About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais chez Decelect en tant que Chef Produits Connectés Ubiwizz depuis 2016...

Related Articles

46 Comments

  1. 1

    Curseur

    C’est un produit qui semble vraiment ployvalent.Pourras-t-on utiliser ce module pour recopier un code tournant soit en 433 soit en 868 ?

  2. 2

    John

    Salut, bon produit, je viens de voir qu’il existe aussi le recepteur.
    Sinon, le produit est introuvable sur la boutique, un petit lien please. merci

  3. 3

    Curseur

    Sur le site du constructeur, la liste des télécommandes compatible est affichée. Il précise également qu’il ne s’agit que de code fixe.

  4. 4

    Pascal STEPHANY

    Désolé je corrige de suite le lien

    Pascal

  5. 5

    Pascal

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ce petit module,
    et par un détecteur magnétique pour m’informer si mon portail est ouvert ou fermé. pouvez vous m’indiquer quel détecteur magnétique conviendrait ?

    Merci

  6. 6

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir

    Vous pouvez tout simplement utiliser celui-ci.

    Pascal

  7. 7

    Erkem

    je pige pas trop les montages…
    sur le 1er le module devrait être raccorder sur le positif de l’ampoule et la masse (donc les 2 fils rouges devraient être ensemble)
    sur les deux dernier comment est alimenter l’émetteur ? (ce type de périphérique délivre des contacts « sec » normalement )
    dernière question à quoi servent les autres bornes de l’émetteur ?

  8. 8

    Pascal

    Bonsoir,
    je ne comprend pas trop ce qui se passe avec le détecteur magnétique, ce module émet son signal dès que le circuit est fermé. Dans ce cas, il émettra en permanence lorsque mon portail sera fermé?

    désole, si la question est un simple, mais je débutte

  9. 9

    Pascal STEPHANY

    Il émet dans ce cas uniquement au moment du contact fermé pour signaler que le portail est fermé…

  10. 10

    Pascal

    Je viens de recevoir mon creasol sender, j’aimerais que ma zibase detecte mon signal de mon portail qui se trouve a environ 35m, elle capte bien lorsque je suis a 10m mais pas d’avantage.
    Comment avez vous fait pour capter un signal a 150 m? Faut il le configurer avec une frequence particuliere? Faut il couper l’antenne a 8cm?
    J’ai une autre question, mon portail utilise un Rolling code Permanent avec une Fréquence 868 MHz.
    Je n’arrive pas a le faire reconnaitre par le creasol sender 🙁
    Que puis je faire?
    Merci

  11. 11

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Le test que j’ai réalisé est en champ libre extérieur et donc la portée est excellente. De l’extérieur vers l’intérieur la portée sera de beaucoup réduite…

    Pour le 868MHz il faut couper l’antenne à 8cm ce que je n’ai pas pu tester mais en principe ça fonctionne.

    Pascal

  12. 12

    ZygOm4t1k

    Bonjour.

    Je ne comprends pas comment émettre un code chacon par la zibase?
    Problème si je n’ai pas de module chacon?
    Merci.

  13. 13

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Et bien il suffit juste d’émettre un code via la zibase en créant un actionneur chacon virtuel…

    Pascal

  14. 14

    Joss

    C’est vrai que la portée est vraiment faible.
    Le signal est capté à 6/7 mètres de ma Zibase mais pas plus !

    Avez-vous modifier un des paramètres comme le paramètre 8 « power level » pour obtenir 150 mètres ?

    Pensez-vous que ce soit une possibilité pour augmenter la portée ?
    Je ne sais pas à quoi ce niveau de puissance correspond et si les autres niveaux proposés seraient compatibles avec la zibase ?

  15. 15

    Joss

    J’ai passé la creasol sur 10mW (parametre 8 choix 4) et j’ai gagné 50 mètres de portée ! Je suis pleinement satisfait même si j’aurais aimé les 150 mètres 😉

    Étonnement mon creasol était réglé sur le choix 2 et non 1 comme prévu par défaut….

  16. 16
  17. 17

    David

    Salut

    Bon concernant le rolling code, je ne sais quoi penser. Sur le site, c’est marqué utiisation d’un « fixed code » mais c’est compatible avec des télécommandes BFT pour ce qui me concerne qui génère un rolling code !!!
    A moins que ca soit une option désactivable sur mon moteur et sur les télécommande !!!
    Si quelqu’un a une idée, merci

  18. 18

    Patrick

    J’ai alimenté le crea_sender et lancer le mode learning en appuyant 2 fois sur le bouton, le module a clignoter 7 fois mais n’a pas copier le signale de ma télécommande ( Hager TU209). Que faire svp ??

  19. 19

    Pascal STEPHANY

    Je serais étonné de voir qu’une télécommande TS de chez Hager soit reconnue par le Crea-sender vu que c’est codé et crypté…

  20. 20

    David

    Salut

    Comment fait on pour faire enregistrer un code par la Zibase ? Si j’ai bien compris, ils est possible de dupliquer une télécommande mais aussi de notifier la Zibase. C’est cette solution qui m’intéresse

    Merci

  21. 21

    Pascal STEPHANY

    Salut David

    Il suffit de créer un actionneur de type chacon sur ta zibase et appuyer sur On pour envoyer le code au Creasol…

    Pascal

  22. 22

    David

    Salut

    Je possède un moteur BFT avec rolling code. Après des contacts avec Creasol, il s’avère que ce module fonctionnent en fixed code. Mais la bonne nouvelle (peut être pas pour tout le monde non plus), c’est que le rolling code peut être désactivé sur les moteurs BFT pour passer en fixed code. C’est ce que j’ai fait et ca fonctionne nickel maintenant. J’ai branché ce module sur l’entrée digitale d’une carte teracom configurée en mode impulsion et voilà, j’ouvre mon portail sans télecommande à partir de mon téléphone

    A+

  23. 23

    David

    Salut Pascal

    Je reviens sur le moyen de générer un code pour le creasol. J’ai essayé ta technique qui consiste à créer un actionneur chacon puis d’appuyer sur le ON pour générer un code mais cela ne fonctionne pas. Le ON ne semble fonctionner que si tu as fait un ASSOC avant. Je voudrais faire apprendre au creasol un code sans passer par une télécommande. C’est pour piloter un autre creasol (UNIREC) en fait

    Merci

  24. 24

    Jean

    Bonjour,
    Intéressé par ce module, je reviens sur les branchements de fonctionnement proposés, soit avec l’appel de phares, soit avec la question de Pascal concernant l’utilisation d’un contact magnétique pour restituer la position du portail. Il me semble qu’avec ce type de branchement, l’émetteur émet … en permanence lorsque l’on passe en pleins phares ou lorsque le circuit du contacteur magnétique est fermé.
    Je me trompe? Merci pour une explication

  25. 25

    Aurélien

    Très bon produit et simple d’utilisation. 1 minute pour la mise en marche. Seule petite question… comment faire pour pouvoir l’allumer à distance via la zibase ? mettre un module Fibaro ? ou quelque chose de plus économique ?

  26. 26

    David

    Je l’ai branché sur une carte Teracom… Une ipx peut aussi faire l’affaire

  27. 27

    Pascal STEPHANY

    Oui n’importe quel émetteur libre de potentiel pourra faire l’affaire et donc pourquoi pas effectivement un FGS211 ou 221…

  28. 28

    Aurélien

    ———————————————————–
    Message de Fred (MARTIN) il y a 12 heures
    ———————————————————–

    Aurélien,
    j’aimerais d’abord savoir exactement ce que tu comptes faire avec ce creasol sender.
    As tu du matériel spécifique à commander via des commandes particulières?
    Si tu as déjà un portail qui se pilote avec une télécommande, ne possède t il pas également une commande filaire ou radio sur un bouton poussoir dans le garage (ou ailleurs) sur lequel tu peux connecter un FGS221?
    si oui, il sera nécessaire d’avoir une alim 220v pour le FGS221.
    Si non, ne connaissant pas ce type de produit, j’ai honteusement dépouillé une télécommande radio d’un convecteur mobile, ou souder des fils en parallèle avec 2 boutons, pour les raccorder sur les 2 sorties d’un FG221.
    C’est un peu barbare mais ça a le mérite de fonctionner avec n’importe quelle télécommande!
    Ceci dit, je suis content de connaitre ce produit fort sympathique, et j’imagine déjà plein d’utilisations possibles.

    ————————————————————–

    Bonjour Fred (MARTIN)
    En fait je ne peux pas mettre un module directement au portail car je suis dans un appart en location, du coup j’aimerais pouvoir ouvrir le portail sans demander à l’agence une autre télécommande (et le jour où je n’aurai pas ma télécommande je serai bien content d’avoir mon smartphone pour ouvrir le portai).
    Le creasender est un petit module de 3cmx3cm très intéressant pour copier les télécommandes.
    Par contre j’ai deux questions, avec quoi le relier ? ok pour du materiel fibaro mais c’est assez onéreux. Sauf si peut-être on peut se servir d’un module FIBARO pour deux choses … genre relier le creasender sur une partie du Fibaro et un moteur de volet rouleur sur l’autre partie… est-ce possible ?

  29. 29

    Aurélien

    ps: j’ai oublié la deuxième question… combien de télécommande peut-on copier pour l’utiliser juste après ? juste une seule non ?

  30. 30

    Fred

    Aurélien,
    l’idée de ce tuto était de faire dans un premier temps reconnaître une émission d’un code CHACON de la ZIBASE par ce Cresol sender, et ensuite, sur émission radio du creasol sender, récupérer l’information par la zibase pour générer une action par celle-ci.
    Cet émetteur radio sait effectivement apprendre les codes radios des télécommandes, mais… parce qu’il y a un mais!
    Même si de nombreuses marques de télécommandes sont supportées, la mienne par exemple ne l’ai pas. Pourtant c’est du SOMMER, donc pas une sous-marque chinoise.
    Et je pense que c’est surtout un problème de fréquences radio, car pour nous en france, seuls les 433,92MHz et 868,3MHz sont disponibles, donc dommage pour ceux qui sont en 868,8MHz comme moi!
    Sauf que dans mon cas, ça ne me pause pas de problème car en pavillon, de la rue, ma zibase peuvent recevoir des codes radio.
    Pour toi, ça risque d’être compliqué si ta télécommande n’est pas sur une de ces 2 fréquences, ou si c’est un système sécurisé de codes tournants.
    Comme de la rue ta zibase ne recevra pas forcément, si tu es loin du portail, c’est mort.
    Pour en revenir à mon cas, j’aimerais ouvrir ma porte de garage, mais c’est un accès direct de la rue dans la maison!!!
    Donc, comme j’ai déjà dans la zibase une variable mise à jour par l’état MES/MHS de mon système d’alarme (complètement indépendant mais m’envoyant via ces sorties programmables des contacts secs définissant différents états, que j’ai reliées à des entrées filaires de contacts d’ouvrant radio), je peux conditionner la validation de la commande d’ouverture de la porte de garage à la désactivation de l’alarme.
    De cette façon, il faut déjà désactiver l’alarme avant que la commande envoyée par le creasol sender soit acceptée.
    Enfin, concernant le Fibaro, on peut effectivement dans l’absolu commander 2 appareils différents, mais dans la réalité, ce n’est pas si simple car les 2 contacts sec possèdent un point commun, donc un pontage entre 2 appareils peut être destructeur!
    J’avais cramé un FGS221 avec une mauvaise gestion d’un volet roulant, et j’ai découvert un Tuto sur un autre site, permettant de changer le relais du FGS, et surprise, il est expliqué comment supprimer ce point commun en coupant une piste et en sortant un fil supplémentaire, ce qui permet d’avoir 2 relais complètement indépendant.
    Voici le lien ci-dessous:
    http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?f=59&t=11621

    Pour ton PS, on ne peut effectivement copier qu’une télécommande.

  31. 31

    Aurélien

    Bonjour Fred,

    Eh bien j’ai de la chance, car le creasender copie très bien le signal de ma télécommande… je suis dans la bonne fréquence :)))) Mon but est de pouvoir faire croire au portail que c’est ma télécommande qui demande à l’ouvrir et non mon téléphone portable grâce à la zibase et au creasender en fait.

    Oh mince, c’est triste pour le pauvre FGS221 :-s « Paix à son âme » 😉 Merci pour le lien.

    Mais en fait je pense que je ne vais pas acheter un module FGS221 mais plutôt une ipx800v3 tant qu’à faire… ça fait déjà quelques temps que je m’y intéresse mais ça me fait un peu peur…peur de ne pas être à la hauteur pour les réglages… mais au moins ça permet de faire beaucoup de chose avec ce petit « bijoux ».

    Tu as l’air super doué dans la domotique !!! et très imaginatif !!!! Tu as un article sur la domotique de ta maison ?

    Pour en revenir au creasender, c’est vrai qu’il va t’être utile pour envoyer un signal à la zibase dès que le portail s’ouvre. Si j’étais en pavillon j’aurais fait la même chose.

    Je compte en acheter d’autres pour relier à la sonnette et sur la porte de garage vu que le creasender ne copie qu’un signal.

  32. 35

    Fred

    @trackingNewTech,
    C’est pratique ce lien pour… remonter en haut de page !!!

  33. 36

    Fred

    Bonjour Aurélien
    T’as de la chance pour la télécommande, tant mieux.
    Pour le FGS221, ce n’est pas bien grave, il faut des fois faire des bêtises pour avancer!
    Et comme je suis un magicien, ça ne me fait pas peur.
    Moi, doué en domestique? Pas vraiment, je débute, depuis environ 2 mois.
    Très imaginatif? ça oui.
    En fait, après 7 ans d’études en électronique et informatique (surtout sur micro-controleurs motorola), j’ai bossé 17 ans en bureau d’études en développement hard et soft (téléphonie et interphone industrielle), et après j’ai dirigé une société pendant 3 ans (installation courant fort et surtout courant faible en téléphonie, réseau, automatisme, alarme et vidéo-surveillance). Maintenant je suis responsable d’un showroom et installateur d’alarme, de vidéo-surveillance et de domotique dans une société.
    Donc dire que je n’y connais pas grand chose en domotique, ce n’est pas tout à fait vrai.
    Quand je ne connais pas, ça ne dure pas très longtemps car tout ça me passionne.
    Faire un article sur ma maison, pas encore, mais pourquoi pas. Mais pas pour le moment, d’abord parce que Pascal ne m’a pas encore donné la possibilité de poster une page complète, et ensuite parce que je n’ai pas encore terminé le noyau primaire de l’installation domotique à domicile.
    Pour le moment, je gère 8 radiateurs électriques via modules RF660FP et 5 thermostats et 5 sondes, 5 volets roulants SOMFY RTS, 1 porte de garage, 2 caméras IP, 2 autres sondes et une sonde virtuelle WEATHERCAST.COM, 1 ECO-DEVICES pour la gestion de la téléinfo du compteur EDF, 2 prises commandées avec mesure conso, une gestion des jours rouges de la tarification EDF TEMPO, un pontage avec mon système d’alarme, et une commande de plafonnier.
    En pilotage, mon iphone, 1 ipad, et 3 tablettes androïd (dont 1 pour bricoler, 1 accrochée au mur du RDC et une autre à l’étage).
    Sur les tablettes au mur, Imperihome pro affiche plein de trucs fun !
    … juste pour frimer devant ceux qui viennent chez moi et disent que la domotique ne sert à rien !!!
    Donc que du classique pour le moment.
    Le reste, c’est encore dans les cartons… et dans la tête !!!
    Donc plein de projets, pleins d’idées qui germent au fil des jours avec les posts des uns et des autres.
    Ce CREASOL SENDER et les différents produits de cette gamme vont m’être bientôt utiles, et je vais en commander quelques uns pour m’amuser.
    Le coup de la sonnette, c’est pas une mauvaise idée pour récupérer l’info « dring » sans changer de sonnette.
    Pour l’IPX800, bonne chance.
    Mon ECO-DEVICES est encore sous-exploité car je n’arrive pas à faire récupérer par la Zibase toutes les infos dont j’ai besoin.
    En fait, Pascal devait faire un tuto là-dessus, donc Pascal, si tu me lis, je suis tout disposé à te lire !!!

  34. 37

    Marbaf

    Bonjour,

    Ce ptit joujou serait-il en mesure de dupliquer une télécommande RTS ?
    N’importe quel box ou RPI ou… serait en mesure d’émettre du RTS… Un peu trop bisounours, je pense.

    ++

  35. 38

    Pascal STEPHANY

    Je ne suis pas capable de tester cette possibilité mais je ne pense pas que ce soit possible.

  36. 39

    Fred

    Bonjour,
    pour revenir sur ce tuto, j’ai acheté quelques produits CREASOL, des télécommandes MULTI et FOUR, des SENDER et 1 UNIREC2.
    J’ai fait quelques tests avec une télécommande MULTI.
    J’ai voulu recopier une télécommande avec protocole sécurisé.
    Je n’ai pas pu recopier ni une télécommande VISONIC MCR-234 (868,95Mhz), ARITECH (868Mhz),SOMMER (868,4Mhz qui fonctionne avec la zibase).
    J’ai essayé d’envoyé des codes CHACON à partir de la zibase, et la MULTI ne recevait rien.
    J’ai bien entendu pu recopier un code chacon en utilisant l’émission de code d’un détecteur extérieur DIO 54741.
    Donc j’étais content, ça fonctionnait bien… sauf qu’il s’agit d’un protocole non sécurisé, et je ne suis pas du tout pour ouvrir ma porte de garage à partir de tels codes.
    Je cherche donc une autre télécommande qui serait compatible avec CREASOL mais aussi ZIBASE.

  37. 40

    Cmoi20

    Bonjour,

    Comment faites vous pour faire envoyer un code chacon par la zibase. j’ai tenté de créer un actionneur chacon. l’identifiant ne me semble pas trop chacon (A1) et le créasol ne semble pas recevoir grand chose lors d’une action sur celui-ci …

    n’ayant pas de matériel chacon chez moi pour pouvoir le recopier, je suis a la recherche d’une solution.

  38. 41

    Pascal STEPHANY

    @Cmoi20 Il suffit d’appuyer 2 fois sur le microswitch du Creasender pour qu’il se mette en apprentissage (clignotement lent) et envoyer le code A1 Chacon, la led va s’éteindre et confirmer. C’est tout ce qu’il faut faire. Maintenant à chaque fois qu’il est alimenté la zibase reçoit un code Chacon de type CSxxxxx.
    Test vérifié encore ce matin pour un client et aucun soucis, du premier coup 😉

  39. 42

    JACQUET Bruno

    Bonsoir, je suis intéressé par le module Creasol Sender car je voudrais pouvoir commander mes volets roulants « Profalux » fonctionnant sous 868MHz à partir de ma Home Center. Je crois avoir compris le fonctionnement mais j’aurais besoin d’ une explication supplémentaire : en effet je dois pouvoir apprendre au Creasol Sender 2 fonctions de la télécommande Profalux : 1) ouverture 2)fermeture. Me faut-il donc 2 modules Creasol Sender ou bien un seul peut-il recevoir les 2 apprentissages. Merci de votre réponse. B.Jacquet

  40. 43

    curseur

    bonjour, j’ai longtemp tenté de trouver une solution avec mes profalux. Sans aucuns success jusqu’à present. Rolling Code….

  41. 44

    darkmoon

    bonjour à tous pour moi impossible de modifier le paramètre 8 pour modifier la puissance
    j’appuie 8 fois, la led clignote une fois pour dire qu’elle est en paramètre 1 j’appuie 4 fois
    puis elle reclignote une fois au lieu de 4…
    quelqu’un à eu ce problème ???

  42. 45

    jonathan

    Bonjour, je suis pisciniste et j’ai un peu plus de 80 clients, et donc… 67 télécommandes et quelques autres modèles… Je souhaiterai intégrer un émetteur universel 433 et 868MHz dans ma voiture, et copier chaque code (type Rolling) sur cet émetteur. Un bouton de commande sur le tableau de bord, et hop plus besoin des 87 télécommandes. Est ce que c’est possible de garder tous les codes dans cette carte, voir éventuellement les modifier?
    L’idéal serait que je copie chaque télécommande, et que je les remettes aux clients pour m’en débarrasser.
    Vous ferez un artisan heureux si c’est possible… 🙂

    Merci pour votre réponse

    Jonathan

  43. 46

    David BATAILLE

    @jonathan Je comprends que vous voulez mettre tous les codes sur une seul emetteur ? si oui, j’ai un doute sur la faisabilité. Comment trouver le bon code en fonction du portail en plus !! J’ai dû mettre mon code en fixe n’ayant pas trouvé comment faire fonctionner les rolling code (je doute que ca soit faisable là aussi)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer