About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

32 Comments

  1. 1

    Lacsap35

    Bonjour,
    J’avais vu cet appareil mais encore lu d’article à son sujet. Merci pour l’article.
    J’ai deux petites questions. Quelle peut être la distance max entre le capteur et la « box »? Cet appareil peut il être compatible avec une vera via un rfxcom?
    Merci.

    Pascal

  2. 2

    Emmanuel

    Bonjour,

    J’ai installé il y a quelques semaaine le OWL CM 160 qui est le même sans le cloud. Cela permet de mieux comprendre sa consommation de prendre conscience de la consommation en veille mais j’ai remarqué une grosse difference entre la consommation au compteur et le OWL qui est supérieur de plus 30 %.

  3. 3

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Emmanuel

    C’est tout le problème des solutions basées sur une pince ampéremétrique… Mais êtes vous sur d’avoir votre pince sur la phase d’alimentation générale, car une différence de 30% semble quand même énorme, elle varie plutôt de plus ou moins 10%.

    Le meilleur suivi reste toutefois la Téléinfo mais basé sur la conso générale, pas possible de différencier les divers circuits…

    Pascal

  4. 4

    Emmanuel

    Bonjour Pascal,

    Oui la pince est bien sur la phase générale entre le disjoncteur général et le compteur edf. Et c’est la consommation donnée par le OWL qui est supérieure à celle du compteur.
    Pour la télé info j’attend un modèle cloud accessible.

  5. 5

    Pascal STEPHANY

    J’avais bien compris que c’est l’OWL qui donne une valeur supérieure…

    Pour la TI pourquoi ne pas utiliser le sheild Arduino afin de pousser tes données sur un serveur ? C’est possible 😉

    Pascal

  6. 6

    Emmanuel

    Hummmm ca me fait peur cette carte pleine de soudures 😉

  7. 7

    Pascal STEPHANY

    Pourtant une trés bonne solution et puis où est le risque d’une carte pleine de soudure pour y brancher la TéléInfo. Franchement les montages à base d’arduino sont plutôt fiables pour ce genre d’idées…

    Je proposerais une autre alternative bientôt.

    Pascal

  8. 8

    Emmanuel

    Bonjour Pascal

    J’ai regardé assez rapidement du côté d’Arduino et je n’ai pas vu exactement comment cela fonctionnait mais j’ai bien compris qu’il fallait mettre la main à la patte…je vais suivre cette alternative à venir

    Emmanuel

  9. 9

    lioelec

    Je me pose la question comment avec une simple pince ampèremétrique on peut en déduire une énergie en Kwh.
    Il me semblai qu’en monophasé pour calculer une énergie kw/h il fallait un courant et une tension avec un déphasage soit W=P x t =U I cos phi x t.
    Or avec ces modules il semblerai que l’ on mesure uniquement un courant via un tore magnétique !
    Je présume donc que la tension U est imposé à 230V pour les calculs d’énergies !?
    Sachant que la tension du réseau edf peut varier entre 207 et 253V quand est-il de la précision des mesures ?

  10. 10

    Pascal STEPHANY

    @Lioelec

    Vous avez tout à fait raison sur les notions de calculs et il n’est pas question d’obtenir une consommation précise avec ce genre d’appareil…

    Pour autant c’est facile à intégrer et trés abordable pour avoir une idée non négligeable de sa consommation électrique.

    Bien sur pour plus de précision il y a la téléinformation de son compteur Electronique…

    Pascal

  11. 11

    Emmanuel

    Je confirme pour la précision j’ai 30 % d’ecart avec le compteur ….

  12. 12

    loic

    Bonjour je viens d’acheter ce système mais sur le site je reste bloqué sur loading system !! j’ai le voyant de gauche qui clignote deux fois et rien sur le bleu

    merci d’avance de votre aide;

  13. 13

    loic

    pardon c’est loading settings

  14. 14

    Pascal STEPHANY

    Vous avez activé votre produit ou pas encore ?

  15. 15

    PhilippeR

    Je confirme l’ecart constaté entre la consommation sur les modules OWL et le compteur. Surtout à basse consommation, cet écart peut être de 100% en dessous de 100w

  16. 16

    Jamy

    Bonjour, j’ai installé un OWL fin décembre. Après une panne électrique du transformateur d’alimentation et le branchement du nouveau transfo je me retrouve avec des données enregistrées complétement farfelu. Mon problème maintenant c’est de trouver comment remettre à zéro les informations de consommation sur internet.

  17. 18

    jfc

    Avez-vous testé le CMR180 avec le rfxcom (RFXtrx433) ou lan

  18. 19

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir JFC

    Je n’ai pas pu testé celui-ci sur aucun des RFX.

    Pascal

  19. 20

    DEMISSY

    Bonjour

    J’envisage d’acquérir un owl mais je voulais juste savoir s’il sait gérer les 2 tarifs edf (heure pleine et heure creuse).
    Merci d’avance de vos retours.

