SynoZwave : Votre Domotique sur un Synology

Quand un passionné de Domotique décide d’installer son système Z-wave sur son serveur NAS Synology, cela donne SynoZwave

Basé sur OpenZwave, bilil a dévellopé ce logiciel Domotique Zwave compatible avec les serveurs de stockage réseau « NAS » de chez Synology.

Je vous propose de découvrir une partie des possibilités sachant que le support de nouveaux périphériques ou plugins évolue de jours en jours.

Bien sur vous aurez donc besoin d’un NAS Synology et d’un Stick USB Z-wave Aeon Labs pour installer ce système.

Ensuite il suffit de se rendre sur votre Disk Station Manager afin de télécharger le paquet SynoZwave en ajoutant la source « http://repo.synozwave.com ».

Une fois télécharger vous devez installer le paquet SynoZwave.

Avant de démarrer l’application vous devez ajouter la variable et le répertoire de sauvegarde. Pour ce faire, il faut aller dans les services Web du Synology pour modifier la ligne « open_basedir » des paramètres PHP.

A la fin de la ligne vous devez ajouter la variable :

:/var/packages/synozwave/target/usr

Puis votre répertoire de sauvegarde :

:/votre/répertoire/de/sauvegarde

Cliquer sur appliquer pour sauvegarder vos modifications et branchez votre Stick USB Z-wave Aeon Labs sur votre NAS Synology.

Vous pouvez maintenant démarrer le service SynoZwave et ouvrir votre Dashboard.

Vous voici sur l’interface de connexion Web à votre Dashboard SynoZwave, le login et le mot de passe sont les mêmes que ceux que vous avez définis sur votre Synology.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus mes modules Z-wave et périphériques divers sont déjà installés. Nous allons donc voir comment procéder…

Tout d’abord il faut respecter quelques règles spécifiques au Z-wave. Vos périphériques doivent toujours être exclus de votre réseau Z-wave avant de les inclures. L’opération devra se faire à proximité de votre Stick USB Zwave.

Prenez votre Z-stick avec vous pour ajouter vos périphériques.

Pour l’exclusion, appuyer 3 secondes sur le gros bouton jusqu’au clignotement de la LED puis sur le bouton d’association de votre module Z-wave. Le clignotement rapide de la Led vous confirmera l’opération.

Pour l’inclusion, appuyer sur le gros bouton du stick jusqu’au clignotement du cercle bleu. Cela signifie qu’il est bien en mode détection. Ensuite approchez votre périphérique Zwave et appuyez sur son bouton d’inclusion. La led bleu va se figer 3 secondes confirmant que votre module est bien enregistré dans votre Z-stick.

Répétez l’opération avec vos autres modules et rebranchez votre Stick sur votre NAS Synology.

Vos périphériques vont alors apparaître sur le Dashboard de votre page SynoZwave…

Il ne vous reste plus qu’à paramétrer vos périphériques pour leur attribuer une pièce ou encore en leur modifiant quelques valeurs.

La liste des périphériques compatibles est disponible sur le Wiki du projet, mais on y trouve déjà quelques modèles de prises, de détecteurs, capteurs, micromodules, et même la possibilité d’ajouter les caméras IP type Foscam comme les Dericam, Heden, etc…

Mais SynoZwave ne s’arrête pas là puisqu’il est également possible d’ajouter des périphériques virtuels.

Ainsi SynoZwave est capable de piloter les relais d’une carte IPX800 via « Virtual Url », de récupérer des données sur une page Web avec « Virtual Xml », ou encore de créer des scénarios pour regrouper plusieurs scènes en un seul module.

Vous pourrez également créer des scénes dans lesquelles vous aurez le choix de programmer des plages horaires, des déclencheurs et bien sur des actions.

Vous pouvez télécharger votre propre bibliothèque d’images pour personnaliser vos périphériques, visualiser le Log de vos événements ou encore sauvegarder ou restaurer votre configuration.

Un système parfaitement fonctionnel, une interface réussie et personnalisable, une solution Domotique Z-wave évolutive et peu onéreuse pour peu que vous disposiez déjà d’un NAS Synology

Un très joli travail de Bilil que l’on peut suivre sur son WiKi et sur le forum de notre ami Cédric de Maison et Domotique 😉

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On