Test Z-wave : Interrupteurs TKB TZ66

De nouveaux Interrupteurs ont fait leur apparition dans le monde Domotique Z-wave dans la marque TBKHOME

Aujourd’hui je vais donc vous présenter les Interrupteurs TKB TZ66S (Simple Bouton) et TKB TZ66D (Double Bouton).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le modèle TZ66D (2 boutons) n’est pas une double inter mais un simple commutateur de charge. Le deuxième bouton est en fait une commande de groupe qui permet d’associer un autre périphérique Z-wave.

Ces interrupteurs disposent de petites Leds qui sont allumées en tant que voyant lumineux (pratique dans le noir) en position Off et qui s’éteignent en position On.

TKB TZ66S

L’interrupteur TZ66-S Z-Wave mural est un commutateur simple qui permet de gérer un éclairage ou tout autre type de charge jusqu’à 6 ampéres 230V.

Il est également conçu pour fonctionner avec d’autres dispositifs Z-Wave et agira en tant que répéteur de signal reçu d’autres modules du système.

Nota : Nécessite le Neutre pour fonctionner.

  • Tension: 230 VAC, 50 Hz
  • Signal (fréquence): 868,42 MHz
  • Charge maximale résistive: 6 ampères (1380 watts)
  • Portée signal : Jusqu’à 30 mètres
TKB TZ66D

L’interrupteur TZ66-D Z-Wave mural est un commutateur simple qui permet de gérer un éclairage ou tout autre type de charge jusqu’à 6 ampéres 230V.

Ce commutateur local peut contrôler jusqu’à 3 autres groupes d’appareils Z-Wave à distance qui sont associés au dispositif via le bouton de gauche tandis que celui de gauche exécute la commande de commutation de charge.

Nota : Nécessite le neutre pour fonctionner.

  • Tension: 230 VAC, 50 Hz
  • Signal (fréquence): 868,42 MHz
  • Charge maximale résistive: 6 ampères (1380 watts)
  • Portée signal : Jusqu’à 30 mètres
Commun aux deux interrupteurs TKB TZ66, la commutation se fait en appuyant sur le haut du bouton pour une action On et sur le bas pour une action Off.
Principes de câblages

Ces deux interrupteurs comportent un bornier sur lequel on y branchera la Phase  » L  » et le Neutre  » N  » pour alimenter le module et le retour vers la charge à commander «  »L’ « (exemple : votre éclairage). La borne 3 est prévue pour y brancher une commande auxiliaire uniquement compatible avec le TKB TZ66A.

Ci-dessous on retrouve le schéma de câblage avec plusieurs commandes auxiliaires.

Le TZ66A est commutateur esclave pour les interrupteurs TKB TZ66S et D qui ne peut pas être utiliser seul. Il agit sur le même principe qu’un télérupteur ou qu’un va et vient. Il suffit d’y connecter un Neutre et un fil de commande auxiliaire en commun.

Inclusion Z-wave sur les Box Domotiques

Les interrupteurs TKB sont reconnus parfaitement par les principales Box Domotique Z-wave comme vous pouvez le voir ci-dessous.

La procédure d’inclusion sera commune à toutes les Box, il suffit d’appuyer une fois sur le haut du bouton de gauche pour qu’il soit détecté, comme si on devait l’allumer.

Avec la Zibase

Avec le Home Center 2

Avec la Vera Lite

Avec la eedomus

Aucun problème d’inclusion sur tous les contrôleurs Z-wave que nous avons pu tester, ils sont parfaitement reconnus

Conclusion

Un interrupteur Z-wave qui conviendra parfaitement pour gérer vos éclairages mais qui nécessite un neutre pas toujours disponible en remplacement de vos interrupteurs existant.

Son voyant lumineux est vraiment un plus mais je trouve dommage que le deuxième bouton ne soit pas une seconde commande de commutation de charge.

Dommage que l’interrupteur TKB TZ66 A ne soit pas encore disponible chez nous tout comme un modèle Dimmer (variation)…

Disponible sur notre boutique My Domotique à partir de 40€.

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On