EEDOMUS est la nouvelle Box Domotique au standard Z-wave et 100% Française de Connected Object. Nous la testons depuis maintenant plus d’un mois afin de mieux vous la présenter…
Tout d’abord quelques mots sur le Fabricant Connected Object de cette nouvelle passerelle Z-wave.
Fondée en Avril 2009 à Paris, Connected Object conçoit et fournit des systèmes complet pour la maison et applications de réseaux intelligents.
Cette société présente deux solutions avec « EEDOMUS » pour une utilisation à destination du grand public et « CONNECTEIS » pour les entreprises.
EEDOMUS rentre donc en concurrence directe avec les autres Box Domotique Z-wave du marché grand public face aux Vera de Micasaverde, Home Center de Fibaro ou encore la Zibase de Zodianet pour ne citer qu’elles…
Cette Box Domotique « eedomus » devient le coeur de l’intelligence de votre maison en vous permettant de suivre et contrôler votre domicile de n’ importe quel endroit, chez vous comme de partout dans le monde via votre smartphone, PC ou Tablette.
Vous pourrez piloter votre éclairage, vos volets roulants, votre chauffage ou encore sécuriser votre habitation. Mais EEDOMUS est capable d’aller bien au-delà de ces simples fonctions car cette solution va vous permettre de gérer automatiquement beaucoup de taches répétitives.
Cette solution Domotique va donc gérer pour vous l’ouverture ou fermeture des volets, la programmation des horaires de votre système de chauffage, vous alerter en cas d’anomalies, analyser vos consommations d’énergie, etc…
Votre Box « eedomus » va communiquer avec de simples prises commandées ou détecteurs que vous pourrez contrôler via votre smartphone ou PC.
EEDOMUS est connecté à internet et vous disposez d’un accès à votre portail sécurisé pour vous connecter en toute sécurité.
La solution EEDOMUS apporte une compatibilité avec tous les appareils connectés Z-wave, les caméras IP Axis mais également d’autres marques, le lecteur RFID Mirror et Karotz, et de nombreux autres appareils qui communiquent sur IP comme les IPX800 ou Squeezebox…
La Box eedomus propose un abonnement au service de stockage des données, images et SMS sur un serveur sécurisé. Cet abonnement est optionnel mais conseillé pour profiter de toute la puissance.
La Box « eedomus » se présente sous la forme d’un joli boitier vert et blanc mesurant 15X15X3. Un petit logo transparent rétro-éclairer sur le dessus du boitier indiquera le fonctionnement de la box.
Au niveau des connectiques, outre l’alimentation et le cordon Ethernet on trouvera 4 ports RJ11, 2 ports USB et un port RJ45.
L’installation de cette box ne vous prendra pas plus de 15 minutes même pour un novice en informatique. Il suffit de brancher son alimentation et le cordon RJ45 à votre Box internet ou à une prise RJ45 de votre réseau et de vous rendre sur le portail eedomus pour créer votre compte.
Il suffit de renseigner son mail, login, mobile et choisir un mot de passe puis inscrire le numéro qui correspond à votre qui figure sur l’étiquette collée en dessous.
Vous voilà avec votre Box eedomus enregistrée. Il ne vous reste plus qu’à installer vos périphériques et ou modules pour goûter aux joies de la Domotique…
Maintenant que la box est accessible, vous pouvez ajouter vos premiers modules ou périphériques.
Comme vous pouvez le constater cette page vous offre plusieurs choix pour installer soit un périphérique Z-wave, Une Caméra IP, ou encore d’autres matériels compatibles comme un Karotz et bien d’autres choses…
Nous allons donc voir comment associer « Inclure » notre premier module Z-wave qui correspond à une prise commandée On/Off pour un usage type luminaire de salon.
Cliquer sur « Inclure un périphérique sans fil » et approchez votre box à moins de 50cm avant d’appuyer 3 fois sur le bouton On/off de la prise.
La prise sera alors reconnu par la Box qui le signalera par un Bip sonore et un nouvel écran comme ci-dessous dans lequel vous allez devoir renseigner les caractéristiques.
Pensez à sauvegarder votre configuration pour retrouver votre nouvelle prise sur votre portail.
Installons maintenant un autre module avec un détecteur de mouvement Everspring qui nous permettra de découvrir quelques fonctions supplémentaires.
