About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

69 Comments

  1. 1

    T ChaY

    Article très intéressant ! N’ayant pas fais de choix encore sur la box domotique que j’allais acheter, j’attendais cette version stable avec impatience pour pouvoir faire mon choix et je crois que j’ai bien fait d’attendre !

    Fibaro va rester uniquement sur du Z-wave ou l’on peut imaginer que la technologie EnOcean fera un jour son apparition ?

  2. 2

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Guillaume

    Je ne peux rien affirmer aujourd’hui sur la politique de Fibaro mais pourquoi pas. Il sera de toute façon possible de contrôler du EnOcean via l’API…

    Pascal

  3. 3

    T ChaY

    Merci pour la réponse ! Et je tiens à m’excuser pour mon manque de politesse. Un bonjour n’aurait pas été de trop…

  4. 4

    Frederic

    Bonjour

    Est-il prévu de rendre compatible le Home Center 2 avec le boitier RFXRTR (Lan ou Usb) ?
    (L’objectif étant d’utiliser des sondes de températures Orégon Scientifique).

    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Frédéric

  5. 5

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Frédéric

    Beaucoup de choses vont être envisageables dans les mois à venir avec la possibilité de créer des plugins et l’ouverture de l’API. Mais il est pour l’instant difficile d’affirmer quoique ce soit.

    A suivre

  6. 6

    Kiwinux

    Est ce que les évolutions du HC2 en font une alternative plus crédible maintenant face à une Vera ?

    Un truc génial (pour la Zwave alliance) serait que le zwave devienne bi fréquence (retour d’état plus fiable, sécurité accrue dans le cadre d’une installation sécurité …) plutôt que d’ajouter Enocean, …

  7. 7

    chris

    Intéressant mais pour moi l’absence d’application Androïde est éliminatoire…

  8. 8

    Pascal STEPHANY

    Je suis moi-même dans l’attente d’une version pour Android mais elle ne devrait plus tarder…

    Cependant j’utilise la version Web sur ma Nexus 7 et l’affichage convient parfaitement.

  9. 9

    chris

    Sinon il y a des applis androïd plus générique du style http://www.homecinema-fr.com/forum/domotique/hc-skipper-telecommande-universelle-pour-pc-ipad-android-t29943436-480.html
    Ca peut être pas mal pour piloter à la fois la TV, la hifi et la domotique sans changer d’appli. C’est un peut HS mais tu fais comment pour la TV ?

  10. 10

    Pascal STEPHANY

    Oui je connais HC Skipper et c’est d’ailleurs un très bon soft mais comme j’ai une freebox player chez moi je peux communiquer avec en créant des virtual devices sur mon HC2 pour envoyer des requêtes http, ça fonctionne parfaitement.

    Pascal

  11. 11

    chris

    Intéressant, j’ai une FreeBox aussi. Du coup cette box avec la config embarquée, les scripts Lua et son interface sympa rentre à nouveau dans la course. Il y a quand même le prix… Ca ne rend pas plus facile mon choix :-/

  12. 12

    Pascal STEPHANY

    Ok le HC2 coûte 600€ mais franchement quand je vois la stabilité de mon réseau Z-wave et surtout depuis la dernière version il n’y a quand même pas photo entre simplicité et graphisme. En tous cas c’est mon avis perso aprés avoir testé toutes les solutions…

  13. 13

    bijaqui gilles

    Bonjour, je possede la box zipato et j’ai acheté pas mal de modules fibaro. Mon souci est celui qui gere le portail car celui ci est a plus de 30 metres de la maison. Comment pourrais-je augmenter la portee du module. J’ai vus que certains modules servaient aussi d’antennes relais, est ce que un module d’eclairage (place au milieu du jardin) pourraient servir d’antenne relais? Je suis assez ennuyé avec ce probleme de distance.
    Merci de vos reponses.

