Test du nouveau capteur Z-wave Fibaro FGK101

Je vous avez annoncé il y a quelques semaines le nouveau capteur Z-wave universel FGK101 pour portes et fenêtres de chez Fibaro

Maintenant disponible chez vos revendeurs préférés et après l’avoir testé sur les différentes plateformes Domotique, voici sa présentation en détail.

Très compact il est aussi le plus petit capteur d’ouverture Z-wave, le voici aux côtés des 2 modèles de chez Everspring…

comparaison capteurs zwave

Fonctions

Ce capteur d’ouverture multifonctions est principalement conçu pour détecter tout type d’ouverture comme les fenêtres et les portes. Il dispose pour cette fonction d’un capteur Reed magnétique.

FGK001 Fibaro-4

Le FGK101 est alimenté par une pile Lithium de 3,6V et dispose d’un bornier permettant d’ajouter une sonde de Température 1-wire DS18B20 et de déporter un contact.

bornier FGK101

 

On y trouve donc 4 bornes composées d’une Entrée contact (IN), un Commun (GND) et les entrées 1-wire (TP & TD).

Pour connecter une sonde de Température il faut utiliser une DS18B20 comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

FGK101 DS18B20

Il sera également possible de se servir de ce capteur pour déporter un contact et en faire un émetteur Z-wave. On pourra donc y brancher par exemple un poussoir pour le transformer en émetteur…

poussoir FGK101

Intégration

Pour son inclusion Z-wave sur votre contrôleur Domotique il suffit d’appuyer 3 fois rapidement sur le bouton entre la pile et le bornier ou au dos du capteur avec la languette d’auto-protection. (Commencez toujours par exclure votre module)

Comme tous les nouveaux périphériques Z-wave, le FGK101 n’est pas encore supporté à 100% par toutes les Box compatibles Z-wave. Néanmoins sa fonction principale de détection sera bien reconnue en tant que tel mais la fonction Température via une sonde DS18B20 n’est pour l’instant pris en charge que par quelques box domotique zwave comme le Home Center 2 du même fabricant Fibaro, la Zibase2 et la Zipabox…

FGK101 sur HC2 Fibarp

Sur la ZiBASE2S le module est également reconnu en tant que détecteur d’ouverture de porte, idem sur la eedomus…

Nota : Mise à jour Zibase V709 compatible lecture sonde virtuelle de température avec ID OSxxxxx.

FGK101 Zibase

Une petite vidéo de ce nouveau capteur FGK101 Z-wave Fibaro.

Conclusion

Certainement le meilleur capteur d’ouverture que j’ai testé à ce jour. De plus il est vraiment compact et discret pour se confondre facilement sur vos portes, fenêtres et baies vitrées d’autant qu’il est disponible en 7 couleurs…

En lui ajoutant la possibilité d’ajouter une sonde DS18B20, Fibaro nous montre une nouvelle fois qu’il est devenu sans aucun doute le spécialiste du Z-wave avec ses micromodules et maintenant avec des capteurs.

Fibaro a d’ores et déjà annoncé de nouveaux périphériques comme un détecteur de mouvement multifonctions pour le début d’année 2013…

La liste de tous les périphériques Z-wave Fibaro.

 

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On