About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

100 Comments

  1. 1

    Yann

    Bravo Pascal pour ce test cette nouvelle ZiBase donne vraiment envie. Le jour où cette box sera pleinement autonome il n’y aura plus d’hésitation à avoir, en attendant je préfère galérer un peu plus mais avoir MA SOLUTION A MOI 🙂

  2. 2

    Serge

    Bonjour.
    Trop cool j’ai hâte de la commander…
    Par contre quel est la différence entre un pack avec où sans licence???
    Merci
    Bye

  3. 3

    Pascal STEPHANY

    @Serge la plus groose différence provient du fait qu’il ne soit pas possible de créer des scénarios dans la version sans license.

    Toutes les différences sont dans le tableau en fin d’article…

  4. 4

    playmo

    Bonjour,

    Je pense que je vais acheter cette box. Un point m’inquiète un peu, cependant.
    La détection/association des modules Zwave à la Zibase doit se faire à proximité de la box ?
    Comment fait-on si ce module est censé être branché à l’autre bout de la maison ?
    Je ne me vois pas la déplacer à chaque fois.
    Qu’est-ce que j’ai mal compris ?

    Pourinfo, c’est ce passage de l’article :
    « La procédure d’inclusion Z-wave sur la Zibase reste toujours aussi simple qu’avec les autres protocoles si ce n’est que cet apprentissage devra se faire à une distance plus rapprochée, en principe 30 à 50 cm sur la plupart des Box, une particularité du Z-wave, mais la Zibase s’en sort très bien même à 3 m… »

  5. 5

    Pascal STEPHANY

    @Playmo, c’est pareil avec toutes les box Z-wave, obligation d’être dans un rayon de 50 cm à 3 m pour certaines. Cependant il existe deux solutions pour inclure un module Z-wave dans votre réseau.

    Soit effectuer l’inclusion en branchant votre module sur une connexion 230V disponible à côté de votre Zibase (je procède comme ça) pour ensuite le placer au bon endroit, ou alors en branchant une alimentation externe (petite batterie) sur votre Zibase pour se déplacer le temps de l’inclusion de votre module.

    Ceci-dit, la Zibase Z-wave est particulièrement puissante lors des inclusions réseaux, j’ai pu atteindre 3 m sans problème…

  6. 6

    playmo

    OK. Je pense que je vais prendre l’option « petite alim à disposition sur le bureau ».
    Merci pour la réponse, et merci à vous pour ce site, qui est génial.
    Bonne continuation.

  7. 7

    Thierry

    Bonjour,

    J’attendais ce genre de test avec impatience merci.

    « Au niveau matériel rien ne change non plus hormis l’ajout de la puce Z-wave ».

    J’aimerais bien avoir plus infos sur ce que cette box a dans le ventre : processeur, mémoire, etc… Et des photos de l’intérieur (zibase classic vs zibase zwave) ? 🙂

  8. 8

    Peedjy

    Salut Pascal
    Toi qui a eu l’occasion de tester la nouvelle Zibase Z-wave, j’ai une petite question…
    Est-ce qu’il est possible de la déclarer comme contrôleur secondaire, est de répliquer tous les modules d’un réseau Z-Wave existant.

    Merci

  9. 9

    Pascal STEPHANY

    Et bien comme je le dis dans l’article c’est exactement la même si ce n’est l’ajout de la puce Z-wave, il n’y a aucune autre différence.

    Pour ce qui est du coeur du systéme, processeur, mémoire, etc… j’avoue que je n’en sais trop rien.

  10. 10

    Pascal STEPHANY

    @Jean-Pierre, je ne me suis pas posé la question mais je te tiens au courant.

  11. 11

    stephane

    Bonjour,
    savez vous si on peut espérer à court ou moyen terme une compatibilité avec le nouveau protocole de SOMFY: le IO ?
    Merci pour l’article!

  12. 12

    Pascal STEPHANY

    Je ne peux vraiment pas vous répondre même si tout comme vous ce serait un nouveau plus d’autant que Velux utilise également ce protocole….

  13. 13

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Alex,

    Premier point : Vous pouvez effectivement créer votre propre interface graphique ou App iPhone / Android avec l’API de Zodianet « ZAPI ». Il existe pas mal de sujets et projets partant de cette possibilité, PHP, Xpl, …

    Deuxiéme point : Aucun abonnement n’est nécessaire, toutefois vous pouvez acheter sous forme de pack des SMS ou envois de Photos en provenance de votre ou vos caméras IP. Pour le reste tout est gratuit.

    Donc oui la Zibase est une solution qui peut tout simplement servir de contrôleur Radio pour construire autour son propre systéme, d’ailleurs c’est pour ça que certaines zibase seront vendues sans licence…

    Pascal

  14. 14

    Arnaud

    Pascal,

    Quand tu dit que certains utilise la Zibase comme controleur radio, cela veux dire que si je souhaite pilote des volets SOMFY RTS depuis une FIBARO HC2, je peux utiliser la Zibase comme « émetteur RTS » ?

    Merci pour la qualité de tes réponses que je lits tous les jours avec passion.

    Arnaud

  15. 15

    Pascal STEPHANY

    @Arnaud, c’est effectivement une des possibilités puisque la Box Home Center 2 intègre désormais les devices virtuels (voir mon dernier article à ce sujet) et donc lancer des requêtes HTTP…

    Merci pour tes encouragements 😉

  16. 16

    guysc

    Un petit détail à préciser pour les possesseurs de portables Android , il faut un résolution d’écran minimum 400*800 sinon le thermostat ne fonctionne pas , j’ai un htc wildfire et il ne fonctionne pas du fait de la définition de l’écran 320 x 480

  17. 17

    Eddy

    Bonsoir Pascal, j’ai acheté la zibase 2 zwave (avec licence) avec le module fibaro fgs221, j’ai appliqué la methode décrite dans votre article pour associer le fibaro. Aucun problème, il a été reconnu de suite, seulement il ne me donne qu’une seule voie et n’affiche pas dual chanel.
    les 2 contacts fonctionne correctement en hard, mais pas en soft.
    J’ai dissocier, associer, reseter… rien à faire tjrs une seule voie.
    Est ce un pb du fibaro ou de la zibase?
    cdt
    Eddy

  18. 18

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Eddy,

    C’est parce que vous ne l’avez pas acheté sur ma Boutique My Domotique 😉

    Non en fait c’est normal car au moment où j’ai rédigé l’article ce n’était pas encore finalisé. Donc voici la méthode pour associer la deuxième voie du FGS221.

    Sur la Page Z-wave de votre configurateur vous devez passer la souris sur votre commutateur FGS221 lequel va vous affiché une vignette sur laquelle vous aurez Dual Channel CH1=ZAx CH2=ZOx (x étant le numéro de votre module).
    Il suffit donc de créer un nouveau device Z-wave comme vous l’avez fait pour les autres et inscrire dans l’identifiant radio le numéro d’ID de votre CH2 qui dans ce cas devrait ressembler à ZOx…

    Si vous n’avez pas bien compris mes explications je ferais un petit tuto.

    Pascal

  19. 19

    Florian

    Bonjour Pascal, en ayant lu les protocoles et périphériques compatibles, je me demande si on peut faire intervenir une centrale csx 20 de Deltadore lors d’un scénario. Je m’explique : avec la zibase je souhaiterai faire un scénario de ce type : Si Détection ouverture et ou volumétrique X2D alors Déclenchement sirène (intégré à la centrale CSX20) et Activation éclairage extérieur.
    Ou encore un scénario nuit (par exemple de 21h à 7h00) => activation de l’alarme périmétrique seulement.

    Florian

  20. 20

    Pascal STEPHANY

    Bonjour,

    La centrale ne sera pas pris en charge par la Zibase, seulement les périphériques (détecteurs, télécommandes, …)

    Vous pourrez dans ce cas faire des scénarios avec ces éléments…

    Pascal

  21. 21

    Thierry

    Bonjour Pascal,
    Curieusement la Zibase que je viens d’acquerir se connecte parfaitement bien sur le net via la dartybox d’un ami mais elle ne veut rien savoir derriere ma freebox révolution.Y-a-t-il un parametrage spécifique réseau à appliquer coté freebox ? merci d’avance
    Thierry

  22. 22

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Thierry,

    J’ai également une Freebox révolution… Mais je pense que le problème vient du fait que votre freebox n’est pas en DHCP, ce qui est nécessaire pour sa première connexion. Ce problème est signalé par la LED 5 qui reste allumée…
    Si cela ne provient pas de cela, branchez votre Zibase chez votre ami et configurer l’adressage IP manuel pour qu’elle soit reconnue par votre Freebox.
    Choisir l’IP de votre Zibase avec par exemple 192.168.1.25
    Les deux adresse DNS de Free qui sont 212.27.53.252 et 212.27.54.252
    Puis l’adresse IP de votre FreeBox qui est en principe par défaut 192.168.1.254

  23. 23

    Thierry

    Pascal,
    En effet mes serveurs DNS n’étaient plus à jour… le fait de les harmoniser dans la freebox et dans mon routeur a permis à la zibase de se reconnecter immediatement sur le site zibase.net.
    Merci de vos conseils avisés et bravo pour ce site dédié à la domotique qui offre un potentiel énorme pour les années à venir.

  24. 24

    Pascal STEPHANY

    Je suis toujours satisfait de voire que j’ai pu aider à résoudre un problème, c’est seulement comme ça qu’il sera possible de démocratiser la domotique…

  25. 25

    benoit

    Bonjour,
    je cherche les caractéristiques de la zibase 2 : cpu, ram, …
    avez vous ceci ?
    merci

  26. 26

    Maelstrom

    Bonjour,

    En réponse à Florian (et aux autres détenteurs d’une alarme Delta Dore), je viens de penser à une astuce pour commander l’activation / désactivation de l’alarme depuis la zibase : passer par la passerelle Web Tydom 350 PC, qui offre ainsi une interface HTTP de commande de l’alarme. Je ne sais pas si ça fonctionne, ne possédant pas (encore) la zibase, et c’est une solution d’un coût non marginal (on trouve la passerelle à 250 € environ), mais je tenais à partager l’idée si le point est bloquant pour certains.

  27. 27

    Pascal STEPHANY

    @Christian

    C’est effectivement une idée alternative et intéressante puisque le Tydom350 PC peut se commander par de simples requêtes Http… J’en ai une en solde (229€) sur My Domotique 😉

  28. 28

    ketalestas

    Bonjour à tous,
    J’aurais quelques questions de débutant découvrant la Zibase virtuellement au travers du site.
    1) La Zibase sait-elle interpréter et afficher à l’IHM les retours d’état des modules deltadore (par exemple volets ouverts/fermé avec le module TYXIA4630 ou lumière éteinte/allumée avec le 4811, je crois qu’ils qualifie cette fonction de « bi-directionnelle »).
    2) De façon générale comment est géré/affiché ce retour d’état sur l’IHM ? sur le smartphone ?
    3) Deltadore me semble bien placé en prix … au détriment de quelles caractéristiques/fonctionalités ?
    Merci d’avance pour vos réponses

  29. 29

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    La ZiBASE ne gère pas le retour d’état des modules de la nouvelle gamme Delta Dore. Les Tyxia entre autre sont de très bons périphériques mais il existe aujourd’hui d’autres protocoles très performants comme le Z-wave.

    Pascal

  30. 30

    ketalestas

    Merci,
    Je ne suis pas certain d’avoir bien compris quelles fonctionnalités étaient disponibles sous licence. Pourriez-vous préciser les caractéristiques/possibilités offertes par les fonctions activées par licence ?

  31. 31

    ketalestas

    Une autre petite question, avec quels périphériques/protocoles la Zibase est-elle capable d’afficher ces retours d’état, c’est à dire si par exemple le volet est vraiment fermé une fois la commande exécutée ?
    Encore merci d’avance pour vos réponses

  32. 32

    Pascal STEPHANY

    Seul le Z-wave est capable de retourner son état sur la zibase. Il vous donnera donc la confirmation que votre volet est fermé.

  33. 33

    ketalestas

    Merci, j’aurais encore quelques questions.
    1) Y a-t-il des opérations qui ne sont réalisables que via le serveur de la société Zibase ?
    2) Quelles fonctionnalités supplémentaires offre la licence ?

  34. 34

    ketalestas

    Merci, j’aurais encore quelques questions.
    1) Y a-t-il des opérations qui ne sont réalisables que via le serveur de la société Zibase ?
    2) Quelles fonctionnalités supplémentaires offre la licence ?

  35. 35

    ketalestas

    Merci, j’aurais encore quelques questions.
    1) Y a-t-il des opérations qui ne sont réalisables que via le serveur de la société Zibase ?
    2) Quelles fonctionnalités supplémentaires offre la licence ?

  36. 36

    ketalestas

    Désolé pour ce triple envoi.

  37. 37

    ketalestas

    Bonjour,
    Une petite relance pour bénéficier de vos lumières quant à mes questions de novice?
    Merci d’avance

  38. 38

    Nicolas

    Bonjour
    je viens de recevoir ma zibase 2 zwave commandé sur E-Home (livraison en 2j merci 🙂 !! et je n’arrive pas à avoir de connexion avec zodianet. Le DHCP sur ma freebox V6 est bien activé. Malgré une modification dans la freebox des dnd dans « serveur DHCP » DNS1 : 192168.1.254 DNS 2: 212.27.53.252 et DNS 3: 212.27.54.252 pas de connexion…J’ai recupéré l’adresse MAC de la Zibase via le switch, mais je ne sais pas aller plus loin pour commencer. Est ce un prob de routage de port, si oui lequel ouvrir et vers quelle adresse ? Merci de votre aide.

  39. 39

    Pascal STEPHANY

    Bonjour,

    Si vous arrivez à récupérer l’adresse MAC de la Zibase c’est qu’elle se trouve bien sur votre réseau. Pas besoin de modifier quoique ce soit sur la Freebox à partir du moment où le DHCP est activé. Il n’y a pas besoin d’ouvrir de port…

    Appelez-moi pour résoudre votre problème.

    Cordialement

  40. 40

    Nicolas

    Merci Pascal, j’ai résolu le problème ce matin, il y avait un conflit d’adressage IP, problème résolu par déconnection et reconnection physique des toutes les prises Ethernet du switch de la freebox. Maintenant que j’ai accès à la config sur zibase.net, je vais basculer en IP fixe et info dns comme vous l’avez conseillé. Passage maintenant à la découverte de cette belle machine., vos tuto vont bien me servir :))

  41. 41

    Pascal STEPHANY

    Super et bonne continuation avec la Zibase 😉

  42. 42

    Mvar

    Bj,
    Vous annoncez sur la boutique, la compatibilité de la zibase2 avec les modules rts de somfy.
    J’ai un gros doute, l’avez vous testé ou vu fonctionner
    Merci

  43. 43

    Pascal STEPHANY

    Bonjour,

    J’ai pu installer à plusieurs reprises une Zibase pour piloter des volets RTS de Somfy donc je peux affirmer que cela fonctionne…

    Cordialement

  44. 44

    Mvar

    Merci du retour sur rts somfy
    – Coment troiver une doc sur le mode d’association volet par volet rts somfy.

    – Quelle difference entre avec licence et sans licence
    Merci

  45. 45

    Jpsa

    Bonjour. À tous
    pour information , pour que les relais sur le module fibaro Fgs 221 soit tous les deux en mode impulsion il vous suffit de mettre la valeur 3 au paramètre 3.

  46. 46

    Nicolas

    Bonjour pascal, merci pour ces conseils et autres tuto.
    J’ai une problématique avec l association rts somfy. Je souhaite piloter une motorisation somfy sga4100 rts. Pour associer les télécommandes, je dois passer le module qui est présent sur un des moteurs puis poser physiquement la,télécommande sur le moteur en suivant la procédure d apprentissage. Ne me voyant pas tirer un câble ethernet de 30 m pour ramener la zibase à côté du portail, aurais tu une solution pour « copier » une des télécommandes portail existante sur la zibase, afin de créer une association ( comme pour les volets sauf qu il n y a pas de bouton d association sur les télécommande portail somfy)! Merci

  47. 47

    Pascal STEPHANY

    Malheureusement vous êtes obligé de faire la manip à proximité de votre récepteur. Mais de toute façon si la Zibase est séparé de 30M de votre portail je ne suis pas sur que cela fonctionne parfaitement quoique le RTS est particulièrement sensible…

  48. 48

    Pascal STEPHANY

    Ce type de message n’est en fait que pour « coucou c’est moi ma batterie est OK ». En fait les détecteurs Z-wave se réveillent de temps en temps pour donner leur état ou pour vérifier un type d’action pour quoi il a été configuré.

    Quand vous dites une alerte, cela veut dire que vous avez une alarme ou c’est juste sur le log ?

  49. 49

    Pascal STEPHANY

    C’est effectivement anormal s’il n’y a aucun déclenchement de ces capteurs…

  50. 50

    Sébastien

    J’ai un problème avec lesFGS221.
    Lors du survol de la souris il ne m’indique que 1 seul canal, je n’ai donc pas le numéro de canal et je ne peux pas associer le 2ème canal type ZOx, je n’ai rien du tout juste le nom du 1er canal ZAx. Avez-vous déjà eu ce problème ?
    Comment le résoudre ?
    Merci d’avance

  51. 51

    Pascal STEPHANY

    Je n’ai jamais eu ce genre de probléme… As-tu essayé de le désassocier et recommencer son inclusion ?

  52. 52

    Stef

    Bonsoir Pascal,

    Merci pour tous ces eclaircissements.
    Je suis sur le point d acquerir cette fameuse box et commencer une vraie solution domotique pour notre maison.
    Nous sommes equipe de volets roulants Somfy rts et d une alarme maison de la meme marque dont l interface nous permet de piloter l ouverture et fermeture de ceux ci.Malheureusement on peut programmer qu un seul groupe de volets; Est ce pareil ou bien separement en fonction des scenarios avec Zibase?

  53. 53

    Pascal STEPHANY

    Vous pouvez faire autant de groupes que vous le souhaitez à partir du moment où vous mettez les volets concernés en mode apprentissage pour les associer un par un sur votre zibase. Ensuite vous pouvez alors faire tous les scénarios que vous voulez…

  54. 54

    Sébastien

    @Pascal, oui plusieurs fois dans tous les sens et même en faisant un reset du controleur Z-Wave.

    Je me pose la question s’il faut cabler d’une certaine manière le module fibaro ?

    Pour ma part je l’alimente en 230V avec L+N et c’est tout, puis je l’inclus avec le petit bouton (B).

    Est-ce juste ?
    Je commence à désepérer de trouver la solution.

  55. 55

    Pascal STEPHANY

    @Sebastien

    Je pense que votre module doit avoir un problème car juste câbler en Phase et neutre suffit pour détecter les 2 canaux. Avez-vous essayé de brancher un double inter sur les entrées pour voir si les 2 relais fonctionnent malgré tout ?

  56. 56

    benhur

    Bonjour , la zibase est elle accessible sans connexion internet ? merci

  57. 57

    Jordi

    Bonjour,

    Tout d’abord, je dois vous signaler que je suis novice.

    Mon matériel pour débuter:
    – 1 Zibase Zwave
    – 2 modules Fibaro FGR221
    – 3 modules Everspring HSM02

    Je suis en train de devenir fou à cause de la Zibase Zwave et les modules Fibaro FGR221.

    Le problème: Je n’arrive pas à faire l’association des modules Fibaro (je n’en ai que 2).
    Je procède de la façon suivante:
    – J’ajoute un nouveau périphérique dans la Zibase > « Actionneurs » > « Zwave » > « Volet Roulant » > »Assoc »
    – Les leds de la Zibase s’allument
    – J’appuie 3 fois très rapidement sur le bouton B du module Fibaro (en suite j’entends un « clic » et le VR monte)… et rien ne se passe, les leds sont toujours allumées
    – J’ai essayé d’appuyer 1 fois, 3 fois, pls fois, à toute vitesse et très doucement… idem
    – A chaque fois je supprime le périphérique et je recommence, j’ai fait ça des dizaines de fois.
    – J’ai fait un reset de la Zibase, des modules Fibaro (débranchement du courant et une fois branchés à nouveau appui pendant 3 secondes du bouton B)
    – J’ai testé les modules branchés au VR et branches au courant uniquement
    – Lors d’un de mes essais, un des modules a été reconnu !! (miracle!!), mais en essayant d’associer le deuxième module, j’ai fait un reset du controleur Zwave et j’ai tout perdu (erreurs de jeunesse)
    – J’ai réussi à associer des modules Zwave HSM02 sans problème.

    Bizarrement, si j’ appuie une seule fois sur le bouton B, la console Zibase me montre un message « Received radio ID (Zwave Batt=ok): ZA3 »

    J’ai recherché sur internet sans succès.

    Pourriez-vous m’aider?

    Merci d’avance

    Catapult

  58. 58

    Pascal STEPHANY

    Bonjour;

    Question bête mais à quelle distance de la zibase effectuez-vous l’inclusion de vos modules…

    Avez-vous fait une désassociation avant de recommencer.

    Je veux bien vous aider mais il faut que j’en sache un peu plus.

    Pascal

  59. 59

    Catapuls

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre aide !

    Réponses à vos questions:

    – Distance: Afin d’éviter les problèmes de distance, j’ai connecté uniquement le module au courant (L et N), donc placé à quelques cms (env. 20-30 cm) de la Zibase
    – Dissoc: Même résultat, leds allumés, 3 brefs appuis sur le bouton B et … leds toujours allumés…

    Encore merci !

  60. 60

    William

    Bonsoir,
    Je cherche de l’aide et je ne trouve personne, en effet j’ai put lire dans certains post que zibase est capable d’allumer les modules DI-O LWMR-230 ou 54758). Donc j’associe mon module avec sa télécommande DI-O 54795TX qui fonctionne avec Zibase, je récupère les Id’s des boutons on et Off de la télécommande, mais je ne trouve nul part dans le mode expert de la zibase la possibilitée de re-emettre ces codes afin de faire réagir mon récepteur. Si quelqu’un pouvait m’aider ?
    Merci d’avance
    William

  61. 61

    Pascal STEPHANY

    Bonjour,

    La procédure pour associer un module de ce style est de créer un actionneur de type chacon, choidir un ID comme C11 par exemple et d’alimenter votre module.
    Quand la led de votre module clignote appuyez sur ASSOC dans le configurateur Zibase et c’est tout…

    Un module de ce type est un actionneur et doit être associé de cette manière.

    Pascal

  62. 62

    kranck

    Bonjour,
    Débutant avec la zibase et les modules Zwave fibaro, je voulais savoir si il était possible de modifier les paramètres des modules fibaro avec une zibase sans licence (pas d’accès à la partie scénario)?
    Merci.

  63. 63

    kranck

    Bonjour,
    Débutant avec une Zibase et des modules Zwave Fibaro, j’aimerais savoir si il est possible de modifier des paramètres des modules Fibaro sans passer par la partie scénario (Zibase sans licence).
    Merci

  64. 64

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Vous avez 3 scénarios et vous pourrez donc gérer les paramétres de vos modules. D’autant que ce scénario peut servir pour d’autres fonctions…

  65. 65

    Christian

    Bonjour,

    A mon tour je viens de recevoir ma Zibase après avoir installé mes réseaux en maison mais la connexion via ma Neuf box ne se fait pas. Malgré les différents commentaires je reste sans solution… Quelqu’un pour m’aider?
    Merci par avance !

  66. 66
  67. 67

    Christian

    Bonjour et bravo pour ce site !…

    Il s’agit bien de la NB6.
    Je désire l’associer à la Zibase 2S wave.

    Cdlt

  68. 68

    Christian

    …. Bonjour, problème solutionné : la ZI Base rentrait en conflit avec l’alarme Somfy déjà en place.
    Reset en connectant d’abord la Zi Base puis ensuite l’alarme !
    A+

    Christian

  69. 69

    Yannick B.

    Bonjour,
    Les possibilités semblent infinies !
    Je viens d’obtenir la ZI Base et essaye de la faire piloter mes volets roulants. Sachant qu’ils fonctionnent par code tournant, j’aimerai faire un montage similaire à celui que vous aviez réalisé avec un IPX-800, mais plus simple (et moins onéreux).
    Comme j’ai une télécommande qui peut regrouper toutes les émissions, j’étudie un système avec un module double, à contact type relais, tel que l’IPX.
    Est-ce que le module double Fibaro remplira cette fonction ? existe-il des modules Z-wave simples type relais ?
    Merci,
    Yannick

  70. 70

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Le FGS221 correspondra tout ç fait à ce genre d’usage en le configurant en contact sec impulsionnel…

    Pascal

  71. 71

    Zoreil

    Bonsoir,

    Je suis totalement novice en domo… merci pour votre blog
    Vraiment trés intéressé par Zibase 2, que me conseillez vous pour :
    1 – allumage de spot avec variateur d’intensité
    2 – contrôle du chauffage au sol électrique RdC
    3 – contrôle chauffage convecteur à l’étage

    Cordialement

  72. 72

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Zoreil

    Pour la variation vous pouvez soir passer par des dimmers Di’O ou Fibaro FGD211.

    Pour le chauffage au sol et si la puissance est inférieure à 3000W vous pouvez choisir des FGS211.

    Pour les convecteurs des FGS221 sur lesquels vous pourrez ajouter des diodes pour gérer le Fil Pilote ou des RF660 FP de chez Delta Dore…

    Pascal

  73. 73

    Zoreil

    Bonjour Pascal,

    Merci bcp pour ta réponse

    Denis

  74. 74

    bechariat

    bonjour,
    la camera ip foscam fi 8910 w est elle prise en charge par la zibase 2
    merci

  75. 75

    Pascal STEPHANY

    Toutes les cams Mjpeg sont désormais compatibles zibase, par contre il faut attendre la mise à jour des applis avec celle pour iphone qui devrait être dispo d’ici quelques jours…

  76. 76

    arno

    Bonjour,
    Novice en domotique, je découvre les solutions de la zibase ….et cela généré certaines questions:
    1/ Si on utilise la zibase comme alarme avec les détecteurs, caméra, etc existe t il une sirène?
    2/ Pour le chauffage si l’on souhaite faire plusieurs zones de chauffe faut il la licence?
    3/ Existe il un schéma type d’une habitation avec une description du matériel à poser (pour le chauffage, les volets, la lumière, etc)
    Par avance merci

  77. 77

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Arno

    Il existe plusieurs sirènes compatibles avec la Zibase et à différents prix.

    Sans licence vous ne pourrez créer que 3 scénarios, une limitation qui vous empêchera de réaliser plusieurs zones, alarmes, etc…

    Il n’existe pas de schéma type mais notre boutique « My Domotique » sera vous conseiller et vous guider. Sachez qu’en principe tous les périphériques compatibles avec la Zibase sont indiqués sur la page descriptive du produit par un petite vignette « compatible Zibase ».

    Pascal

  78. 78

    Laurent

    Bonjour,

    Je découvre cette box domotique bien pratique et j ai deux questions:

    pilote elle les volets roulants Bubendorf à télécommande radio ?

    et serait elle capable de piloter mon poele à granulés MCZ qui ce pilote d’origine avec une télécommande radio dite « active system » et qui peut recevoir en option un modem GSM qui se branche sur un port RJ11 pour transmetre à distance des ordres au poêle par SMS ?

    D’avance merci

  79. 79

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Bubendorff n’est supporté par aucune solution domotique grand public et malheureusment la Zibase ne fait pas exception.

    Pour votre poele je pense qu’il en sera de même sauf si vous avez la possibilité de le piloter par une entrée.

    Pascam

  80. 80

    arno

    Bonjour et merci pour les réponses
    Encore quelques interrogations,
    Si on utilise la zibase comme système d’alarme il y à t il la possibilité de gérer les SMS via une carte SIM (en cas de coupure de la ligne téléphonique).
    La zibase fonctionne t elle en wifi?
    Pour finir puis je vous envoyer mon projet afin de le chiffrer avec les périphériques adéquat?
    Arno

  81. 81

    franck

    Bonjour,
    je voudrais comme Laurent piloter mes volets roulants Bubendorff à télécommande radio.
    Vous dites que « Bubendorff n’est supporté par aucune solution domotique grand public et malheureusment la Zibase ne fait pas exception. ».
    N’est-il pas possible en s’autorisant l’ouverture des télécommandes radio d’accéder aux 2 boutons poussoirs et de s’en sortir avec un Micromodule Fibaro FGS221 pour générer la tension DC nécessaire ?
    Merci d’avance !

  82. 82

    Pascal STEPHANY

    Oui c’est possible et de nombreux utilisateurs le font ainsi. Vous trouverez différents tutos à ce sujet sur le blog.

  83. 83

    Patrick

    Bonjour,
    Je suis électricien, je viens d’acquérir 2 zi-base 2,
    je les garde en test. A ce jour et en local aucun soucis de config avec somfy, deltadore( attention pas de retour de variateur seulement on/off. ) Mon pb c’est que par le net derrière une neuf box je n’ai d’accés a ma zibase. En wi-fi cela fonctionne.
    Quelqu’un a t-il la soluce ?
    Merci

  84. 84

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir

    Certains utilisateurs ont déjà eu quelques soucis avec les neuf box mais j’ai pas de soluce, il faudrait regarder si il n’y a pas une réponse sur le forum du Zibase Club…

    Pascal

  85. 85

    Chips91

    Bonjour,
    La ZiBase2 est elle compatible avec les alarmes SOMFY Protexiom 6xx ?
    Merci pour vos retour
    Cordialement,
    JL

  86. 86

    Axible Technologies

    Après un si bon test et des commentaires aussi pro j’ai envie de connaître votre avis sur notre box : l’Axibox.
    Tout commentaire qui sera contructif de votre part sera le bienvenu !!

  87. 87

    christophe

    Bonsoir pascal

    je voudrai acheter une zibase 2 ,mais j’aimerai être sûr de pouvoir simplement piloter mes volets roulants somfy RTS.
    ayant vu que celle-ci faisait le protocole RTS.
    merci .
    et bravo pour les commentaires.

  88. 88

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir Christophe

    Je te confirme qu’elle est compatible RTS 😉

    Pascal

  89. 89

    christophe

    Bonsoir Pascal
    je vais recevoir ma zibase 2, je voulais savoir si l’application sur smartphone androïd est bien « zodionet » et s’il en existe d’autres,s’il n’y a pas besoin de licence pour uniquement commander mes volets roulants somfy et si la mise en service est facile une fois la zibase installée.
    merci .

  90. 90

    christophe

    Bonsoir pascal,
    je viens de recevoir ma zibase mais je n’arrive pas à associer mes volets somfy RT avec telecommandes inis RT sans bouton d’ apparéage (ancien modele) à ma zibase .
    merci d’avance pour votre aide !

  91. 91

    christophe

    Bonsoir ,
    j’ai vraiement besoin de votre aide .
    je n’arrive pas à associer mes volets somfy sur ma zibase2 .
    je me demande si mes volets ne sont pas trops vieux (+-12ans),ou si c’est moi même qui est trop nul !
    sinon j’ai une telecommande sans fil init RT sans bouton d’appairage pour chaque volet ,et une telecommande RTS avec bouton d’appairage.
    mais que se soit l’une ou l’autre rien ne marche !
    MAYDAY MAYDAY !!!

    merci d’avance!

  92. 92

    christophe

    re bonsoir,

    yes j’ai trouvé !!!
    merci quand même et à + tard pour d’autres questions !

  93. 93

    darondeau

    Bonjour,

    Déjà dans un premier temps merci pour ce site qui est très instructif…
    Je prévois de m’acheter une box mais je ne sais pas quoi choisir
    si on compare la zibase pro avec la home control de fibaro, la zibase parait moins cher et accepte bcp plus de protocole… donc quels sont les avantages de prendre la plus chère.
    Merci d’avance

  94. 94

    Pascal STEPHANY

    Comme vous avez pu le remarquer l’avantage premier de la zibase est d’être multiprotocoles contrairement au HC2. Par copntre la Zibase fonctionne en mode cloud et son configurateur est déporté contrairement au HC2 qui est un véritable serveur local.

  95. 95

    Damien Darondeau

    Ok merci de la réponse mais ça ne simplifie pas mon choix car l’interface HC2 a l’air plus conviviale… Apres ça reste peut etre utile lors de la programmation car ensuite il est peut etre préférable d’utiliser Imperihome …. Et c’est peut etre risquer d’être mono protocole ? Par contre c’est vrai que d’être en local c’est surement plus réactif ..??
    J’avoue que je suis un peu perdu

  96. 96

    Maxime

    Bonjour je voudrais savoir si cette box est bien compatible avec des volet roulant Somfy RTS ? merci

  97. 97

    Pascal STEPHANY

    Bonsoir

    Je vous confirme qu’elle est bien compatible 😉

    Pascal

  98. 98

    Maxime

    Faut il ajouter un élément pour avoir la bonne fréquence ? Car je suis un peu perdu ? Car j’ai plein équipement Somfy comme le détecteur de fumée les prise commander et je voudrais pas les perdre .
    La borne est elle simple de paramètres car je suis pas un pro mais je recherche une solution qui me permet d’avoir d’autres marque !

  99. 99

    Franck

    Bonjour Maxime, la Zibase Pro est compatible d’origine avec le RTS de SOMFY. Par contre dans les éléments que vous citez, le détecteur de fumée de SOMFY ne communique pas sur le protocole RTS mais sur l’ASR. C’est le protocole utilisé pour les detecteurs d’alarmes SOMFY (Detecteur de fenetre, detecteur de mouvement,…). Votre detecteur de fumée ne sera pas compatible avec une Zibase. Pour tout le reste des equipements que vous citez pas de problèmes… Volets roulants RTS, Prises commandées RTS sont bien pris en charge.

    Quant a la simplissité de paramétrage, tout dépend de votre niveau. Regardez sur le blog les différents tutoriels sur la Zibase, pour vous faire un avis.

  100. 100

    Maxime

    Ha mince car a long terme je pense investir dans une alarme donc il me faut plutôt une Somfy box

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer