About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

86 Comments

  1. 1

    Julien D.

    Merci pour cet article.
    Tout cela peut également être réalisé à l’aide de l’interface TeraCom TCW180B que l’on trouve entre 65 et 75 euros (sans ou avec boîtier plastique) :
    http://www.teracom.cc/index.php/products/monitoring-and-control/ethernet-controllers/discontinued-products/53-relay-board-tcw180b.html

  2. 2

    Shyriu

    Bonjour, je suis assez surpris puisque je suis équipé en France fermeture et avec le même modèle de télécommande, j’ai configuré ma zibase avec celles-ci depuis presque un an et je n’ai pas de soucis, pas eu besoin d’un bricolage avec un ipx-800.

    Déclarés en actionneurs XDD868_INTER
    Identifiant radion type G1 pour exemple

    j’ai une quinzaine de volets qui fonctionnent très bien.

    Cordialement

  3. 3

    Dartymath

    Bonjour shyriu,

    J’ai egalement fait ce montage avec l’ipx800 en raison de mon echec pour un pilotage direct avec la zibase mais ce bricolage est limite lorsque le nombre de volet est important ! En effet je capte par la zibase les ordres des telecommandes mais je n’arrive pas a apparier la zibase aux volets. Tu indique avoir reussi ! Comment as tu realiser le couplage avec la zibase ?

    Par avance merci

    Cordialement

  4. 4

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    C’est effectivement le cas pour certaines séries de chez eux qui sont sur du protocole X2D et donc compatible avec la Zibase, mais d’autres avec la même ressemblance sur un protocole différent…

  5. 5

    Pascal STEPHANY

    Alors je vais préciser que certaines télécommandes sont bien reçues par la zibase mais pour autant ce ne veut pas dire qu’il sera possible d’associer les récepteurs…

  6. 6

    Gawell

    Bonjour,

    @ Shyriu
    Il existe en effet deux modèles de télécommande chez france-fermeture les nouveaux modèle qui sont ouvert et reconnu par la zibase et les anciens modèle (le changement date de 2010, mais cela reste à confirmer !) qui eux ne le sont pas.

    @Dartymath
    Pour le nombre limites de volet, il te faux 2 relais par télécommande donc un max de 4 télécommandes, sachant que chaque télécommande peux apprendre plusieurs volets (6 de mémoires). Combien de volet pilote tu ?
    Pour moi il y 3 télécommandes pilotant chacune 2 volets, cela fonctionne sans aucun problème, mais cela fait peux de volets effectivement.

  7. 7

    Shyriu

    Bonjour, j’ai donc eu de la chance , ça change de mon soucis de vannes danfoss non compatibles avec la zibase suite à une mise à jour interne non signalée cet été , mais c’est hors sujet.
    En effet je m’étais renseigné sur le X2D car France fermeture commercialise une centrale domotique en X2D pour leurs produits . La well’com de mémoire.

    Merci de ces précisions !

  8. 8

    Dartymath

    Bonjour,
    @gawell,
    J’ai 9 vollets roulants que jai fait poser en septembre 2010.
    @shyriu
    Comment as tu procede avec tes volets pour les associer avec la zibase?
    Merci

  9. 9

    Stéphane H.

    Bonjour Gawell et Dartymath,

    j’ai fait le même montage pour mes volets solaires Velux.
    Ca fonctionne mais pas toujours et je voulais savoir si vous expérimentez les mêmes problèmes.
    Le soucis:
    Quand le volet réagit sur la descente ou la montée, il monte ou descend mais que pendant le laps de temps alloué au mode furtif. Ainsi, il va falloir activer 3 ou 4 fois le même relais pour obtenir une fermeture ou une ouverture complète.

    Bien sûr, cela ne le fait pas en mode télécommande normale (j’ai une telco pour l’iPx et une locale pour ma femme!).

    Avez vous une idée d’où cela peut provenir ? Je me demandais si la section des câbles que tu soudes sur tes pistes avait une importance ???

    Merci

  10. 10

    Gawell

    Bonjour Dartymath,

    Il faudrait connaitre le numéro de série de l’un de tes volets et appeler france fermeture, ainsi tu saura si cela fonctionne. Si tes volets sont compatible avec leur centrale, alors ca fonctionne directement avec la zibase, sinon tu est obligé de passer par une carte relais !! A moins, que france fermeture se décide à ouvrir le protocole au fabricant tel que zodianet. Mais il préfère, proposer leur solution qui est bien sur que tu change tes moteurs pour leurs nouveaux modeles !!!

  11. 11

    Dartymath

    Bonjour,
    Je vais voir pour le n° de serie en revanche je dois avoir un melange d’ancienne et nouvelle telecommande donc pour shyriu, comment as tu procede pour l’association?
    En utilisant le xdd inter tu a envoye des impulsions apres avoir monté puis descendu le volet a l’aide de la telecommande principale ou autrement?

    Merci pour ton aide

    Cordialement

  12. 12

    Shyriu

    Bonjour à tous, excusez moi du temps de réponse mais le boulot c’est le boulot. J’ai installés les télécommande sur ma zibase en X2D en mettant les volets en mode pairage de télécommande , la zibase a captée la fréquence des volets et je l’ai enregistrée.

  13. 13

    Gawell

    @ stéphane H.

    Bonjour,

    cela serai surprenant que la section de tes câbles soit en cause il y a peux de courant, quelque milliAmp.
    Fait des essais par élimination :

    prends la télécommande seule et manipule ton volet, si ok alors télécommande ok.
    avec la télécommande manipule ton volet en mettant en contact les fils, si ok, fils ok, sinon, vérifie des soudures grâce à un ohmmètre, si ok, mets des fils de plus grosse section.

    si tout ok, manipule via l’adresse ip de la carte ipx, si ok, le problème viens alors de la zibase.

    J’ai déjà eu le problème que tu évoquait, obliger de renvoyé plusieurs fois un ordre, mais c’était en conversion rf/X10, le convertisseur était trop loin.

    AS tu aussi augmenter le delay dans la page de la carte IPX ?

    voilà, j’espère, que cela va d’aider.

    @+

    Gawell

  14. 14

    Dartymath

    @Shyriu
    Bonjour, comment as tu mis tes volets en mode pairage de telecommande?

    Merci

  15. 15

    Shyriu

    De mémoire le bouton central quelques secondes, le volet répond en montant descendant de quelques centimètres.
    Je n’ai pas la doc avec moi.

  16. 16

    DominoLoand

    Bonjour,
    Je souhaiterais faire ce montage pour des volets bubendorff avec une télécommande qui actuellement ferme ou ouvre tous les volets, à condition de faire une pression simultanée des 2 boutons (haut & bas), puis du bouton haut ou bas, selon l’action souhaitée.

    => avec une zibase 2 (et quel module …) puis je espérer jouer une séquence de fermer les 2 contacts (2 relais ?) pendant 0,5 secondes (à peu près), puis envoyer une impulsion sur l’un des 2 relais pour ordonner la montée ou descente du volet ?
    ===> ma question est donc :
    . L’ordre de fermeture des 2 relais en même temps est-il possible ?
    . puis-je enchaîner des ordres avec une tempo de 0.5 secondes ?
    . Avec quel module est-il préférable de le faire (je n’ai besoin que de 2 relais).

    Merci d’avance.

  17. 17

    Pascal STEPHANY

    Une IPX800 est capable de gérer des tempo sur ses relais…

  18. 18

    Gawell

    Bonjour,

    tu peux aussi essayer en soudant deux fils sur chaque contact, mais il de faudra une télécommande de plus, je pense :

    Sur la première tu envois 1 fils du bouton haut et un du bouton bas la sortie 1 de la carte relais (donc deux fils qui rentrent), puis le 2 fils du bouton haut et le deuxième du bouton bas dans la deuxième borne de la sortie 1 ( donc encore 2 fils), ainsi lorsque la carte relais piloté fermé la sortie 1 du fait un contact sur tes 2 boutons en mêmes temps ! (j’espère que c’est claire, pour toi)

    Après deux solutions :

    1 °/ tu re-soude deux fils par boutons et tu mets haut dans relais 2 puis bas dans relais 3 par exmple puis dans la zibase, tu fait un scénario avec action 1 relais 1 puis action 2 relais 2 ou 3 si tu veux fermé ou ouvrir. A vérifier que cela fonctionne bien et qu’il n’y ai pas une boucle dans le circuit sinon :

    2°/ avec la deuxième télécommande tu soude classiquement haut/bas et et tu me dans sortie relais 2 et 3 puis scénario dans ta Zibase.

    Voilà, j’espère que cela va d’aider !

    Gawell

  19. 19

    DominoLand

    Pascal peux-tu me confirmer que je pourrais par une commande de la zibase, demander à l’IPX800 de fermer 2 relais simultanément (nécessaire pour simuler la pression des 2 boutons au même instant), ceci pendant une demi-seconde, puis dans la demi seconde qui suit, une impulsion sur le relais 1 ou 2 ?

    Si non, alors je tenterais la solution Gawell, (merci pour la piste).

  20. 20

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Rudy

    Le probléme c’est que la Zibase ne saura pas gérer la tempo des actions d’autant plus qu’il peut y avoir des temps de latence aléatoire.

    Par contre l’IPX800 sait parfaitement gérer des tempos et des actions simultanées. Peut-être que tu pourrais envisager une petite astuce :
    Vu qu’une entrée IPX peut déclencher un ou des relais, il suffirait de cabler une entrée sur un relais qui lui serait commander par la Zibase.
    Et te voilà avec le relais 1 par exemple qui déclenche deux relais en simultané pendant une demi seconde, etc…

    Pascal

  21. 21

    Leodu08

    Bonjour à tous,
    Pensez-vous que ça sera possible avec ma télécommande centrale plano6 de chez Nice car je suis perdu pour relier mes volets avec la TT1N

  22. 22

    Pascal STEPHANY

    Tu peux le faire sur le m$eme principe si les contacts de la télécommande sont exploitables car chez Nice c’est souvent mini…

  23. 23

    DominoLand

    Bonjour Pascal

    lorsque tu me proposes l’astuce de « câbler une entrée sur un relais qui lui serait commandé par la zibase » tu sous-entends bien que un relais externe supplémentaire piloté par la zibase et que ce relais soit câblé sur une entrée de la IPX800 ?

    Bon, j’attends de recevoir ma carte IPX800 pour faire ces essais. Merci pour toutes les pistes, je vous informerai de la solution choisie (enfin, si résultat positif il y a 🙂 )

  24. 24

    Shyriu

    Bonjour Shyriu dans votre message de Novembre 2012 vous dites n’avoir aucun problème avec France Fermeture en X2D et la Zibase , j’ai essayé un appareillage avec un Moteur que vient de me fournir France Fermeture pour essai (Ref 10176 Moteur FCS Radio 3FX 050FRF006R 11/12/12 85W 6N) en 868.35Mhz pour la commande et 868.95Mhz pour le retour d’info et l’appareillage actionneur DD868_INTER identifiant Radio A1 avec la Zibase ne dure que quelques secondes pendant lesquelles c’a marche avec le test ON/OFF zibase, mais ensuite plus d’ appareillage et la télécommande ne fonctionne plus. , merci de me confirmer que l’identifiant radio est bien G chez vous car ce que Zodianet préconise pour le X2D est le A ou B, Pourriez vous aussi me préciser la référence de vos moteurs , en abusant un peu serais t’il possible d’avoir la ligne d’activation du Volet de la Log de votre Zibase , moi j’ai
    12/2/2013 21:41:14 Home Control Engine restarts. LT= 21:41:08 12/2/2013 F= 433.920 (Noise:2243) & 868.950Mhz (Noise:2221). Integrated Zwave CTRL
    12/2/2013 21:43:35 Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols=’Inter/shutter XDD868′ ): A1_OFF
    12/2/2013 21:53:40 Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols=’Inter/shutter XDD868′ ): A1_ON
    12/2/2013 21:53:42 Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols=’Inter/shutter XDD868′ ): A1_OFF

    12/2/2013 21:34:29 Received radio ID (868Mhz Noise=2205 Level=4.7/5 XDD XDD HA Area=0 Batt=Ok): DX3377517057
    12/2/2013 21:35:05 Received radio ID (868Mhz Noise=2216 Level=4.6/5 XDD XDD HA Area=0 Batt=Ok): DX3377517057
    Merci

  25. 25

    LME42

    Bonjour Shyriu dans votre message de Novembre 2012 vous dites n’avoir aucun problème avec France Fermeture en X2D et la Zibase , j’ai essayé un appareillage avec un Moteur que vient de me fournir France Fermeture pour essai (Ref 10176 Moteur FCS Radio 3FX 050FRF006R 11/12/12 85W 6N) en 868.35Mhz pour la commande et 868.95Mhz pour le retour d’info et l’appareillage actionneur DD868_INTER identifiant Radio A1 avec la Zibase ne dure que quelques secondes pendant lesquelles c’a marche avec le test ON/OFF zibase, mais ensuite plus d’ appareillage et la télécommande ne fonctionne plus. , merci de me confirmer que l’identifiant radio est bien G chez vous car ce que Zodianet préconise pour le X2D est le A ou B, Pourriez vous aussi me préciser la référence de vos moteurs , en abusant un peu serais t’il possible d’avoir la ligne d’activation du Volet de la Log de votre Zibase , moi j’ai
    12/2/2013 21:41:14 Home Control Engine restarts. LT= 21:41:08 12/2/2013 F= 433.920 (Noise:2243) & 868.950Mhz (Noise:2221). Integrated Zwave CTRL
    12/2/2013 21:43:35 Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols=’Inter/shutter XDD868? ): A1_OFF
    12/2/2013 21:53:40 Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols=’Inter/shutter XDD868? ): A1_ON
    12/2/2013 21:53:42 Sent radio ID (1 Burst(s), Protocols=’Inter/shutter XDD868? ): A1_OFF

    12/2/2013 21:34:29 Received radio ID (868Mhz Noise=2205 Level=4.7/5 XDD XDD HA Area=0 Batt=Ok): DX3377517057
    12/2/2013 21:35:05 Received radio ID (868Mhz Noise=2216 Level=4.6/5 XDD XDD HA Area=0 Batt=Ok): DX3377517057
    Merci

  26. 26

    Stany

    Bonjour,
    voici une autre solution pour les petites installations.

    j’ai 7 volets Bubendorff à commande radio et une commande centralisée Bubendorff en courant porteur.

    Dans le même esprit que le sujet de l’article, vous pouvez utliliser un module volet roulant classique (Chacon à 36€90) que vous connecterez à la commande centralisée.
    Vous devrez créer un scénario ouverture et un autre fermeture. Dans chacun des scénarios vous doublerez la commande ON (ou OFF) espacée d’une seconde afin de simuler une implusion à votre commande centralisée.

    J’avais choisis cette solution car une carte du type IPX ou Teracom était sur-dimensionnée et un peu chère pour mes besoins (que 2 sortie relais à utiliser).

    Cordi@lement

  27. 27

    blackboba

    Bonjour,
    Cet article est fort intéressant et comme bcp je trouve cela onéreux la carte relais suplémentaire.

    – la zibase reconnait la telecommande d’origine puisque en mode Péripherique/Télécommande j’ai capture les 3 identifiants de la telco general :
    VR3******440
    VR3******456
    VR3******458

    donc la telco est bien reconnu d’ailleur j’arrive a lancer un scenario tout simple sur pression de ces boutons (WOL sur 1 machine et ca marche)
    Mais comment configurer une autre action comme par exmple MONTER ou DESCENDRE les volets (la vrai fonction en fait)

    Certains parlent d’actionneurs DD868_INTER identifiant Radio A1
    je ne comprends pas comment se pseudo actionneur pourrait agir sur le volet ? il sert a réémettre les signaux :
    VR3******440
    VR3******456
    VR3******458
    ???

    Si ceux qui ont réussi pouvaient détailler un peu plus la config des actionneurs et du scenario ce serait sympa

  28. 28

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Votre Zibase reconnait bien vos télécommandes en effet mais il s’agit en fait du rolling code que la zibase ne sera pas capable d’émettre pour que vous puissiez réaliser une association radio avec vos volets.

    C’est donc pour ça que la plupart utilisent une carte comme l’IPX par exemple…

    Cependant il se peut que vos motorisations fassent partie de la série compatible X2D et dans ce cas vous pouvez le tester en utilisant les identifiants du style A1 en XDD868 Inter.

    Pascal

  29. 29

    PatBriPerso

    Bonjour,

    J’ai fait installer des volets roulants Franciaflex il y a 10 jours. La documentation précise qu’ils sont compatibles X2D.
    J’ai acheté une Zibase 2S (cela me tentait depuis longtemps) et j’ai finalement réussi à commander mes volets avec la Zibase.
    J’ai, en fait, suivi la documentation des volets : j’ai mis le volet en mode « ajout d’une commande secondaire » puis, dans la configuration de la Zibase, j’ai synchronisé mon actionneur.
    Depuis, je suis capable de faire monter ou descendre mon volet.
    Je ne suis pas capable, par contre, de l’arrêter au « milieu ».
    Je suis prêt à écrire un article plus détaillé sur ma façon de procéder si l’un de vous m’explique comment je dois faire pour l’écrire.

    Patrick

  30. 30

    Pascal STEPHANY

    Bonjour PatBriPerso

    Merci de votre retour mais le but de cet article est de montrer comment contourner le probléme avec les motorisations non compatibles.

    Malheureusement toutes les motorisations Franciaflex ne sont pas compatibles X2D et Zibase, c’est un constat que nous avons pu faire depuis déjà 2 ans avec pas mal d’utilisateurs…

    Le X2D est donc bien compatible Zibase mais pas forcément tout ce qui est Franciaflex…

    Par contre c’est avec plaisir que j’accepte votre retour d’expérience sur le blog qui pourra être bénéfique à d’autres futurs utilisateurs car même si j’ai pu le réaliser derniérement chez un ami je pense que quelques précisions seront utiles à tous…

    Merci de me contacter par mail contact@domotique-info.fr 😉

    Pascal

  31. 31

    Ricounet

    Bonjour a tous,
    Je suis dans le meme cas que vous et plus particulierement stany, je possede 8 volets roulants bubendorff sans fil (radio) et une commande filaire centrale (courant porteur) pour tout monter ou tout descendre.
    Je possede un nas avec synozwave, pensez vous que les modeles fibaro volet roulant peuvent etre montés sur l’inter de la commande centrale (corant porteur) comme preciser par stany.
    @stany peux tu me donner plus de precision sur ton installation ( montage, modele, ouverture partiellle…) ?

    Si la manip de stany ne fonctione pas avec du fibaro je me pencherais sur l’ipx800, par contre mon inter central se trouve tres loin d’un point ethernet, par esthetique je pourrais tirer un fil de l’inter a l’ipx800, mais pas ipx800 au reseau avez vous une solution ?

    Merci a tous

  32. 32

    Stany

    Bonjour,
    Pour commencer, les modules :
    – Attention ne pas prendre le module Fibaro Volet roulant FGR221 car il va envoyer du 220v en sortie. (ce qui devrait faire exploser votre inter de la commande centrale à 70€).
    – J’ai utilisé, comme première solution, le module Chacon/DI-O 54754 car il a un commun permettant faire du contact sec il et qu’il est peut couteux.
    Pour ce module, il faut créer un scénario ouverture et un autre fermeture. Dans chacun des scénarios vous doublerez la commande ON (ou OFF) espacée d’une seconde afin de simuler une impulsion à votre commande centralisée.
    – Maintenant, pour rester chez Fibaro, prenez le FGS221 qui est à double contact sec.
    Pour ce module, pas de scénario pour simuler une impulsion car les paramètres 4 et 5 permettent de le faire (valeur 5 devrait suffire).

    Dans les deux cas la seule gestion d’ouverture partielle se fera par un second envoi de l’ordre (d’ouverture ou d’fermeture) quelques secondes après le premier.

    Comme vous avez pu le comprendre, le module chacon était ma première solution. J’ai relié celui-ci à l’inter avec du fil de téléphone/réseaux. Ils étaient distant de 5m. Maintenant j’utilise une carte Teracom (petite sœur de l’IPX) et maintenant la distance est de 10m avec le même style de câble.
    Le module chacon fonctionnait bien, mais j’avais besoin également de gérer des électrovannes d’arrosage et ma porte de garage. Donc j’ai tout rassemblé sur une Teracom (30VAC max en sortie) et j’ai utilisé mon module chacon pour mon store.
    Merci de me transmettre votre mail pour que je vous envoie mes schémas électriques.
    Cordialement

  33. 33

    barriere

    Bonjour,
    Merci Stany, voici mon mail
    ricounet13fr(à)yahoo.fr

    Je possède 2 commandes centrale bubendorff, peut on faire des groupes de volets avec ?
    1 groupe total et 1 groupe partiel ?
    Est ce que le fibaro est bidirectionnel ? (donne t’il l’état du volet ?)

    Merci à tous

  34. 34

    Stany

    Bonjour,
    Je ne crois pas que les volets acceptent de commandes centralisées. Il faut faire des essais. Par contre 2 groupes partiels, oui (ex 1 commande pour le rdc et l’autre pour l’étage).
    Si la question est, si j’appuie sur le bouton « Bubendorff » est-ce que le Fibaro le sait, la réponse est non. Le module sert uniquement à simuler un appui manuel sur la commande centralisée.

  35. 35

    Ricounet

    Bonjour,
    Effectivement j’ai contacté bubendorff et ils m’ont joint un tuto pour inserer 2 comandes centralisées mais en vain soit une ou l’autre fonctionne, neanmoins je vais testé le fibaro sur une d’entre elle et je verais bien.
    Si je trouve une autre solution, je partagerais l’infos

    A plus

  36. 36

    Nibnico

    Bonjour,
    Montage réalisé avec succès mais impossible de commander l’IPX depuis ma zibase …
    L’ipx fonctionne parfaitement, les requetes depuis ordi ou iphone aussi… Mais :
    La zibase retourne :
    « Http:/1.1 401 unauthorized »

    Je ne trouve rien nulle part a ce sujet…
    HELP !

  37. 37

    blackboba

    @PatBriPerso
    Peux tui detailler la facon de crer ton emetteur ou actionneur zibase pour ton volet ?
    mais aussi decrire ta procedure pour ajouter l’emetteur ziabse dans la programmation du volet?
    Merci d’avance.

    Sinon je pense acheter un second unirec2 et je souderais le R1 sur up de la telco et R2 sur down de la telco et ainsi pour piloter avec n’inporte quellle telecommande mon volet

  38. 38

    Totoro

    @ stany:

    Cela intéresserait ÉNORMÉMENT de savoir comment vous avez fait précisément pour câbler votre module Chacon à votre commande centrale Budendorf. Je suis preneur de photos ou de schémas pour être sûr de bien comprendre.

  39. 39

    Ricounet13fr

    Bonjour a tous,
    Je vous fait un point de mon installation.
    Je possédais le système synozwave pour commander mes modules, depuis j’ai vendu ma cle dans l’optique de prendre une veralite compatible (plugins) détecteur visonic.
    Avec l’aide de stany, j’ai pu avoir les ingos nécessaire pour câbler un module fibaro fgs221, pour simuler des contacts sec directement (soudure) sur une commande centralisée bubendorff.
    Seul hic, possédant 2 télécommandes groupées, je n’ai tjs pas réussi a les faire fonctionner ensemble par groupe.
    Si stany est d’accord je peux vous transmettre la photo de son câblage.
    En attendant sa réponse, si d’aventure il ne répondait pas mais je ne pense pas qu’il serait contre le fait que je la partage, je vous la transmet d’ici 48h, le temps d’être sur mon pc.
    Bon courage a tous
    Merci encore
    A bientôt
    Rico

  40. 40

    Stany

    @ Totoro,
    aucun problème donnez-moi votre mail.

  41. 41

    Stany

    @ Ricounet13fr,
    aucun problème également pour la diffusion, il n’y a rien de perso.

  42. 42

    Totoro

    @ stany

    Un grand MERCI d’avance !
    Mon adresse email : ben.totorogmail.com

  43. 43

    Fred

    @ stany:
    @ Ricounet13fr :

    Bonjour, je suis également intéressé pour connaitre votre câblage au module Chacon à votre commande centrale Budendorf.
    Pourriez-vous svp me faire suivre vos photos ou de schémas pour être sûr de bien comprendre ?

    Merci d’avance
    mon mail : fredo2bogmail.com

  44. 44

    Tom

    Bonjour à tous,
    Je suis en pleine rénovation de ma maison et je vais avoir environ 10 VR. A la base je pensais prendre des volets a commande filaire et ajouter un module Fibaro a chaque interrupteur de volet. Mais le commerciale me propose le système radiocommandé moins cher que le système filaire.

    Pas besoin de vous préciser que c’est du Bubendorff et que du coup je me pose la quesiton de compatibilité…

    Il faut que je m’en assure au près du commerciale, mais me confirmez vous que si les volets sont compatibles avec la centrale Domotique X2D well’com alors via X2D ma futur Zibase détectera mes volets 1 a 1 et je pourrais les integrer dans mon installation domotique???

    Merci!

  45. 45

    Pascal STEPHANY

    Si c’est vraiment du X2D alors ça fonctionnera avec la zibase…

  46. 46

    Tom

    A tel point que je pourrais gérer les ouverture partielles? et j’aurai un retour d’information pour savoir si c’est ouvert ou fermé?

  47. 47

    JFD

    Bonjour ,
    Petite question pour ceux ayant réussi à associer à la zibase à leurs volets France fermeture sans « bidouille », y a t’il des références particulières de telécommande afin de comparer avec les miennes ? En effet, je possède des volets France fermeture, mais pas encore de zibase, et j’aimerai savoir si mes volets sont associables avec cette box.
    Merci !

  48. 48

    Alex_33333

    @ stany:

    Bonjour, je recherche despérement le moyen de controller mes volets bubendorff, j’ai des volet en RF et une commande centralisée en courant porteur, l’idée est de tout gerer depuis la commande centralisé en courant porteur (simuler un apppui sur le bouton pour l’ouverture et la fermeture). Tu disais être en chacon, par contre comment gere tu l’alimentation electrique de ton module? concernant le teracom peux tu m’en dire plus.
    peux tu m’envoyer des photos de ton installation

    Merci d’avance
    mon mail : alex_33333@hotmail.com

  49. 49

    CB49

    @Stany:
    @Ricounet13fr
    Bonjour
    Egalement très interessé par schémas photos du cablage module chacon 54754 avec commande centrale courant porteur Bubendorf ou avec commande RF pour centrale Myfox HC2 – L’alimentation électrique du module se fait par l’alimentation de la commande centrale ou séparément?
    Grand Merci d’avance
    mon mail : cblanchet@gmx.com

  50. 50

    Stany

    @ alex_33333
    @ CB49
    Les explications et schémas out été envoyés par mail.

    Cordi@lement

  51. 51

    ricounet13fr

    Bonjour à tous,
    Voici les 2 schémas réalisé par stany qui m’ont permis de faire le montage.
    seul hic pour un test parfait !!!! ma commande centralisée Bubendorff supplémentaire sans fil n’a jamais été connecté en même temps avec une autre pour créer mes groupe de volets.

    voici les liens
    http://imageshack.us/g/1/10279057/

    Encore merci @stany

    Bonne domestique à tous

  52. 52

    Alex_33333

    merci Stany, impeccable.
    Dit moi CB49 je suis dans le meme cas que toi avec une HC2 comptes tu réaliser l’installation prochainement? comment comptes tu faire pour le 2 fois de suite on, car la HC2 permet seulement d’executer l’ordre inverse

  53. 53

    DominoLand

    Bonjour à tous,

    je pilote mes volets bubendorf via une télécommande radio centralisée connectée à une carte IPX800 => ça fonctionne, mais la carte IPX est installée dans la maison avec la télécommande pas trop loin d’un volet (problème de portée de la télécommande).

    C’est ok, mais cela fait chère (une carte IPX dédié) pour la télécommande 🙂 et je souhaite la récupérer pour autre chose.

    Ma question :

    Quel module pourrait remplacer l’IPX avec les caractéristiques suivantes :

    . 2 sorties pour simuler 2 contacts secs
    . Une alimentation simple (pas forcément 220 V) ou une pile pourquoi pas…

  54. 54

    DominoLand

    Suite de mon poste précédent 😉

    . piloté par une zibase
    . qui peut simuler comme l’IPX une impulsion sur les 2 sorties par une seule commande HTTP
    . prix intéressant.

    Merci pour vos propositions

  55. 55

    Emmanuel

    Bonjour,
    je suis intéressé par ce montage, ayant moi aussi des volets franciaflex et voulant pouvoir commander aussi le bouton stop (il me faudra donc 3 relais par volet (?). Je suis intrigué parceque sur les photos je vois 2 cables sortir de chaque bouton de télécommande or il y a 3 « prises » par sortie relais il me semble. Serait-il possible d’avoir une photo en plus gros plan et en meilleure résolution de l’arrivée des cables dans l’IPX ? Merci d’avance et bravo pour cette très bonne idée !!

  56. 56

    gawell

    Oui bien sur, donne moi ton adresse mail. Je t envois ca en mp ce week end.

  57. 57

    Rikou

    Salut,
    je viens de voir les commentaires et je suis a la recherche du schéma de cablage sur la commande groupée Bubendorff et le module Fibaro FGS221.
    le lien avec les images est dead 🙁

    voici mon mail osiris76cwam@msn.com

  58. 58

    Stany

    @ Rikou
    Les explications et schémas out été envoyés par mail.

    Cordi@lement

  59. 59

    MycRub

    Hello,

    Une idée sur comment/où se procurer une télécommande franciaflex ?

    Aussi, existe-t-il des modules z-wave qui permettraient de controler des contacts secs, mais alimentés en courant continu (piles, usb…) ?

    Cordialement

  60. 60

    Pascal STEPHANY

    Tous les modules à contact sec sont en 220V ou 24V mais il est possible de modifier un FGS221 en 12V. Par contre je n’ai aucune idée de la durée de vie d’une batterie 12V sur ce genre de module…

  61. 61

    MycRub

    Merci Pascal. Je trouve que c’est dommage… beaucoup de capteurs fontionnent à piles. Mais ce n’est pas le sujet de ce billet 🙂

  62. 62

    gawell

    Bonjour,

    On trouve c’est télécommande sur ebay sans aucun problème, sinon vous pouvez en avoir des neuves mais leur tarifs est prohibitif.

    cdt

  63. 63

    Pascal STEPHANY

    Tu cherches un capteur (émetteur) ou actionneur (récepteur). Car si c’est bien un emetteur à contact sec que tu cherches alors tu as le FGBS001 de chez Fibaro qui fonctionne en 7/12V DC mais également le FGK101, et autres…

  64. 64

    Lebarbo

    Bonjour à tous,

    J’ai lu avec intérêt vos messages mais je m’y perds un peu et aurais besoin d’un sacré coup de main.
    Notre maison a été construite en 2011/2012. Nous avons deux zones de volets roulants Bubendorff, une pour l’étage et une pour le RdC. Tout est filaire. Nous pouvons piloter chacune des zones depuis n’importe quel poussoir. Donc tout fermer en bas sur n’importe quel poussoir du bas et tout fermer en haut sur n’importe quel poussoir du haut.
    Les poussoirs sont des WS301 Hager avec 5 fils branchés dessus (2 rouges, un marron, un noir, un gris).
    J’ai trois fils en attentes en bas normalement prévu pour une centralisation globale : rouge, bleu et terre.
    Je n’ai pas eu de documentation de la part du constructeur sur mes volets.
    Puis-je piloter tout ça à distance depuis mon téléphone.
    Pour précision, je n’ai pas encore de box domotique et en fonction des solutions proposées pourrait m’orienter vers l’une ou l’autre.

    Merci d’avance pour votre aide,

  65. 65

    Stany

    Bonjour,
    « Puis-je piloter tout ça à distance depuis mon téléphone? » oui

    « Donc tout fermer en bas sur n’importe quel poussoir du bas et tout fermer en haut sur n’importe quel poussoir du haut? » Comment vous procédez?
    Car avant d’avancer des choses j’aimerais en savoir plus.

  66. 66

    Lebarbo

    Bonjour Stany,

    Je suis en train de me renseigner auprès de Bubendorff pour connaître le modèle des volets roulants.
    Ce que je peux vous préciser dès à présent, c’est que je n’ai pas de centralisation globale : Etage + RdC par contre comme mentionné, je peux piloter la descente/montée des volets du RdC depuis n’importe quel bouton de volet roulant situé au RdC (et même chose pour l’étage). Si je souhaite fermer tous les volets du RdC, dans ce cas il suffit d’appuyer en même temps sur montée/descente puis d’actionner le bouton descente. Le volet où j’actionne la descente va descendre légèrement puis va attendre que tous les volets se ferment pour à son tour descendre.
    En espérant que ça puisse faire avancer…

    Merci d’avance,

  67. 67

    Stany

    L’avantage dans votre cas, c’est que vos volets sont filaires.
    Donc quelque soit la box, vous avez la possibilité de mettre un module derrière votre interrupteur. Vous n’avez pas besoin des « bidouilles » expliquées ici.
    Vous avez donc la possibilité de mettre des modules comme les Fibaro Roller Shutter.

    Mon interrogation est: Est-ce ces modules peuvent activer les 2 sorties en même temps pour exécuter la commande centralisée?
    Dans ce cas vous aurez besoin que de 2 modules (1 en haut et 1 en bas) pour tout fermer.

  68. 68

    Lebarbo

    Bonjour,
    Me voici avec quelques infos supplémentaires :
    Je suis équipé de volets bloc classique à commande MG (courant porteur).
    Voici ci-dessous les points de commande et automatismes compatibles pour MG :
    http://www.bubendorff.fr/IMG/pdf/Commandes_et_Automatismes_MI-MG_04.pdf
    Et ci-dessous p.10 leur fonctionnement
    http://www.bubendorff.fr/IMG/pdf/GUIDE_UTILISATION.pdf

    Sinon suite à ces deux questions :
    Après quelques recherches, j’ai trouvé les éléments suivants :
    http://www.chacon.be/index.php/domotique/my-fox-domotique-a-distance/module-pour-systeme-motorise.html
    http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2369-fibaro-micromodule-pour-volet-roulant-z-wave-fgrm-221.html
    Ces modules sont-ils compatibles avec nos volets roulants et puis-je avec un seul module commander tous les volets roulants d’une zone (Etage ou RdC) ou même tous les volets roulants de toute la maison grâce à nos fils en attente ?

    Bubendorff me conseille de contacter Hager…ou comment refiler la patate chaude :((

    Si vous avez des réponses avec ces éléments, je suis preneur.

    Merci,

  69. 69

    Stany

    Bonjour,
    Avec le Chacon, il y a une adaptation de câblage à faire. Regardez ici (Intertechno=Chacon):
    http://www.generationdomotique.com/?q=article/piloter-vos-volets-distance-prix-reduit
    Mais vous ne pourrez pas commander en même temps haut et bas pour lancer une commande groupée.

    Avec le FGRM221, le module est nativement fait pour fonctionner avec des interrupteurs d’origine.
    Toute fois je ne sais pas si ce module peut commander haut et bas en même temps pour simuler le commande groupée.
    Si c’est le cas alors je vous conseilles de mettre un module pour les volets du haut et un second pour ceux du bas.
    Pour n’utiliser qu’un seul module vous devez ajouter vos volets du bas sur la commande groupée du haut ou inversement.
    Mais il faut absolument savoir si le FGRM221 peut commander les sorties haut et bas en même temps. Là, je peut pas vous répondre.

    L’autre solution, plus couteuse mais plus flexible et de mettre un FGRM221 pour chaque volet. Dans ce cas pas besoin de commander les sorties haut et bas en même temps. C’est la box qui donnera l’ordre de monter/descendre à tous les modules.

  70. 70

    Stany

    Désolé pour les fautes, je suis allez un peu vite!

  71. 71

    Lebarbo

    Merci Stany, je vois une autre solution à valider ici :
    http://myfox.forumactif.org/t2003-tutoriel-module-pour-portail-ta4009-et-volets-roulants-bubendorff
    A voir aussi si le TA4009 est pilotable depuis les autres box que MyFox.

  72. 72

    Yvan Lavaud

    Bonjour

    J’ai le même problème de volets France Fermeture achetés en 2010 et non compatible domotique.
    J’étais prêt à mettre en place une des solutions précitées mais finalement mon problème s’est résolu d’une autre façon.

    Lors de l’achat, j’avais bien stipulé au commercial Lorenove (qui m’a vendu fenêtres et volets) que je souhaitais par la suite piloter mes volets en domotique.
    Je ne l’avais fait que de façon orale. Mais comme je me sentais floué j’ai envoyé plusieurs lettres recommandées et j’ai fini par obtenir de la part de france fermeture le changement des moteurs, merci à eux.
    Je les reçois cette semaine, je vais les changer moi même car le responsable de Lorenove n’a fait aucun geste et il me demande 350 euros par volet pour la main d’oeuvre, ayant 11 volets, je trouve que c’est excessif.

    merci pour vos solutions et pour ceux qui ont le même problème peut être que ça vaut le coup de contacter france fermeture pour un changement.

  73. 73

    Cedric

    Bonjour,
    J’ai des volets France Fermeture (Novalis Thermique motorisé) qui datent de 2012. 4 télécommandes + 1 télécommande de groupe qui ferme/ouvre tous les volets en même temps.
    Comment être sur qu’ils sont compatible domotique X2D. Le poseur de l’époque ne m’a donné aucun document et il n’y a rien sur le site de France Fermeture non plus. Quelqu’un aurait il les références des télécommandes/moteur concernés.
    Je souhaite me bricoler un système à base de raspberry.
    Merci d’avance.

  74. 74

    veyretout

    Bonjour,
    je possède une Zibase associée à une carte IPX800 V3 et 14 volets Somfy IO répartis en 4 groupes. j’ai réalisé la liaison filaire sur les contacts (montée, préférence, descente et inverseur de groupe de la télécommande de volets Easy Sun IO) avec 4 des relais de la carte IPX800 V3.
    Novice en domotique et faible en informatique, grâce à votre article j’ai pu réussir ce montage et cela fonctionne bien toutefois il me manque l’information de la position dans laquelle se trouve l’inverseur des 5 groupes de la télécommande. Comment puis-je avoir cette information?
    vous remerciant pour votre aide.
    RV

  75. 76

    Laurent M.

    Bonjour,

    Ayant la même problématique avec des volets bubendorff, en commande individuelle sans fil (pas de centralisée), je cherche un moyen économique de les commander en Zwave en branchant deux relais sur chaque télécommande.

    Est-ce que quelqu’un à essayé avec le capteur Universel Fibaro Z-wave FGBS321 ? (http://www.fibaro.com/manuals/en/FGBS-321/FGBS-321-EN-A-v1.01.pdf) Capteur qui est en principe fait pour recueillir les données d’alarme ou de sonde de température, mais qui possède en sortie deux relais sans potentiel. Ce module est relativement économique (moins de 40€) comparé au autre solutions.

    Laurent

  76. 77

    stany

    Bonjour,
    non, ce n’est pas possible.
    Les 2 sorties ne sont que les échos des 2 entrées IN.
    Vous ne pouvez donc pas piloter ces sorties depuis un contrôleur Zwave.

  77. 78

    Sébastien

    Bonjour,
    J’ai les mêmes télécommandes francefermeture que sur la photo du post.
    Et en fait, il y a un peu plus simple que souder des fils contre les boutons.
    En bas à gauche de chaque télécommande, il y a un bornier avec 4 plots.
    Le plot du bas correspond au 3V de la pile.
    Et les 3 autres plots permettent d’actionner, la montée, la pause et la descente du volet en faisant contact avec le plot du bas.

    Voilà, en espérant pouvoir aider certains…

  78. 79

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Sébastien

    Malheureusement ce bornier n’est pas présent sur toutes les télécommandes de la marque FF 🙁

    Pascal

  79. 80

    cedric

    Salut, article très intéressant.
    J’aurais souhaité faire quelque chose de similaire mais en rf 433 du style souder 3 contacteurs/relais sur chacun des boutons. Puis en envoyant un code rf 433 (un peu comme les prises télécommandées) cela actionnerait un des bouton.
    Je souhaite aussi que ces contacteurs fonctionnent sur pile. Et je souhaite aussi pouvoir utiliser la télécommande de groupe manuellement (la même que celle de votre article) même avec les fils soudés.
    Si quelqu’un d’entre vous à une idée je suis prenneur 😉
    Merci d’avance et merci pour votre site vraiment excellent.

  80. 81

    David

    Bonjour je suis en train de m intéresser à la cquisition de la ipx 800, mais avant de me
    Lancer j aurai aime être certain du branchement comme il y a 2 fils par boutons soit 4 par télécommande. Comment branche t on sur l ipx les fils, l image sur le Tuto a disparu…

  81. 82

    Plumet michel

    bonjour,
    j’ai une alarme somfy protextium 5000 et j’ai des volets roulant électrique France fermeture de 2007 équipé de moteur M4group avec émetteur sans fils,récepteur mural à chaque volet avec un commande générale et bientôt portail et porte de garage électrique dont je n’est pas la marque aujourd’hui.Sur le forum somfy ,on me dit que mes volets ne peuvent pas fonctionner avec mon alarme.Aujourd’hui je me permet de poser la question il y a t’il un moyen de faire communiquer les deux.
    Je ne connais rien dans la domotique et cela m’interresse.
    Très cordialement

  82. 83

    Stany

    @ Plumet michel

    Bonjour,
    dans le même principe que dans l’article vous pouvez utiliser un récepteur Somfy 2400556/1841022 (http://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-garage-rts-exterieur.html, dispo également dans les GSB).
    Les 2 contacts sec de ce module pourrons être connectés/soudés aux boutons (monté/descente) de votre commande générale.

  83. 84

    Franck

    Bonjour Michel,

    Je ne connais pas les moteurs de volets que vous citez, mais apparement ils sont déjà sans fil et sur un protocole propriétaire. La PROTEXIOM 5000 ne sait piloter que les volets sur protocole SOMFY RTS. Malheureusement je ne crois pas qu’il existe de moyen de faire communiquer les deux ensemble

  84. 85

    NIcolas

    Bonjour,
    J’ai bientôt (normalement…) une maison avec des volets France Fermeture.
    Pour l’instant j’ai juste pu voir la marque donc aucune autre infos dessus.
    Projetant déjà l’idée de la domotique, j’ai bien compris l’ennuie de certains pour les codes tournants.
    Il y a donc la solution hard avec le câblage.
    Mais j’ai une question: peut-on associer 3 télécommande à 1 même volet?
    C’est à dire: conserver la télécommande basique à côté, la télécommande centralisée (librio je crois) et rajouter une 3° qui elle serait bricoler.

  85. 86

    Gawell

    Bonjour,

    Oui cela fonctionne, il suffit d appairer les 3 télécommandes les unes après les autres sur le même volet. La procédure d appairage est décrite dans le mode d’emploi des volets.
    Bon courage !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer