About the author

Davy_45

Passionné par la domotique depuis de nombreuses années, je travaille dans l'électricité et j'ai pu participer à la réalisation d'un super projet domotique en KNX pour l'automatisation d'une maison complète d'une personne à mobilité réduite, des volets à la régulation de chauffage en passant par les éclairages, les scenariis de home cinéma, de météo, suivi consos électrique et d'eau... Maintenant j'ai la possibilité de partager mon expérience et d'en découvrir encore et toujours plus avec vous...

Related Articles

33 Comments

  1. 1

    Jean-Philippe

    Hello, c’est du chauffage électrique que tu as ?

  2. 2

    Jack

    Bonjour ! Merci pour le tuto très instructif ! Je suis moi aussi équipé en Delta Dore, notement pour les volets et bientôt pour les radiateurs. J’utilise par contre le protocole « X3D » que la Zibase gère apparemment indifféremment au « X2D » (sans le retour d’information, donc) … Je n’ai pas encore acheté de Zibase car « il parait » que la zibase a du mal à gérer les modules XxD dès l’instant qu’ils sont un peu éloignés … J’ai par exemple un plancher béton, et j’ai peur de la piètre transmission des données entre Zibase et modules … As tu un avis la dessus, toi qui a pu expérimenter ? Merci ! 😉

  3. 3

    Davy

    @ Jean-Philippe: oui c’est pour de la gestion radio et courant porteur d’un système de chauffage électrique .
    @Jack: j’ai moi que du matériel XDD un chape béton mais une petite maison enfin tout est relatif mais pour le moment tout fonctionne bien au RdC et à l’étage je reste à l’écoute de tes question

    Davy

  4. 4

    Erkem

    Un tuto très intéressant !
    pour la portée je confirme que c’est assez moyen j’ai du x2d pour mes volets et il est vrai que la portée n’est pas super (et le répéteur n’est pas utilisable pour les volets)

  5. 5

    Davy_45

    Quel type de Module X2D avez vous pour vos Volet que je comprenne un peu mieux vos soucis de distance moi jai des module Tyxia en X2D situes a plus de 15M avec en obstacle une belle chape beton armée épaisse d’au moins 25cm

    Davy

  6. 6

    Erkem

    ce sont des tyxia 463 dans des pots double en prof 50, avec la zibase c’est limite à 10 mètres avec un mur en parpaing à traverser et un autre en béton cellulaire, mais avec 2 portes entre la zibase et le module le plus éloigné (c’est à dire que la zibase a en visuel le module quand les portes sont ouvertes)
    je pense que le positionnement du module au milieu des fils électriques n’arrange pas les choses et le fil d’antenne est trop court pour pouvoir être franchement séparé des autres.
    ce qui est dommage c’est que le répéteur n’est pas exploitable pour les volets en cas de réception « aléatoire »
    car si le module reçoit l’ordre initial de la zibase il recevra ensuite celui du répéteur et du coup….il s’arrête.
    Un des solution est d’utiliser un récepteur VR chacon (connecté à un émetteur tyxia 263) à mi-distance pour les volets les plus éloignés. Tu peux aussi faire une redondances des commandes via la Zibase si ça fonctionne mais pas à 100%.
    remarque une télécommande delta dore ne fait pas mieux que la Zibase (heureusement…) c’est à peu prés la même portée donc chez toi si la TC passe il est probable que la zibase aussi

  7. 7

    Jissouille

    J’avoue ne pas avoir trop bien compris la manip … ce que j’ai compris:
    La zibase va commander le module radio Delat dore 630, qui lui va commander les radiateurs.
    Si c’est cela, cela signifie donc qu’on pourrait faire la même manip pour commander un chauffage central, the thermostat zibase commandant le thermostat local physique pour le controle de la chaudière ?

  8. 8

    Davy_45

    @ Jissouille: dans le gros du principe c’est cela en fait le thermostat de la zibase va directement communiquer avec le GP8 par le biais de la radio et ensuite il interprete les ordres radio de la zibase vers les radiateurs des differentes zones qu’il a en gestion.
    Dans ton cas il faut être sur que le thermostat qui controle la chaudière soit compatible avec la zibase ou alors il te faut acheter une sonde de temperature « petit oregon » et un actionneur « Module ON/OFF » pour dire a ta chaudière « chauffe » et c’est parti.

    A étudier

    A+ Davy

  9. 9

    Voodoo

    Salut Davy,
    J’ai une veille station delta doré et 2 recepteur dont l’un vient de rendre l’ame. Je suis donc a la recherche d’une nouvelle station et j’ai donc opté pour DELTADORE Deltia 8.36 + 6 recepteurs a 280€. Mais entre temps j’ai découvert la zibase. Si j’achete une zibase, quel recepteur pour mes chauffages dois-je prendre? j’ai regardé les recepteurs z-wave, mais il m’en faudrait 5 et cela va revenir bcp plus cher que le pack deltadore.
    Est-ce que le pack deltadore + zybase est un bon choix? il y a t-il une meilleure alternative?
    Merci d’avance pour tes conseils.
    A+

  10. 10

    Davy_45

    Salut Voodoo,

    Pour moi le pack deltadore + zibase est un bon choix.

    Alors si tu as deja acheté le pack delta dore Deltia 8.36 avec les récepteurs Delta Dore Deltia 1.03.
    les récepteurs sont à priori compatible avec la zibase il n’y aura pas grand chose à modifié au tuto pour faire fonctionner tes récepteurs avec le super thermostat de la zibase.

    J’espere avoir répondu à ta question.

    A+

  11. 11

    Voodoo

    Merci pour ta réponse.
    N’est-il pas plus simple de coupler les recepteurs du Deltia directement a la Zibase?
    Je ne vois pas l’interet de coupler la zibase et la base deltadore?

  12. 12

    Davy_45

    Effectivement tu as raison Voodoo il n’est surement pas necessaire de le faire avec les deux contrôleurs.

    Voila je reste a ta disposition si tu a besoin d’aide a la programmation

    n’oubli pas les petites sonde pour un meilleur controle de la temperature

    A+

    Davy

  13. 13

    Philippe

    Bonjour Davy,

    Merci pour ce tuto que j’attendais depuis longtemps. Cependant, il me reste une foule de question pour me décider… alors c’est parti 🙂
    – mon but est de me passer du Radio Driver 630 (pas assez de 3 zones) afin de créer 5 zones et de les programmer plus finement, tout en gardant la fonction délestage du GP8
    – mes convecteurs sont commandés localement par des récepteurs CPL TC51089 de DeltaDore.

    ma question est donc : la Zibase va-t-elle s’associer au GP8 et ainsi commander individuellement chacun de mes récepteurs CPL ?

    merci beaucoup de ton avis
    Philippe

  14. 14

    Davy_45

    Bonjour Philippe,

    J’ai une mauvaise nouvelle pour toi tu ne pourras pas crée plus de trois zones avec le GP8 il est conçu pour gérer uniquement 3 zones mais sache que tu peux comme je l’ais, fais gere de maniere plus fine les zones existantes, en ajoutant des sondes de T° et H° et la zibase offre des fonction Xdd compatible avec ce GP8 notamment le controle du chauffe eau en mode absence Tuto en cours de realisation le passage en mode hors gel à l’ouverture d’une porte ou fenêtre passage en eco lors de la mise sous alarme de la maison…

    voila j’espere avoir répondu as ta question

    je reste à ton écoute pour les autres questions

    Davy

  15. 15

    Joss

    Bonjour,

    j’ai essayé de reproduire ce tuto avec un Tybox 237 et ma chaudière au gaz mais impossible d’associer ce thermostat programmable Delat Dore à la Zibase.

    Pourtant ‘ai choisi un actionneur XXD868_Heat/Ac (puis logo voiler) et un identifiant D9.

    Mais rien ne se passe quand je clique sur « assoc » alors que le thermostat delta Dore est en écoute …

    Je précise que j’ai bien défini le protocole XDD 868 au démarrage. (D’ailleurs à ce sujet impossible de demander dans la même action le protocole Zwave et XDD en 868, seul le XDD 433 est accepté le 868 est grisé chez moi). J’ai donc ajouté une seconde action à mon scénario : une action pour le Zwave et une autre action pour le XDD en 868.

    Je comprends pas là.
    J’en arrive à douter sur la procédure d’association : j’ai mis le thermostats en « écoute » et j’ai cliqué sur le bouton « Assoc » et là rien…

    Dois-rendre ce Tybox 237 (incompatible avec la zibase) ?

    J’espérais simplement utiliser ce thermostat au quotidien en local depuis mon salon et pouvoir passer en mode hors gel ou confort à distance par la zibase.

  16. 16

    Davy_45

    Bonjour Joss,

    en fait il ne faut pas associer le thermostat mais le récepteur qui est brancher sur ta chaudière il doit y avoir une solution d’association il me semble que tu dois appuyer + de 3s sur le bouton du récepteur tu relâche la led clignote et ensuite tu associes un shutter la Led doit se couper, et je pense que cela ira bien, avec la Zibase

    essaye et tiens moi au courant

    @+ Davy

  17. 17

    Joss

    Merci pour cette réponse. Je comprends que je dois associer mon récepteur RF640 à la zibase et au Tybox.
    Mais d’après ce que je comprends maintenant, c’est la Zibase qui gèrera entièrement la chaudière ! Je ne pourrai pas (enfin ma moitié) utiliser le tybox pour contrôler ?!…

    Tu me confirmes qu’il est impossible de donner un ordre par le tybox et en parallèle par la zibase ?

  18. 18

    Davy_45

    @Joss

    il est tout a fait possible de donner des ordres à ton RF640 depuis la zibase et depuis le thermostat le risque c’est que la zibase soit prioritaire il fait voir c’est à tester mais si tu n’as pas de gestion de calendrier avec la zibase je pense qu’il n’y aura aucun problème

    voilà tiens moi au courant

    @+ Davy

  19. 19

    Joss

    Oui le conflit me semble évident. Il va y avoir 2 thermostats qui vont envoyer des ordres parfois contradictoires (exemple je passe en hors gel avec la zibase à distance à 15h00 et à 17h00 le tybox demande de passer en mode confort).

    D’ou l’intérêt de demander directement au Tybox par la Zibase de passer en mode Hors gel ou confort et non de commander le RF640…

    J’avais cru comprendre pourtant sur le forum « touteladomotique » que certains avaient réussi associé un tybox à la Zibase…

    http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=4870&p=43957&hilit=tybox#p43957

  20. 20

    Davy_45

    Joss

    tu peux effectivement mettre en service le fonction domotique sur la tybox et essayer d’associer un actionneur fil pilot pour donner des ordres confort eco hors gel et tu peux aussi associer un xdd alarm pour fair du hors gel à ce moment la l’actionneur hors gel est prioritaire sur tout.

    essaye et tiens moi au courant

    @+ Davy

  21. 21

    Joss

    Ha ok. 🙂 Je vais essayer dans ce sens.
    Il ne me reste plus qu’à réussir à associer ce Tybox avec la Zibase (je sèche dessus depuis 2 jours…).

    Donc si j’ai bien compris :

    Solution 1 : je crée un actionneur xdd 868 fil pilote qui sera utilisé par le biais du thermostats de la zibase pour commander le tybox et lui demander de passer en mode confort/eco/hors gel (comme si je tournais la molette du Tybox sur les différentes positions). C’est ça ?

    Solution 2 : je crée un actionneur xdd alarme qui sera utilisé par le biais du thermostat de la zibase pour demander au tybox de passer en hors gel/normal. C’est çà ?

    Si tu j’ai bien tout compris c’est exactement ce que je veux faire (Surtout solution 1) encore faut-il que ce tybox s’associe à ma Zibase …

  22. 22

    Philippe

    Merci de ta réponse Davy.
    Ok pour la limitation à 3 zones par le GP8 :
    malgré cela, peut-on associer isolément (en dehors du GP8/Radio Driver) un récepteur TC51089 supplémentaire à la Zibase ?

    2ème question : comment sont définies les tranches horaires sur la Zibase ?
    à l’heure près, à 30 ou 15 minutes près (options du Radio Driver) ou même à la minute près (d’accord peu utile mais c’est un exemple)

    3ème question : mon but étant de commander aussi des volets roulants Somfy, la portée radio sera-t-elle la même qu’avec une télécommande Télis RTS?

    merci d’avance de ton avis
    Philippe

  23. 23

    Davy_45

    @ Joss:

    tu peux mettre en parallèle les deux solution sachant que le xdd alarm sera prioritair par rapport au reste.

    @ Philippe:

    1- apriori pour le moment ce n’est pas possible mais je suis aussi sur le coup affaire a suivre.
    2- les tranche horaire sont définies a l’heure pour le moment cela peut évoluer.
    3- Toutes les zibase sont compatibles avec le RTS de SOMFY et les portées radio sont á priori identique.

    Tenez moi au courant

    @+ Davy

  24. 24

    Steven

    Bjr Davy_45,

    Super tuto, j’ai commandé les éléments pour faire un copier collé de ta configuration vu que mon Delta Dore 1H/GP36 a rendu l’âme (config avec Fil Pilote).
    Par contre je suis bloqué sur l’installation du GP8 dans le tableau électrique avec compteur électronique. Je ne comprends pas la partie COM-TI1, 2, 3:
    – Est-elle primordiale pour le fonctionnement de la configuration ? Ou sert-elle juste à notifier la consommation précise de certains équipements ?
    Pour plus de facilité , aurais-tu un schéma à me transmettre? Un dessin vaut toujours mieux que de longues explications :).

  25. 25

    Davy_45

    Salut Steven

    en fait c’est bien cela si tu a un compteur électronique les TI ne servent qu’à faire de l’indication de consommation

    j’espère avoir répondu

    tiens nous au courant

    Davy

  26. 26

    Camille

    Bonjour Davy,

    J’ai une configuration un peu semblable mais ne connaissent pas encore la Zibase je suis un peu perdu.

    Mon but est de piloter à distance via une box mes radiateurs.

    Ce sont des Acova équipés nativement de la norme CPL X2D.
    Mon idée était de me servir du GP8 pour les piloter via la Zibase. Est ce que j’ai raison? Ou c’est plutot le Radio Driver 630 qu’on pilote depuis la Zibase qui lui envoi via le GP8 les signaux au radiateurs?

    Si je peux me passer du Radio Driver 630 cela me conviens bien, sinon je ferais avec.

    Merci de votre aide.
    Camille

  27. 27

    david

    Bonjour,

    Même configuration que Camille, la réponse m’intéresse aussi 😉

    Merci pour l’article super intéressant.

  28. 28

    fredo

    Pour ma part, ayant étudié de près cette installation intéressante, j’avais des besoins un peu différent car je voulais pouvoir gérer 5 zones avec la Zibase.
    Je n’avais pas particulièrement besoin d’un programmateur local, quoique ça aurait été un plus, donc je suis parti sur une solution de pilotage par le fil pilote (fil noir) à l’aide de boitier DELTA DORE RF660FP :
    http://www.deltadore.com/france/fr/catalogue-produits-domotique/rf-660-fp.html
    Le gros avantage, c’est que ce récepteur fil pilote est directement compatible Zibase, et qu’il suffit de l’associer à une sonde de température (Orégon par exemple) dans un thermostat Zibase pour que ça fonctionne.
    Par contre, dans cette configuration, je ne pense pas (sans certitude) qu’il soit possible de gérer un Radio Driver qui viendrait en parallèle et donc en contradiction avec la Zibase pour la gestion des radiateurs.

    Concernant le GP8 et le Radio Driver 630, je préfèrerais laisser Davy répondre, ne connaissant pas cette solution.

  29. 29

    Davy

    Camille et David

    Effectivement vous pouvez très bien faire ce dont vous avez envie avec la zibase et le gp8 le seule bémol effectivement c’est que la programmation du gp8 et de la zibase pour les différentes situation de commande vont se faire grace au radio driver 630. cela n’est vraiment pas gênant si vous le désactiver (pas de programmation )

    voila je suis de retour avec un peu de temps pour vous si vous le désirez

    n’hésitez pas a me contacter

    Davy

  30. 30

    fredo

    @Davy,
    merci pour ces infos.
    Peux-tu nous en dire un peu plus au niveau du GP8, de la Zibase et du radio Driver.
    Comment sont gérés les thermostats?
    Est-ce que la programmation se fait par la Zibase ou par le radio driver?
    Est-ce qu’on peut conserver les super thermostats Zibase?
    Idéalement, il serait bien de régler ses thermostats (température jour/nuit et plages horaires) Zibase sur l’IHM Zodianet, et de pouvoir les modifier par le radio driver.

  31. 31

    Stan

    Super Davy

    Moi aussi je suis en Acova CPL comme Camille

    Tu preconiserais quoi pour faire de la programmation sur 1 zone ? (ma programmation actuelle est simple. de 23h à 7h en mode eco)

    Tu fais des installs chez les particuliers ?

    Merci pour l’aide

  32. 32

    Arnaud

    Peut on de passer du Radio Driver et monter une solution uniquement avec le GP8 et la Zibase ?
    Si oui, comment associer les récepteurs CPL au GP8 ?
    Merci pour vos réponses

  33. 33

    Davy

    Bonjour Arnaud

    Nous ne pouvons pas à ma connaissance se passe du driver au moins pour la programmation de base association des cpl création des zones définition des options et au final association de la zibase après tout cela il ne sert plus à grand chose effectivement mais il est indispensable à la mise en service

    Bon courage à bientôt

    Davy

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer