Installation du Module Z-wave Fibaro FGD211

Le module Z-wave Fibaro FGD211  permet de contrôler un éclairage en variation (Dimmer) tout en conservant votre interrupteur ou poussoir existant.

Compatible avec tout type d’éclairage dimmable, le variateur FGD211 de Fibaro détecte automatiquement le type de charge connectée et il est protégé contre les surtensions.

Pour les ampoules basse-conso de type « fluo » non compatible avec la variation vous ne pourrez piloter votre éclairage qu’en mode commutation On/Off. Pour les ampoules à LED de très faible consommation il vous suffira d’utiliser le ByPass de chez Fibaro. A noter que l’on trouve actuellement des ampoules LED Dimmable…

Un avantage considérable de ce micromodule variateur FGD211 c’est qu’il pourra être utilisé sans neutre et donc en remplacement de votre interrupteur existant, mais également avec.

Micromodule Fibaro Variateur FGD211

Dimensions (H x L x P) = 15 x 42 x 38 mm

110 – 230 V ± 10% 50Hz

Fonctionne même sans neutre

230V / 500W

EN 55015 / EN 60669-2-1    Ø – 50 mm

Récepteur Z-Wave 868 MHz

Portée de 30 à 50 mètres

 N – Neutre / L – Phase

O  – Borne de sortie Lampe

Sx – Borne du commun pour l’interrupteur ou poussoir

S1 / S2 – Bornes des retours interrupteur ou poussoir

B – Bouton de service (utilisé pour ajouter ou retirer un périphérique du système)

 

Dans cet exemple, le module Fibaro FGD211 est utilisé pour la commande locale d’un éclairage par poussoir avec « neutre », en voici son détail :

  • Alimentation 230V connectée sur les bornes N (Neutre) et L (Phase)
  • Retour Lampe sur le 0
  • Sortie poussoir sur le S1
  • Commun poussoir sur Sx

Schema-Cablage-FGD211-avec-neutre

Vous pouvez retrouvez le même principe de câblage sur ce schéma de module Fibaro variateur. Par défaut les micromodules Fibaro sont configurés pour fonctionner en mode poussoir, si vous connectez un interrupteur il faudra changer le paramètre 14 à 1.

L’autre avantage de ce type de module est qu’il peut être utilisé sans neutre est donc dans toutes les situations car la plupart du temps le câblage électrique de nos maisons n’a pas de neutre au niveau des interrupteurs.

Voici donc un autre schéma de câblage sans neutre.

Schema-Cablage-FGD211-sans-neutre

Si vous aviez un va et vient il vous sera possible de récupérer les navettes pour brancher les deux fils du poussoir en parralléle sur votre micromodule. Voir Schéma ci-dessous et l’article d’Olivier ici.

Attention, il vous faudra très certainement changer la boite d’encastrement existante par une de profondeur de 40 ou 50mm afin de placer correctement votre module derrière votre poussoir ou interrupteur.

Il ne vous reste plus qu’à l’inclure sur votre Box Domotique Z-wave ZiBASE2, eedomus, Vera ou encore Home Center 2 pour varier l’intensité de votre éclairage via votre Smartphone ou Tablette.

L’actionnement de votre nouveau module Variateur se fait par un appui court pour allumer ou éteindre votre lampe, un appui long pour faire varier l’intensité et un double appui pour allumer à 100%.

banner my domotique fibaro

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On