De la même façon vos pourrez ajouter de nombreux modules Z-wave pour vos fonctions d’éclairage, de détection, de température, etc…
Eedomus gère parfaitement les caméras IP de marque AXIS mais nous allons voir comment configurer une caméra Edimax beaucoup moins onéreuse.
Pour prendre en compte ce type de caméra il va falloir d’une part configurer le serveur FTP et les paramètres. Une fois votre caméra déclarée sur eedomus il suffit de reprendre les données FTP pour les reporter sur le serveur de la caméra.
Vous obtiendrez ainsi des images stockées sur le serveur eedomus lorsqu’il y a une détection de présence, alors que si vous voulez obtenir le direct il suffira de cliquer sur le petit bouton en haut à droite et choisir ce type d’affichage.
Voyons maintenant les autres possibilités d’installation de matériel compatible. En effet eedomus est capable de gérer un Karotz, un lecteur RFID Mirror, des requêtes HTTP, un traceur GPS, …
Prenons l’exemple d’une carte IPX800 que l’on va pouvoir piloter avec de simples requêtes HTTP. Pour ce il va falloir créer ce nouveau périphérique virtuel comme ci-aprés.
Dans le champ URL il suffit de définir l’action que vous désirez obtenir sachant qu’une URL de commande IPX se présente ainsi :
http://adresse ip de la carte/preset.htm?led1=1 = Action On sur le relais 1
http://adresse ip de la carte/preset.htm?led1=1 = Action On sur le relais 1
http://adresse ip de la carte/preset.htm?RLY1=1 = Action Fugitive sur le relais 1
Un autre cas intéressant avec un module TéléInfo USB pour suivre votre consommation électrique si vous disposez bien évidement d’un compteur électronique.
Ou encore un Karotz pour vous alerter vocalement quand vous quitter votre domicile et que vous mettez votre système sous surveillance.
Bref beaucoup de possibilités sont offertes sur cette Box Eedomus et nous allons maintenant découvrir la configuration avancé des notifications, règles, programmations…
Le mode de programmation permet simplement en quelques clics de programmer quelques fonctions bien utiles en Domotique comme par exemple déclencher un éclairage sur mouvement ou encore une surveillance intrusion.
Voyons comment créer un éclairage automatique lorsque vous rentrez dans une pièce et pour une durée déterminée. Il suffit de choisir « Eclairage sur mouvement », de lui donner un nom, choisir le détecteur concerné, la lampe qui devra s’allumer et la durée comme dans l’exemple ci-dessous.
Un autre exemple pour créer très simplement une Surveillance Intrusion avec notifications Mail et SMS.
On se servira un peu plus de cette programmation pour l’inclure dans une règle…
Ce mode de programmation offre déjà tout un choix de possibilités et satisfera déjà un grand nombre d’utilisateurs sans complications.
Par contre les règles vont nous permettre d’aller beaucoup plus loin dans la programmation de notre Box Domotique eedomus…
On pourra découvrir un certain nombre de règles pré-définies par défaut comme les phases de journée ou d’intrusion mais nous allons pouvoir en créer de nouvelles.
Commençons par un exemple tout simple comme recevoir une alerte Mail et SMS sur déclenchement d’ouverture d’une porte.
Rappelez-vous, dans le mode programmation nous avions créer « Surveillance intrusion » en 2 clics pour être alerter par Mail et SMS, et bien il suffit de s’en servir dans cette règle.
Dans les critères il suffit de choisir l’élément déclencheur « Capteur d’ouverture Maison » et ses conditions puis en Action dans ce cas Surveillance Intrusion pour être alerter par Mail et SMS.
Voyons comment aller encore plus loin avec une notification Push sur un évènement déclencheur via un Mirror RFID.
Pour cela nous allons d’abord créer un périphérique que nous dirons virtuel appelé Push. Il sera en fait une requête HTTP vers le service PushingBox.
Ensuite il faut configurer sa valeur en renseignant l’URL de l’API pour utiliser le service PushingBox. Vous trouverez ici mon article avec tous les détails…
Nous voilà enfin prêt à utiliser cette alerte Push sur évènement Mirror RFID, mais à quoi cela peut-il servir.
Et bien lorsque mon enfant rentre de l’école je demande que lorsque il posera son Nanoztag (Rouge) sur le Mirror je sois alerter en Push. C’est bien sur un exemple mais qui pourra être repris pour beaucoup de service qui nécessitent une alerte immédiate…
Nous reviendrons bien sur en détail sur toutes ses possibilités que peut offrir la Box eedomus dans de prochains articles…
Eedomus se contrôle d’un navigateur internet que ce soit de son PC, Smartphone ou encore Tablette. Même si l’interface Web peut sembler agréable sur un PC ou un Smartphone, il en reste néanmoins qu’à ce jour aucune application iPhone ou Android n’est disponible mais cela devrait bientôt arriver.
L’interface de configuration permet de personnaliser certaines options comme les pièces ou encore les images mais j’avoue que j’aurais aimé pouvoir déplacer les périphériques en Drag & Drop afin de pouvoir obtenir un résultat encore plus satisfaisant.
La Box est accessible via une connexion sécurisée sur votre portail https://secure.edomus.com
Que se passera t-il si vous perdez votre connexion internet ? Et bien il sera possible malgré tout d’accéder à une interface de secours mais en service limité, vous ne pourrez pas par exemple effectuer de nouvelle configuration pas plus que visualiser les images de votre caméra…
EEDOMUS arrive sur un marché déjà très concurrentiel mais pour autant avec des arguments et des possibilités qui pourront séduire nombre d’utilisateurs à la recherche d’une solution Domotique grand public.
Attention, je tiens quand même à souligner que même si le Z-wave répond à un grand nombre d’avantages, il n’en présente pas moins des contraintes d’installation et de maillage. L’inclusion d’un module Z-wave nécessite de placer la Box à moins de 50cm de votre périphérique, un autre problème quand cette box n’a pas de batterie pour la déplacer prés de vos périphériques s’ils sont déjà installer.
Néanmoins cette solution Domotique Française de Connected Object présente de nombreux intérêts de part ses possibilités et de sa tendance à se connecter à d’autres objets communicants.
Il ne fait aucun doute que cette Box apportera son lot d’améliorations et de nouveautés face à une concurrence qui risque d’être rude cette année…
Vous pouvez trouver cette solution chez notre partenaire My Domotique au prix de 299€.
Je reviendrais régulièrement sur cette solution Domotique EEDOMUS et vous pourrez bientôt découvrir des guides de configurations ainsi que des astuces…
Merci à l’équipe de EEDOMUS…
5 Comments
Cédric
Juste une petite précision: le fait de devoir approcher le module à moins de 50cm de la box est une distance « théorique ». Pour avoir installé l’eedomus chez moi avec des modules déjà en place un peu partout dans la maison, je peux te dire que les modules alimentés par le secteur arrivent à s’inclure sans problème à 3-4m de la box, ce qui m’a évité de devoir balader la box partout dans la maison (j’ai même inclue des modules entre deux étages, la distance en direct à travers plancher ne dépassant pas les 4m.). En Zwave il y a l’inclusion « low power » et « high power », l’eedomus ne laisse pas le choix nul part, mais je pense qu’elle utilise le « high power » pour permettre de telles distances.
Pascal STEPHANY
Et bien je peux te dire que dans mon cas impossible au-delà de 50 cm… Pourtant possible avec la Fibaro jusqu’à 3 m environ.
???
M.LOMBARD
Je pense que nous poursuivons la même démarche !
(pour nous construire des maisons a basse consommation pour les gens qui en ont besoin ! Pour le plus grand nombre)
Nous pourrions peut être collaborer ?
Je reste à votre disposition au 06 11 10 92 24
Frederic
Bonjour,
Cette BOX semble très complète avec de plus une approche « simplifiée », entendez par là que l’on est pas obligé de mettre les mains dans le cambouis pour exploiter pleinement cette BOX.
Le seul point qui n’est pas clair pour moi concerne la notion d’abonnement lié à l’EEdomus !
Peut on conserver l’historique et les logs des capteurs/compteurs en local ou sur un autre hébergement … sans forcément souscrire à un quelconque abonnement ?
(Le stockage de vidéos et l’émission de SMS ne m’intéressent pas. Seul l’historique m’intéresse mais ne justifie pas un cout de 5.90€ pour mon utilisation)
Merci par avance à ceux qui pourront m’éclairer sur la question.
Cordialement.