  14. 14

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Gilles

    C’est effectivement possible avec n’importe quel module z-wave alimenté comme par exemple un module prise étanche. Le réseau va ainsi être optimisé en prenant en compte les autre modules qui se trouvent sur le chemin…

    Pascal

  15. 15

    bijaqui gilles

    Merci beaucoup, ca me rassure, je vais essayer ce week end, il me reste un module fgs211 ou 221, je vais le brancher provisoirement pour essayer.
    Gilles

  16. 16

    Orphee

    Bonjour à tous,
    j’ai installé un fibaro Roller Shutter avec ma Zipabox, qui fonctionne bien, mais 2 choses m’interpellent :
    – Comment avoir un retour d’état ? si j’ouvre mon store avec mon interrupteur manuel (bi), ma box n’en est pas notifié. Faut il faire une configuration spéciale ? (j’ai entendu parler de « Groupe 3 » mais pas compris où)
    – Lors de l’inclusion , 3 entrée sont apparues, le controle du volet et 2 autres, appelés « Input 2 » et « Input 3 » … aucune idée de leur utilité ni comment les exploiter.

    Merci par avance pour vos réponses.

  17. 17

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Orphee

    Je n’ai pas installé de FGR221 sur la Zipabox mais cela me parait anormal de voir que deux entrées soient créées et qu’il n’y ait pas de retour d’état.

    Avez-vous essayé de le réinitialiser avant de le ré-inclure ?

    Pascal

  18. 18

    Orphee

    Bonjour Pascal, merci d’avoir pris du temps pour me répondre.
    Oui , j’ai fait une exclusion / inclusion du module et j’ai toujours mes 2 input supplémentaire. Voici une copie d’écran de mon interface , ce sera + parlant => http://goo.gl/1vDPl .
    On voit bien 1 device et 3 endpoints, dont 1 qui controle bien mon volet, mais les 2 autres ….
    Et concernant le retour d’état, est-ce censé se faire automatiquement ? ou je dois configurer ma box ? ou bien forcer la lecture d’une variable sur le module ?

    Orphee

  19. 19

    Orphee

    Oups, petite précision, c’est moi qui ai rentré le « type » de l’input, à savoir « Temperature Meter », pour tenter de jouer avec mais, à la base tout est vide pour ces 2 inputs.

  20. 20

    BIJAQUI gilles

    Bonjour, je ne parviens pas a configurer le module fibaro fg221 avec une zipabox.
    ca a l’air facile avec l’eedomus ( parametre 3 qu’il faut changer a 1, mais la zipabox est différente ).
    mon portail est à commande impulsionnel.
    merci de vos réponses.

  21. 21

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Gilles

    C’est effectivement différent sur chaque bos mais les paramétres sont les mêmes via la Zipabox.

    Param3

    C’est dans l’onglet Configuration du module…

    Pascal

  22. 22

    BIJAQUI gilles

    Oui j’avais bien vus cette ligne dans l’onglet configuration, mais le souci est que je dois cliquer deux fois pour faire fonctionner le portail.
    de plus, je voulais me servir d’un autre module fibaro pour faire antenne relais car mon portail est assez loin, mais ca ne fonctionne pas, n’y aurait’il pas un module spécialement concu pour amplifier les signaux.

  23. 23

    Pascal STEPHANY

    Avez-vous pensé à faire une synchronisation ?

    Quand au maillage de votre réseau cela devrait fonctionner avec n’importe quel module Z-wave alimenté à condition toutefois que les deux soient à portée de réception…

  24. 24

    bijaqui gilles

    Oui j’avais fais plusieurs synchronisations, ansi que des reset de la box, mais rien n’y fait, le portail fonctionne mais je dois appuyer 2 fois. Pour le maillage du reseau, j’ai fais plusieurs essais, j’ai rajouté un module d’éclairage qui etait bien reconnu par la box et du coup mon portail etait precisement a 28 metres de ce module d’éclairage, et toujours pas visible par la box. Du coup j’ai branche mon module du portail sur une rallonge electrique pour l’éloigner plus ou moins et avec ou sans le module d’eclairage que j’ai rajouté, j’ai la meme portée. Je pense commander une sirène exterieur, elle a une portée de 100 mètres, cela fera peut être fonctionner mon module ( mais il faut que je trouve la solution de l’impulsionnel pour n’avoir a cliquer seulement une fois pour le fonctionnement).
    Merci.

  25. 25

    AL

    Merci pour cet article 🙂 Cette Box est très intéressante d’après tes retours d’expert et ça rassure le total débutant que je suis. Cependant le manque d’appli Android est vraiment dommageable au produit. Si j’utilise la HC2 pour sécuriser la maison ma femme devra manipuler le système, et sans appli ça ne facilite pas l’usage au quotidien (Wife Acceptance Factor) :/
    Du coup la Zipabox me fait de l’oeil… Je suis paumé 🙁

  26. 26

    Pascal STEPHANY

    J’ai une béta Android mais elle plante encore, c’est pour bientôt…

  27. 27

    AL

    Trés bonne nouvelle !
    Est il possible de te demander conseil avant tout achat ? Si oui oú puis je le faire ?

  28. 28

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Allan

    Ce sera avec plaisir et tu peux me contacter soit par mail à contact@my-domotique.fr ou les matins au 0972 399 210.

    Pascal

  29. 29

    Martial Cadas

    Bonjour Pascal
    Merci pour tous vos articles a chaque fois je suis comblé par les précisions pour faire un choix. Je suis aussi nouveau dans le domaine de la domotique et j’ai fais l’acquisition d’une HC2 avec quelques modules fibaro. Vous nous avez mis l’eau à la bouche avec votre installation mais malheureusement votre article sur : je vous cite

    Je reviendrai donc en détail sur mon installation et mon utilisation du HC2 dans les semaines à venir et je vous tiendrais au courant des news Fibaro.
    malheureusement plusieurs semaines sont écoulés et rien est venu. J’aimerais tant connaitre chacun de vos choix pour les volets, la surveillance de la maison »video et detection de mouvement » , la video, l’audio etc..
    Au mons on sait que vous les avez testez et que ca fonctionne

    Merci

    Martial

  30. 30

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Martial

    Difficile de développer un sujet plus qu’un autre, j’ai des priorités auxquelles je ne peux déroger mais je fais de mon mieux, il suffit juste d’être patient…

    Pascal

  31. 31

    martial cadas

    Bien j’attendrais

    Merci

    Martial

  32. 32

    chris

    C’est vrai que lorsqu’on est à l’heure du choix on a jamais assez d’information. Je me prépare à commander un HC2, une Lexus 7″ (dès que le nouveau modèle sera sorti). Difficile de se rendre compte de ce qu’on peut faire comme interface sur une tablette pour piloter l’éclairage, les volets, la freebox, l’alarme. Pas de nouvelle de l’appli Android. Est-ce qu’on peut vraiment se passer des télécommandes ? Est-ce que c’est vraiment WAF ?
    Ca aiderait d’avoir une vue d’ensemble d’une installation fonctionnelle. En même temps je comprends que ce genre d’article prend beaucoup de temps à rédiger. Patience 🙂

  33. 33

    Pascal STEPHANY

    Pour info l’app Android est disponible en béta et fonctionne parfaitement, un gros plus qui me permet enfin de piloter ma domotique fibaro de mon smartphone 😉

  34. 34

    Nico

    Oui, la dernière version de l’appli Android est de sortie : http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=1997

    C’est une Beta, mais elle est super stable, tout fonctionne (On va dire 98%) et surtout il y a sur le forum une personne qui répond et corrige vite de chez Fibaro.
    Je vais acheter ma nouvelle maison d’ici 1 mois, elle sera équipée avec une grosse partie de Fibaro et un HC2 : Environ 30 modules Fibaro et un tas d’autres pour les ceux qui n’existent pas encore chez Fibaro (Tête température, détecteurs mouvements, etc). Je vous ferai un petit topic de toute l’installation une fois terminée.

  35. 35

    Pascal STEPHANY

    Je la teste également à fond ainsi que l’App iPad et cela devient maintenant vraiment top de pouvoir piloter son HC2 de son smartphone 😉

    J’ai un max de Fibaro chez moi et ce n’est pas moi qui vait dire le contraire, ça marche vraiment bien avec plus d’une trentaine de modules Z-wave et devices virtuels…

    PAscal

  36. 36

    chris

    Merci pour le lien et les infos.
    Ca me conforte dans l’idée que Fibaro + HC2 est actuellement LA meilleure solution. Même si la box reste chère elle n’a plus de gros point faible et surtout elle héberge tout en local ce qui est pour moi un avantage technique et un gage de pérennité.

  37. 37

    charly94

    Bonjour à tous,

    est ce que la HC2 a une connexion wifi, car ma box (internet) n’est pas à coté?

    est-elle gérable à distance?

  38. 38

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Charly

    Pas de connexion WiFi sur le HC2 mais une paire de prise réseau CPL fera l’affaire dans votre cas… Et oui elle est bien sur gérable à distance soit par une passerelle de chez Fibaro pour un config automatique et sans soucis ou bien directement par son adresse IP…

    Pascal

  39. 39

    Toub

    Bonjour à tous ,

    Comme beaucoup ici je débute en Domotique et viens à la recherche d infos/conseils pour franchir le pas : je cherche principalement dans un premier temps à contrôler/mesurer les consos électriques aussi j ai souhaite m orienter vers des wall plug de fibaro dans un second temps (en 1er lieu je voulais du plugwise, du meterplug ou encore Mystrom mais toutes ont un défaut éliminatoire selon moi) : au final le meilleur dispositif semble t il , pour moi en tout cas , semble être ce HC 2 de fibaro mais une chose me bloque : la confidentialité des infos ou requêtes faites chez moi ! Qu en est il ? J ai lu dans un autre blog que Le trafic entre fibaro et la box était plutôt …conséquent ! Embêtant si on installe des caméras chez soi nan ? Merci pour toute éventuelle aide apportée ….

  40. 40

    chris

    A mon sens, et même s’il est difficile de savoir ce qui transite entre une box et la maison mère, HC2 est mieux placée que la plupart des autres box, qui sont directement en mode « cloud » (paramétrées sur le site de la maison mère). A moins de bricoler intégralement sa solution sur un PC avec un soft maison, pas moyen de garantir la sécurité des données.

  41. 41

    Tout

    Donc si je comprends bien , hormis la Vera pilotable en wifi et donc,en théorie, déconnectable du réseau (arrêtez moi si je me trompe) il n existe pas de solution Domotique autonome vis à vis d un réseau internet quelconque ?

  42. 42

    Pascal STEPHANY

    Le HC2 fonctionne à l’identique si ce n’est qu’il n’est pas wifi… Mais il est bien autonome et n’a pas besoin d’être connecté à internet mais seulement à votre réseau ethernet.

  43. 43

    toub

    Merci Pascal pour cette précision , en conséquence , est il correct de formuler ceci : ma tablette communique avec le home center 2 qui est reliée a ma box en RJ45(Ethernet) et donc transmet la requête sans forcément transiter par internet ? Pour finir , certains possesseurs de cette solution ont ils vu s’il y a accès a des paramètres réseaux dans cette boiboite ? possibilité d’en désactiver/activer/programmer certains ? Update , traffic sortant …etc,etc …? Après tout sur du une architecture Linux ce doit être envisageable nan ?

  44. 44

    chris

    Si tu veux être sur que ta box domotique n’envoie rien sur Internet, il ne faut pas la connecter à ta box internet. Ce qui est théoriquement faisable en gérant 2 réseaux distincts mais ça va bien te pourrir la vie. Par exemple pour ta tablette, tu devras la mettre soit sur le réseau de ta box internet pour avoir internet, soit sur ta box domotique via un routeur wifi pour piloter les récepteurs…
    Dans 10 ans ta machine à laver enverra des stats au constructeur sur le linge que tu laves et ton frigo communiquera des éléments de ton régime alimentaire à la sécu sans que tu ne le saches. Pourquoi lutter ?

  45. 45

    chris

    Je reviens a ton message de départ. Qu’est-ce qui motive ton choix de wall plug plutôt que des micro-modules bien plus discrets ? Pour moi ce sera micro-modules partout, je compte même bricoler des triplettes avec des micro-modules dedans pour piloter plusieurs lampes, je ferai un tuto 🙂

  46. 46

    Toub

    Merci Chris pour tes infos mais je ne crois pas qu il soit possible de communiquer avec cette box si elle n est pas connecté à une TVbox sachant qu elle n intègre pas de wifi ou tout autre possibilité de communication interne en natif (a moins qu il soit possible/envisageable de connecter une antenne wifi sur une prise USB , il y en a a l arriere du HC2 il me semble non ?) Sinon pas de micromodules car modularité d une wall plug bien plus grande , j achete juste ce dont j ai besoin et , éventuellement , déplace la prise si besoin par exemple…en fait je privilégie mobilité d un element si besoin à la discrétion du système. 😉

