Dans les grands principes de la domotique, un élément essentiel est selon moi la maîtrise du coût des énergies de l’habitation. Jusqu’à présent équipé d’un compteur OWL CM 119 (approximation intéressante des dépenses électriques), il me semblait primordial de suivre également ma conso d’eau et d’électricité. C’est désormais chose faite en ayant fait installer par un professionnel (mon chauffagiste) un compteur d’eau et un compteur de gaz à impulsion que j’ai ensuite raccordé à ma carte IPX800. La présentation de l’ensemble ci-dessous :
Pour l’eau, j’ai opté pour un compteur de marque GIOANOLA avec 1 impulsion/litre. J’avais aussi le choix de prendre celui à 1 impulsion/0.25 litre mais l’interprétation des chiffres aurait été plus difficile.
Pour le gaz, disposant d’une citerne de propane, mon chauffagiste m’a proposé un compteur basse pression à insérer entre la citerne et la chaudière. Il s’agit d’un G4 Gallus permettant en option (que j’ai prise) d’une émission d’impulsion tous les 10 dm3.
Comme vous pouvez le constater, niveau câblage j’ai opté pour un câble réseau RJ45 où j’utilise 2 brins pour l’eau et 2 brins pour le gaz. Les 4 fils restants ont été soigneusement conservés et enroulés pour plus tard au cas où … L’ensemble se raccordant ensuite aux entrées digitales 2 et 3 de ma carte IPX800 V3.
Voyons maintenant de plus près le raccordement sur l’IPX800. Pour chaque compteur, je relie au commun « GND » des entrées digitales, puis raccorde à l’entrée digitale 2 (fil bleu pour l’eau) et à l’entrée digitale 3 (fil orange pour le gaz).
Et une fois le tout refermé … :
Tout d’abord, l’interface de la carte IPX800 permet de constater l’évolution des compteurs :
Cependant, il est impossible de suivre avec cette seule interface l’évolution jour/jour et mois/mois, ni d’avoir de graphiques. Disposant par ailleurs d’un NAS Synology et manipulant le PHP, après quelques jours de recherches mon choix s’est porté vers l’excellente solution du serveur MulticardIPX800 présentée sur le forum officiel de GCE Electronics, couplée à quelques développements de scripts perso. Le résultat final étant d’obtenir ces écrans de suivi (cliquez dessus pour zoomer) :
et en cliquant sur la conso du jour qui nous intéresse, on peut observer l’évolution durant la journée :
Pour arriver à ce résultat, voici la procédure :
- Téléchargez l’archive du serveur MultiCardIPX800, le dézipper et l’uploader sur votre NAS (ou votre serveur d’hébergement)
- Installez l’application en suivant la documentation
- Dans le paramétrage de l’application, ajoutez votre carte et configurez vos compteurs (appelés ici « Cnts »). Dès lors, la base de données SQL liée à l’application va enregistrer tous les changements de valeur de vos compteurs. C’est déjà un premier point très important car on commence à tracer tous les changements de valeur qui sont tous horodatés !
- Pour la suite, soit vous vous contentez de créer un scénario tel que l’explique l’exemple 4 de cette page et qui va enregistrer les consos dans une variable perso et que vous pourrez même suivre graphiquement (ce qui semblait me suffire au début), soit vous poussez plus loin (les étapes qui suivent) …
- Ok, vous souhaitez pousser plus loin (c’est bien !). Dans l’application « MulticardIPX800 » toujours, vous créez les variables Eauj1, Eauj2, …Eauj31 (pour chaque jour du mois), EauJanvier, …, EauDecembre (pour chaque mois de l’année). Vous créez un nouveau scénario que vous appelez par exemple « Stats conso eau » et qui va contenir toutes les actions suivantes (téléchargement des fichiers 5.inc pour l’eau et 6.inc pour le gaz). Enfin, vous ajoutez une tache Cron qui va exécuter votre scénario toutes les minutes (mettre une étoile dans toutes les zones) et ainsi mettre à jour l’ensemble de vos variables en temps réel (si vous souhaitez optimiser mon code ne vous en privez pas …).
- Vous déposez sur votre NAS ou serveur ces deux fichiers : suivi_eau.php et suivi_gaz.php. Pensez à adapter ce fichier à votre contexte (infos BDD, numéros des variables et url de renvoi pour afficher le graphique en détail d’une conso).
- Et voilà, le tour est joué ! A l’utilisation, il ne reste plus qu’à ouvrir les fichiers php dans votre navigateur.
24 Comments
pckb
Super article !
Ou trouver la recepteur BF Gaz (ref ??)
Merci
Kitusai
Hébého, James Bond a vieilli !
Mets pas le feu quand même !
Et pour le recensement des taupes du jardin, t’as prévu kekchose ?
La bise
Aymeric
C’est exactement l’article que je cherchais, car je viens d’installer le même compteur à impulsion chez moi, que j’ai relié à mon IPX800.
Merci, je vais mettre en pratique ces procédures….
Philippe
Super article !
Possédant le couple Zibase/IPX88, serait il possible de récupérer facilement les conso sur la Zibase ?
Cela me permettrait de concevoir une alarme de consommation d’eau anormale…j’en aurais eu bien besoin cette hiver….Conduite d’eau explosée par le grand froid (en région Toulousaine….si si !!) !!
Merci !
Jérôme
Pour le compteur gaz, c’est un compteur G4 Gallus de ce type : http://www.amc-dz.com/produit.php?id=11
C’est mon chauffagiste qui s’est occupé de me le fournir, prix avec l’option impulsion environ 80€ (prix hors pose)
Pour ce qui est de la Zibase, que je possède également, Zodianet a fait savoir en début d’année sur cette page la chose suivante :
Je suis comme vous, j’attends la suite avec impatience … 😉
@Aymeric : Excellent ! Je découvre surtout ton expression que mon ami google m’a aider à comprendre et dont le sens me plait beaucoup !!! 🙂 Vive le WAF (Woman Acceptance Factor) !!!
Philippe
Oui, j’attends également avec impatience des news concernant la gestion de l’IPX800 par la Zibase…..J’en ai parlé d’ailleurs à l’équipe de Zodianet…A suivre !!
Pour info, j’ai posté un article sur le blog de Mickael (planete-domotique) à propos d’alarme…pour un congélo !
(http://www.planete-domotique.com/blog/)
Philippe
guenneguez
Bonjour,
Connaiteriez-vous le même genre de compteur pour le fioul ?
A+
Thomas
Neric
Hello, Tu nous dis que tu as choisi le compteur a 1 impulsion par litre d’eau, pour un souci d’interprétation des chiffres. C’est à dire ? ça serait pas plus précis de prendre un 0.25 ? Est ce qu’il n’y aurait pas un problème, lors d’une douche par exemple : trop d’impulsion ? J’aimerais avoir un relevé précis.
Jérôme
Quand je parle d’interprétation plus facile, voici un exemple :
17 impulsions => 17 litres, plus facile à apprécier d’un coup de d’oeil que de diviser par 4 pour avoir la conso !
Niveau précision, le litre me convient amplement sur des volumes moyens quotidiens de 400 litres !
Aymeric
Bonjour Jérome,
Pourrais-tu STP détailler l’installation du PhP et du graphique sur le NAS? J’ai essayé à plusieurs reprises sans succès (sûrement parce que je ne pas un informaticien de nature)
Exemple d’adresses IP:
NAS: 192.168.0.2
IPX: 192.168.0.8
Synology propose aussi d’installer son MyPhP, mais je l’ai remplacé par celui que tu recommandais.
Merci.
Thomas
Salut Aymeric
N’hésites pas à nous contacter sur le site de l’application multi carte pour de l’aide à l’installation sur synology.
A+
Thomas
johndoe
Bonjour,
Les fichiers 5.inc et 6.inc ne sont plus accessible .
Est ce normal ?
Merci
johndoe
Bonjour,
Serait il possible d’avoir les fichiers 5.inc et 6.inc
D’avance merci
Thomas
Salut à tous
Je suis un des développeurs de l’application. Celle ci à beaucoup évolué.
Si j’ai les scripts je les mettrai en exemple sur le site.
A+
Thomas
Pascal STEPHANY
@Thomas
Tu peux aussi me les envoyer pour les héberger sur le FTP du Blog…
@+
acidric
bonjour,
quelqu’un aurait il le nom d’une boutique en ligne ou fournisseur pour trouver ce compteur à gaz ainsi que le compteur à impulsion ?
le compteur à impulsion se monte il facilement sur le compteur à gaz ?
merci
Jimbo
Bonjour,
Je cherche (comme le 1er post) toutes les infos sur le capteur à ajouter au compteur de gaz Itron Gallus G4 (Prix, référence exacte, revendeur)
Je n’arrive tout simplement pas à trouver l’info !
Votre chauffagiste semble bien connaitre, au pire communiquez moi ses coordonnées en MP.
PS: pour l’eau j’ai bricolé le compteur Actaris avec un capteur optique ! pas super côté consommation électrique (impossible de fonctionner sur piles), mais le résultat semble fiable, et défis toute concurrence côté prix…
mickaure
Bonjour,
Super article, j’utilise mon IPX800 pour le moment sans NAS… Savez vous si il est possible d’utiliser le NAS de la freebox?
Merci
Alain
Bonjour,
Serait il possible d’avoir les fichiers 5.inc et 6.inc
D’avance merci
Chris
Bonjour,
Très intéressé par ces applications, desait-il possible de récupérer ces divers scripts ?
5 et 6.inc et suivi-eau et gaz.php?
Merci beaucoup pour votre aide. Je dispose également d’un NAS Synology
g2-e22d1711f8e1b0f7b911f2086e33b51d
Quelqu’un a-t-il pensé à la sécurité dans tout ça? Il est INTERDIT de connecter quoi que ce soit sur un compteur de gaz qui ne soit pas certifié anti-explosif ATEX. Vous prenez un risque inconsidéré à brancher des systèmes électriques sur du gaz, la moindre étincelle…. Et plus besoin de domotique car plus de maison…
Pascal STEPHANY
Si tu lis bien tu verras qu’il a été installé par une personne qualifiée. Et puis un contact reed à impulsion n’est pas connecté à une quelquonque tension, c’est 100% libre de potentiel. De plus ce module à impulsion est une option du fabricant et non un bricolage…
Ritocool
Bonjour, comme plusieurs personnes avant moi,je souhaite récupérer le script et le fichier 5.inc mais les liens ne fonctionnent pas. Quelle est la marche à suivre
Merci
Jean
Bonsoir
Pour le gaz, Engie m’a installé un compteur Gazpar avec une sortie impulsion sur le coté.
J’ai réussi à trouver le câble fabriqué par Schiender qui se branche sur cette sortie du compteur. Reste à câbler l’ensemble, le compteur est sur le trottoir il me faut tirer un câble jusqu’à la maison.
Pourquoi utiliser un IPX 800 plutôt qu’un eco device qui a 2 entrée comptage (eau et gaz) et 2 entrée téléinfo (elec et un dispo)
Cordialement