Un nouveau micromodule « G2 » double commutateur avec suivi de consommation de chez Aeon Labs sera disponible dans quelques jours…
Notre partenaire Domadoo a pu nous en envoyer un pour réaliser ce test.
Comme tous les nouveaux modules, aucune des Box Domotique ne le supporte encore entièrement mais ce manque sera très vite comblé et certainement d’ici sa disponibilité chez les revendeurs.
Le micromodule double Smart Energy Switch « G2 » permet de gérer 2 voies d’éclairage et ou de chauffage en Z-wave via un contrôleur Domotique compatible mais également en commande locale via de simples interrupteurs connectés dessus.
Mais ce micromodule est aussi capable de remonter la consommation électrique instantanée et cumulée des appareils connectés dessus.
- Type de module : Récepteur Z-Wave
- Alimentation : 250V, 50 Hz
- Câblage : 3 fils, neutre nécessaire
- Charge maxi : 1150W / 5A par sortie
- Fréquence : 868,42 Mhz
- Distance de transmission : 30m
- Dimensions: 52mm x 50mm x 27mm
- Température de fonctionnement : 0-40°C
Du côté de la ZiBASE
Le module est reconnu de suite par la ZiBASE2S mais sur un seul des canaux.
Quelques secondes aprés on peut voir dans le suivi d’activité la conso du module avec l’ID que l’on pourra reporter pour créer une sonde de consommation.
Sur l’application Zodianet on peut voir le module (commande générale des deux relais) et l’affichage de consommation.
Il devrait très vite être supporté à 100% par la ZiBASE2S.
Du côté de la EEDOMUS
Les 2 canaux sont reconnus dès l’inclusion du module mais je ne suis pas arrivé à faire fonctionner seul le Relais 1. L’action du canal 1 allume les 2 relais tandis que l’action du canal 2 fonctionne bien en commande unique.
Une fois créer on retrouvera bien les deux commutateurs comme ci-dessous.
Pour ce qui est de la conso j’ai obtenu une seule mesure mais qui est resté figée. Je pense que là encore l’équipe d’eedomus sera très vite corriger ce problème d’intégration…
Du côté de la VERALITE
Là encore le module est parfaitement détecté comme commutateur double mais je n’ai obtenu aucune mesure de consommation. Par contre la Vera ajoute 3 actionneurs On/Off sur le Dashboard, 2 commandes individuelles et une générale.
Pour le suivi conso on peut voir 3 modules virtuels qui restent muets et une donnée de 50W sur la commande générale qui à priori correspond à la consommation instantanée générale.
Un module intéressant qui dispose de 2 relais et qui permet de remonter la consommation électrique.
Les multiples possibilités de câblage en font un module complet, mais son épaisseur et son encombrement joue un peu en sa défaveur car même avec une boite d’encastrement de 50mm de profondeur il sera difficile de tout caler…
Je pense que d’ici sa disponibilité chez les revendeurs il sera entièrement géré par les contrôleurs Z-wave principaux et je ne manquerais pas de vous en tenir informé.
Bientôt chez vos revendeurs au prix de 79,90€.
5 Comments
lecameleon99
Harg…
Je vais revendre mes FGS-221… 🙂
Par contre, déjà que j’ai eu du mal à mettre mes FGS-221 dans une boite de 50mm (à cause aussi des diodes moulés qui prennent bien leur place…), j’imagine pas avec celui la.
Faudrait presque prendre une boite d’encastrement double, et avoir une façade qui en cache la moitié…
dadou
Bonjour,
D’abord merci pour ce test qui permet de savoir à quoi on peut s’attendre lorsque l’on achète le module avec les différentes box. J’ai testé ce module qui fonctionne comme vous le décrivez, sur une veralite. Cependant la mise à jour de la consommation est très longue malgré la modification du polling (mis à 60s sur les 3 objets découverts mais ça dépasse plusieurs minutes. Par contre la valeur est assez bonne). Y a-t-il un paramètre à configurer ? Le wall plug de fibaro met la conso à jour très rapidement en comparaison. Merci.