About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

24 Comments

  1. 1

    gonon

    Très bonne idée!

  2. 2

    ChestroLed

    Bonne initiative que je salue pour l’aspect collaboratif,

    mais quid de la pérennité d’une telle solution ?

    J’ai du mal à concevoir que la gestion complète de ma maison communique en permanence avec un serveur distant !

    Que ce soit la vidéo surveillance, la gestion d’accès, mes données personnelles… Sa me dépasse !

    on court déjà tellement de risques rien qu’en surfant journalierement sur le net , risque l’intégrité de son chez soi c’est un risque énorme a mes yeux !

    Bien entendu chacun a son opinion mais je voulait donner le mien…

  3. 3

    IvanP.

    J’abonde ChestroLed – j’aimerais acheter une de ces box mais je ne peux concevoir de dépendre d’un serveur externe. Pour moi, ils feraient mieux de le mettre en open source, ou à défaut de vendre le serveur à prix modique, de façon à en avoir un chez soi. Chez moi, tout est auto-hébergé et je suis plus tranquille.

  4. 4

    Jean Jacques Bidule

    Moi j’ai essayé 2 types de box et je suis plus mitigé. Ces considérations sont assez « culturelles ».

    Il y a 100 ans, on faisait son pain, on avait un puits, un potager… Toute une logistique et du temps à passer. C’est bien si vous cherchez la difficulté.

    Achetez une box autonome, vous allez voir le temps que vous allez y passer, vous verrez le niveau d’ergonomie à la « Livebox »… (on sent les petites ressources derrière)

    Les box avec serveur sont plus simples, c’est un fait. On est + dans le plug & play. Tout le monde fait cela car dans une approche grand public, il n’y pas grand choix.Les autres machines (autonomes) sont à réserver aux geeks qui ont un bon niveau technique… voir très bon.

    Gérer Outlook dans son ordinateur est plus complexe que de faire du Webmail.

    Pour une fonction qui sert peu comme la configuration d’une box domotique, un serveur mutualisé est plus simple, accessible de partout, sans maintenance… c’est le « WebConf ».

  5. 5

    Jérôme

    Très bon commentaire de Jean Jacques Bidule que je partage à 120% !

  6. 6

    Pascal STEPHANY

    @tous les deux, on est beaucoup à partager ce principe car qui serait capable d’installer une solution autonome sans connaitre un minimum les régles de configuration et redirection d’un routeur ADSL…

    Et bien pas grand monde d’autant que tout le monde ne posséde pas d’adresse IP fixe.

    C’est d’ailleurs à mon avis ce qui a permis de démocratiser ce genre de solution et de le destiner au grand public 😉

  7. 7

    IvanP.

    Les deux méthodes peuvent très bien cohabiter, permettant d’adresser à la fois le grand public et les geeks (qui sont souvent prescripteurs, il ne faut peut-être pas négliger ce facteur).

    Moi si je peux déployer un serveur chez moi (s’il est achetable ou mieux, open source et gratuit) et paramétrer ma box pour qu’elle s’y connecte plutôt que sur celui du fabricant, je suis totalement autonome et rassuré.

    Le fabricant peut même y trouver son compte, si ça lui réduit sa charge réseau / ses demandes de support.

  8. 8

    IvanP.

    Et puis si on clique sur le lien (http://zibase-club.net/), on trouve plein d’infos sur la configuration du serveur, de quoi bien aiguiller un pirate.
    Et il y a même l’adresse gmail de l’administrateur, qui va sans doute bientôt recevoir une pluie de spams si un robot parcourt cette page.
    Alors, aussi sûrement qu’il faut faire ses légumes soi-même si on veut manger bio, il faut faire son serveur soi-même si on veut de l’adminstration bio 🙂
    Merci pour le site en tout cas,
    Ivan le taquin.

  9. 9

    ChestroLed

    Pour moi , le commentaire de Jean Jacques reflète toute la problématique du « grand public », perdre sa boite mail c’est gênant mais pas insurmontable. Par contre se faire « hacker » sa maison, c’est une toute autre chose. Les ressources inépuisable du net sont une liberté pour tous, positive comme négative. Le probleme du grand public , c’est qu’il ne se doute pas du 10eme de se qu’il est possible de faire et que sa navigation sur le net est une vraie passoire . Résultat, sa clique sur facebook,sa donne accès à n’importe quelle application,sa fait n’importe quoi et les pirates s’en frottent les mains… Et je le rappelle la on parle d’une identité virtuelle, pas d’une maison, laissé alors glisser votre imagination …

    C’est un fait, comme vous le dites, pour être autonome il faut avoir de bonnes connaissances mais je vous laisse personnellement envoyer les données de votre maison sur des serveurs inconnus aux 4 coins du monde, je préfère me casser la tête à la cave, dans mon rack….

  10. 10

    saucissonfurtif

    Je ne connais pas la Zibase et c’est justement le principe du serveur distant qui m’a dissuadé d’en commander une. Effectivement l’idée de s’imaginer que les clefs de ma maison soient hébergées je ne sais où, et en proie aux esprits les plus tordus, mais aussi et surtout l’idée qu’un jour l’hébergeur de ce serveur ne mette un jour la clé sous la porte me laissant le bec dans l’eau avec ma box sans pouvoir en tirer parti. J’ai d’ailleurs bien l’impression que cette association vise en particulier cette éventualité ce qui n’est pas vraiment rassurant en soit. L’avenir de Zodianet serait il menacé ?
    Pour ce qui est des serveurs autohébergé tels la Vera lite, celle ci n’a aucun des deux inconvénients il me semble, elle ne demande aucun doctorat en informatique et reste tout à fait manageable en local comme en distant, aprés ca reste certe moins versatile (quoi que avec un rfxcom) mais on ne peut pas tout avoir surtout à ce tarif.

  11. 11

    Jean Jacques Bidule

    @saucissonfurtif
    Ben justement si, vous avez utilisé la Vera?
    Vous vous imaginez que votre voisin, Monsieur Michu, va programmer en langage Lua ?
    La Vera est typiquement la machine où il faut toucher sa bille.

  12. 12

    Jean Jacques Bidule

    @Chestroled
    Le DIY (Do It Yourself) est sans doute le meilleur moyen pour avoir une bonne sécurité pour la simple raison que ce n’est pas monté en série. Montez vous même un coupe circuit sur votre voiture, cela sera sans doute plus efficace que qu’un anti-démarrage de série sur une voiture haut de gamme.
    Mais si vous vous faites cambrioler, à moins que vous ne soyez milliardaire cela sera beaucoup plus simple que du super hacking, et çela ne sera pas par l’équipe de « mission impossible » reconverti dans le software.
    Ce qu’il y a de critique dans la domotique, ce sont les caméras IP et bien peu de caméras sont https… Mettez vous mêmes une caméra stand-alone chez vous montée en bricolage. Vous aurez de toute façon une impression bizarre et désagréable. Et si qq me regardait? Vous aurez vite fait de la mettre en place uniquement pendant vos vacances ou dans des lieux sans intimité comme un couloir ou le périmètre de votre maison.
    Pour la domotique, relevés de température, chauffage, allumage de lampes, l’enjeu n’est guère excitant pour un hacker qui n’aura pas de feedback de satisfaction de ce qu’il fait.
    Par rapport à lire les emails de la voisine ou la voir via sa cam IP, vous voyez ce que je veux dire…

  13. 13

    ChestroLed

    @Jean Jacques

    J’ai bien compris vos explications et si à 100% d’accord. C’est pourquoi avant de monter mon installation je suis en stade d’étude depuis 1 an.
    Je cherche actuellement la solution pour scinder les reseau ethernet ( domotique | domestique) mais aussi creer une barriere vers le reseau exterieur -> VPN + Firewall + Port Forwarding. Le tout avec un routeur sous DD-wrt. Les caméras IP seront comme tu le précise, soit por l’extérieur ou les acces. Par contre tu parle de gestion d’éclairage et cie, mais tu oublie un point crucial : la gestion d’acces (alarme,portail, serrure RFID, detection d’ouverture, de mouvement…) qui dans mon cas de figure est présente, donc je pour reprendre ton exemple, un cambrioleur si il est aussi hacjer peut se simplifier grandement la tache avec de telle installations si tu vois ce que je veux dire…

    Bonne journée et ne devenons pas trop parano tout de même…

  14. 14

    Pascal STEPHANY

    @Tous

    Sans remettre ce débat sur le tapis car chacun aura son avis tranché sur la question, je voudrais juste souligner que l’arrivée des systèmes Cloud a permis grandement de démocratiser ce genre de solution. On peut aimer ou pas, mais 99% des gens que l’on va appeler monsieur tout le monde achète aujourd’hui une solution domotique parce que son installation est devenu simple et accessible et je suis plutôt bien placé pour en parler pour les commercialiser.
    Essayez de vendre une solution autonome qu’il va falloir configurer sur votre réseau pour y accéder à distance car c’est la demande aujourd’hui avec l’arrivée des smartphones… Et bien à part quelques Geeks ou passionnés je ne vais pas en vendre beaucoup sans compter le nombre d’heures qu’il faudra passer au SAV.
    Le modèle économique est tout simplement orienté grand public et ça se comprend aisément…

    Et puis entre nous, celui qui veut sa propre solution « ultra sécurisée » n’aura pas de mal à trouver ce dont il a besoin 😉

    Quand au contrôle d’accès, domotique ou pas et à partir du moment où c’est mécanisé il est très facile pour un cambrioleur de s’affranchir de tout ça en quelques secondes comme le fait un dépanneur ou un installateur…

    C’est comme pour les caméras IP, Box ADSL, Code PIN, digicode, etc… la plupart des gens laisse le code d’origine ou n’ont pas modifié le code maître.

    Amicalement

  15. 15

    jean-Christophe

    Bonjour

    Etant informaticien et n’ayant pas encore installé de domotique a la maison, j’ai bien envie de me lancer. La solution Zibase2S je tente assez mais l’hébergement a l’extérieur m’interpelle énormément. Les données entre les zybase et le site distant zodia.net sont elles cryptées ? je n’ai rien trouvé dessus
    Encore merci pour ce blog très intéressant
    Jean-Christophe

  16. 16

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Jean-Christophe

    Comme la plupart des systèmes domotique grand public la Zibase fonctionne également sous le principe du Cloud.

    Pascal

  17. 17

    lecameleon99

    Franchement, je ne pense pas que paramétrer sa Box internet pour redirigé un port sur une Box domotique soit réservé à un Geek.
    Une procédure (wiki est la pour ça) suffit largement.
    Ces solutions domotiques type Box sont destinés a Monsieur tout le monde, mais surement plus spécifiquement à ceux qui ont une fibre de bidouilleur…

  18. 18

    lecameleon99

    Cloud = ça marche comme ça, mais tu sais pas comment… 😉
    dans un nuage, il y a de la fumée… 😉

  19. 19

    Arnaud Weil

    Il y a un gros intérêt pour moi à avoir un serveur distant avec Zibase: la consommation électrique.

    Zibase consomme 1W. Un serveur chez moi consommerait 50 à 200W pour se tourner les pouces toute la journée. J’économise donc plus d’une centaine d’Euros grâce au serveur Zibase.

    En outre, pour le côté écolo c’est mieux: le serveur de Zodianet est mutualisé, donc il ne consomme sûrement pas 50W par Zibase connectée.

    Vive le Cloud!

  20. 20

    lecameleon99

    Ta remarque est pertinente, mais pas totalement vrai. Par exemple, la Vera embarque un serveur WEB ce qui permet de ne pas passer par un service extérieur et ne consomme que 6W.

    Maintenant, je pense que l’on ai plusieurs à estimer que l’on pourrait avoir le choix, surtout si l’on a déjà un serveur/NAS qui tourne chez soi sur lequel on pourrait mutualiser.

  21. 21

    Serafin Lampion

    Je partage votre avis sur les points faibles:
    « la plupart des gens laisse le code d’origine ou n’ont pas modifié le code maître. »

    Pour la ziBase, l’acheteur est-il maitre de sa station ?
    Monsieur lambda a besoin de rooter ou jailbreaker sa ziBase ou est elle vendue comme mon iMac ou mon PC avec un acces total à la machine que l’on a payé ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer