Le créateur de règles Zipabox par l’exemple

Un des atouts du contrôleur Domotique Zipabox reste son créateur de règles sous forme de Puzzle, voici donc deux exemples tout simple pour ce qui désirent savoir comment ça fonctionne…

Dans ce premier exemple je demande de lancer quelques actions sur déclenchement d’un bouton, celui de mon interphone connecté sur un device virtuel mais cela peut également être un bouton poussoir radio Z-wave compatible Zipabox.

Régle Zipato Capture 1

Comme vous pouvez le voir ci-dessous cette règle se compose d’un opérateur de contrôle, d’un déclencheur et d’une succession d’actions.

Régle Zipato Capture 2

La règle va se composer ainsi :

Quand un appel portier est déclenché alors envoyer une commande « Capture Photo » de ma caméra IP extérieure, envoyer un message mail et passer la Led 1 de la Zipabox en rouge.

Régle Zipato Capture 3

Déposer dans l’opérateur « Quand » le bandeau bleu « Capteur » et y greffer le déclencheur (ici Device Appel Portier).

Régle Zipato Capture 4

Ensuite déposer le bandeau orange « Action » sur lequel j’y place ma caméra IP (Portier) et une action de Snapshot.

Régle Zipato Capture 5

Ici via un nouveau container d' »Action » je demande l’envoi d’un message mail et un autre pour m’avertir via la Led rouge 1 de la Zipabox.

Régle Zipato Capture 6

N’oubliez pas de sauvegarder et de synchroniser vos régles avant de quitter pour revenir sur votre dashboard…

Dans ce dernier exemple un petit peu plus complexe ou évolué, il s’agit d’ajouter quelques conditions qui vont faire que mon scénario va se lancer « Quand » j’appui sur le bouton 1 de la Zipabox (On) j’exécute alors ma scène précédente « Sinon » si je ne suis pas présent et donc la condition de mon départ est l’appui sur le bouton 2 de la Zipabox (On), alors la commande envoyer une requête « Http » s’exécute (mon script php SMS).

Régle Zipato Capture 7

 

Comme vous pouvez le voir la Zipabox est particuliérement à l’aise avec les scènes et les possibilités sont vraiment étonnantes.

Il est bien sur très difficile d’en faire une énumération mais je vous propose de partager dans de prochains articles de nouveaux exemples de scènes.

D’ailleurs si vous êtes un utilisateur de la Zipabox et que vous voulez vous aussi partager vos règles de scènes  alors n’hésitez pas à m’envoyer vos exemples accompagnés d’une petite description…

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné qui met toute son expérience à profit sur My Domotique depuis 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique accessibles à tous... Vous pouvez également me retrouver sur mon autre Blog Drone About dédié aux multicoptéres.

Share This Post On