Test de la télécommande Z-wave ZRC100 Remotec

Je vous montre régulièrement ce qu’il est possible de faire avec les contrôleurs Domotique Z-wave mais aujourd’hui nous allons voir qu’il également possible de gérer vos périphériques Z-wave avec une télécommande…

Voici donc la ZRC100 de chez Remotec, une télécommande Z-wave 9 boutons à afficheur LCD qui permet de piloter vos modules en direct et gérer quelques scènes.

Tout d’abord une particularité Z-wave, vos périphériques peuvent déjà être inclus sur votre Box Domotique et dans ce cas votre télécommande sera considérée comme contrôleur secondaire. En effet les modules Z-wave ne peuvent pas être inclus sur plusieurs contrôleurs car l’ID est unique.

La ZRC100 supporte jusqu’à 128 périphériques et pourra donc agir en tant que contrôleur Primaire (sans box domotique) ou secondaire si vous en possédez déjà une.

Mais elle est aussi capable de gérer certains paramètres spéciaux et de les modifier, elle sera donc le compagnon idéal de votre installation Z-wave…

Installation

Si vous ne possédez pas de contrôleur Domotique il suffit d’inclure directement vos périphériques sur votre télécommande.

Dans l’autre cas et donc en complément de votre Box Domotique, il faut inclure la télécommande sur le réseau Z-wave existant, celui que vous avez déjà configuré.

Pour réaliser cette opération vous devez d’abord passer votre box Z-wave et la télécommande en mode inclusion. Sur la ZRC100 il faut appuyer simultanément sur les touches gauche et droite pour entrer sur le menu de configuration puis sur les touchez haut et bas du pavé central pour  exécuter l’inclusion en sélectionnant « Learning Mode ».

ZRC100 Z-wave Learning -1

Votre télécommande maintenant inclue dans votre réseau Z-wave il ne reste plus qu’à lui ajouter les périphériques liés à votre contrôleur primaire.

Il suffit de cliquer sur « Scan » pour rechercher automatiquement tous les périphériques Z-wave liés à votre Box, en principe cela ne devrait prendre que quelques secondes.

ZRC100 Z-wave Scan -2

Si tout s’est bien déroulé tous vos modules devraient apparaître sous forme de liste et que vous pourrez modifier par la suite.

ZRC100 Z-wave Devices -4

Vous pouvez maintenant renommer vos périphériques, créer des scénes ou des favoris (touches F1/F2/F3).

ZRC100 Z-wave Rename -5

Et si vous voulez configurer votre télécommande Z-wave en contrôleur primaire il suffit alors d’inclure directement vos périphériques. Dans ce cas il faudra également passer en « mode configuration » (bouton gauche et droite du pavé central) et appuyer  sur « Add Device » puis passer votre module Z-wave en inclusion.

ZRC100 Z-wave Add -6

Vous voilà avec une télécommande parfaitement capable de gérer l’ensemble de vos équipements domotique Z-wave et ce même sans contrôleur principal.

La ZRC100 est vraiment la plus complète et la plus à l’aise des télécommandes pour piloter vos éclairages, ouvrants, scénes, etc…, elle devient le compagnon idéal de votre installation domotique Z-wave…

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On