About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

22 Comments

  1. 1

    eric

    Merci pour tout. Le produit est impeccable et fonctionne très bien avec ma clim General Mitsubishi.

  2. 2

    Pascal

    Merci Pascal,
    Tu as été vraiment rapide pour créer ce tuto, et grace a toi, j’ai réussis a commander ma clim daikin. Bon ca a ete long pour trouver le bon parametre 27, je pense que j’ai mis 35 minutes 🙁 j’ai meme pensé que ca ne marcherais jamais…
    d’ailleur si j’ai bien compris, je ne le fais qu’une seule fois ce parametrage? Apres je peux supprimer le scénario qui m’a permis de le faire?

    J’ai une deuxieme question, le relevé de temperature m’indique: 29/4/2013 21:38:26 Received radio ID (ZWAVE ZA3 Generic Temp-Hygro/THGR228N Ch=0 T=+2.7°C (+36.8°F) Batt=Ok) T° ZXT-120 (OS439156748)

    Soit environ 3°C, Peux tu me dire si je dois changer qqchose, ou si mon zxt est défectueux?

    J’ai également remarqué que tu as rajouté la température de la consigne demandé. Peux tu me dire comment faire pour la créer.

    Merci encore
    Pascal

  3. 3

    Pascal STEPHANY

    Alors pour la temperature c’est du à un bug que j’ai identifié ce week end et c’est pour ça que je précise à la fin d’article qu’il faut attendre la mise à jour car seule ma zibasz est à jour pour l’instant’ 🙂

  4. 4

    Pascal

    ah ok pour la temperature, et tant mieux si ils ont deja le fix, j’attendrais la prochaine maj. Et pour avoir la consigne? tu as fais comment?

  5. 5

    Noritaka971

    Bonjour Pascal,
    Merci pour ce tuto, je pense que j’ai la poisse avec cet commande…
    toutes les commandes que lui envoie donne le meme message d’erreur :
    30/4/2013 00:48:35 ZWave warning – Retry (N°1) to send again the last not acked command to ZA5 device
    30/4/2013 00:52:13 ZWave warning – Device ZA5 is unreachable! : ERR_ZA5
    je pense que j’ai loupé quelquechose…

  6. 6

    Pascal STEPHANY

    Comme dans le tuto « Demander la consigne de température » tout simplement…

  7. 7

    Pascal STEPHANY

    Je pense qu’il est tout simplement hors de protée de ta zibase ou d’un noeud z-wave à proximité…

  8. 8

    Noritaka971

    effectivement hors de portée, ce qui m’inquiète car je suis sur des piles neuve a moins de 4m de la zibase….
    Je referais tous les tests demain à tete reposé.

  9. 9

    Damocles67

    Bonjour,
    En suivant toutes les instructions, j’ai une température intérieure de 2.2° ( au lieu de 22° ?)

  10. 10

    Pascal STEPHANY

    Oui mais c’est bien le défaut des produits Z-wave à piles. Le mieux est de le brancher sur une alim USB, le mien est à au moins 8M mais sur un réseau maillé…

  11. 11

    matthieu

    bonjour,

    merci pour les explication j’ai fait toute les etape mais je n’y arrive pas du tt … est-il possible d’avoir un tuto vraiment tres tres detaille ??? j’ai une clim mitsu hyper heating mais je gallére :0(

    merci et c cool de partager

  12. 12

    Noritaka971

    Apres plusieurs test, sur des piles neuves, la portée directe est extremement limité, pas plus de 4m.
    Conseil: prévoyez de faire toutes la partie programmation et association avec le ZXT-120 connecter a une alimentation mini-USB 5v.
    Ma clim ne faisant par partie de la liste (Marque TCL, Modele: TAC-12CSA/G), je me suis acharné pendant plusieurs heures a essayer de faire apprendre au ZXT120 les commandes de ma clim sans succès.
    Soit je suis tres mauvais, soit j’ai pas compris la méthode de programmation.
    Comme Matthieu, je suis preneur d’explication plus détaillé sur la partie apprentissage du ZXT120.

    Dans tous les cas merci pour ce tuto.
    PS : nous aussi on aimerais bien avoir une version qui corrige le bug de température, as tu une idée de sa mise a dispo ?

  13. 13

    Pascal STEPHANY

    Oui c’est pour ça que j’ai précisé que sa portée était réduite en IR mais en Z-wave tout dépend du maillage de votre réseau et là je ne vais pas comparer mon installation et sa quarantaine de modules…

    La mise à jour ne dépend pas de moi mais ça ne devrait pas tarder.

    Par contre je ne vois pas comment faire plus en détail, il y a tout ce qu’il faut pour que ça fonctionne. Pour ceux qui ont besoin de configurer le ZXT manuellement il y a l’autre article que j’ai rédigé un peu plus tôt…

    Pascal

  14. 14

    Pascal

    Matthieu,
    ce que je peut rajouter par rapport aux explication de Pascal S, c’est que lorsque l’on cherche le code pour le paramètre 27. Il faut prendre son temps et ne pas faire du clic, clic, clic, (ce que j’ai fait au début), en fait après chaque changement de la configuration et la sauvegarde, il faut laisser le temps a la zibase de prendre en conf la nouvelle valeur, c’est a dire 3-4 secondes. Car en cliquant vite, j’avais raté le code,et j’ai du tous les re-faire une 2eme fois pour le chercher a nouveau…
    autre chose, au tout début, juste après avoir fait l’association de mon zxt, j’avais oublié de cliquer sur sauvegarder… du coup ça ne marchait pas non plus 🙂
    c’est bête, mais je me suis un peu arraché des cheveux.
    Maintenant mon problème c’est au niveau du maillage, je n’ai pas 40 modules 🙂 juste 2 ;( et ça ne suffit pas. il faut que je trouve une solution.

    D’ailleurs Pascal, lorsque mes modules sont cote a cote, et tous les 2 sont des répéteurs (le zxt sur branchement usb et une prise commandé sur secteur), je ne les vois pas en relation entre eux avec le graphe de la zibase, je ne comprend pas pourquoi 🙁
    du coup je n’arrive pas a avoir un maillage avec mes 2 petits modules. je crois que le maillage doit être pensé très tôt avec le zwave, mais au prix des modules, faut être sur d’en avoir l’utilité. As tu des conseils a donner pour avoir un beau maillage? Le module le moins cher qui rend les meilleurs services en terme de couverture? et ou l’installer?

    Merci,
    Pascal

  15. 15

    Pascal STEPHANY

    Merci Pascal de tes précisions certainement utiles à certains et peut-être trop logiques pour moi 😉

    Quand au maillage il devrait en principe se faire même avec une simple prise z-wave, j’ai fait le test ce soir avec une config prise + ZXT et le maillage a été effectué sans probléme.

    Pascal

  16. 16

    Noritaka971

    Salut à tous, de retour après avoir trituré le ZXt dans tous les sens…
    Résultat pas très concluant.
    – une très grosse consommation de pile
    – le ZXT à l’air d’apprendre les commandes que je lui envoi via la télécommande d’origine de la clim (double clignotement apres l’appui sur la fonction a apprendre)
    – lors que depuis ma tablette ou depuis la console de la zibase, j’appuie simplement sur On ou Off, aucune réaction de la clim, portant l’info arrive, je vois clignoter la LED du boitier.
    – quand je demande la température de consignation, j’ai 2 identifiant qui me répondent 2 température différence, sur le code Zwave du ZXT mais aucune n’a la température que je lui ai envoyé en consigne. (image ici : http://images.sgs.gp/retourZXT.jpg )
    Je désespère un peu de voir fonctionner ce contrôleur.

  17. 17

    Toto

    Nota : vous avez aussi la solution IRTrans avec Data base. Cela à l’avantage de très bien fonctionner avec les climats daikin (à priori non supporté sur ce truc, sauf si j’ai mal lu) mais aussi sur tout votre système home cinema. On arrive même à capter un ordre de ma télécommande harmony pour baisser les volets à mi-hauteur pour voir mieux les films ou encore d’allumer/éteindre l’éclairage et enfin de déconnecter électriquement le boomer porfaire des écos. IRTrans va bien dans les deux sens, pour ma part j’en ai acheté un qui communique en wifi, de quoi ne pas être contraint quant à la position. Et je vous assure, ça arrose très très bien, même si vous le mettez en recul par rapport au home cinéma (ex : sur un HP droite ou gauche de devant).
    Bon certes, outre le prix qui est plus élevé (mais avec beaucoup moins de limite de mémoire interne) il faut fouiller un peu les commandes UDP pour lancer un scénario (dans l’autre sens c’est bien plus facile), mais tout s’apprend. Nous aurons de moins en moins besoin de ce truc, car tout commence à communiquer par IP.

  18. 18

    Aubert

    Bonjour
    merci pour ce tuto et j’arrive à piloter ma clim Mitsubishi grace à vous
    Sauriez vous comment mettre la température ambiante du ZXT-120 dans une variable ? car impossible je n’y arrive pas
    désolé je débute, mais j’ai pas mal cherché avant de vous écrire
    merci
    Martial

  19. 19

    Vincent Thinselin

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un ZXT120, en version 1.6. La bonne nouvelle c’est que ce modèle supporte de nouveaux climatiseurs, dont le mien (un Carrier XPower). Pensez-donc à récupérer la liste des codes à jour sur le site de remotec: http://www.remotec.com.hk/photos/software/Z-wave/8377_V16_codelist_F829-8377-0000.pdf
    Par contre j’ai quelques problèmes avec la température de consigne et la configuration générale avec une zibase mini. La case  » Mode particulier : heating/cooling » de la fonction spéciale « Envoyer la consigne de température » ne mets pas toujours la valeur à jour, lorsque je la récupère par la fonction « Demander la consigne de température ».
    Je me demande quel est le fonctionnement du zxt.
    Si je fixe la température de consigne a 19 en heating et 25 en cooling, le zxt va-t-il se débrouiller pour me garantir une température dans la pièce entre 19 et 25 en envoyant des ordres à la clim ?
    Si je fixe la température de consigne à heat 19, le zxt va-t-il simplement envoyer à la clim la consigne comme le ferait la télécommande et c’est tout ? J’aurais souhaité que la température soit régulée par la zibase/zxt en fonction de différents capteurs et non par la clim elle-même.
    Quid de l’utilisation de la fonction spéciale thermostat de la zibase ? Est-ce une solution valable/envisagable pour piloter une clim ?
    Merci pour ce blog et les beaux tutos que l’on y trouve !

  20. 20

    wilfrid

    bonjour,
    je viens de faire l’acquisition d’un zxt-120 et j’aimerais savoir si il est possible de le faire fonctionner avec le thermostat zibase sur une clim mitshubishi, je m’explique, j’avais jusqu’a présent un radio D30 que je faisait fonctionner avec le thermostat zibase, la variable de sortie du thermostat faisait action en fonction de la consigne jour/nuit sur le radio D30 pour commander la clim en ECO a 17° et confort à 22°, D’un point de vue régulation c’était pas top mais ça fonctionner correctement.
    Pour le ZXT je cherche a utiliser le thermostat zibase mais je sèche un peu en ce qui concerne la variable de sortie et EST ce possible?

  21. 21

    Garadu34

    Je suis dans le même cas que toi …
    Est ce que quelqu’un pourrait nous dire s’il est possible de faire fonctionner le super thermostat virtuel de la Zibase sur une unité interieure de Clim (avec le zxt120). Et d’ainsi pouvoir passer en mode nuit, jour, on off… Tout ça du thermostat et non de creer 50 scénarios différents ….
    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer