Piloter votre automatisme de portail avec votre smartphone !

Prenez le contrôle de votre automatisme de portail et ou de garage avec votre Smartphone Android ou iPhone…

Je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises les IPX800, des cartes relais intégrant un serveur Web. Elles permettent de réaliser à peu prés tout ce que l’on veut en terme de Domotique, gestion de l’éclairage, volets roulants, chauffage, mais également le pilotage d’automatismes.

Mes travaux d’été m’ont permis d’installer un Automatisme de portail (Article à venir) et diverses modifications de mon installation Domotique. J’ai donc repasser pas mal de câbles jusqu’à mon local technique dont ceux du portail.

La carte IPX800 possède des relais NO/NF qui peuvent être pilotés en mode fugitif, une impulsion libre de potentiel qui convient parfaitement à tous les automatismes de portail et de garage. Les cartes électroniques de ces derniers disposent en effet d’entrées dédiées pour le branchement d’un bouton poussoir par exemple.

Il suffit donc de relier 2 fils sur les sorties relais NO (contact ouvert) d’une carte IPX pour piloter votre portail ou votre porte de garage.

Ensuite relier l’autre extrémité des 2 fils sur la carte de commande électronique de l’automatisme de portail et ou de garage.

Suivant la marque ou le modèle, certains possèdent en plus d’une entrée d’ouverture/fermeture une entrée d’ouverture partielle comme dans le cas de mon Automatisme Nice.

Il ne reste plus qu’à configurer la carte IPX800 via son interface Web afin de déterminer la durée d’action des relais en mode Fugitif (2 conseillé).

Une fois ceci terminé, il suffit de se connecter sur notre carte IPX800 via notre Smartphone Android ou iPhone (Page iPreset pour les anciennes cartes) et automatique pour les V2 et V3.

Si vous êtes un peu plus à l’aise avec le HTML, vous pouvez modifier votre page Web pour obtenir un résultat plus personnalisé comme dans mon petit exemple ci-dessous…

L’autre avantage de cette carte IPX800, c’est qu’elle peut s’intégrer facilement dans la plupart de vos solutions domotique comme par exemple une Zibase.

Après avoir vu dernièrement comment le faire avec un simple appel de phares, voici une solution de plus pour piloter vos automatismes, c’est ça aussi la Domotique

Banner GCE My Domotique

Author: Pascal STEPHANY

Rédacteur en Chef du Blog Domotique Info, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies depuis de nombreuses années... Je partage mon expérience Domotique sur ce Blog depuis 2008 en réalisant des tests ou des tutos avec comme objectif, celui de rendre la Domotique accessible à tous... Après avoir travaillé en tant qu'installateur Domotique pendant 5 ans j'ai créé mon entreprise de vente en ligne My Domotique en 2012, une boutique spécialisée dans les solutions Domotique grand public.

Share This Post On