Présentation du Home Control 2 de MyFox

Vendredi dernier,  MyFox  présentait  en avant première la nouvelle version du Home Control 2 auprès de quelques-uns de ses clients et acteurs de la Domotique…

  

Les maîtres mots pour définir cette centrale domotique sont:

 DESIGNEVOLUTIVITE – PERFORMANCE –  ACCESSIBILITE

DESIGN :

Cette nouvelle centrale aux courbes arrondies tranche avec l’ancienne version qui était plus cubique et surtout plus petite ce qui pouvait poser quelques problèmes de stabilité une fois les câbles branchés. Assez sobre elle s’accordera avec tous les types d’intérieur, tout en conservant le code couleur noir et blanc de la marque. On pourra au choix la poser à plat, la mettre debout ou bien la fixer au mur.

La vrai innovation de cette centrale, se trouve à l’arrière du boîtier. En effet on trouve 3 emplacements pour accueillir des cartouches additionnelles (qui ressemble un peu à des cartouches de jeu) et qui permettront d’ajouter des fonctions pour la rendre compatible avec d’autres technologies (actuelle ou future)

EVOLUTIVITE :

Par défaut la centrale sera compatible avec les périphériques MyFox (868MHz) pour les périphériques de sécurité et DI.O (Chacon) 433MHz. Mais la possibilité d’ajouter ces cartouches supplémentaires, lui permettra de supporter d’autres protocoles. Il sera donc possible, de se construire en quelques sortes, une centrale à la carte en fonction de ces besoins ou des équipements que l’on possède déjà dans la maison. Parmi les premières cartouches disponibles on trouvera une cartouche pour la rendre compatible avec les produits EnOcean ou une cartouche GSM avec carte SIM et batterie de secoure. (Capable d’apporter une autonomie de 5 heures)

A noter qu’avec cette option la centrale peut fonctionner complètement sur réseau GSM, ce qui peut être intéressant pour une résidence secondaire qui n’aurait pas de connexion Internet permanente.

 

D’autres cartouches devraient arriver par la suite mais il faudra être un peu patient!

PERFORMANCE :

Coté performance, on peu dire que le Home Control 2 est très réactif, MyFox a optimisé la centrale pour obtenir des temps de latence complètement imperceptibles. Que ce soit à partir de l’interface Web ou des Appli.mobiles les périphériques réagissent de façon instantanés.

L’autre aspect à prendre en compte lorsqu’on choisi une centrale domotique est le nombre et surtout le type de périphériques disponibles. Sur ce point, on trouve d’ors et déjà prés de 180 périphériques compatibles avec la Home Control 2. On a de quoi réaliser tous ce que l’on peut attendre d’une centrale domotique !

CARACTERISTIQUES :

  • Installation« Plug & Play » avec paramétrage automatique et pas à pas guidé sur Internet
  • Communication / radio
  • Connexion Ethernet (RJ45)
  • Radio nativement multifréquences (433 AM, 433 FM, 868 FM) et multi-protocoles
  • Reprogrammable à distance y compris apprentissage de nouveaux protocoles radio
  • Détection de brouillage
  • Alimentation / autonomie
  • 220V avec adaptateur 5V
  • Batterie Lithium permettant un fonctionnement autonome sur batterie pendant à 5 heures
  • Avertisseur sonore 85 dB
  • Fixation murale, posée à plat ou sur la tranche
  • Dimensions / poids L 220 mm x l 170 mm x h 80 mm / 540g
  • Conditions de fonctionnement IP 20 – 10°C à + 50°C

 

  • Les périphériques de sécurité MyFox, comme les détecteurs Tags brevetés dont la réputation n’est plus à faire ou encore le clavier NFC

  • Les périphériques DI.O pour commander les prises, l’éclairage, ou les ouvrants (volets, portail, porte de garage etc…)
  • Une nouvelle Caméra HD dont le Firmware (logiciel interne) a été complètement revu pour permettre une installation en toute simplicité.

MyFox à également développé de tout nouveaux capteurs :

Tous ces nouveaux capteurs seront étanches et pourront aussi bien être utilisés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils s’installent facilement grâce à un système de platine que l’on fixe et dans laquelle on vient ensuite glisser le capteur

Un capteur de Température/Luminosité, qui plutôt que d’indiquer le niveau de lumière en Lux ou en Lumens ce qui n’est pas toujours très parlant, indiquera 5 niveaux de lumière (Pleine lumière, Lumière du jour, Lumière basse, Pénombre ou Obscurité) et une température précise au dixième de degré.

Un capteur de température pour congélateur qui pourra se fixer à l’extérieur sur la paroi et qui est équipé d’un câble avec une sonde pour aller mesurer la température à l’intérieur.

Un modem téléinfo qui propose une réelle innovation puisqu’il fonctionnera sans fil et sans pile. Les ingénieurs de MyFox ont vraiment innové sur ce point puisque ce modem pourra récupérer son énergie pour fonctionner directement sur le bus téléinfo. Cette solution vient combler les principaux défauts des modems téléinfo actuels. Il  n’est plus nécessaire d’avoir son compteur à proximité de la centrale ou d’avoir une prise dans son tableau électrique pour utiliser ce type d’équipement.

Sont également annoncés un détecteur de monoxyde de carbone, un détecteur d’inondation etc….

La partie chauffage bénéficie aussi de nombreux périphériques.

Des modules de commande chauffage Marche/Arrêt ou  capable de gérer le fil pilote, un thermostat contrôleur de zone capable de gérer 4 zones et jusqu’à 16 modules de chauffage. et même des vannes thermostatiques.

 

Interface Web:

L’interface web qui permet de gérer l’intégralité des fonctions de la centrale et à la fois simple et complète.

Elle donne rapidement accès aux fonctions d’alarme de commande et permet de créer des scénarios complexes  très facilement et de façon intuitive.

On peut déclencher des scénarios de façon périodique, sur événements (comme par exemple un enfant qui rentre à la maison) ou faire de la simulation de présence.

Application Mobile:

Ce n’est pas une application mobile proposé par MyFox mais une famille d’application dédiée à chaque usage (contrôle du chauffage, des ouvrants, ou du portail)

 

Ceci permet d’accéder plus rapidement à ce que l’on souhaite tout en conservant uniquement les fonctions qui sont réellement utile au quotidien. En effet il est très rare de vouloir commander de façon manuelle son chauffage, son portail ou ses lumières en même temps. Si tel est le cas,  il est plutôt conseillé de passer par un scénario (par exemple départ de la maison) qui exécutera tout cela beaucoup plus facilement. En revanche avec l’appli chauffage on pourra déclencher ou arrêter son chauffage, (dans une seule pièce ou dans toute la maison,  personnaliser par pièce les modes confort, Eco etc…)

Un autre point remarquable, le Design des applications a été soigné et les animations sont très agréables, que ce soit pour l’appli thermostat, portail ou volet elles ont des animations qui refléteront au maximum la réalité encore une fois pour les rendre les plus agréable et intuitives possibles.

 

ACCESSIBILITE :

Un aspect évidement incontournable reste l’accessibilité, et la encore MyFox frappe fort pour rendre la domotique accessible à tous!

En segmentant leur solution par domaine d’application, et en proposant des packs adaptés à chaque type d’utilisation, cela permet de s’orienter vers une solution qui répond à un besoin de départ, tout en gardant  la possibilité de faire évoluer son installation en fonction de ces besoins futurs.

Aujourd’hui je cherche un système d’alarme performant, mais si demain j’ai besoin de piloter mon chauffage?  

Pour piloter son chauffage du bout des doigts, faire des économie d’énergie, ou encore garder un oeil sur la maison et être rassuré de savoir que mes enfants sont bien rentrés de l’école.

Pour équiper la maison d’une centrale d’alarme complète et évolutive. Avec détection d’intrusion, de fumée, de monoxyde de carbone. Tous ce qu’il faut pour protéger efficacement votre habitation et ses occupants.

Conclusion:

La Solution MyFox offre de très nombreux atouts:

  • Une simplicité d’utilisation et des interfaces très agréables
  • Une large gamme de périphériques disponibles
  • Le fait de pouvoir faire évoluer la centrale simplement en en ajoutant des cartouches
  • Le prix très attractif des packs de démarrage

Disponible à la vente début Décembre, les solutions proposées par MyFox avec cette nouvelle centrale Home Control 2 offriront incontestablement un choix très intéressant pour équiper sa maison d’une solution domotique, simple, accessible, et évolutive.

 Le test complet de cette solution est prévu pour la Mi-Novembre…

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On