toutes les heures ? Pourquoi ce déphasage, si je développe une solution de collecte dynamique toutes les heures j’obtiendrai systématiquement un décalage de mon escalier statistique que je devrai lisser et extrapoler. A défaut d’avoir une collecte de l’humidité toutes les heures un pas multiple de 24 heures aurait-été plus logique. Pourquoi l’humidité du sol est exprimé en pour-cent (%) alors la mesure est effectuée en pression d’eau (hPa) dans le substrat ? La valeur originelle semble plus pertinente pour traiter l’information. Comment et par quelle opération magique le nuage Koubachi peut-il déterminer s’il manque de l’engrais sans un capteur supplémentaire ? Pourquoi il n’y a pas d’accès à l’historique des collectes dans l’API ? Avez-vous remarqué qu’il n’existe pas de communauté ou de forum ? Avez-vous remarqué qu’aucune information ne stipule une version de firmware ? Pensez-vous que ce capteur évoluera ? Non et Non !

Conclusions
Le « Plan marketing » avait déjà prévu la sortie consécutive de la version Pro. Il n’y aura pas d’évolution locale de nos Koubachis. Je suis déçu mais je vais devoir faire avec ce capteur à défaut d’un périphérique plus au point. Je me permettrai une comparaison. J’ai en début d’année fait l’acquisition d’une station Netatmo pour laquelle je suis plus que satisfait. Mes attentes en vers Koubachi étaient donc naturellement semblables, mais force est de constater que ce produit n’est pas de la même acabit que la station Netatmo.

Voici les différences présentes dans la version Pro :

  • consulter et télécharger les données brutes ;
  • calibration de haute qualité ;
  • intervalles de transmission réglable ;
  • voir la batterie attendu durée de vie en fonction de vos réglages ;
  • ajuster librement la description de vos capteurs.

Author: Sébastien Joly

Passionné de plongée, de voile croisière, de navigation, d'océans, de géomatique, de domotique, d'informatique ... des tictictics, je suis technophile un point c'est tout. Je m'intéresse à la domotique depuis plusieurs années mais je me suis lancé fin 2012 seulement. [ Accéder à mes articles ] [ Mon installation domotique ]

Share This Post On