  20. 21

    Emmanuel

    @demissy

    Je te conseille plutot d’opter pour un systeme de teleinfo. Le systeme OWL n’est pas fiable en cumulé à cause des petites consommations mal estimées. Il met en évidence les gros pics par contre.

  21. 22

    calza

    bonjour a tts Bonjour je viens d’acheter Intuition-e d’ OWL j’ai quelque question est il possible avoir les infos de plusieurs émeteur CMR180 sur la même interface avec un seul compte utilisateur et comment connecter plusieurs émetteur CMR180i sur une même passerelles.merci pour vos reponces

  22. 23

    MURA

    Bonjour,
    J’ai deux OWL Usb chacun relève une alimentation séparé dans le coffré éléctrique et qui indiqué chacun une donné différent, ils ont fonctionné correctement, mais depuis 2 jours les deux indique la même donnée, j’ai réinitialisé les deux émetteurs, changé les pile aux récepteurs et émetteurs, rien y fait, ils donnent tout les deux la même donnée.
    Quelqu’un à la solution pour résoudre mon problème, que chaque compteur donne sa propre donnée. Merci.

  23. 24

    techologis

    Est-ce que les personnes mentionnant un écart de 30% entre OWL et le compteur ont des plaques à induction? De mon coté, l’écart vient de ce point qui est mal mesuré. Plaques non utilisée, OWL mesure 200W (je n’ai plus en tête l’explication de cette erreur de mesure qui est dû au fonctionnement des plaques à induction) sinon pour le reste les mesures sont correctes.

  24. 25

    Jihem

    Bonjour
    @techologis
    J’ai des plaques à induction et effectivement si je les débranche de l’installation, j’obtiens une baisse de consommation de 60W/h. (c’est probablement du au bobinage des plaques). Heureusement que le compteur EDF n’y est pas sensible!
    Il reste tout de même une différence d’environ 60W/h avec le compteur EDF; c’est peut être du à tous les transfo de chargeurs branchés ici où la.

  25. 26

    ak

    Bonjour je souhaite offrir un intuition-e et micro + a mon conjoint, je m’y entends rien il faut choisir entre 1phase et 3 phase? Que mettre?? Cordialement

  26. 27

    sonldeurekaaptech

    Bonjour à tous,

    Il est vrai que la solution proposée ne permet pas une mesure précise des kWs consommée. Je fais référence ici d’un suivi en temps réel de la puissance active et ipso facto du cos phi, etc.

    Qui a une solution pertinente pour le suivi de la puissance active (la vraie) via la sortie télé-information ?
    Merci.
    Cordialement.

  27. 28

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir

    Si tu souhaites suivre les données de la téléinfo alors je t’invite à lire cet article qui traite de l’eco-devices.

    https://www.domotique-info.fr/2013/06/test-eco-devices-suivre-vos-consommations/

    Pascal

  28. 29

    Jeremi

    Bonjour à tous,

    Dans un premier temps, je vous remercie beaucoup pour ce site très enrichissant. J’ai 2 questions à vous poser (je n’ai malheureusement pas trouvé la réponse) :

    1) la sortie télé-information nous informe bien si le client est en HP & HC. D’ailleurs, on sait même si la zone actuelle est HP ou HC. Je me pose alors la question suivante: Comment puis-je connaître les horaires des HPs et HCs. En France, il y a différentes plages horaires d’heures pleines et heures creuses qui varie suivant la région, la commune etc. Même au sein d’une même commune, il y a parfois 3 voir 4 plages d’horaires. alors ma question est la suivante: Comment puis-je savoir laquelle des plages HP/HC est appliquée pour le logement qu’on « étudie ». Sachant que la télé-information fournie une info de la forme suivante : HHPHC C ou HHPHC Y D. Comment peut-on à partir de ces données remonter aux horaires ?

    2) La sortie télé-information ne fournie pas la puissance active (la vrai!). Comment faire pour calculer (mesurer) celle-ci ? La puissance apparente est fournie en temps réel mais pas la tension…..

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.
    Jeremi.

  29. 30

    Wilfried

    Bonjour Pascal
    Merci pour ce test.
    Je compte acheter un OWL intuition e en triphasé et je voulais savoir si il etait possible de voir les trois phase séparement afin de voir si elles sont bien equilibré.
    Si ce n est pas le cas connaissez vous un appareil dans le meme genre qui donne cette possibilitée.

  30. 31

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Wilfried

    Je vous confirme que la lecture est bien individuelle sur chaque Phase comme le précise le site du fabricant.

    http://www.theowl.com/index.php/energy-monitors/remote-monitoring/intuition-lc/

    Cordialement

    Pascal

  31. 32

    Yohan

    bonjour,
    j’ai installé le intuition i depuis un mois et demi sans aucun problème. Je mets des doutes sur la consommation affichée mais je pourrai faire un comparatif avec les relevés EDF dans quelques semaines.
    Depuis deux jours, la lecture instantanée est bloquée alors que les cumuls hebdomadaire et mensuel fonctionnent. J’ai tout débranché et réinstallé mais rien.
    Avez-vous une solution à ce problème?
    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info