About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais chez Decelect en tant que Chef Produits Connectés Ubiwizz depuis 2016...

Related Articles

34 Comments

  1. 1

    Viald

    Faire de la Zibase une alarme, vu le niveau de sécurité et la fiabilité des capteurs (hormis zwave) il ne faudra pas avoir peur des cambriolages ou des falses positifs. Il préférable de la coupler avec une vrai centrale Visionic pour pouvoir aussi exploiter les mêmes capteurs et renvoyer les états de la centrale à la Zibase.

  2. 2

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Autant je peux être d’accord avec votre point de vue, autant je pense que beaucoup de personnes trouveront dans la Zibase une solution universelle qui permettra de générer des alertes au sein d’une solution domotique tout en un…

    Ce terme Alarme ne désigne pas exclusivement les centrales ou solutions hautement sécurisées, c’est avant tout un terme générique qui désigne le fait de signaler un évènement comme par exemple un dépassement de température ou encore l’ouverture de sa boite aux lettres…

    Pascal

  3. 3

    Viald

    Dans ce cas nous sommes d’accord 😉 Je pense qu’il était important de le préciser.
    Cordialement.

  4. 4

    Viald

    Dans ce cas nous sommes d’accord. Je pense qu’il était important de le préciser.
    Cordialement.

  5. 5

    Pascal STEPHANY

    Nous sommes d’accord et les commentaires sont là pour partager nos points de vue 😉

  6. 6

    PhilippeB

    Bonsoir,

    J’utilise un détecteur MS13E + Zibase pour ouvrir un volet le matin par la première personne qui est levée et ceci à partir de 7h.
    Cette application fonctionne depuis 2 ans et je n’ai jamais eu de false positif !
    Je trouve ce détecteur vraiment fiable.
    Cordialement,
    Philippe

  7. 7

    Pascal STEPHANY

    Merci Philippe de nous faire part de ton expérience. J’utilise également depuis 2 ans des détecteurs Visonic, mais aussi du Delta Dore et beaucoup d’autres modules. Je n’ai pas à me plaindre non plus de la fiabilité de ma Zibase mais à chacun de voir ou de savoir avec quel système il préférera gérer son Alarme « INTRUSION ».

    De mon côté, la Zibase est le coeur de mon installation domotique et elle me sert pour un tas de notifications et alertes diverses. Quand à mon Alarme Intrusion, j’utilise la solution My FOX pour sa facilité de fonctionnement et de paramétrage, mais j’aurais bien pu continuer à gérer l’alarme intrusion avec ma Zibase si je n’avais pas eu l’opportunité d’acquérir un Kit My FOX…

  8. 8

    Bernard

    Bonjour,
    Quel est l’avantage de MyFox par rapport à la Zibase au niveau de la gestion d’une alarme?
    C’est pour quand l’article complet?
    Merci,
    Bernard

  9. 9

    PhilippeB

    A propos d’alarme avec la Zibase, j’ai fabriqué une sonde filaire pour mon congélateur…Comme Orégon ne commercialise plus ses sondes filaires, j’ai modifié une sonde THR128…
    J’ai posté un tuto sur le site de planete-domotique:
    http://www.planete-domotique.com/blog/2012/03/26/zibase-alarme-pour-congelateur/

    Ça marche super bien !!

    Philippe

  10. 10

    Pascal STEPHANY

    Bonjour Philippe,

    J’avais en effet vu ton tuto que j’ai vraiment trouvé sympa… Une bonne alternative 😉

    Pascal

  11. 11

    yvan

    bonjour,
    j’ ai effectué ce tuto très bien expliqué pour des néophytes comme moi. Mais j’ ai un problème quand même, alarme le détecteur me voit et continu d’ envoyer des alertes, alors qu ‘il devrait plus puisque l’ alarme est sur Off. De l’ aide SVP….Vivement le système d’ alarme complet.
    Merci Pascal

  12. 12

    yvan

    alarme Off le détecteur continu à me voir et message en continu…
    désolé j’ ai fait une faute sur mon dernier message.

  13. 13

    Pascal STEPHANY

    Pouvez-vous m’envoyer une capture d’écran de vos 2 scénarios ?

  14. 14

    yvan

    bonsoir
    je vous ai envoyé les scénario sur votre email, merci beaucoup de votre aide.

  15. 15

    Seb

    Bonsoir,
    Très bon article Pascal.
    J’ai le meme soucis qu’Yvan et j’ai compris pourquoi.
    En fait, des qu’il y a un restart de la zibase (ou moteur) le ticket à 0 disparait et les scenarios des detecteurs sont alors actifs.
    Cela est visible dans les logs, il suffit que l’on enregistre une modif de scenario, il y a un restart zibase et plus de ticket à 0.
    J’ai mis lancer le scenario au lancement de la zibase sur « alarme off », cela resoud le pb.
    Mais c’est pas terrible question securité, chaque restart (coupure secteur par exemple) passe l’alarme à off.
    Si vous avez des idées pour améliorer les choses, je suis preneur…

  16. 16

    Pascal STEPHANY

    Alors effectivement kje comprend mieux pourquoi vous aviez ce probléme mais c’est un peu de ma faute car je ne l’ai pas précisé. En fait ce sera pareil quand vous effectuez une mise à jour de la Zibase…

    Mea culpa 😉

    La suite arrive dans la semaine…

  17. 17

    zara

    bonjour,
    je viens de lire votre article, et j’aurai une question suite au different message, la zibase gere t’elle la central d’alarme ou sinplement le decteteur( alarme chacon).car dans ce qu’a cela vouderai dire que si j’active l’alarme via la zibase ma central ce metterai pas en route?.
    merci de vos reponse
    (nouveau posseceur de zibase).

  18. 18

    Pascal STEPHANY

    C’est la zibase qui fait office de centrale et gére directement les détecteurs…

  19. 19

    ZARA

    merci de votre reponse
    donc dans ce qu’a je n’ai pas besion de central juste une sirene et je cree un scenario pour le declenchement de celle ci, et si je mais l’alarme en route et que j’ai une coupure internet pour x raison. l’alarme et elle toujour actif (la sirene) et cela vouderai dire que je ne pourrai pas la couper si plus d’internet? merci pour les info.

  20. 20

    ZARA

    merci de votre reponse
    donc dans ce qu’a je n’ai pas besion de central juste une sirene et je cree un scenario pour le declenchement de celle ci, et si je mais l’alarme en route et que j’ai une coupure internet pour x raison. l’alarme et elle toujour actif (la sirene) et cela vouderai dire que je ne pourrai pas la couper si plus d’internet? merci pour les info.

  21. 21

    Pascal STEPHANY

    C’est exactement ça 😉

  22. 22

    zara

    merci pour les info, mais il y aurai t’il pas un moyen que la zibase gere la central chacon directement, (si je mais l’alarme en route via zibase que la central s’enclanche comme ca si il y a une coupure on peu comme meme arreter l’alarme via le paver numerique?
    merci

  23. 23

    zara

    une derniere question la zibase et t’elle compatible avec toute les alarme chacon, je vien de m’equiper d’une zibase et je vouderai une solution alarme qui et bien compatible j’ai tester les module otio et la nouveauter de castorama la biblyss mais ca ne fonctionen pas
    merci

  24. 24

    benhur

    l’achat d’un onduleur a 50€ te permettra de pallier a tous ça. Mais si internet ne fonctionne pas , la je sait pas si ton alarme est activable avec une télécommande ????

  25. 25

    Pascal STEPHANY

    Bonjour,

    Même en ayant perdu sa connexion internet la zibase est toujours accessible de son réseau local pour effectuer des commandes ou scénarios. Seul le configurateur ne sera plus accessible.

    Pascal

  26. 26

    benhur

    Une IPX800 couplé avec une zibase , gérant de façon filaire les détecteurs d’intrusions , évitant le piratage via un brouilleur de fréquence , te parait il viable ?

    Si oui , quel type de détecteur d’ouverture de porte prendre ?, comment les raccordés (type de câble )? quel sirène peut être branché ?

  27. 27

    Pascal STEPHANY

    Bonjour,

    Le couple Zibase / IPX te permettra vraiment de faire ce que tu veux en mélangeant du filaire à du radio…

    Des contacts magnétiques conviendront parfaitement d’autant qu’il en existe de toute sorte et du Cat.5 fera l’affaire pour le câblage. Pareil pour les sirènes, il suffit d’en choisir une filaire que tu trouveras à moins de 20€.

    Tu trouveras d’ailleurs tout le matériel nécessaire sur notre boutique My-Domotique et pleins d’accessoires pour faire une alarme avec l’IPX800 d’ici une quinzaine de jours 😉

    Pascal

  28. 28

    LBCconcept

    Très bon article!!! Rien à ajouter…

  29. 29

    nico34

    Bonjour Pascal,

    je constate que vous faite co habiter un systeme myfox avec une zibase.

    Compte tenu du caractère pour le moment plus limité de myfox sur la domotique, je souhaiterai pouvoir lui associer une zibase.

    Avez vous des infos plus détaillées. Myfox pour l’alarme et zibase pour gestion globale des scénarii et automatismes.
    Merci d’avance car je n’ai rien trouvé pour le moment sur des forums.

  30. 30

    tomdomus

    Bonjour
    Je veux mettre en fonctionnement mes capteurs pour déclencher une alerte, mais après avoir suivi exactement la méthodolgie décrite ci dessus, l’activation ne fonctionne pas; j’ai laissé le scénario « détection salon » suspendu … et si je le laisse non suspendu, le capteur déclenche les alertes tous le temps
    … Je suis bloqué… qq’un peut m’aider ?
    Merci

  31. 31

    tomdomus

    Bonjour
    ne pas répondre au message précédant …
    A force de modifier et essayer plusieurs config, j’ai enfin réussi et compris le mécanisme avec mes détecteurs… l’allocation et ticket de lancement est très important.
    merci

  32. 32

    Aurélien

    Bonsoir,
    Je viens de programmer ce petit scénario avec un simple détecteur d’ouverture de porte CHACON (qui trainait chez moi et dont je n’avais plus usage). Cela fonctionne très bien au niveau de l’envoie des mails (ON / OFF) par contre lorsque je désactive l’alarme, il y a toujours une notification qui apparait sur l’app de Zodianet indiquant l’ouverture de la porte. Y-a-t-il un moyen pour couper tout (mail et notification sur l’app ?
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Bonne soirée,
    Aurélien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts ou encore, réaliser des statistiques de visites. Plus informations

Les paramètres de cookies sur ce site sont configurés pour "autoriser les cookies" afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer