About the author

Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info depuis 2009, je suis avant tout un passionné de Domotique. Après avoir géré la boutique en ligne My Domotique entre 2012 et 2016, je travaille désormais dans les produits pour maison connectée...

Related Articles

26 Comments

  1. 1

    Ben

    Merci beaucoup pour toutes ces infos qui vont m’aider à réguler la température de mon habitation.

  2. 2

    Flostya

    Bonjour,
    Débutant en domotique, j’ai motorisé mes volets roulants (8 pour le moment), mes deux portes de garage sont motorisées ainsi que mon portail coulissant.
    J’aimerai m’intéresser à la partie chauffage de mon habitation : chaudière fuel plancher chauffant 200 m2 au rdc et 80 m2 à l’étage, ce n’est pas tant la régulation qui me pose problème, mais une action à distance sur un thermostat. je m’absente san savoir en partant le jour de mon retour, si bien que je ne peux programmer une remontée de mon chauffage une dizaine d’heure avant mon retour ( je baisse la température vers 15°C lorsque je m’absente plusieurs jours).
    j’ai lu toutes vos infos qui m’ont passionné; existe-il un moyen d’intervenir depuis la Zibase sur un thermostat?
    Merci de vos conseils.
    Flostya

  3. 3

    Pascal STEPHANY

    Vous pouvez bien évidemment agir sur votre système de chauffage via une Zibase en remplaçant par exemple votre thermostat actuel par un actionneur type contact compatible Zibase et une sonde de température Orégon… Sur votre Zibase vous obtiendrez un moyen efficace de gérer votre chauffage.

  4. 4

    Flostya

    Merci pour votre réponse; je n’arrive pas à comprendre comment de loin (lorsque je suis en déplacement) je peux agir sur la sonde de température afin de remonter mon chauffage. J’attends juste de comprendre pour me lancer dans l’aventure

  5. 5

    Pascal STEPHANY

    En fait vous n’agissez pas sur votre sonde de température, celle-ci sert d’élément de consigne au thermostat qui lui pilotera un contact sur votre chaudière.
    Cela parait compliqué mais en fait c’est relativement simple. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure je peux vous y aider.

  6. 6

    Flostya

    Je vous remercie et j’accepte bien volontiers votre aide.Actuelement je pense que je dois installer l’actionneur là où arrivent les fils de mon thermostat, je ne sais si je dois installer un recepteur type RFS 10 ou Tyxia 460 ou bien un autre et je ne sais pas non plus quelle type de sonde ni de thermostat je dois installer. Oui en fait je me rends compte que je suis un peu novice. En ce qui concerne la domotique mon expérience est surtout livresque.

  7. 7

    Pascal STEPHANY

    Donnez-moi les caractéristiques de votre thermostat actuel avec si possible une photo boitier ouvert.

  8. 8

    Flostya

    Le thermostat que j’ai actuelement est filaire, il agit sur le brûleur et le circulateur. C’est un thermostat e la marque « OTIO » modèle 93280; il dispose de deux touches de réglage + et – aisi que de 3 touches « eco » qui permette d’abaisser la température sur 3 laps de temps (de 24 à 96 heures). Mon but est de le remplacer, justement par un thermostat sans fil sur lequel je pourrais agir à distance (hors de mon domicile).

  9. 9

    Anonyme

    Bonsoir,

    En complément à ma question du 17 mars, je voudrais pouvoir régler mon chauffage de mon domicile directement par le thermostat (sans fil si possible) et hors de mon domicile par la Zibase.
    Si je remplace mon thermostat filaire actuel par un actionneur type contact compatible Zibase et une sonde de température Orégon, je ne vois pas comment je peux réfler mon chauffage sans passer par la Zibase.
    Merci de me venir en aide.

  10. 10

    flostya

    Bonsoir,

    En complément à ma question du 17 mars, je voudrais pouvoir régler mon chauffage de mon domicile directement par le thermostat (sans fil si possible) et hors de mon domicile par la Zibase.
    Si je remplace mon thermostat filaire actuel par un actionneur type contact compatible Zibase et une sonde de température Orégon, je ne vois pas comment je peux réfler mon chauffage sans passer par la Zibase.
    Merci de me venir en aide.

  11. 11

    Pascal STEPHANY

    Si vous voulez conserver votre ancien thermostat pour de la commande locale vous pouvez très bien placer les deux en ajoutant un interrupteur de dérogation en amont…

  12. 12

    curseur

    Voila encore un article très intéressant : Respect. Peut-être que la deuxième partie aurait pu éviter la question suivante. J’ai un doute quant à la faisabilité de ma futur installation. J’envisage de piloter mes 8 radiateurs (avec fil pilote), répartis en 5 zones, grace à des modules radio delta dore RF 660 FP (1 par zone) associés à une zibase mais aussi à un superviseur 6 zones 630 Master pour le coté WAF. Donc deux actioneurs potentiels sur un seul recepteur. Je me demande quel sera la priorité utilisée par le module client RF 660 FP : la Zibase ou le 630 Master ?

  13. 13

    Pascal STEPHANY

    Et bien le problème c’est que ce sera à chacun son tour, aucun n’aura la priorité sur l’autre… Sinon il faudra suspendre la gestion de l’un des deux.

    Pascal

  14. 14

    flostya

    Je suis très intéressé par votre remarque sur l’ajout d’un interrupteur de dérogation en amont; pouvez vous m’en dire plus , je ne trouve rien sur internet.
    Merci.
    Philippe

  15. 15

    Hichem

    Bonsoir,

    Suite à ce 1er article très intéressant sur la gestion du chauffage, où puis-je trouver l’article 2 que vous évoquez ?

    Merci pour ces précieux articles qui aident tous les néophytes

    Hichem

  16. 16

    Guillaume

    Bonjour,
    J ai acheté un Deltadore radio driver 620 et deux récepteurs radio pour fil pilote de radiateur électrique, et je n arrive pas à faire dialoguer les récepteurs avec l émetteur. Lors de l association, le récepteur passe du mode clignotement lent au mode clignotement rapide (après avoir initié l association, sur le driver en appuyant sur « i ») puis reste allumé sur confort.
    Le test de communication ne marche pas, j ai essayé une dizaine de fois de réinitialiser les récepteurs et l émetteur, et le récepteur est bien connecté au radiateur et ses commandes sont bien prises en compte par le radiateur.
    Suis perdu, et ce n est pas le mode d emploi des récepteurs radios (une hérésie , incompréhensible) qui m aide.

    Quelqu un aurait il eu les mêmes problèmes ?
    Merci

    G

  17. 17

    Curseur

    Bonjour Guillaume,
    Je vais en recevoir un en prêt. Je te donnerais mes impressions. Si les tests sont concluants avec la zibase, je devrais en acheter 8.

  18. 18

    Sergio

    Bonjour, premièrement merci pour cet article très claire !

    Je m’intéresse également à mon chauffage car je souhaiterait optimiser son fonctionnement, je dispose actuellement de 7 convecteurs électriques dont 2 à inertie pour le séjour, le tout couplé à un pilote éco flash JT1 1 zone.

    Je souhaiterait remplacer ce gestionnaire/programmateur par un produit plus complet voir éventuellement sur 2 zones, je m’intéresse de près à la marque deltadore qui fait des produits à priori plutôt complets et à prix raisonnable.

    J’aurait souhaité avoir votre avis/conseil sur une éventuelle référence me permettant de passer en réglage 2 zones avec une programmation  » personnalisable « .

    Merci d’avance

  19. 19

    laisney

    j’ai des radiateurs électriques commandés
    par thermostat tybox h (radio x2d)
    j’envisage d’en déplacer un dans une nouvelle pièce est’il possible de lui associer un nouveau thermostat

  20. 20

    Pascal STEPHANY

    Bonjour

    Oui c’est tout à fait possible.

    Pascal

  21. 21

    Brassinne Vincent

    Bonjour à tous,

    Je m’intéresse fortement à la nouvelle gamme de produits RT2012 que Delta Dore compte sortir prochainement.

    D’une part, avez-vous une idée de la date de sortie exacte de ces produits?

    D’autre part, ma situation est la suivante:
    Je possède une habitation divisée en 2 logements (1 logement à gauche du batiment que je compte louer et 1 logement à droite du batiment que je compte occuper). Le logement loué est équipé d’un circuit de chauffage par radiateur. Le logement que j’occuperai sera équipé de 2 circuits (1 circuit chauffage sol au RDC et un 1 circuit radiateur à l’étage).

    D’après ce que j’ai pu lire, j’ai sélectionné les produits suivants:
    Je compte uitliser des TYWATT 5200 (+6 capteurs débit/température ) sur mes circuits afin de pouvoir calculer les consommations de ceux-ci et répartir les charges. Ceux-ci seraient connectés à une TYBOX 2020WT composée d’un boitié d’ambiance qui permettrait de centraliser toutes les informations + 3 thermostats (1 pour le logement loué + 1 pour le RDC de mon logement + 1 pour l’étage de mon logement).

    Savez-vous s’il est possible de gérer les 3 circuits à partir d’un seul boitié d’ambiance?
    Est-ce que je dois compter 3x TYWATT 5200 ou 1 seul peut gérer les 6 capteurs débit/température?

    Est-ce que cette solution vous semble adéquate?

    Merci d’avance
    Vincent

  22. 22

    Philippe Gros daillon

    Bonsoir à tous,

    Merci beaucoup pour les articles concernant le régulation du chauffage.
    J’ai peut grâce à vous régler mon chauffage à distance; votre thermostat Zibase est plus que satisfaisant.
    Mon pavillon est chauffé par le sol au rez de chaussée ainsi qu’ à l’étage par une chaudière fuel alimentant plusieurs circuits d’eau; au départ des circuits, avant le circulateur, je dispose d’une vanne trois voies manuelle.
    Mon pavillon dispose de grandes baies vitrées exposées plein sud. Existe t-il un moyen de réguler la vanne 3 voies en fonction d’une sonde de température extérieure exposée au soleil, en anticipant la montée en température cela éviterait que celle-ci monte trop dans la maison les jours de plein soleil (la chaudière régule en fonction de la sonde intérieure et mon chauffage a une grande inertie).
    J’espère avoir été à peu près clair.
    Merci pour votre aide et vos conseils.

    Philippe

  23. 23

    Philippe B

    Bonjour,
    J’ai la même question concernant une vanne 3 voies à la sortie d’un ballon tampon d’une chaudière bois : quelqu’un a-t’il déjà piloté sa vanne 3 voies à partir de la zibase?

  24. 24

    David

    J ai acheter une tybox 137 et je ne sais pas comment savoir si l emeteur et le recepteur sont connectés ? J ai un voyant rouge qui clignote mais et mea chaudière chauffe sans prendre en compte la température affichée . La température de la pièce est par exemple à 22.6 et la température de consigne a 20,5 mais ma chaudière s allume tout de même ! J avoue ne plus comprendre

  25. 25

    Lenoble Loic

    bonjour je viens de faire construire ma maison avec une pompe à chaleur géré par tybox 1010wt.
    la question que je me pose : dois-je mettre un contacteur heure creuse car celui ci n’est pas cablé dans mon tableau? le cable télé info gere t-il les heures creuse?

    Merci

    Loic

  26. 26

    Mas

    Bonjour

    Je me permets de venir vers vous pour vous poser une question , j ai une installation domotique delta dire avec une chaudière électrique qui chauffe mon plancher chauffant à eau j ai des têtes thermostatiques sur tout mes départs de zone de plancher j ai mis un rf 600 avec une tybox 5101 sur chaque zone de plancher ça marche niquel mais je voulai savoir si il existait un module en plus pour couper la chaudière quand toutes les températures sont atteintes donc toutes les têtes fermer et de la rallumer quand une température descend ????
    Merci de votre aide

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2016 - Tous droits protégés - Domotique Info