  47. 47

    chris

    C’est pour ca qu’il faut ajouter un routeur wifi.
    Réseau 1 : Box TV-Internet+wifi / ordinateurs / smartphones / tablette.
    Réseau 2 : Box domotic / routeur wifi / tablette.
    Ca fonctionne les réseaux sont isolés et ta box domotic ne communique pas sur Internet.
    Mais tu vois le problème : il faut 2 tablettes avec une jolie étiquette sur chacune pour pas les confondre 🙂
    (ou, au mieux changer de réseau de ta tablette unique toutes les 5mn)

  48. 48

    Toub

    Ok merci Chris pour cette astuce assez simple à mettre en œuvre finalement ,cela oblige à un achat supplémentaire mais ,bon, un routeur wifi seul ça coûte pas grand chose .
    (quand même…une simple clé wifi en USB derrière aurait été plus logique,plus économique ,moins energivore aussi , j espère qu ils l envisageront les polonais de fibaro…un jour)

  49. 49

    sa-candy

    Bonjour,

    Après avoir lu cet article je compte bien acheter cette Box Fibaro, mais avant je voulais savoir si quelqu’un avait déjà testé des boitiers téléinfo sur la Box HC2.
    Mon besoin principal est de récupérer ma consommation TOTALE et en HC/HP.

    Quelqu’un aurait déjà t-il effectuer un branchement de ce type avec la récupération des valeurs ?

    Merci par avance pour votre aide.
    Sa-candy

  50. 50

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Sa-Candy

    Mais bien sur que c’est réalisable. J’ai travaillé sur le dernier né des modules TéléInfo avec Gce et de notre team a déjà réussi l’intégration sur le Home Center 2 via Json. On est maintenant en train de voir avec Fibaro pour encore améliorer la chose mais c’est déjà parfaitement fonctionnel.

    http://fibaro.domotique-info.fr/suivi-energetique-eco-device-et-fibaro/

    Tu trouveras tout ce qu’il te faut sur notre boutique 😉

    Pascal

  51. 51

    Sa-Candy

    Super Pascal,

    Je vais me laisser tenter par ce module.
    En espérant que fibaro intégrera les graphiques sur le dashboard pour les devices virtuels.,
    Merci pour les très pratiques.

    A très bientôt
    Sa-Candy

  52. 52

    Pascal STEPHANY

    Beaucoup d’évolutions en ce moment du côté de Fibaro, et les deices virtuels vont évolués 😉

    Pascal

  53. 53

    Toub

    Euh…pour un non initié comme moi, c est quoi les devices virtuels ?

  54. 55

    Toub

    Merci pascal…maintenant je vais essayer de comprendre , c est pas gagné ! 😉
    En gros est ce que cela revient à dire qu il s agit de la création/gestion de « device » non listé dans les produits existants supportés par la box nativement ?

  55. 56

    Pascal STEPHANY

    Cela permet de gérer de différentes façons des périphériques communicants comme une squeezebox, sonos, koubachi, karotz, IPX, etc…

  56. 57

    toub

    compris , merci , y’a plus qu’a comme on dit…

  57. 58

    Pascal STEPHANY

    @Toub

    Alors à bientôt sur ma boutique 😉

    Pascal

  58. 59

    Toub

    Avec une telle réactivité pour d éventuelle aides à apporter effectivement tu es dans mon top 3 🙂 lorsque je me serai décidé (et les sous!).a bientôt pascal.

  59. 60

    David

    Salut Pascal

    J’ai cru voir sur un forum que l’interrogation de fichiers XML n’était pas encore implémenté (sauf en JSON comme sur l’ECO DEVICE). Est vrai ? je pense à une interrogation genre XPATH comme sur la Zibase ou la EEDOMUS… l’idée étant de pouvoir créer des devices virtuels à partir de capteurs branchés sur des sorties digitales de cartes relais (genre IPX ou teracom). par exemple

    Merci

  60. 61

    Lv78

    Dans la continuité des messages précédents j’envisage de basculer sur une HC2 et d’utiliser ma Zibase comme passerelle. Est ce qu’aujourd’hui avec les devices virtuelles on peut recevoir par exemple la temparature d’un module Oregon via la Zibase? Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer