About the author

Sébastien Joly

Passionné de plongée, de voile croisière, de navigation, d'océans, de géomatique, de domotique, d'informatique ... des tictictics, je suis technophile un point c'est tout. Je m'intéresse à la domotique depuis plusieurs années mais je me suis lancé fin 2012 seulement. [ Accéder à mes articles ] [ Mon installation domotique ]

Related Articles

25 Comments

  1. 1

    Massilia

    J’ai ce portier vidéo ip chez moi alimenté en poe et pour ma gache j’ai récupéré du 12 v sur la carte de visite toujours éclairée qui a un petit bornier et le relais fonctionne bien sans deuxième alimentation 12 v

  2. 2

    maertems

    Je posede egalement ce boitier. Il est sur une ligne SIP OVH qui permet d’appeler le portail depuis n’importe ou. Dessus il y a une whitelist de numeros autorise a appeler pour eviter que n’importe qui ouvre mon portail 😉
    Le reproche que j’ai a lui faire, c’est une remonte d’info autre que SIP lorsque ca sonne. Le but serait de l’integrer dans des notifications domotique tel que Xbmc, sms ou prowl.

  3. 3

    Noritaka971

    J’ai eu l’occasion de tester ce portier pour une solution intégré Cisco IP Phone, malheureusement et malgré le support du service technique et du service développement, impossible d’interfacer la camera avec le système vidéo Cisco.
    Comme le dit l’auteur de l’article, ce matériel à du potentiel, mais je trouve que le produit n’est pas fini et pourrais être grandement amélioré.
    Du contact que j’ai pu avoir avec le support technique et le support logiciel, ils sont assez ouvert aux nouvelles idées et perspective pour le produit.

  4. 4

    Toto

    Bjr à tous,
    Personnellement je suis très intéressé pour changer mon vieux vidéophone de 13 ans d’âge (mais il enregistre l’horodatage des sonneries et les prises de photos qui vont avec) pour passer en IP, mais il va falloir que je tire un câble IP. En soit c’est pas un gros pb (quoi que) mais surtout trouver le bon matériel. Je ne suis pas très pressé car en // j’ai un peu plus loin une caméra IP qui enregistre aussi le son et dirigé vers le vidéophone, mais pas de possibilité de partage (car la remonté d’info via la zibase que l’on sonne est très facile, entendre via ma caméra IP facile mais parler c’est plus dur). Le marché n’est pas encore mure…
    Et une simple caméra qui prend la voix, l’image et qui permet de rajouter une HP extérieur ça existe. Une fois le bouton appuyé vous recevez un push (via votre Zibase et ouvre le port de la caméra) et vous vous connectez via votre téléphone sur « IPCAM Viewer » (que je recommande à tous) qui permet d’entendre et parler. Simple et efficace, car rien n’est réellement à changer… Une caméra IP de ce type coutera moins cher qu’un tel portier, surtout quand on voit la faible résolution et un rafraîchissement faible. On est à la 3G+ et bientôt à la 4G… C’est fait pour l’extérieur avec chauffage intégré… et anti vandale d’entrée)
    Exemple : les caméras Vivotek font des appareils à 1MP mini, un rafraîchissement supérieur, entrée et sortie Son, DI/O (E/S) et tout cela à bien moins cher… Plus de contrainte à savoir répondre si vous être présent ou pas (la Zibase le sait et donc redirige les infos) et tout ça sans carte sim acheté pour la maison… Je pourrai même permuter le matériel pour étendre ma vidéo surveillance…
    Comme toujours, les Tutos de Sébastien sont parfait (je tiens vraiment à lui dire), mais là pour le coup, cela me laisse perplexe d’investir sur une telle techno entant que particulier.

  5. 5

    Sébastien Joly

    @Toto : Merci du compliment. Je suis d’accord que ce matériel n’est pas adapté au porte-monnaies d’un particulier. Depuis la sortie de la Camera Raspberry, il y a des perspectives qui vont probablement déboucher sur des intégrations de type Portier Vidéo IP. Perso, j’ai pas le temps de m’y plonger mais j’appliquerai dès qu’un geek aura publier un tuto.

  6. 7

    LUST

    Bonjour. L’alcatel Temporis IP 80 Portier Video IP semble identique au Link Slim IP doorphone. Il est livré avec un programme sur PC qui semble aussi très proche. On peut le trouver à 455 € TTC. Existe t’il une compatibilité entre ces 2 appareils . Merci

  7. 8

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Je n’en ai aucune idée…

  8. 9

    Yannick

    @LUST
    J’ai aussi repéré l’Alcatel Temporis IP 80 depuis quelques temps… J’ai contacté le site IP&Go qui le vend au prix assez intéressant que tu as donné, qui m’a confirmé que c’est le même portier que le Linkcom, la seule différence est qu’il n’y a qu’un seul bouton en façade pour l’Alcatel, sinon il s’agit juste d’un rebranding.
    A ce prix c’est presque tentant…non ?

  9. 10

    vass

    Bonjour, je viens de tomber sur cet article :
    http://www.ipandgo.com/fr/home/776-alcatel-temporis-ip80.html?gclid=CL3n0tWznL0CFQ_HtAodUzYAsA#/injecteur_poe-avec

    Est-ce que quelqu’un à des infos sur ce produit? il semble être le même que le portier Vidéo IP de Linkcom.

    D’avance merci.

  10. 11

    Francki

    Bonjour, j’aimerais savoir si avec ce type de portier et un ipbx je peux récupérer la video sur un terminal smartphone.
    Plus précisement, mon objectif est d’avoir sur mon iphone lorsqu’une personne sonne, sa photo et un bouton accepter ou decliner. Lui parler et ensuite décider d’ouvrir ma gache electrique.
    Je comprends qu’avec l’audio pas de soucis avec l’outil Bria mais pour la video?

  11. 12

    Francki

    Pour compléter la réponse donnée plus haut sur la différence avec le IPLink voici la réponse de IP&Go que j’ai contacté :

    L’Alcatel Temporis IP80 n’est autre que le Linkcom Link Slim IP (en OEM sous marque Alcatel). Le Linkcom Link IP iDP Cam est le nouveau modèle remplaçant le Linkcom Link Slim IP en fin de vie.

    Les 2 équipements ont toutefois des caractéristiques techniques identiques.

    En résumé, le Linkcom est plus récent que l’Alcatel, et dispose d’un design plus moderne (avec coques de couleur optionnelles interchangeables). De plus, Le Linkcom répond aux nouvelles lois « Accessibilité aux Personnes Handicapées ». Enfin, Le Linkcom est évolutif (au delà du changement de couleur de coque, vous pouvez rajouter des boutons (jusqu’à 4 au total) par la suite. L’Alcatel est toutefois sensiblement moins cher.

    Concernant les relais et commandes de gâche, les 2 modèles disposent de 2 relais. L’un peut être utilisé pour actionner habituellement une gâche, l’autre pour tout équipement fonctionnant sur impulsion électrique qui entre dans ces caractéristiques : Voltage max. gâche : 48V pour I < 1A – Puissance max. gâche : 2A à U < 30 V. Si c'est le cas de votre portail automatique, cela fonctionnera.

  12. 13

    LUST

    En mode P2P, il semblerait que si l’on a plusieurs PC et smartphones, par exemple dans une grande maison, l’appel du portier ne se fait que sur celui n° 1 de la liste et reporté sur un autre en cas d’occupation ou non réponse. Ce qui n’est pas pratique du tout. Existe t’il une solution pour qu’un appel du portier sonne sur plusieurs PC et Android ?

  13. 14

    Fr3d

    Les skybell, doorbot, ibell et chui ne sont ils pas plus adaptés aux particuliers ?
    Reste à savoir comment intégrer ceux-là à nos box/interfaces domotiques.

  14. 15

    Remi Blum

    Les porties SIP sont l’avenir et je recommande de suivre les évolutions du NovoSIP de la société Oyoma : le portier est de plus en plus performant au fur et à mesure des ventes et des demandes d’évolutions. Il utilise le Raspberry Pi et sa caméra et pourra donc facilement évoluer avec des ajouts tels que contrôle d’accès 13.56 MHz ou Bluetooth, alertes pour retour du chat à la maison, alerte de non retour des enfants etc… Le blog sur le site http://www.novosip.com/fr/ est également un lieu d’échanges.

    En tout cas, bravo pour ce dossier technique visant à la perfection !

  15. 16

    Sébastien Joly

    Bonjour Rémi,
    Pascal et moi même avons demandé à plusieurs reprises la possibilité de tester pour article le Novosip. Nous n’avons à ce jour pas eu de retour.
    J’ai moi même développé une solution RPI qui fonctionne assez bien en utilisant le code linphone ou pjsip , cependant le codec H264 n’est pas implémenté dans toutes les solutions Voipphone.

  16. 17

    Remi Blum

    Bonjour Sébastien,

    Nous ne vous avons pas oublié et vous êtes dans nos priorités dès que nous passons en production de masse. Pour l’instant, nous fabriquons de petites séries en optimisant le hardware à chaque fois.
    Nous avons aussi l’activité de suivi de consommation énergétique et sommes en fin de développement d’une solution pour les campings et résidences de vacances avec des relais supportant des intensités de 16 Ampères, un ventilateur déclenché en cas de surchauffe etc..

    Concernant le NovoSIP, la prochaine modification consiste à simplifier la connexion au GPIO du Raspberry en direct sur le brochage ce qui évitera la nappe.

    Le montage sera ainsi beaucoup plus simple et rapide et va dimlinuer l’encombrement électronique (nous avons eu quelques autres petites idées allant dans le même sens) et nous pourrons attaquer la distribution.
    Entretemps, nous avons en permanence une ou deux semaines de retard dans les livraisons ce qui n’est pas très facile à gérer vis-à-vis des clients et nous les servons avant tout.

    Nous avons également lancé la version collective qui a été installé sur un site intéressant (http://www.novosip.com/fr/portier-video-sip-au-campus-de-haute-technologie-de-caen/) du fait d’un triple accès vers une vingtaine de bureaux. Le client très satisfait nous a passé commande pour un autre site du même type. L’électronique de la platine à défilement de nom avec clavier étant la même pour des raisons d’optimisation de production et d’homogénéité des versons software, tout cela nous demande finalement plus de travail que prévu.

    Questions client SIP et H:264, nous avons également développé un excellent client SIP sous Android avec H.264 permettant la commande de 2 portes. Il est téléchargeable gratuitement sur le site. La partie délicate en développement coté portier et RPI a résidé dans les ressoures importantes demandées au CPU pour l’anti-écho. Nous sommes passé de 25% du CPU à 70% après des efforts d’optimisation.

    Bref, si tout va bien, nous rattrapons notre retard de livraison client avant la fin du mois et vous envoyons un NovoSIP à tester.

    Continuez cet excellent travail bénéfique à tous : la profession et le clients ! Un grand merci !

    Rémi

  17. 18

    titi007

    Bon, j’ai craqué et acheté le Linkcom Link IP iDP Cam 😉
    il est connecté en POE et il est relié via wifi sur une tablette android.
    seulement que ce soit en P2P ou SIP, le son est pourri voir inaudible !
    j’ai beau jouer sur le volume du micro ou du hp, j’ai un effet larsen ou l’impression d’avoir un sonar…. sauf, si je baisse complètement le micro mais bon, un peu con pour un portier ..

    vous avez une idée d’ou ça pourrait provenir ?
    j’ai un peu les crocs car pour le prix, je m’attendais a ce que ça marche nickel 🙁

  18. 19

    Remi Blum

    Je peux suggérer quelques pistes :
    1/ le son de la tablette est mauvais, quel est le modèle ?
    2/ les tests sont faits dans la même pièce et il y a un effet larsen (dans un portier en situation ce phénomène ne se produit pas)

  19. 20

    Francki

    titi007, j’ai le même soucis que toi au niveau du son. Je suis preneur d’une solution aussi.

    Franck

  20. 21

    Remi Blum

    Chez NovoSIP nous avons eu affaire au début à des problèmes de son que nous avons réglés par annulation d’écho. ça nous a plus que doublé l’usage CPU mais c’était indispensable. Il reste un très léger souffle en fond qui apparait quand on établi la conversation mais c’est presque inaudible et la fonction « mute » évite de l’avoir le reste du temps. Nous utilisons pour l’instant une carte son USB connectée au Raspberry Pi mais nous avons un nouveau modèle en préparation intégrant la carte son en interne sur la carte de gestion des entrées / sorties. Les résultats sont les mêmes mais ça fait « plus élégant ».
    Par ailleurs, nous avons remarqué également que le son est encore meilleur sur des téléphones (mobiles ou classiques) quand on utilise un compte de téléphonie SIP OVH (sans la vidéo dans ce cas). Est-ce que encore une fois, ce problème de son est constaté lors de tests dans un même pièce (larsen) ou bien en situation réelle ?

  21. 22

    titi007

    non pas dans la même pièce mais pas complètement à l’extérieur. je vais essayer en situation réelle sur le pilier et avec mon téléphone portable mais je ne me fais pas trop d’illusion….
    ça ne me rassure pas Frank !

    dés que je peux, je vais appeler Linkcom pour essayer de régler ce pb car pour l’instant, c’est inutilisable.

  22. 23

    titi007

    Bon, il y a du mieux…
    effectivement sur téléphone mobile, moins d’echo et bruit mais une fois décroché, il faut que j’appuie sur le dessin qui représente un haut parleur sinon c’est un brouhaha.
    il sert a quoi ce hp ? on ne peut pas l’activer par défaut ?
    sur la tablette, effectivement Rémi, tu as raison, ça vient du micro qui n’est pas très performant mais j’ai réussi à corriger grace à l’installation des 2 logiciels indiqués sur cette page « http://forum.frandroid.com/topic/154874-tuto-ameliorer-le-son-du-microphone-en-appel/ » mais toujours obligé d’appuyer sur le dessin du HP !
    bizarre.
    reste à voir si je ne peux l’intégrer dans imperihome, si quelqu’un l’a fait ?
    en tout cas, merci pour vos aide

  23. 24

    Remi Blum

    Pour info, une API pour interfacer le NovoSIP avec la gamme domotique open source Jeedom est en cours de réalisation pour ceux que ça intéresse.

  24. 25

    Ibrahima

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible de coupler ce portier avec un digicode pour composer un code et ouvrir la porte afin d’éviter de déranger les occupants de la maison.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer