About the author

Olivier

Passionné par les nouvelles technologies, ce blog communautaire me permet de partager expérimentations et découvertes. Accéder à mes articles =>

Related Articles

11 Comments

  1. 1

    Arnaud

    Je suis un débutant dans Zwave et assez ignorant en électricité. La question du neutre me turlupine.
    En effet, mes recherches sur Internet tende à démontrer qu’il y a toujours un neutre même s’il n’est pas correctement identifié par les codes couleurs.
    de plus, quand je compare les notices des différents modules, Fibaro ou autre, je constate qu’il n’exige toujours que deux branchements (pas de terre donc) et font néanmoins toujours une distinction entre le branchement du neutre et de la charge.
    Bref, je n’arrive pas à comprendre cette histoire de l’obligation d’avoir un neutre dans certain cas et pas dans d’autres.
    Où pourrais-je avoir une explication compréhensible?

    Merci

    PS: autre question: comment installer un tel module un Va et Vient?

  2. 2

    Pascal STEPHANY

    Bonjour,

    Dans 90% des installations et surtout sur les anciennes il n’y a pas de neutre derriére les inters. 2 fils oui, mais c’est une phase et un retour vers l’éclairage, le neutre est en direct sur vos éclairages…

    Cependant certains modules nécessitent effetivement un neutre comme par exemple les modules à relais de forte charge supérieure en général à 300W… C’est pourquoi on trouvera des dimmers d’environ 300W sans neutre ou encore certains modules classiques mais qui encore une fois ne pourront gérer que 300 ou 400W…

    J’éspére vous avoir éclairé sur la question 😉

    Pour un va et vien vous trouverez un exemple dans les commentaires de mon article sur le Fibaro FGS221 par exemple, c’est donc tout à fait possible.

    Pascal

  3. 3

    Roland

    Bonjour,

    Le FGD211 fonctionne correctement chez moi, mais l’interrupteur (à bascule) allume la lampe et impossible de l’éteindre manuellement.
    J’ai mis le paramètre 14 = 1 avec un scénario et là plus rien ne fonctionne, ni interrupteur ni module ???
    Je n’arrive, ni à dissocier, ni à re-associer le module.

  4. 4

    Pascal STEPHANY

    Dans ce cas il vaut mieux tenter un reset du module en appuyant sur le bouton B pendant quelques secondes au moment de sa remise sous tension…

  5. 5

    Roland

    Cela n’explique pourtant pas pourquoi l’interrupteur ne fonctionnait pas, alors que je pouvais allumer et éteindre avec un smartphone (paramètre 14 = 0). Dès lors que j’ai mis le paramètre 14 à 1, plus rien n’a fonctionné. Les modules fgd 211 sont V.1.9.

  6. 6

    Pascal STEPHANY

    Peu importe la version, si le paramétre est passé ça devrait fonctionner. Avez-vous lancer un scénarion en lisant le paramtére 14 pour voir s’il a bien été modifié ?

  7. 7

    Aurélien

    Bonsoir,

    Merci pour cet article.

    Cela fonctionne-t-il de la même façon avec un FGS211 ?

    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info